Sujets : 132
Je suis le blog de Richard Wiseman, psychologue et magicien dont je vous avais déjà montré le " Color changing card trick" dans le topic magie.
Tous les vendredis, il soumet à ses lecteurs des petites énigmes, pas mal sont plus ou moins connues sous des formes diverses, certaines sont basiques, certaines sont tirées par les cheveux, mais certaines sont également brillantes et intéressantes. Le lundi qui suit, il poste la ou les réponses.
Cette semaine, il y en a deux. Autant la première ne m'a pas posé de problème particulier, autant le néant de mes aptitudes mathématiques me fait sécher sur la deuxième.
Pour les non-anglophones :
La première énigme est la suivante : vous avez deux boîtes, une grande, une petite, et trois cailloux. Comment placer les cailloux dans les boîtes de façon à ce qu'il y ait un nombre impair de pierres dans chaque boîte ? Il y a au moins deux solutions.
La seconde énigme demande à ce que vous alliez voir la figure présentée sur le blog. Il s'agit de calculer le rayon du cercle. Il doit y avoir une histoire avec le foutu carré de l'hypoténuse qui est égal à la somme blabla, bref, je suis mauvais. La plupart des gens dans les commentaires disent le résoudre en quelques secondes, donc j'imagine que c'est relativement basique pour un non-attardé des maths.
Le friday puzzle de la semaine dernière était pas mal trouvé aussi, l'énoncé (assez comique) était grosso modo le suivant :
Un ami confie 7 galets à John, il doit les arranger de façon à créer 6 lignes droites composées chacune de 3 galets. Sinon, son pote, c'est un connard, et il va le buter. Vite, sauvez John d'un terrible meurtre amical !
J'avais trouvé une solution un peu bancale, la "véritable" solution est plus brillante.
Tell me about the rabbits, George.
Sinon n'hésitez pas à soumettre ici vos énigmettes, bien sûr la plupart du temps celles qui circulent sur Internet et aux repas de famille ennuyeux sont archi-connues, mais sait-on jamais.
Sujets : 203
<!--quoteo(post=35847:date=8/10/2010, 13:37:name=Scribe)-->CITATION(Scribe @ 8/10/2010, 13:37) [snapback]35847[/snapback]<!--quotec-->La seconde énigme demande à ce que vous alliez voir la figure présentée sur le blog. Il s'agit de calculer le rayon du cercle. Il doit y avoir une histoire avec le foutu carré de l'hypoténuse qui est égal à la somme blabla, bref, je suis mauvais. La plupart des gens dans les commentaires disent le résoudre en quelques secondes, donc j'imagine que c'est relativement basique pour un non-attardé des maths.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Histoire de t'aiguiller un peu : <!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->une des propriétés de tout rectangle est que ses diagonales ont la même longueur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] <!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Edit : supprimé un terme inapproprié...
<!--quoteo(post=35849:date=8/10/2010, 16:55:name=Grover)-->CITATION(Grover @ 8/10/2010, 16:55) [snapback]35849[/snapback]<!--quotec-->Histoire de t'aiguiller un peu : <!--SPOILER BEGIN--><div class="spoilertop" onClick="openClose('e8131e60d48466af0f6b72635f919ed3')" style="font-weight: bold">? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->une des propriétés de tout rectangle est que ses diagonales ont la même longueur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] <!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Fuck, y'avait même pas besoin de se prendre la tête... Bien vu, me suis fait avoir comme une buse.
Sujets : 3
oui, et du coup :
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->le milieu de l'hypothénuse est à égale distance des 3 sommets<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Sujets : 26
<!--quoteo(post=35874:date=9/10/2010, 09:45:name=emmeet)-->CITATION(emmeet @ 9/10/2010, 09:45) [snapback]35874[/snapback]<!--quotec-->oui, et du coup :
<!--SPOILER BEGIN--><div class="spoilertop" onClick="openClose('1ed0de2c13f24b6ce3fea736d9812461')" style="font-weight: bold">? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->le milieu de l'hypothénuse est à égale distance des 3 sommets<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
On s'en fout de ça !
A partir du moment où l'autre diagonale est tracée le problème est fini !
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Ouaip, y'a même pas de résolution mathématique à faire, juste à être observateur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img]
Les énigmes de vendredi dernier de Richard Wiseman étaient sympatoches (et pas très dures), je vous les soumets :<ol type='1'>[*]Quel est le plus grand nombre que vous pouvez obtenir avec seulement 2 chiffres ?
[*]Comment obtenir 1000 avec une opération utilisant seulement huit "8" ?
[*]Pouvez-vous placer un symbole mathématique entre 3 et 7 pour former un nombre plus grand que 3 mais plus petit que 7 ?</ol>Mettez vos réponses sous spoiler !
Edit : J'avais zappé un mot dans l'énoncé de la première question, corrigé, sorry !
Sujets : 1
<!--quoteo(post=36657:date=30/11/2010, 18:23:name=Scribe)-->CITATION(Scribe @ 30/11/2010, 18:23) [snapback]36657[/snapback]<!--quotec-->Les énigmes de vendredi dernier de Richard Wiseman étaient sympatoches (et pas très dures), je vous les soumets :<ol type='1'>[*]Quel est le plus grand nombre que vous pouvez obtenir avec seulement 2 chiffres ?
[*]Comment obtenir 1000 avec une opération utilisant seulement huit "8" ?
[*]Pouvez-vous placer un symbole mathématique entre 3 et 7 pour former un nombre plus grand que 3 mais plus petit que 7 ?</ol><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Je propose sans être sûre:
<!--SPOILER BEGIN--> ? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->1) 9^9
2) ((8/8)+(8/8)+8)*((8/8)+(8/8)+8)*((8/8)+(8/8)+8)
3) 7-3 si l'ordre doit être gardé, je propose -(3-7) <!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
En réponse à Hina :
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->Oui pour le 1, non pour le 2 parce que tu utilises plus de huit "8", et pour le 3 tu utilises plusieurs symboles, et il faut bien garder l'ordre.<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Pour la 2, RW donnait une indication supplémentaire mais je trouve que ça rend la question vraiment très facile. Sachez en tout cas qu'il n'y a pas besoin de faire des calculs très complexes pour trouver...
Et si vraiment vous voulez cette précision supplémentaire :
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->Vous n'avez que des additions à faire.<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Sujets : 11
pour le 3
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->Je dirai ","
3,7 est sup à 3 et inf à 7<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Sujets : 3
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END--> Pour la 2 : 888 +88+8+8+8<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
L'éternité c'est long, surtout vers la fin
Vous trouvâtes ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/applaudir2.gif[/img]
Je suis pas d'accord pour le 1
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->9^9=387420489
alors que
99!=9,3326215443944152681699238856267e+155
C'est quand même légèrement plus grand [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] <!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Oui mais
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->pour le premier 9^9 tu n'as pas besoin de rajouter d'autre élément, si tu l'écrit avec l'exposant "normalement".<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Et pis
<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->le truc avec le point d'exclamation, je connais pas, alors ça marche pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tut.gif[/img] <!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Sujets : 2
<!--quoteo(post=36671:date=1/12/2010, 17:58:name=Scribe)-->CITATION(Scribe @ 1/12/2010, 17:58) [snapback]36671[/snapback]<!--quotec--><!--SPOILER BEGIN--><div class="spoilertop" onClick="openClose('796a9fa18ab103f3f2882157b7fb5419')" style="font-weight: bold"> ? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->le truc avec le point d'exclamation, je connais pas, alors ça marche pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tut.gif[/img] <!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
<!--SPOILER BEGIN--> ? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Factorielle<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
01-12-2010, 07:41 PM
(Modification du message : 02-12-2010, 11:41 AM par Ulysse.)
Edit le 2 dec
Même pas vu hier que je m'étais fait griller par reekoo de 2 mn alors je le mets aussi en spoiler
<!--SPOILER BEGIN--> ? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Factorielle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley_465.gif[/img]<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Sujets : 1
Je n'ai pas lu les autres réponses mais je viens de voir <!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<!--SPOILER END-->"factorielle" dans le lien d'Ulysse et je n'ai pas osé l'utiliser car il faut savoir que c'est le produit des nombres de 1 à 8, si je me souviens bien et j'ai donc pensé que cela ne pouvait pas aller. Ceci dit, je crois n'avoir trouvé que 7 termes à mon calcul.<!--SPOILER DIV--><!--SPOILER DIV-->
Hinathéa, c'était pour l'énigme 1 pas la 2 avec les 8 chiffres 8
It's the Friday Saturday Puzzle ! from le blog de Richard Wiseman
J'ai bien aimé celle là, car il n'y a pas de réponse biaisée qui joue sur les mots ou une astuce bidon comme parfois. Donc je vous la transmets et traduis, car je suis bon.
Citation :Vous avez été capturé par un petit chiot mignon. Il a deux vases opaques identiques, 100 perles blanches et 100 perles noires. Le chiot vous laisse la possibilité de placer les billes dans les deux vases comme vous le souhaitez, à la condition qu'aucun des deux vases ne reste vide et que toutes les billes soient placées dans l'un des deux vases. Le chiot va ensuite fermer les yeux, plonger sa petite patte dans l'un des deux vases, mélanger, et retirer une bille. Vous n'avez aucune idée du vase qu'il va choisir.
Si le chiot prend une perle noire, vous aurez le droit de lui grattouiller la tête. Mais s'il tire une bille blanche, il vous mordra. Comment arrangez-vous les billes pour vous donner la meilleure chance d'avoir droit à la grattouille?
Répondez sous spoiler ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img]
|