J’ai du mal à te suivre, Jefftom. Je n’ai jamais changé de logique. Mon idée est que s’il y avait des objets lumineux flottant entre la ville et le plafond, on les verrait forcément d’en bas puisqu’il n’y aurait aucun obstacle pour arrêter leur lumière. Quand on tombe de la grotte après avoir rendu les piliers, on voit bien qu’aucun obstacle ne nous sépare de la ville.
Par contre, si l’océan d’étoiles n’est pas dans la grotte, on ne peut le voir qu’à travers une petite fissure de 4 m de diamètre. L’obstacle qui arrête leur lumière est le bord de la fissure. Donc on peut le voir d’en haut mais pas d’en bas.
Seule la deuxième hypothèse concorde avec les observations. C’est pourquoi je dis que la première n’est pas valable.
Par contre, si l’océan d’étoiles n’est pas dans la grotte, on ne peut le voir qu’à travers une petite fissure de 4 m de diamètre. L’obstacle qui arrête leur lumière est le bord de la fissure. Donc on peut le voir d’en haut mais pas d’en bas.
Seule la deuxième hypothèse concorde avec les observations. C’est pourquoi je dis que la première n’est pas valable.