IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> KickStarter, Qu'est-ce que c'est-il donc ?
Grover
* 3/03/2013, 11:04
Message #1
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 733


Le Crowd Funding (littéralement le financement par la foule) est de plus en plus à la mode. Ce système est né aux USA et s'est développé de façon conséquente là-bas. En France, on commence à en entendre parler et les plateformes les plus connues ici sont My Major Company et KickStarter.

Pourquoi en parler ici et maintenant ?
Tout simplement parce que KickStarter soutient, entre autres, beaucoup de projets de jeux dont certains sont à même de nous intéresser (Lilly looking through & XING pour ne citer que ces 2 là).

Seulement voilà, comment ça marche ? Que peut-on attendre de ce système ? Où va l'argent ? Sommes-nous sûrs que les projets aboutiront ? Etc.

Voici donc une traduction partielle de leur FAQ pour y voir un peu plus clair :
A propos du système KickStarter
KickStarter est une plateforme de financement pour les projets créatifs. Tout, du film, jeu et musique à l'art, design et technologie, peut être soutenu. Kickstarter est rempli des projets ambitieux, novateurs et imaginatifs qui sont amenés à la vie par le soutien direct d'autres personnes.

Depuis notre lancement le 28 avril 2009, plus de 500 millions de Dollars ont été versés par plus de 3 millions de personnes, finançant plus de 35 000 projets créatifs.

Comment ça marche ?
Des milliers de projets créatifs sont, en permanence, financés sur Kickstarter. Chaque projet est indépendamment créé et maintenu par son créateur. Les cinéastes, musiciens, artistes et concepteurs que vous voyez sur Kickstarter ont le contrôle complet et la responsabilité de leurs projets. Ils passent des semaines à construire leurs pages de projet, tournant leurs vidéos et réfléchissant aux récompenses à offrir aux supporters. Quand ils sont prêts, les créateurs lancent leur projet et le partagent avec leur communauté.

Chaque créateur de projet fixe la somme à atteindre et le délai. Si les gens aiment le projet, ils peuvent engager de l'argent pour le faire éclore. Si le projet atteint son but de financement, les cartes de crédit de tous les partisans sont débitées à l'expiration du délai. Si le projet échoue, personne ne paie rien. Le financement sur Kickstarter est sans compromis.

Pourquoi un financement "tout ou rien" ?
Le financement sans compromis est au coeur de Kickstarter et il a un certain nombre d'avantages :

C'est plus sûr pour tout le monde. Si vous avez besoin de 5 000 $, c'est dur de recueillir seulement 1 000 $ pendant qu'un groupe de personnes attend que vous complétiez votre projet à 5 000 $.

C'est motivant. Si les gens veulent voir un projet aboutir, ils vont faire circuler l'info.

Ça marche. Des projets qui ont atteint 20 % de leur but de financement, 82 % ont été financés. Des projets qui ont atteint 60 % de leur but de financement, 98 % ont été financés. Soit les projets atteignent leur but, soit il n'obtiennent quasiment aucun soutien. Il n'y a que peu de place au milieu.

Á ce jour, 44 % des projets ont atteint leurs buts de financement.

Est-ce que Kickstarter vérifie la viabilité des projets avant leur lancement ?
Seulement une revue rapide pour s'assurer qu'ils respectent nos directives de projet. Kickstarter n'examine pas la capacité des créateurs à compléter leur projet. Au final, ce sont les supporters qui décident de la validité et de l'intérêt d'un projet par leur financement.

Les supporters deviennent-ils propriétaires ou "actionnaires"
des projets qu'ils financent ?
Non. les créateurs de projet gardent la propriété de 100 % de leur travail. Kickstarter ne peut pas être utilisé pour offrir des retours financiers ou des actions, ou solliciter des prêts.

Les projets financés sur Kickstarter peuvent continuer à faire de l'argent, mais les supporters soutiennent des projets pour les aider à éclore, pas pour s'enrichir.

Quelles sont les charges ?
Si un projet est financé avec succès, Kickstarter prélève 5 % des fonds rassemblés.

Aux Etats Unis, la récolte des fonds sera traitée par Amazon, tandis qu'au Royaume-Uni, cette récolte sera traitée (en toute sécurité) par un autre processeur de paiements. Ces entreprises prélèveront environ 3 à 5 %. Au final, 90 à 92 % des sommes engagées iront aux créateurs de projets.

Qui est responsable de l'achèvement d'un projet comme promis ?
C'est la responsabilité des créateurs de projet de compléter leur projet. Kickstarter n'est pas impliqué dans le développement des projets eux-mêmes.

Kickstarter ne garantit aucun projet et ne vérifie pas la capacité des créateurs à mener leur projet à terme. Sur Kickstarter, seuls les supporters (vous !) décident en fin de compte de la validité et de l'intérêt d'un projet en décidant ou non de le financer.

Comment savoir si un projet sera mené à bien ?
Le lancement d'un Kickstarter est un acte très public et les créateurs mettent leurs réputations en jeu quand ils font.

Les supporters devraient chercher les créateurs qui donnent un plan clair de complétion de leur projet et qui ont déjà mené ce genre de travail. Les créateurs sont encouragés à partager des liens et autant d'informations de fond que possible pour que les supporters puissent décider sereinement des projets qu'ils souhaitent soutenir.

Si un créateur ne peut démontrer sa capacité à mener un tel travail ou ne partage pas d'informations clés, les supporters devraient le prendre en considération. Le créateur donne-t-il des liens vers un sites Web montrant le travail lié au projet, ou des projets antérieurs ? Le créateur apparaît-il dans la vidéo ? S'est'il connecté via Facebook ?

N'hésitez pas à leur demander des informations complémentaires. Vous pouvez toujours le joindre via le bouton de "Contact me" sur sa page de projet.
ETC.


Ce qu'on peut retenir, c'est que :
KickStarter permet à des projets artistiques (au sens large du terme) d'obtenir une visibilité accrue sur internet et de récolter l'argent nécessaire à leur réalisation.

Si les promesses de don atteignent ou dépassent le seuil fixé dans les délais impartis, le créateur du projet en recevra environ 90 %, charge à lui de réellement faire le travail et mener le projet à bien.

KS n'est qu'une vitrine et un système de transfert d'argent, et ne s'engage aucunement à ce que chaque projet aille à son terme ou à ce que les supporters soient remboursés en cas d'échec.

Soutenir un projet ne donne aucun droit supplémentaire au supporters, ni aucune rémunération potentielle, juste le plaisir d'avoir aidé un projet à éclore (et les éventuelles récompenses offertes par les créateurs en fonction des niveaux de donation).

Il est de la responsabilité des supporters de bien se renseigner avant de choisir quels projets soutenir.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 3/03/2013, 12:00
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 562


Très bon boulot Grover ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif) Bien utile pour faire connaître et comprendre ce site qui permet plein d'excellentes choses : un rapport direct entre les créateurs et le public potentiel, le court-circuitage des intermédiaires (producteurs, distributeurs, etc.) qui s'attribuent généralement une grosse part du gâteau, et une solution intéressante aux questions de piratage en impliquant et responsabilisant le public.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 18/09/2021 - 15:14