23-05-2008, 08:59 AM
@ Brice
On entend et on voit les bahros dès Uru ABM :
![[Image: 20221103155054-3fc64445.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/11/03/20221103155054-3fc64445.jpg)
Le Dr.Watson est celui qui, dans l'histoire (ic), fait le lien entre le CRD et Cyan.
Quand Yeesha a-t-elle perdu la Tablette ?
En raccourci : Les appelés sont venus à D'ni. Comment ai-je pu échouer ?
Si un autre échec précède Uru, ça en ferait deux avec Uru.
Et dans Uru ABM Yeesha dit en effet qu'elle devint Fière, ce qui place la fierté dans le passé.
Mais peut-être ce passé n'est-il pas dépassé au moment où elle le dit dans Uru.
Ou, plus précisément, l'échec imprévu d'Uru (du Live 1) a peut-être amené les auteurs à concentrer les deux échecs en un seul,
qui prend la forme de la perte de la Tablette dans M5.
Et on peut encore imaginer un échec en plusieurs phases, peut-être même très étendues.
- le moment où Yeesha est devenue fière (quand le savoir est devenu orgueilleux)
- le moment où cette fierté est devenue sombre (quand la puissance a été touchée par la rage)
- le moment où cette sombre fierté a conduit à l'échec (quand la libération des bahros a échoué avec la restauration).</blockquote>
La dégradation de la Bibliothèque de Myst et de l'île vient sans doute
Le lien entre Myst et le Sanctuaire
Comment savait-elle que des explorateurs allaient venir ?
![[Image: 20221103153147-362835c6.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/11/03/20221103153147-362835c6.jpg)
@ Dournon
On entend et on voit les bahros dès Uru ABM :
Citation :on les entend souvent derrière les portes qui mènent à la grotte bahro,
où il fait trop sombre pour qu'on les voie,
mais il finissent pas se montrer à la fin du jeu, au volcan.
![[Image: 20221103155054-3fc64445.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/11/03/20221103155054-3fc64445.jpg)
Le Dr.Watson est celui qui, dans l'histoire (ic), fait le lien entre le CRD et Cyan.
Citation :Avant même d'entreprendre la restauration, il est prend en charge l'étude systématique des Cahiers de Catherine retrouvés à D'ni en 1991,
qui racontent l'histoire de la famille d'Atrus, et qu'il commence à traduire.
Il travaille également pour Cyan, qui cherche à donner une version ludique de ces Cahiers, à travers des jeux et des romans, pour diffuser indirectement l'appel.
Si Atrus a su quelque chose du soin que Watson prend de son histoire, il est normal qu'il ait trouvé cela amical.
Et on sait avec Moul que Phil Henderson a quitté Dni pour Releeshahn fin 2003,
où il a pu informer Atrus de ce qui se passait à D'ni.
Il n'est donc pas nécessaire que Watson et Atrus se soient rencontrés auaparavant
(c'est même improbable : Atrus ne quittant pas Releeshahn, Watson n'ayant pas encore le moyen de s'y rendre avant M5).
Quand Yeesha a-t-elle perdu la Tablette ?
Citation :Dans le Livret 11 :
<blockquote>Ils sont venus.
Ils sont venus à D'ni
- ceux qui se sont sentis appelés.
Je savais qu'ils le feraient.
Je les attendais, et je montrai le chemin.
J'ai souvent parlé de la fierté des D'ni,
de leur croyance en leur propre puissance et force
et de la raison pour laquelle D'ni est tombé.
Et quelques uns comprirent.
Et ils commencèrent à me suivre.
Je suis le Grower
- je les guiderai dans la reconstruction.
Encore un autre fardeau.
Mais quelle est la tâche du Grower ?
Mon père a écrit un autre Age,
mais je vois que l'arbre n'est pas un endroit,
mais un peuple - le coeur d'un peuple.
C'est cela que je dois faire croître (grow).
Si seulement j'avais une autre chance de faire ce qu'il faut.
La Tablette est la clé
- comment ai-je pu échouer ?
En raccourci : Les appelés sont venus à D'ni. Comment ai-je pu échouer ?
Si un autre échec précède Uru, ça en ferait deux avec Uru.
Et dans Uru ABM Yeesha dit en effet qu'elle devint Fière, ce qui place la fierté dans le passé.
Mais peut-être ce passé n'est-il pas dépassé au moment où elle le dit dans Uru.
Ou, plus précisément, l'échec imprévu d'Uru (du Live 1) a peut-être amené les auteurs à concentrer les deux échecs en un seul,
qui prend la forme de la perte de la Tablette dans M5.
Et on peut encore imaginer un échec en plusieurs phases, peut-être même très étendues.
- le moment où Yeesha est devenue fière (quand le savoir est devenu orgueilleux)
- le moment où cette fierté est devenue sombre (quand la puissance a été touchée par la rage)
- le moment où cette sombre fierté a conduit à l'échec (quand la libération des bahros a échoué avec la restauration).</blockquote>
La dégradation de la Bibliothèque de Myst et de l'île vient sans doute
Citation :- du fait que Atrus et Yeesha n'y mettent plus les pieds depuis longtemps d'une part,Je ne comprends pas bien qu'est-ce qui pose problème avec le facteur.
- et que Esher s'est emparé de l'endroit d'autre part,
allant même jusqu'à y installer le présentoir de la Tablette pour piéger Watson.
Il a peut-être commis d'autres dégradations encore...
Le lien entre Myst et le Sanctuaire
Citation :Ce lien est celui que Yeesha a établi dans le Grand Arbre
(qui est bien plus vieux que le sanctuaire :
Maître Kadish s'est simplement approprié le Grand Arbre pour se faire passer pour le Grower).
Yeesha a voulu faire voir à l'explorateur que Maître Kadish était un usurpateur :
elle a donc placé dans les Ages de Kadish de nombreux indices et étoffes qui permettent à l'explorateur de voir l'envers du décor :
non pas seulemet l'apparence que Maître Kadish voulait produire, mais les mécanismes de cette illusion.
Et de même qu'elle a offert une liaison sans Livre vers le Grand Puits au bout de l'allée Tokotah,
elle a placé une Liaison sans Livre au centre du Grand Arbre.
Cette liaison mène à Myst puisque c'est là que se trouve le Livre vers K'Veer,
où Yeesha attend l'explorateur pour lui montrer l'illumination de la Caverne.
Comment savait-elle que des explorateurs allaient venir ?
Citation :Parce que son père lui a dit que sa mère en avait rêvé :
![[Image: 20221103153147-362835c6.jpg]](https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/11/03/20221103153147-362835c6.jpg)
@ Dournon
Citation :Tu veux dire que le Dr.Watson se rendrait à la faille en 1993 et serait transporté en 1806 pour résoudre les problèmes d'Atrus ?
Mais que se passerait-il entre 1806 et 1993 ? Atrus resterait enfermé ? Yeesha ne naîtrait donc pas, Releeshahn ne serait pas écrit...
Perspective vertigineuse, avec les redoutables paradoxes temporels des voyages dans le passé...
Watson mentirait alors, au moins par omission, quand il raconte son rôle dans l'histoire de la découverte de D'ni.
Je nirais pas aussi loin que toi dans ce sens (je n'aime pas trop les paradoxes temporels... ),
mais il est sans doute possible d'étendre un peu plus le rôle de Watson
et de lire TPotS en faisant déja de Watson le personnage qu'on incarne :
Le jeu To D'ni mènerait l'explorateur d'Uru au Journal de Watson,
qui prendrait le relai de la narration ("je serai le narrateur" y dit-il).
Et il y a bien une forte continuité entre la fin de TPotS, où les éboulis qui empêchaient la sortie de la prison sont enlevés,
et le début de M5, où Watson peut sortir de la prison pour aller jusqu'à la Tablette.