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> Jack l'Eventreur New York 1901, Je le teste pour vous, ne vous précipitez pas
GGofLove
* 3/12/2006, 13:15
Message #1
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
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J'ai trouvé ce jeu en "duo-pack" avec Post Mortem pour un prix que me semblait relativement intéressant. Je me suis donc lancé dans la résolution de l'énigme de Jack l'Eventreur en ballade à New York en 1901.

Première constatation : Avant que je ne vous fasse un résumé vous n'avez aucune raison de piaffer d'impatience ni de saliver dans l'attente d'un jeu passionnant confused.gif

Je vais le terminer tranquillement et vous faire part ensuite de mes commentaires qui seront, en tout cas dans l'état actuel de mon avancement, peu avenants.

Donc pas d'impatience et ne vous précipitez pas pour acheter ce double CD-Rom.

wink3.gif
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Volyova
* 3/12/2006, 14:51
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Plutôt cool que tu le testes...
je n'avais aucune envie de le faire ce jeu!

Apparemment j'avais raison biggrin.gif
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NounouOgg
* 3/12/2006, 18:53
Message #3
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
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J'ai joué à Jack l'éventreur et je n'ai pas trouvé ça terrible. Plutôt très décevant même : scénario un peu mou, une fin foireuse, des énigmes (où ça des énigmes ?) absentes. rock.gif Reste la bande-son, assez réussie.

Post Mortem est quand même un peu mieux.
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GGofLove
* 11/12/2006, 17:01
Message #4
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
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Ayet, fini! Je vais vous pondre un petit résumé tout soudain.


WARNING!!!

N'achetez pas ce jeu avant d'avoir lu ma critique
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Grover
* 11/12/2006, 18:04
Message #5
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Ne l'achetez pas non plus après, si j'ai bien compris... wink3.gif
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dreeli
* 11/12/2006, 18:08
Message #6
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
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Perspicace le Grover à mon avis laugh2.gif laugh2.gif
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GGofLove
* 27/12/2006, 12:45
Message #7
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
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Jack l'Eventreur 1901


Image IPB


Nous nous retrouvons à New York dans la peau de Jack Palmer,
journaliste au "New York Today".

Suite à plusieurs meurtres de jeunes prostituées, un parallèle est faitavec les
meurtres du célèbre Jack l'Eventreur à Londres, quelques années auparavant.

Le rédac' en chef met Jack Palmer sur l'affaire en lui enjoignant de pondre des articles
permettant de doper les ventes du journal. Jack est certainement plus motivé pour rédiger
ces articles, que moi pour vous parler de ce jeu.


Image IPB

Le bureau de Jack Palmer


Le déroulement de l'enquête du journaliste se déroule sur plusieurs journées,
séparées chacune en deux parties, jour et nuit.

Jack Palmer s'en va donc visiter les lieux glauques du Low Side New Yorkais, rencontrer
des personnages inspirés de Picasso (ils sont plutôt cubiques au niveau du graphisme)
qui lui fourniront des indices. (Lui mettront carrément le nez dessus, peut-on même dire).

Image IPB

Remarquez les plis impeccables des habits (l'amidon était d'excellent qualité à l'époque)
et l'incroyable expression de vie dans le visage chez le patron du cabaret!


Point and click, le jeu se déroule en vue subjective (à la première personne) de manière
parfaitement linéaire, toujours dans les mêmes endroits. On peut pivoter les vues sur
360 degrés horizontalement et regarder en l'air et au sol. Au fur et à mesure de l'avancement,
de nouveaux éléments s'ajoutent, éléments qui permettrons de collectionner des pièces pour
le dossier de Jack (le reporter), des objets à utiliser et d'ajouter quelques autres lieux à visiter,
un cabaret et ses environs, un bordel et ses environs, les lieux des crimes, un hôpital, un poste
de police, un atelier de peintre, une agence de renseignements, la rédaction du journal et un tripot
clandestin et…ses environs, dans le désordre. On se rend d'un endroit à l'autre en cliquant sur une carte du Low Side.

Image IPB

Il suffit de passer d'un lieu à l'autre, pendant la journée pour rassembler les éléments qui
permettront au journaliste de rédiger sa rubrique (passage obligé), avant de repartir à la
chasse à l'Eventreur la nuit et de recueillir à nouveaux des informations qui lui permettront
de poursuivre son enquête le jour suivant. Même si on ne sait pas exactement où aller, il suffit
de visiter tous les lieux possibles pour terminer les missions quotidiennes. C'est vite lassant!

Image IPB

Le poste de police, avec le même agent présent 24h/24h

Chaque lieu se compose de plusieurs "tableaux" où on s'ennuie très vite de se promener
à la recherche de personnages à qui parler, d'objets et d'indices à trouver ici ou là.
Le nombres de lieux à visiter s'allongeant au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête,
il devient vite fastidieux de les fréquenter jours après jours et nuits après nuits, de revoir les
mêmes bobines des mêmes personnages dans les mêmes lieux et les mêmes attitudes.
Heureusement, par déduction, on peut éviter d'aller perdre du temps à certains endroits
momentanément inutiles.

Image IPB

La dame du poste de police : présente tous les jours dans la même position reflexion_gratte.gif

Le seul agrément que j'ai trouvé à ce jeu repose sur les jolies ballades de la chanteuse
du cabaret, aux voix qui collent assez bien aux personnages et à quelques fausses pistes
où on nous mène, mais qui s'annulent d'elles-mêmes suite à une action ou à la découverte
de nouveaux éléments.

La fin totalement frustrante (peut-être que les "concepteurs" pensaient en faire une suite)
n'ajoutera rien de positif à ce jeu en définitive très décevant.

J'ai vu ce jeu dans la liste de ce forum et je l'ai trouvé par hasard a prix bradé,
c'est pourquoi je l'ai acheté. Mais même en action, je déconseille à quiconque de l'acquérir.

En résumé

Intrigue/Scénario

Le but du jeu est simple : s'assurer que le meurtrier est bien le même que celui de Londres,
puis le démasquer. Nous sommes orientés par la découverte d'indices sur deux suspects
potentiels qui seront bientôt blanchis suite à nos observations affûtées. (Nan, je plaisante!
On se trouvera obligatoirement au bon endroit au bon moment pour se rendre compte que,
bien que pas tout blancs dans leurs passés ou dans leurs têtes, ils n'y sont pour rien).
On doit donc découvrir qui est le fameux Jack l'Eventreur. Cette progression donne
un (tout) petit peu de piment à notre recherche.

On se contente donc de passer d'un tableau à l'autre pour trouver des objets que l'on utilisera
ultérieurement et entretenir des conversations avec les personnages. Les indices objets et lieux
s'ajoutent automatiquement à l'inventaire du reporter, la réflexion du joueur lui-même est plutôt
limitée, le travail lui étant la plupart du temps pré mâché.

Comme je l'ai dit plus haut, la fin est totalement abrupte et frustrante et m'a laissé sur ma faim.

Graphismes :

Les lieux sont assez bien rendus et amusants à découvrir, au début. Mais comme ils ne
changent jamais et que rien ne s'y ajoute, on se lasse très rapidement. Les personnages
sont quant à eux totalement ratés, même si on peut trouver un certain charme à leurs visages,
très peu expressifs au demeurant. De même, les objets à récolter ou à activer semblent parfois
rajoutés de manière très peu professionnelle sur les décors.

Image IPB

Gros travail des graphistes pour intégrer un objet dans le décor! applaudir.gif

Les spectateurs applaudissent la chanteuse de cabaret, mais on ne sait pas avec quoi,
leurs bras demeurant désespérément immobiles. De même, les (deux) musiciens qui
accompagnent la chanteuse ne bougent pas lorsqu'il jouent ou s'échinent sur leur instruments
lorsque ce n'est pas leur tour. Lorsque les personnages parlent, les mouvements de leurs bouches
et de leurs corps sont complètement désynchronisés. N'essayez pas d'entamer une seconde
discussion avec eux avant d'avoir terminé votre journée. Ils vous répéteront sempiternellement
la même chose.

Image IPB

C'est de la folie au cabaret, les spectateurs applaudissent à tout rompre pom-pom-girl.gif

Audio :

Musique bien en ce qui concerne les belles ballades de la chanteuse du cabaret,
et quelques bruits d'ambiance bien rendus (mais trop peu et toujours les mêmes).

Lassé par ce jeu, je me suis rabattu sur une soluce pour le terminer rapidement
et mener à bien mon travail de reporter du MA illustré.


Jeu sorti en mars 2004
Éditeur : MC2 France
Développeur : Galiléa (disparu depuis 2005)
Jeu PC
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Grover
* 27/12/2006, 14:21
Message #8
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Mouais, ça confirme : c'est une vraie bouse, ce truc... rock.gif

Y'a des moments où je ne regrette pas du tout d'être sur Mac et de ne pas avoir accès à certains jeux! laugh2.gif
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NounouOgg
* 12/09/2007, 07:40
Message #9
Hibernatus

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Malgré quelques qualités, ce jeu n’est décidément pas à la hauteur. La reconstitution du Low Side de New York au tout début du 20ème siècle se veut soigneuse (les locaux d’un journal quotidien, une agence de détectives, les rues du quartier) mais elle aurait pu être mieux mise en valeur, par davantage de détails par exemple, ou la possibilité de faire des gros plans plus souvent. De plus le rendu des environnements est trop flou. L’ambiance sonore, sauf peut-être certains bruitages de rue, est assez convaincante (voire parfois efficace).

L’intrigue se suit sans trop d'ennui jusqu’à la fin, mais on n’a pas l’impression de faire un jeu. Il n’y a aucune énigme. Comme l’histoire est extrêmement linéaire, on ne bute que sur des actions qu’on n’a pas accomplies, ou qu’on a accomplies dans le mauvais ordre.

Les quelques cinématiques sont décevantes : trop rapides, elles ne sont pas assez explicites. Le jeu est trop lisse et les possibilités offertes au joueur sont quasiment nulles. La fin est ridicule et incompréhensible.

Reste l’idée originale du jeu : vous pouvez assister tous les soirs au spectacle d’Abigaïl (attendrissant).
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