Forums Myst Aventure
Théorie de la double localisation du Volcan - Version imprimable

+- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb)
+-- Forum : Mystothèque (http://myst-aventure.com/mybb/forum-8.html)
+--- Forum : Discussions de la base de connaissance (http://myst-aventure.com/mybb/forum-45.html)
+--- Sujet : Théorie de la double localisation du Volcan (/thread-746.html)

Théorie de la double localisation du Volcan - turjan - 05-08-2008

Oui je sais... Vous vous dites... "Ha non pas encore ce vieux problème de localisation de la Faille!" et je vous répondrai "Si... encore ce vieux problème de localisation de la Faille!"

Un petit rappel des faits (pour les distraits) Dans "Le Livre d'Ana" le désert où se trouve Anna et son père (et ainsi que le volcan) se trouvent dans un désert situé aux abords d'un pays Musulman, les villes les plus proches se nomment Tadjinar et Jaarnindu.

Tout change dans "UrU Ages Beyond Myst" puisque les auteurs situent le désert au nouveau Mexique pas très loin de Roswell...

plutôt que de prendre une situation pour canonique (ce qui aura pour effet d'annuler l'autre) pourquoi ne pas partir du principe que les deux sont vrais ?

je m'explique :

ne serait-il pas possible que Yeeshah, dans sa merveilleuse maîtrise de l' Art, ait pu "réécrire" l'Age Riltagamin ? et ainsi "déplacer" (ou dupliquer?) le volcan ? Ce qui aurait pu motiver un pareil agissement reste obscur, mais on peut imaginer que Yeeshah ait voulu préserver le lieu de naissance de son père d'une quelconque menace (les marchants, l'ennemie de Calam... ) ou tous simplement pour "rencontrer" les Anasazis dont elle aurait "écrit" l'existence.

Gehn parle des "Amad" qui, dit il, possèdent une certaine technologie, je vois mal les indiens posséder une technologie... Remettre en question la proximité d'une peuplade civilisée aux alentours du Désert remet en question les écrits de Gehn dans Riven...

reste à savoir si il est possible de porter une telle correction à un Age... (mais pour Yeeshah rien à l'air impossible en matière d'écriture)

Théorie de la double localisation du Volcan - Volyova - 05-08-2008

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->plutôt que de prendre une situation pour canonique (ce qui aura pour effet d'annuler l'autre) pourquoi ne pas partir du principe que les deux sont vrais ? <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]
Nous savons que c'est Wingrove qui s'est planté pendant l'écriture (selon RAWA qui nous informe que des "détails ont été altérés")
Pourquoi considérer que les Romans sont plus canoniques que les jeux ?
Quel est l'utilité du truc ?

Parce que si l'on veut on peut multiplier les théories à l'infini.
L'Art de l'Écriture, l'Arbre des Possibles, la théorie quantique offrent des dizaines d'hypotèses :
-L'âge dans lequel se déroule Le Livre d'Atrus (pas d'Ana [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] ) pourrait être une autre terre, une autre faille situé dans un pays peuplé d'Arabes, un autre point sur l'Arbre des Possibles et l'histoire de la jeunesse d'Atrus, celle d'un autre Atrus, d'une autre D'ni.
Le jeu Uru serait donc l'histoire d'une faille située dans un autre lieu parce que l'âge terre serait lui-même un autre âge, un autre point de l'Arbre des Possibles.
Et le Roman et le jeu ne conteraient donc pas l'histoire de 2 âges identiques.

et ainsi de suite.

Ce qui m'intéresse, en fait, c'est de savoir pourquoi tu aimerais que la Faille se soit située dans un pays Arabe plutôt qu'au Nouveau Mexique ?
Moi, je la verrai bien par chez moi, c'est une région très calcaire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]" border="0" alt="dents.gif" />

Théorie de la double localisation du Volcan - turjan - 05-08-2008

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Je trouve ma théorie très simple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]" border="0" alt="dents.gif" />
puisque tu parles de théorie quantique, la plus grande avancé dans ce domaine c'est quand on à regroupé en une seule théorie toutes les 5 théories qui se contredisaient!

L'histoire que Wingroove se soit planté... mouais... ils auraient pu trouvé mieux qu'une histoire de détails "Altérés"... quand on lit tout ce qui se passe dans le désert dans "le livre d'Atrus" et "le Livre D'anna"... je ne parlerais pas de détails! Et puis D.Wingroove n'était pas seul lors de l'écriture

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ce qui m'intéresse, en fait, c'est de savoir pourquoi tu aimerais que la Faille se soit située dans un pays Arabe plutôt qu'au Nouveau Mexique ? <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Je trouve l'idée insupportable d'annuler 2 romans, et de les reléguer à des "erreurs",

La Question est : Pourquoi Cyan à déplacé la Faille ? Elle était trés bien là où elle était [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/paskontent.gif[/img]

Théorie de la double localisation du Volcan - jefftom - 06-08-2008

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->et ainsi "déplacer" le volcan ?
on peut imaginer que Yeeshah ait voulu préserver le lieu de naissance de son père d'une quelconque menace<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
hypothèse inspirée par Lost 4 ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->l'Age Riltagamin <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Riltagamin n'est pas vraiment le nom d'un lieu, mais ce qu'indique le KI lorsqu'il ne reconnaît pas le lieu : "inconnu"
Ce que tu appelles l'Age Riltagamin est donc en fait l'Age Terre.
Yeesha aurait-elle écrit un Age Terre parallèle ?
Est-ce plus simple ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->pour "rencontrer" les Anasazis dont elle aurait "écrit" l'existence. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->D'un point de vue chronologique les Anasazis ont existé OoC du VIIe siècle au XVIe siècle, avant la naissance de Yeesha donc.
Si Yeesha n'était pas née (ou si Sirrus avait réussi son coup dans Revelation) les Anasazi n'en auraient pas moins existé...

------------------------

edit
J'ai essayé de rassembler les éléments du dossier ici

Théorie de la double localisation du Volcan - turjan - 06-08-2008

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->hypothèse inspirée par Lost 4 ? <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Heinnnnn!!! Il a Spoilé!!!

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Yeesha aurait-elle écrit un Age Terre parallèle ?
Est-ce plus simple ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Oui c'est l'idée! Aprés tout Il y'a autant de Relto que de livre Relto...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->D'un point de vue chronologique les Anasazis ont existé OoC du VIIe siècle au XVIe siècle, avant la naissance de Yeesha donc.
Si Yeesha n'était pas née (ou si Sirrus avait réussi son coup dans Revelation) les Anasazi n'en auraient pas moins existé... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Certes! Mais on parle bien de Liaison... Pas de Création. Atrus, dans Myst III, dit bien à Yeeshah "nous ne créons pas des Mondes nous nous relions a eux" et dans Le Livre de Ti'ana Aitrus parle d'une liaison à une "potentialité". Les autochtones de Riven existaient avant que Gehn ait écrit l'age...

Pour revenir au Livre de L'age Terre, existe t'il vraiment ? ou est-ce seulement l'age de la Caverne (sinon il suffirait aux D'ni de lire le livre descriptif pour connaitre ce qui se trouve à la surface... )

Théorie de la double localisation du Volcan - jefftom - 06-08-2008

je suis bien d'accord que la Liaison ne crée pas les êtres qui habitent dans ce lieu,
ce n'est pas ce point qui posait problème
(et c'est pourquoi je précisais "OcC", en pensant aux anasazi réels, ceux qui ont bel et bien existé).

Je voulais simplement dire que nous pouvons en réalité aller au Nouveau Mexique, et voir les glyphes anasazi.
C'est une certitude, indépendante de la possibilité (fictive du point de vue de la réalité) des Livres de Liaison et de Yeesha.
Parler des anasazi revient à quitter la fiction pour considérer la réalité indépendante de cette fiction.
C'est sans doute simplement ce terme d'anasazi qui a créé la confusion dans la discussion :
je pensais que tu parlais d'eux de manière "réaliste".

Maintenant du point de vue interne à la fiction, tu veux dire que Yeesha aurait écrit une autre Terre avec des habitants de la surface différents de ceux de la première Terre, et qu'elle voudrait rencontrer ?
Nous serions donc sur la seconde Terre avec une Caverne à un autre endroit ?
Les Livres de Myst se réfèreraient à la première Terre et Uru à la seconde.
Comment établir une telle chose ?

Il y aurait alors en tout cas de gros oublis dans ce que nous disent et le CRD et Yeesha.
Et le CRD rajouterait à son ancien mensonge un nouveau mensonge par omission (à savoir que nous ne sommes pas sur la Terre primordiale).
C'est en cela que ce n'est pas une hypothèse simple. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Time will tell [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley.gif[/img]

Théorie de la double localisation du Volcan - turjan - 06-08-2008

Oui c'est ca...

Pour compliquer... Le Crd n'a pas forcément tout compris au pouvoir de l'écriture de Yeesha et seulement Waston aurait une idée formelle de la manipulation de Yeshah... (je rappel que, IC, les livres se basent sur les écrits de Catherine traduits par RawA / Watson... )

Je me souvient que lors d'une réunion avec les PUZZLERS dans la caverne. Quelqu'un avait énoncé une théorie quasi "Qunatique" de se genre à propos de l'Ecriture, qui aurait était soumise par Rawa lui même. Il devrait y avoir le moyen de retrouver le ChatLog, puisque toutes les discussions étaient enregistrées... (des lignes et des lignes... encore des lignes... ). j'écrirai à Thend pour le retrouver... parce que les Site "thepuzzlers.net" à l'aire en reconstruction...

Théorie de la double localisation du Volcan - Grover - 06-08-2008

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->--pastrami aux airelles--
Quelqu'un avait énoncé une théorie quasi "Qunatique" de se genre à propos de l'Ecriture, qui aurait était soumise par Rawa lui même.
--zoum-zoum--<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Peut-être fais-tu allusion à ce message de RAWA ?

Théorie de la double localisation du Volcan - turjan - 07-08-2008

C'est précisément ÇA que je cherchais! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/respect.gif[/img]
en plus c'est en français! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/respect.gif[/img]

Théorie de la double localisation du Volcan - turjan - 02-10-2008

j'ai fait un petit essais pour me faire une idée de l'étendue de la caverne... C'est pas si "Immense que ca... si on considére que les échelles de la Carte D'Atrus sont bonnes. A bien y regarder le volcan est plus grand qu'Ae'gura... je veux bien admettre que le volcan d'AbM est un modéle réduit mais ca fait grand...

pour base j'ai pris un Volcan au Nouveau mexique sur google earth...

[attachmentid=429]

<!--coloro:#993399--><!--/coloro-->édit Volyo : Image trop large et trop lourde (300 ppp pour un affichage écran c'est énorme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crazy.gif[/img] ) Je l'ai donc uploadée en 72 ppp [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] <!--colorc-->
<!--/colorc-->

EDIT Turjan

Oups pardon... je pensais que le fait d'herberger l'image sur mon propre serveur n' aurait pas posé de problémes (j'ai carrément oublié que c'était du 300 ppx... aussi)

Théorie de la double localisation du Volcan - Volyova - 02-10-2008

Pas grave Turjan. C'est vrai qu'en règle générale c'est mieux d'héberger soi-même les images. Mais nous imposons une largeur maximale de 650 pixels et ton plan aurait été trop petit à cette taille. C'est pourquoi je l'ai téléchargé (et un peu allégé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img])

Sinon l'idée est intéressante de superposer le plan avec un volcan réel.
Mais il y a un problème d'échelle.
Car si tu peux connaître l'échelle d'un volcan pris en photo aérienne tu ne peux pas connaître avec certitude l'échelle du plan d'Aitrus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Voir ce post de Jeff concernant les infos de distances présentes sur la carte.

Si on considère que l'unité est la même que pour la hauteur la caverne serait à 150 km du volcan.
Et si l'on prend en compte les 3 jours de marche nécessaires pour atteindre la caverne depuis le volcan, au rythme moyen d'un marcheur, on peut plutôt la situer à 60/70 km.

Il faudrait donc revoir l'échelle de ta carte en fonction de ces 2 possibilités.
Et là, le volcan risque d'être bien minuscule...

De plus, je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la taille et de la forme du volcan du plan, qui n'est, à mon avis, qu'une vue d'artiste pas fidèle au volcan réel.

Théorie de la double localisation du Volcan - jefftom - 03-10-2008

la caverne fait plusieurs km de long semble-t-il.
(il me semble avoir vu quelque part une dizaine de km, mais ce n'est pas certain du tout)

et je pense comme Volyo que la représentation du volcan n'est pas du tout en proportion :
son cratère serait sinon à lui seul plus grand qu'Ae'gura, ce qui ne correspond pas à l'expérience comparée d'Uru et Myst 5.

Théorie de la double localisation du Volcan - Volyova - 03-10-2008

Y a un truc qu'on pourrait p'têt faire quand le Live réouvrira :
compter le nombre de pas depuis, par exemple, le premier palier du grand escalier jusqu'à l'entrée condamnée vers l'Hôtel des Guildes (ça nous fait une ligne droite malgré les escaliers)
Ensuite on déduit une distance entre ces 2 points d'aprés la longeur moyenne d'un pas humain et on rapporte la distance obtenue à toute l'île.
Quand on a, à peu près, les dimensions de l'île on calcule le reste (caverne, distance caverne volcan) et on voit si ça peut coller avec les chiffres de la carte et un temps de marche de 3 jours.