Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui incarnons-nous dans Myst et ses suites ?
#19
Le problème est qu'il y a deux histoires d'ni selon que l'on situe avant ou après le Premier Live – disons avant ou après Uru (2003-04) ce qui fait qu'il est difficile d'utiliser des matériaux provenant de sources aussi disparates que les livres (publiés de 1995 à 1997), les jeux, les sources des forums DRC et les interventions des "personnages" dans le jeu en espérant que tout concorde… Cela provoque au mieux des incertitudes ou des inexactitudes, au pire des incohérences.

La caverne, par exemple : elle semble subir une sacrée délocalisation, passant d'un lieu non défini mais vraisemblablement situé en Asie Centrale, à un lieu clairement identifié dans le Nouveau Mexique américain (volcan, Yeesha et les Hopis). Le Livre d'Atrus mentionne la caravane de chameaux auprès de laquelle Ti'ana se fournit, le Livre de Ti'ana est parsemé de détails comme les toponymes (Tadjinar, Jaarnidu), le châle de soie bleue offert à Anna par son père, les marchand chinois qui jouent à un jeu ressemblant au gemedet, sans doute un xiangqi, etc. Je sais que les incohérences géographiques ont été, suite au Premier Live et à Pots, justifiées par le fait que c'était une façon d'empêcher les explorateurs de se précipiter au Nouveau-Mexique tant que tout n'était pas prêt pour les recevoir. Mais il n'y a pas que ça. A un autre moment, toujours dans le Ti'ana, Anna évoque les carnets de son père où étaient figurées des machines à vapeur. Or ledit père meurt en 1712. Drôlement précoce, pour un géologue qui ne semble pas avoir quitté son désert depuis au moins la naissance de sa fille, soit 1694.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley_465.gif[/img] Et quant à la question de la longévité, il faut quand même ne pas oublier qu'Atrus n'est d'ni que pour un quart : sa grand-mère ne l'était pas, pas plus que sa mère (dont Gehn espérait seulement qu'elle ait du sang d'ni). Yeesha n'est qu'un huitième d'ni puisque sa mère ne l'est pas non plus. Et pourtant, ils s'avèrent inoxydables, les bougres.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley_465.gif[/img] On peut avancer l'hypothèse que la conception du Premier Live a mené Cyan à rapprocher la Caverne des fuseaux horaires propres aux gens susceptibles de jouer en ligne, c'est-à-dire essentiellement des joueurs américains, or le Nouveau Mexique est ce qu'il peut y avoir de plus désertique dans le coin (même si on peut se demander quel est l'intérêt d'avoir des fuseaux horaires dans une caverne, mais bon, passons). Du coup, il a fallu opérer des ajustements rétroactifs (y compris les Branch-Watson-Zandi père et fils) qui ont influencé aussi bien les données géographiques que temporelles, or les livres, tous signés par un ou deux Miller, sont tous antérieurs à Pots d'où des écarts qui aboutissent à des bizarreries et des inadéquations en tout genres.

Ce qui nous embête bien pour le personnage du joueur... et puis, en leur filant leur tablette, c'est quand même bien moi qui ai libéré les bahros, non (lesquels en passant ne sont pas des relyimah, encore un zboing)? Est-ce que j'ai une tête à m'appeler Watson? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sneaky2.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley_465.gif[/img] Mais là aussi une hypothèse peut être avancée. On ne nous a jamais dit la nature de la faille. On ne nous a jamais affirmé qu'elle n'était pas une sorte de portail temporel aussi bien que spatial. Et il en est de même pour les livres : font-ils voyager dans l'espace seulement ou aussi dans le temps ? La première aventure de l'ami d'Artus (=le premier jeu) débute en 1995. On sait depuis 2003 que Watson est dans le coin depuis 1991 (il est même cité dans les remerciement de Miller en exergue au Livre de Dn'i). Et si c'était Watson depuis le début ? Et seulement lui ? Dans tous les jeux ?

Rappel de la chronologie de la parution des jeux et des livres
1994 : Myst
1995 : Le Livre d'Atrus (Rand et Robyn Miller, avec David Wingrove)
1996 : Le Livre de Ti'Ana (Rand Miller et David Wingrove)
1997 : Le Livre de D'ni (idem)
1997 : Riven
2001 : Exile
2003 : Uru, Ages Beyond Myst
2004 : Revelations et Uru : The Path of the Shell
2005 : End of Ages
(je n'ai pas la date de la BD)
Putain, deux ans !  [p.c.c.,Om]
Répondre


Messages dans ce sujet
Qui incarnons-nous dans Myst et ses suites ? - par Dournon - 23-05-2008, 12:29 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)