Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bateau-Pierre et Minkata
Je refais RealMyst en ce moment, et résolvant les énigmes de Stoneship (pardon, l'Âge du Bateau-Pierre, z'auraient pas pu trouver un nom plus court non ? Bon, je l'abrège ABP dans ce qui va suivre), plein de petits trucs m'ont fait penser à... Minkata, âge d'Uru.
Oui, je sais, a priori rien de bien commun entre l'âge quasi entièrement océanique et pluvieux de Stoneship et l'aride désert de Minkata. Et pourtant, ils y a des similitudes assez curieuses...

Bon, et puis, pour ceux qui n'ont pas fait Myst (et s'il y en a sur ce forum, qu'ils soient conduits au pilori pour la lapidation publique) ou Minkata dans Uru (là ça va, c'est déjà plus pardonnable : ils ne seront lapidés qu'avez des cailloux de petite taille), attention, <!--coloro:#FFCC66--><!--/coloro-->il va forcément y avoir des spoilers<!--colorc-->
<!--/colorc-->.

Prêts ? Allons-y pour l'analogie fumeuse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/taper.gif[/img]
  • Les constellations. Si vous vous souvenez de l'énigme de Myst, il y a cette énigme sur le "siège du dentiste" où il faut entrer dans la machine des dates qui vous permettent de trouver les bonnes constellations, elles sont aussi au cœur de l'énigme de Minkata.
  • La rose des vents. Présente au "centre" d'ABP (au milieu des deux couloirs secrets), comme au "centre" de Minkata. Elle sert à trouver la bonne direction.
  • Le jour et la nuit, l'obscurité et la lumière. Il faut éteindre la lumière dans la salle de Myst pour voir les constellations, tout comme la nuit les révèle dans Minkata. Si l'on se trompe avec les boutons qui entourent la rose des vents d'ABP, on se retrouve dans le noir, alors que le bon bouton allume la lumière dans la dernière partie du bateau.
    Atrus fait construire un phare sur ABP, qui sert de guide dans les ténèbres, tout comme la lumière des symboles nous guide et nous aide à revenir sans encombre à notre point de départ. Mais cette lumière est éphémère (la batterie d'ABP ne dure qu'un temps, le symbole lumineux finit par disparaître dans la nuit).
  • La pierre. Élément central d'ABP (qui n'est constitué à l'origine que de cailloux émergeant d'un océan), comme de Minkata avec la pierre bahro au centre de la "cage" et les cinq autres disséminées dans les grottes.
  • Les îlots salutaires au milieu du néant. Les îlots rocheux d'ABP qui sont les seuls planches de salut contre l'immensité liquide où l'on ne peut survivre éternellement, tous comme les grottes souterraines de Minkata protègent du soleil aride et de la mort.
  • L'avant/après, pile et face. Dans ABP, les deux chambres se font écho de manière assez saisissante, d'un côté le luxe, la propreté, la beauté, de l'autre le dépouillement, la mort et le glauque. Dans Minkata, on trouve la cage intacte, on la retrouve détruite une fois la nuit installée. On peut aussi voir l'ABP quand il ne s'appelle encore que Les Rochers, avec Emmit et Branch (Rameau) jouant dans l'insouciance, et l'ABP d'après, avec l'apport de la "civilisation" par Atrus, qui entraînera bien malgré lui leur perte.
Alors ? J'ai trop fumé l'ytram ou vous pensez qu'il y a plus qu'une coïncidence ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rock.gif[/img]
Tell me about the rabbits, George.
Répondre

Messages dans ce sujet
Bateau-Pierre et Minkata - par Scribe - 13-03-2010, 02:52 AM
Bateau-Pierre et Minkata - par jefftom - 13-03-2010, 10:06 AM
Bateau-Pierre et Minkata - par Ed666 - 13-03-2010, 05:17 PM
Bateau-Pierre et Minkata - par Scribe - 13-03-2010, 06:05 PM
Bateau-Pierre et Minkata - par Scribe - 19-03-2010, 06:25 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)