<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A la question, « Y a-t-il, sous la grotte entravée, un obstacle qui arrête la lumière émise par le lac ? », on ne peut répondre que par oui ou par non.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->j'explique (encore une fois, désolé d'être lourd [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] ) pourquoi je n'aime pas cette manière d'échanger et de raisonner (et ne continuerai donc pas à l'alimenter).
J'explicite (aucun des points qui suit ne porte vraiment sur les faits, mais seulement sur le style de la question posée) :
Mais encore une fois que cela ne te dissuade pas de poursuivre cette recherche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] ,
pour ma part je passe à d'autres sujets [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley.gif[/img].
Citation :Elle suppose qu'on a en main tous les éléménts pour former une question définitive (je ne parle même pas de la réponse... ).
Mais une telle question sous forme d'alternative exclusive a en réalité déjà fermé les termes du débat.
Elle a aussi l'inconvénient d'être désobligeante (en considérant que celui la pose a tout compris et qu'il s'adresse à des demeurés à qui il faut faire entendre raison, un peu comme le "CQFD", ou "Ce "raisonnement" n'a ni queue ni tête", ou autres procédés de ce genre).
Ce n'est pas grave du tout bien entendu, mais simplement ce n'est pas très agréable et ne donne pas envie de prolonger. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
J'explicite (aucun des points qui suit ne porte vraiment sur les faits, mais seulement sur le style de la question posée) :
Citation :- "entravée" : qualifier d'emblée la grotte d'entravée (ou désentravée pour l'autre question, le problème de formulation est le même) n'est-ce pas déjà avoir glissé une hypothèse supplémentaire sur la raison de l'obscurité de cette grotte ?
Si l'on estimait par exemple (mais en a-t-on seulement le droit avec une telle question ?) que la grotte obscure n'est pas entravée (et que si on continuait sa chute on arriverait dans le lac), comment pourrait-on répondre par oui ou par non à cette question ?
Ne présuppose-t-on pas l'obstacle sur lequel paraît ensuite porter la question ?
N'est-ce pas très exactement une pétition de principe ?
- "un obstacle" : il faudrait préciser : un obstacle matériel, en dur ? Quelque chose qui coupe radicalement ? qui atténue considérablement, beaucoup, pas mal ? qui voile une peu ?
J'avais envisagé une hypothèse selon laquelle un très léger quelque chose pourrait avoir des effets divers selon les circonstances, les distances, les grottes, et les points de vue,
mais comment alors répondre par oui ou par non ? Les réponses ne varieront-elles pas selon ces paramètres ?
- "qui arrête la lumière ?" N'y a-t-il que deux positions possibles : le passage total de la lumière ou l'arrêt total de la lumière ?
Celui qui refuse l'alternative est-il forcément de ce fait de mauvaise foi, ou obtus ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]
Mais encore une fois que cela ne te dissuade pas de poursuivre cette recherche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] ,
pour ma part je passe à d'autres sujets [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley.gif[/img].