Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Riven - Ma déclaration d'amour
: rosit2 : Ahlala je ne peux qu'adhérer à 100% à ce post sur Riven! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/applaudir.gif[/img] Je suis certes pas un très grand gamer mais de loin Riven est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. J'ai commencé la saga des Myst avec Riven, l'un de mes premiers jeux (sans compter super mario et autres délires made in nintendo de l'époque). Je l'ai pris sur un coup de tête complètement par hasard, attiré par la boîte et ses images. Je n'y avais pas encore pensé, mais ce boîtier m'a fait exactement le même effet que tous les livres de liaisons découverts par la suite, m'invitant à les explorer. Dès la scène d'intro, l'immersion fût totale (bien que j'y comprenais rien : "c'est qui ce barbu? il me parle de quoi? je suis où? c'est quoi tout ça?") ^^.

Dans le jeu, le fait que je n'y comprenais rien ne faisait que renforcer l'envie de tout savoir, de tout découvrir. Et donc je me suis mis à l'exploration de ce monde mystérieux, sans pour autant comprendre qu'il y avait des choses particulières à faire(j'ai mis des mois à comprendre qu'il y avait des passages secrets dans le temple tournant par exemple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blush4.gif[/img] ) En fait c'est en prenant plaisir à explorer le monde que petit à petit, j'ai pu repérer des éléments intriguants, des indices, etc. Pour moi, Riven était avant tout un monde où je pouvais m'évader après des journées de cours lassants (j'avais 13 ans oui oui... ), et seulement petit à petit - mais de plus en plus - je notais des détails intriguants. Et je me mis à remplir des pages et des pages de dessins et de notes, parfois sur des détails tout à fait inutiles pour finir le jeu, mais intéressant au niveau de l'histoire du monde de Riven. Après des mois de balades riveniennes, j'ai pris Myst.

Plus facile d'accès, je l'ai fini en quelques jours, et a pu mieux comprendre Riven - autant au niveau de l'histoire que du jeu en tant que tel. Avoir fini Myst m'a permis d'aborder différemment Riven et de le terminer. Mais au total j'ai dû passer au moins un an dans Riven à errer et rêvasser. Inutile de préciser que le monde onirique qu'a créé Cyan a été et est toujours une grande source d'inspiration pour moi (j'ai des cahiers remplis de scénarios de projets de jeux videos inspirés, ainsi que des musiques et des dessins aussi, etc... )

Alors que la plupart des jeux actuels sont basés sur des histoires de "gentils" et de "méchants" et des concepts de "juste ou faux", "blanc ou noir", etc.. Riven et Myst m'ont fait ressentir une multitude d'émotions subtiles que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu. Et surtout ces jeux ont un charme incroyable, peut-être parce qu'ils ont été créés par des équipes plus petites et réellement emballées par le projet - je n'ai pas ressenti ce petit charme "magique" dans Myst 3 et 4 (qui restent de bons jeux tout de même). Bref je pourrais encore écrire pendant des heures là dessus mais par pitié pour mes lecteurs je vais arrêter là lol!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/green.gif[/img]

Bref tout ça pour dire que je suis un fan ensorcellé par Riven et que je suis ravi d'être tombé sur ce forum où il semblerait que d'autres peuvent me comprendre! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/content.gif[/img]
Répondre

Messages dans ce sujet
Riven - Ma déclaration d'amour - par pifometre - 25-10-2006, 05:11 PM
Riven - Ma déclaration d'amour - par Armide - 25-10-2006, 09:39 PM
Riven - Ma déclaration d'amour - par Scribe - 29-02-2008, 06:32 PM
Riven - Ma déclaration d'amour - par Dournon - 29-02-2008, 07:08 PM
Riven - Ma déclaration d'amour - par Cocopalm - 18-06-2008, 01:38 AM
Riven - Ma déclaration d'amour - par Cocopalm - 18-06-2008, 07:46 PM
Riven - Ma déclaration d'amour - par Scribe - 18-06-2008, 08:24 PM
Riven - Ma déclaration d'amour - par Cocopalm - 20-06-2008, 03:31 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)