J'essaie une dernière réponse (very last, promis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img]).
Je propose une fiction (qui ne prétend donc pas du tout être juste en fait).
Revenons à une situation prise dans la réalité.
Je précise encore pour terminer :
aucun des arguments de ce post et du précédent (#84) ne concerne en réalité Uru et son interprétation,
mais uniquement le caractère agréable ou non des débats. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img]
Je propose une fiction (qui ne prétend donc pas du tout être juste en fait).
Citation :Imaginons un instant qu'il y ait quelque chose en haut de la caverne qui donne depuis la grotte le sentiment d'être des étoiles...
Imaginons encore que ce quelque chose ne laisse pas passer la lueur orangée de D'ni.
Imaginons encore que ce quelque chose laisse pourtant passer quelques lumières plus intenses de la ville ou des îles,
qui se mélangeraient à ce qui nous paraît être des étoiles.
Pour insister sur le caractère fictif de tout cela posons arbitrairement que 3 des points lumineux que nous prenons pour des étoiles soient en réalité des lumières artificielles de la ville.
Dans cette fiction, toutes les lumières passent-elles ? non beaucoup ne passent pas...
De la lumière passe-t-elle ? Oui, mais peu.
La lumière du lac passe-t-elle ? Non, pas celle des algues en tout cas.
Revenons à présent à l'alternative que tu proposes.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A la question, « Y a-t-il, sous la grotte entravée, un obstacle qui arrête la lumière émise par le lac ? », on ne peut répondre que par oui ou par non.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->on aurait pourtant envie de demander :
qu'entends tu par "émise par le lac" ?
si tu entends en particulier la lumière des algues, la réponse serait non (concernant cette fiction)
si tu entends "venant de la surface de la caverne", la réponse serait (dans cette fiction) : ça dépend, certaines oui, d'autre non.
on pourrait encore demander : qu'est-ce que tu entends par obstacle ? par arrêter ? par la lumière : de la lumière ? des lumières ? toute la lumière ?
Mais ton alternative exclusive refuse ces autres possibilités :
c'est pourtant pas compliqué,
c'est oui ou c'est non,
une porte est ouverte ou fermée,
Léa voit ou ne voit pas voir la fleur...
Revenons à une situation prise dans la réalité.
Citation :Quand tu regardes le (vrai) ciel étoilé, vois-tu toutes les étoiles du ciel ?
Celles que tu ne vois pas, est ce parce qu'un obstacle s'interpose ?
Celles qui apparaissent en prenant des jumelles, est-ce parce que l'obstacle a disparu ?
La perception n'est-elle pas différentielle ?
En plein jour la lumière du soleil ne nous permet pas de voir les étoiles qui sont pourtant aussi présentes que de nuit. Y a-t-il un obstacle qui s'interpose ? Ne peut-on pas les voir avec un dispositif adapté ?
Et n'y a-t-il pas également des seuils de perception ?
Si quelqu'un demandait : "La lumière des étoiles lointaines est-elle visible oui ou non ?
Une porte étant ouverte ou fermée, vous n'avez pas le droit de nuancer."
Aurait-on alors le droit de répondre : ça dépend ?
Aurait-on le droit de dire que la prédétermination de la réponse sous forme d'une alternative exclusive pose problème ?
Aurait-on le droit d'ajouter que débattre dans ces conditions est difficile, contraignant et frustrant ?
Je précise encore pour terminer :
aucun des arguments de ce post et du précédent (#84) ne concerne en réalité Uru et son interprétation,
mais uniquement le caractère agréable ou non des débats. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img]