Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liaisons : faits et discussions
Les liaisons de type C semblent être le mode de liaison habituel des bahros : ils posent simplement la main sur leur poitrine. Quand on a franchi les portes de Gahreesen, Teledahn, etc., les bahros nous saisissent et nous conduisent aux grottes des piliers par ce moyen.

N'oublions pas les liaisons de type E, celles qui utilisent les bulles et les piédestaux des bahros.

Ni les liaisons "sans Livre" de type F : celle qui mène au grand puits à la fin de Uru - to D'ni, celle qui mène à Myst depuis le Grand Arbre, celle qui nous emporte à Ae'gura depuis K'Veer et celle qui nous mène de K'Veer à la surface dans Myst V.

En récapitulant, cela donne :

A1 : Liaison classique par Livre.
A2 : Liaison par pierre bahro.
A3 : Liaison par Livre Relto. Je le distingue de A1 car c'est un fonctionnement différent.

B1, B2, B3 : Liaison par un portail scintillant. Je ne les connais pas, n'ayant pas joué à MOUL.

C : Liaison par peau de bahro. Utilisée par les bahros et par Esher.

D : Liaison par la Fissure aux étoiles. C'est le seul type de liaison à l'occasion duquel on n'entend pas le son habituel. C'est également le seul type de liaison qui permet à des objets inanimés de voyager d'un Âge à un autre sans être transportés par des êtres vivants. ex : le téléscope de Riven.

E : Liaison par piédestal bahro.

Je distingue trois sous-catégories :

E1 : Le piédestal est au centre d'une bulle. Tout le contenu de la bulle change d'Âge lorsque la Liaison est établie.

E2 : Le Gardien. Très similaire à E1 à la différence près que la bulle se relie automatiquement à K'Veer dès que le Gardien est ouvert.

E3 : Pas de bulle autour du piédestal. Dans ce cas, la Liaison nous conduit vers un lieu différent du même Âge. Signalons qu'il est tout à fait possible de faire une liaison de type E3 dans un bulle de type E1.

F : Liaison "sans Livre". Je garde cette dénomination mais ce n'est pas le seul type de liaison qui n'utilise pas de Livre. Difficile de savoir comment elles fonctionnent. Ils semblent que Yeesha nous déplace "à volonté" par ce type de liaison.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Une remarque sur la porte de l'arbre de la Faille : elle est modeste dans son aspect et son ornementation, mais aussi et surtout toute petite, nous obligeant à nous mettre à quatre pattes pour la franchir, couplée à un élément vivant (l'arbre), bref l'opposé absolu des portes des Âges d'asservissement, massives, expression manifeste d'une volonté de pouvoir et de contrôle. Rien ne les relie, sinon le symbole de Yeesha, donc l'effet de sa volonté contre l'expression de la volonté de puissance.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Bien vu! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/number-one-45.gif[/img]

Je pense aussi que les portes massives ne sont pas l'oeuvre de Yeesha. Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que la main spiralée est un symbole "Yeeshien". La preuve : Esher l'arbore sur son épaule, sur la peau de bahro qui lui sert de moyen de transport. C'est peut-être simplement un symbole qui désigne les bahros, sans connotation positive ni négative.

Pour finir, une remarque sur l'emploi du Livre-Relto dans la grotte bahro du plafond. En fait, il est impossible de l'utiliser volontairement avant d'avoir sauté. Il est temporairement désactivé. Est-ce une propriété de la grotte qui rend certaines liaisons impossibles depuis ce lieu ?
Répondre

Messages dans ce sujet
Liaisons : faits et discussions - par Dournon - 18-06-2008, 10:22 PM
Liaisons : faits et discussions - par jefftom - 19-06-2008, 01:24 PM
Liaisons : faits et discussions - par Dournon - 19-06-2008, 02:51 PM
Liaisons : faits et discussions - par Brice - 19-06-2008, 04:36 PM
Liaisons : faits et discussions - par Dournon - 19-06-2008, 08:15 PM
Liaisons : faits et discussions - par Brice - 19-06-2008, 08:30 PM
Liaisons : faits et discussions - par Dournon - 20-06-2008, 02:34 PM
Liaisons : faits et discussions - par jefftom - 20-06-2008, 02:59 PM
Liaisons : faits et discussions - par Dournon - 20-06-2008, 03:01 PM
Liaisons : faits et discussions - par jefftom - 20-06-2008, 03:22 PM
Liaisons : faits et discussions - par Dournon - 20-06-2008, 05:33 PM
Liaisons : faits et discussions - par Brice - 20-06-2008, 07:27 PM
Liaisons : faits et discussions - par Scribe - 01-03-2009, 01:13 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)