Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions tarabustantes
#4
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le problème c'est que ces portes sont fermés par la main spiralée, symbole des voyages de Yeesha, je ne pense donc pas qu'elles étaient présentes du temps des D'ni. Qui plus est, les grottes bahros de Kadish et Gahreesen ne sont vraiment pas "pratiques" : impossible d'en ressortir en sens inverse, ils auraient eu l'air fins pour repartir... Et si c'était des prisons à bahros, il y aurait des barreaux de prison ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]), pas des portes qui s'ouvrent en grand, pouvant laisser les bahros s'échapper. Je crois ces grottes postérieures à la Chute, mais ça ne résout pas le problème du constructeur... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->La main spiralée a pu avoir une autre signification avant de devenir l'un des symboles utilisés par Yeesha. Elle a placé la main spiralée sur des étoffes afin d'indiquer au voyageur qu'il devait terminer son voyage par les portes où on retrouve ce même symbole. Mais ça ne veut pas dire qu'elle a construit les portes (même si c'est maintenant elle qui les contrôle). Comme l'indique Dournon, ces portes sont parfaitement intégrées dans les différents Ages. Cela indique qu'elles ont été conçues avec eux. Et je ne vois pas non plus comment elles auraient pu être construites après la Chute. Des barreaux de prison ne servent à rien pour arrêter des Bahros. Par contre, un serpent placé derrière la porte suffit. La porte elle-même n'avait sans doute pas pour fonction de bloquer les Bahros mais plutôt des D'ni voleurs d'esclaves. Et pour ce qui est de ressortir à Gahreesen et Kadish Tolesa, ce n'est vraiment pas un problème pour quelqu'un qui a des Bahros à son service.

Un indice peut peut-être nous éclairer, sans que ça devienne limpide pour autant : dans le Kadish Tolesa alternatif (celui où Kadish n'est pas mort dans son coffre-fort), il n'y a pas de grotte Bahro. Je l'interprète en disant que, dans cet Age alternatif, Kadish n'a pas asservi les Bahros. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres lectures possibles.

[attachmentid=283]
Kadish Tolesa initial : on voit la porte de la grotte

[attachmentid=284]
Kadish Tolesa parallèle : il n'y a pas de porte

Tout autre chose, maintenant :

Dans le genre tarabustante, voici une autre question que je me pose depuis longtemps, très longtemps même puisqu'elle remonte au tout premier Myst.

Qui a dispersé les pages rouges et bleues à travers les Ages de Myst ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

Les livres Haven et Spire qu'on voit dans Myst IV sont des livres de liaison ordinaires. Mais les livres rouge et bleu de Myst sont différents (comme le livre-prison de Riven) : lorsque quelqu'un s'y relie, les humains présents dans ces Age sont aspirés vers l'Age où se trouve le livre. (Reste d'ailleurs à déterminer comment le livre bleu fait la différence entre Achenar et les animaux de Haven. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] ) Ces livres ont toutefois un point commun avec les livres de liaison : ils ne fonctionnent pas s'il manque des pages, d'où la nécessité pour le joueur d'aller chercher ces pages dispersées. Mais dispersées par qui, au juste ?

Atrus ? Mais certaines pages ont été retrouvées dans des cachettes dont Atrus n'est pas censé connaître l'existence. S'il avait découvert ces cachettes, il aurait aussitôt vu clair dans le jeu de ses fils. Et comment Sirrus et Achenar auraient-ils ensuite utilisé des livres incomplets ?

Sirrus et Achenar ? On pourrait le penser puisqu'on retrouve des pages dans leurs affaires. Mais quel intérêt auraient-ils eu à faire cela ? Et là encore, comment auraient-ils ensuite utilisé des livres incomplets ?

Le problème, c'est que si on suppose que les livres rouge et bleu étaient complets quand Sirrus et Achenar les ont utilisés, qui a ensuite retiré des pages ? A ce moment là, Atrus et Catherine étaient déja piégés à K'Veer et à Riven. Qui d'autre a déchiré les pages? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

J'ai cherché une réponse dans les écrits de Jefftom ("Epoque de Myst"). Voici comment il raconte ces événements :

"
Atrus revient à Myst après s'être absenté un long moment à Rime.
Il trouve des livres brûlés dans sa bibliothèque.
Il met les livres épargnés en sécurité dans un "lieu de protection".
Il écrit Haven et Spire pour piéger les curieux qui visitent sa bibliothèque.

[... ]

Journal concernant Haven dans Revelation (extraits) :

Haven doit rester à l'écart de tous, s'il doit devenir le monde prison que j'ai souhaité écrire.
Mon unique incursion dans cet Age a montré qu'il était capable de permettre la vie humaine,
même si personne n'y habite pour le moment bien entendu.

M'étant convaincu du besoin de protéger ma bibliothèque de Myst
au cas où quelque explorateur cupide la découvre par hasard,
j'ai estimé nécessaire de me relier à la maison très rapidement.
Ne prenant que quelques brèves minutes pour voir le coucher de soleil sur le lac d'eau fraîche de Haven,
j'ai nagé jusqu'au milieu et me suis relié à l'extérieur.
Mais à présent le livre de liaison que j'ai utilisé a dû sombrer sous l'eau et être détruit.
Par conséquent il ne me reste qu'une tâche à achever avant de pouvoir dormir.
Je dois écrire deux livres de liaison supplémentaires cette nuit
(un pour Haven, et un pour Spire, mon autre Age prison)
et ensuite les disposer dans ma Bibliothèque.
Je devrai également prévenir Sirrus et Achenar de ne pas s'en approcher.
Et le dire à Catherine, bien entendu, quand tout sera terminé.


Lorsqu'Atrus revient à Myst, les garçons lui disent que Catherine s'est rendue à K'Veer.
Atrus se prépare à aller à K'Veer.
Pendant de temps les garçons enlèvent une page du Livre de Myst.
Atrus se rend à K'Veer, et ne trouvant pas Catherine, suppose qu'elle est partie à Riven.
Mais il ne veut pas s'y rendre à cause de Gehn,
et ne peut pas revenir à Myst puisqu'une page manque :
il est piégé à K'Veer.

Achenar et Sirrus piégés

Les garçons utilisent chacun un des Livres qu'Atrus leur avait interdit de toucher :
Sirrus utilise le rouge (Spire),
Achenar utilise le bleu (Haven).

"

Le journal parlant de Haven montre bien qu'il y a deux livres pour chaque Age (un ordinaire et un spécial). Il montre aussi que deux de ces livres sont écrits à Myst. Tiens, je croyais qu'un livre de liaison ne pouvait être écrit que dans l'Age vers lequel il lie. Encore une règle que les livres rouge et bleu de Myst enfreignent.

Avant de partir pour K'Veer, Atrus enregistre dans l'imageur de Myst un message destiné à Catherine, au cas où elle rentrerait avant lui. Il sait à ce moment là qu'un des deux fils est coupable et soupçonne Achenar. Dans ce message il dit "Je le retrouverai, et Sirrus aussi." Phrase curieuse : il n'a pas besoin de les retrouver puisqu'ils sont à Myst avec lui. Il laisse aussi un message écrit à Catherine, que Sirrus ou Achenar a découvert et négligemment jeté dans un escalier près du planétarium, certain que personne ne l'y trouverait jamais.

Mais tout cela n'explique pas comment des pages rouges et bleues ont pu quitter les deux livres à un moment où il n'y avait personne à Myst. A moins bien sûr qu'il y ait un autre personnage dont nous ne savons rien. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/Oo.gif[/img]

Quelqu'un a-t-il une idée ?


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre


Messages dans ce sujet
Questions tarabustantes - par Dournon - 30-05-2008, 06:58 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 30-05-2008, 07:54 PM
Questions tarabustantes - par Scribe - 31-05-2008, 05:50 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 31-05-2008, 06:26 PM
Questions tarabustantes - par Scribe - 31-05-2008, 07:36 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 02-06-2008, 07:45 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 02-06-2008, 10:06 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 03-06-2008, 08:03 PM
Questions tarabustantes - par Armide - 06-06-2008, 12:08 PM
Questions tarabustantes - par dreeli - 06-06-2008, 12:17 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 06-06-2008, 12:28 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 06-06-2008, 03:52 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 06-06-2008, 04:40 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 06-06-2008, 07:45 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 06-06-2008, 09:05 PM
Questions tarabustantes - par Scribe - 06-06-2008, 11:50 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 07-06-2008, 01:05 PM
Questions tarabustantes - par Scribe - 07-06-2008, 01:49 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 07-06-2008, 04:02 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 07-06-2008, 04:39 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 07-06-2008, 06:41 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 10-06-2008, 06:24 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 11-06-2008, 08:20 AM
Questions tarabustantes - par Brice - 11-06-2008, 04:55 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 11-06-2008, 05:19 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 11-06-2008, 05:48 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 11-06-2008, 05:51 PM
Questions tarabustantes - par Riven de Gailande - 11-06-2008, 06:10 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 12-06-2008, 07:53 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 13-06-2008, 08:11 AM
Questions tarabustantes - par Brice - 13-06-2008, 05:19 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 13-06-2008, 05:54 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 13-06-2008, 06:42 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 13-06-2008, 07:02 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 13-06-2008, 08:10 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 14-06-2008, 04:30 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 14-06-2008, 06:14 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 14-06-2008, 06:35 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 14-06-2008, 07:30 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 14-06-2008, 08:47 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 14-06-2008, 09:54 PM
Questions tarabustantes - par Dournon - 15-06-2008, 08:51 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 16-06-2008, 06:18 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 17-06-2008, 10:22 AM
Questions tarabustantes - par Dournon - 17-06-2008, 11:59 AM
Questions tarabustantes - par Brice - 17-06-2008, 10:49 PM
Questions tarabustantes - par Dournon - 18-06-2008, 12:42 AM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 18-06-2008, 01:03 AM
Questions tarabustantes - par jefftom - 18-06-2008, 08:23 AM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 18-06-2008, 11:25 AM
Questions tarabustantes - par Brice - 18-06-2008, 02:56 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 18-06-2008, 02:59 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 18-06-2008, 05:26 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 18-06-2008, 08:02 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 18-06-2008, 10:15 PM
Questions tarabustantes - par Dournon - 18-06-2008, 10:23 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 18-06-2008, 11:35 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 19-06-2008, 08:36 AM
Questions tarabustantes - par Brice - 19-06-2008, 03:23 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 19-06-2008, 04:21 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 19-06-2008, 05:41 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 19-06-2008, 05:57 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 19-06-2008, 06:17 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 19-06-2008, 06:18 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 19-06-2008, 06:21 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 19-06-2008, 06:38 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 19-06-2008, 06:51 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 19-06-2008, 08:07 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 19-06-2008, 09:08 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 20-06-2008, 04:14 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 20-06-2008, 04:27 PM
Questions tarabustantes - par Dournon - 20-06-2008, 05:20 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 20-06-2008, 05:44 PM
Questions tarabustantes - par Dournon - 20-06-2008, 05:54 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 20-06-2008, 06:23 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 20-06-2008, 06:39 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 20-06-2008, 07:22 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 20-06-2008, 08:15 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 20-06-2008, 09:45 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 21-06-2008, 10:24 AM
Questions tarabustantes - par Dournon - 21-06-2008, 11:05 AM
Questions tarabustantes - par jefftom - 21-06-2008, 11:54 AM
Questions tarabustantes - par Brice - 21-06-2008, 01:02 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 21-06-2008, 02:50 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 21-06-2008, 04:35 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 21-06-2008, 07:29 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 21-06-2008, 09:39 PM
Questions tarabustantes - par Brice - 21-07-2008, 12:18 PM
Questions tarabustantes - par hydergine - 03-08-2009, 06:10 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 03-08-2009, 07:41 PM
Questions tarabustantes - par Scribe - 03-08-2009, 07:45 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 03-08-2009, 07:50 PM
Questions tarabustantes - par Scribe - 03-08-2009, 07:52 PM
Questions tarabustantes - par killthecucumber - 03-08-2009, 08:07 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 03-08-2009, 08:13 PM
Questions tarabustantes - par Gandalf le OUF - 03-08-2009, 10:00 PM
Questions tarabustantes - par jefftom - 04-08-2009, 08:47 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)