Forums Myst Aventure
les News inutiles - Version imprimable

+- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb)
+-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/mybb/forum-5.html)
+--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/mybb/forum-20.html)
+--- Sujet : les News inutiles (/thread-1298.html)

les News inutiles - Imaginarius - 18-02-2015

Roh, mais tu vas me faire rougir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blush4.gif[/img]

Si tu t'ennuies, il y a de la lecture : j'ai été assez actif, depuis la dernière fois. Bon, je reconnais que je parle parfois de trucs un peu saugrenus. Mais être sérieux tout le temps, ce n'est pas drôle. La Haye a quand même réussi à avoir deux articles rien que pour elle (ici et ).

les News inutiles - Scribe - 25-02-2015

Hier le Seigneur m'a mis à l'épreuve.

Moi qui n'étais qu'un païen pouilleux et corrompu, pétri de vices.

Hier j'ai eu la bonne idée de boire une bière en tapotant sur mon ordi portable. Hier j'ai eu la bonne idée de la renverser de façon conséquente sur ledit ordinateur.

Effroi
Panique
Stupeur et tremblements.

Le déluge avait frappé, et, pour avoir été assez con pour boire nonchalamment une bière près d'un outil technologique, je comprenais pourquoi je n'avais pas été invité dans l'arche.

Epongation
Débranchation
Extinction des feux avant le court-circuit fatal.

Et puis, une fois tous les soins prodigués possibles pour secourir le malade, l'attente, interminable, du séchage, dans une pièce bien chauffée, en espérant qu'il serait encore parmi nous le lendemain matin.

Et j'ai prié, prié-é, ordi, pour qu'il revienne.
Et j'ai pleuré, pleuré-é, oh ! j'avais trop de peine.

Et le Seigneur a entendu ma prière. J'ai réessayé l'allumage il y a quelques instants, et tout, à l'exception de quelques touches un peu collantes, semble fonctionner sans problème.

La morale de l'histoire, c'est que si vous êtes neuneu, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et le ciel vers qui vous tourner. En attendant, je vous laisse, je vais mettre un cierge à l'église, pour le Saint Patron des Abrutis...

les News inutiles - Imaginarius - 25-02-2015

Bé moi, c'est mon lavabo, que j'ai inondé. J'ai quand même mieux choisi : le lavabo est nettement plus résistant à ce genre d'attaque. Par contre, j'ai pris la liberté de remplacer la bière par du sang. Pour donner un petit côté sacrifice humain à la chose. Du vrai sang : ça fait plus authentique. Un demi-litre. Pour que ça ait de la gueule.

(J'ai testé les hôpitaux néerlandais : inutile de vous y précipiter, ils ne sont pas plus drôles que les français. Et puis, maintenant, je n'ai rien le droit de faire... à part dormir, mais je commence à me lasser.)

les News inutiles - Scribe - 25-02-2015

Brossage de dents trop violent ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

les News inutiles - Imaginarius - 25-02-2015

Nope. Saignement de nez. Mais ça a un côté un peu ridicule, dis comme ça.

les News inutiles - Gandalf le OUF - 26-02-2015

Un demi litre de sang pour un saignement de nez ?

je ne vois que 2 explications :

Soit tu es hémophile,

soit tu as un nez, que dis-je un nez, c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !

les News inutiles - Imaginarius - 27-02-2015

J'ai toujours tiré une grande fierté de la proéminence qui me sert de nez.

(Si j'étais hémophile, je pense que je le saurais... Mais le demi-litre n'est pas une blague. En vrai, on paniquait sérieusement. D'où l'hôpital. Et ça n'a pas été une partie de plaisir, pour qu'ils arrivent à arrêter ça.)

les News inutiles - Scribe - 27-02-2015

Et tu sais du coup quel était la cause du problème ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/Oo.gif[/img]

Euh... ben y en a pas vraiment. Ça arrive de façon assez aléatoire. N'importe quand et à n'importe qui. C'est juste qu'il y en a chez qui il y a plus de chances que ça arrive.
C'est d'ailleurs le côté angoissant de la chose : savoir que ça peut recommencer à tout moment. Et mon nez ne s'est pas privé de me le rappeler : en fait, chacune de mes deux narines m'a fait le coup à quelques heures d'intervalle. Et j'ai encore eu 5 petits saignements dans les 36 heures qui ont suivi.
Là, ça fait presque 72 heures que je n'ai pas saigné (parce que ouais, je compte), donc j'angoisse moins. Mais je continue à avoir un peu peur à chaque fois que je sens quelque chose couler dans mon nez.

Et comme je m'apprête à aller me coucher et que j'aimerais y aller avec autre chose à l'esprit :
Ceci est mon 50ème post en ces lieux. N'est-ce pas incroyable ? Ça m'a pris près de 5 ans, tout de même. A ce rythme, si la liste des rangs est toujours à jour et ne change pas d'ici là, je gagnerai un nouveau galon aux alentours de 2020. J'ai donc 5 ans pour fêter celui-ci. Ce que je m'en vais faire de ce pas avec quelques smileys aux langues pendouillantes : [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pom-pom-girl.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pom-pom-girl.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pom-pom-girl.gif[/img]

les News inutiles - Gandalf le OUF - 27-02-2015

Euh non, tu ne le saurais pas forcément si tu étais hémophile.
Il y a 3 niveaux d'hémophilie : Le niveau mineur (il te manque +- 50% des éléments coagulants), le niveau modéré ( Déficit entre 50 et 90 %) et enfin le niveau élevé (moins de 1% d'éléments coagulants)
Le niveau le plus élevé nécessite un mode de vie protégé car le moindre saignement tourne à l'hémorragie.
Les 2 autres niveaux ne provoquent rien de plus spectaculaire qu'un saignement qui dure simplement plus longtemps que chez Mr tout-le-monde lors d'une blessure bénigne.
Et donc en général ils ne sont remarqués que lors d'un accident avec saignement important ou une opération chirugicale.
C'est une des raisons pour laquelle on fait des prises de sang pré-opératoire.
Donc si tu n'as jamais eu d'accident grave ou d'opération importante tu peux parfaitement ignorer un stade d'hémophilie.
Les analyses sanguines qu'on fait pour de simples contrôle de santé ne le révèleront pas !
Sachant que certains médicaments (Aspirine par exemple) et peut-être des aliments ont la faculté de liquéfier le sang et donc d'augmenter le risque de micro-hémorragie tu devrais si ce n'est fait demander une confirmation de ton état coagulatoire (Si ce terme existe !!!!).

Je dois dire que je n'en savais pas tant. Ceci dit, j'ai déjà subi deux opérations chirurgicales. Donc bon... si, je pense que je le saurais.
D'après ce que m'ont dit les médecins, ce genre de saignements de nez ultra-violents est plus courant qu'on ne pourrait le croire... D'ailleurs, je connaissais quelqu'un à qui c'était arrivé. Mais je serais quand même curieux de savoir à quel point c'est "courant".

(Ah oui, nouveau petit saignement, ce matin... 80 heures est donc le nouveau record à battre.)

(* smileys à LA langue pendouillante. Une seule langue chacun, je pense que ça leur suffira.)

les News inutiles - Imaginarius - 18-03-2015

S'il y en a qui veulent se changer les idées avant les élections de dimanche prochain, aujourd'hui, il y a des élections aux Pays-Bas... pour l'administration des hoogheemraadschappen, tout ça tout ça...
(Oh, il y a aussi les provinciales, en même temps. Plus ou moins l'équivalent des départementales... si on veut... même si pas vraiment. Mais c'est beaucoup moins dépaysant, comme truc.)

les News inutiles - Scribe - 19-03-2015

Ah ça a l'air d'une simplicité enfantine. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] J'aime bien ces bulletins surdimensionnés, ça donne vachement envie de se plonger dans la politique. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]" border="0" alt="dents.gif" />

Perso je passe mon tour pour les prochaines élections, je pars samedi (si tout va bien, l'obtention des visas est un chemin de croix) jusqu'au 30 passer quelques jours en Russie (Saint Pet' et Moscou principalement). A moi les engelures et la vodka !

les News inutiles - Scribe - 01-04-2015

Ayé, suis r'viendu !

Suis rentré chez moi hier soir (passé plus de temps dans les bouchons suite à un accident entre Paris et Nantes qu'à faire Saint Petersbourg > Paris...). Là je viens de dormir 12 heures et je commence un peu à rassembler mes esprits... C'était un chouette voyage ! J'vous ferai un petit compte rendu si ça vous intéresse.

les News inutiles - Volyova - 01-04-2015

<!--quoteo(post=45921:date=1/04/2015, 10:56:name=Scribe)-->CITATION(Scribe @ 1/04/2015, 10:56) [snapback]45921[/snapback]<!--quotec-->C'était un chouette voyage ! J'vous ferai un petit compte rendu si ça vous intéresse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Affirmatif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img]

les News inutiles - Ellora - 03-04-2015

Pfff 'tain ces djeuns, toujours en voyage… pas comment qu'y font moi ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] *

'fin le Scribe, l'est plus si tout jeune… 28 je crois… Bah ou va-t-on si même les jeunes vieillissent ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sneaky2.gif[/img]
Joyeux happy en passant Mister Scribe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img]

*en fait, j'dis ça parce j'suis jalouse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bleh-f.gif[/img]

les News inutiles - Imaginarius - 20-04-2015

Bah, quand on peut, autant en profiter ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley.gif[/img] D'ailleurs, pour ma part, je reviens tout juste d'Autriche, là. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]" border="0" alt="dents.gif" />

les News inutiles - Imaginarius - 22-05-2015

Bon, j'aurais mis le temps mais s'il y en a que ça intéresse, mes articles sur mon séjour en Autriche - à Vienne, plus précisément - sont enfin finis et dispos sur le blog !

Au fait, dis donc, Scribe, ça en est où, ce compte rendu de ton passage chez la Mère Russie ?

les News inutiles - Volyova - 22-05-2015

<!--quoteo(post=46231:date=22/05/2015, 18:13:name=Imaginarius)-->CITATION(Imaginarius @ 22/05/2015, 18:13) [snapback]46231[/snapback]<!--quotec-->
Bon, j'aurais mis le temps mais s'il y en a que ça intéresse, mes articles sur mon séjour en Autriche - à Vienne, plus précisément - sont enfin finis et dispos sur le blog !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->J'y cours !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Au fait, dis donc, Scribe, ça en est où, ce compte rendu de ton passage chez la Mère Russie ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Je plussoie ! M. Scribe a le temps de voyager mais jamais celui de nous raconter ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sneaky2.gif[/img]
Prenez donc exemple sur votre camarade Imaginarius qui, lui, nous régale ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/LangueG.gif[/img]

les News inutiles - Scribe - 23-05-2015

Zut, j'espérais que vous alliez oublier. Bon, tant pis, j'm'y colle. Je vais vous le faire thématique :

Administratif :
Avant tout, il convient de s'attarder un instant sur ce que je signalais un peu plus haut : l'obtention d'un visa touriste pour la Russie, c'est aussi facile que d'écrire les yeux bandés avec des gants de boxe les mains menottées dans le dos. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de gens passent par des agences de voyage afin qu'ils fassent pour vous, moyennant une somme non négligeable, les démarches nécessaires. Le choix n'est pas anodin, si vous tenez à faire des économies, préparez vous à faire le sacrifice des cheveux que vous ne manquerez pas de vous arracher en apprenant que votre demande est refusée pour la quatrième fois parce vous avez signé vos papiers avec un stylo bleu au lieu d'un stylo noir, que tel tampon n'est pas suffisamment visible, que les dates de séjour ne sont pas exactement identiques sur tous les documents, que vous n'avez pas justifié où vous alliez vous rendre sur telle partie du séjour, que vous n'avez n'avez pas fourni telle pièce qui dans le formulaire est indiquée comme "non obligatoire", que vous n'avez pas suivi les instructions contradictoires qu'on vous a fourni (?!?!!!), j'en passe et des plus horripilants. Sans compter que pour obtenir les visas, il vous faut porter les documents, non plus à l'ambassade de Russie, mais à un centre des visas spécifique. Il est dit sur leur site qu'"accélérer et simplifier la procédure d'obtention des visas russes est au cœur des priorités de notre Centre de visas pour la Russie" : [inclure rires enregistrés ici]. Vous vous rendrez donc à ce centre, situé à Paris (en ayant pris soin de prendre rendez-vous à l'avance, hey, vous vous croyez où ?) pour déposer vos papiers. Un rendez-vous vous sera alors donné pour venir récupérer votre réponse, quelques semaines plus tard. Votre réponse négative en poche (c'est normal, ce n'est que votre premier rendez-vous, vous espériez quoi), il faudra reprendre rendez-vous, corriger vos erreurs pour venir récupérer votre seconde réponse négative, ainsi de suite jusqu'à la quatrième ou cinquième fois, où l'on daignera enfin vous délivrer le précieux sésame (peut-être). Autant dire qu'avec les horaires d'ouverture du centre et sa localisation, vous avez plutôt intérêt à habiter Paris et à pouvoir être disponible en journée en pleine semaine, conditions que remplit, comme chacun sait, à peu près la totalité de la population française.
Heureusement pour nous, un de nos amis habite Paris et a pu faire le déplacement à chaque fois que c'était nécessaire. Ayant donc obtenu facilement les visas la veille de notre départ (!!!!!), nous prîmes place dans l'avion direction Saint-Petersbourg.

Factuel :
Séjour d'une dizaine de jours, majoritairement à Saint-Pet', avec une excursion de deux jours à Moscou, et une autre sur les rives du lac Ladoga, le plus grand lac d'Europe. On se débrouillait nous même pour à peu près tout, logement en auberges de jeunesse et notre pote sur place, qui travaille en Russie depuis deux ans, nous servait de guide et d’interprète quand c'était nécessaire.

Architectural :
Saint-Petersbourg et Moscou m'ont impressionné par la taille de leurs bâtiments. La Russie ne manque pas de place, et ça se voit. Les artères sont immenses et les bâtiments qui les encadrent le sont tout autant. Des boutiques lambda occupent des palaces sur plusieurs étages, on se sent tout petit. Je n'ai jamais logé dans des auberges de jeunesse aussi spacieuses de tout mon séjour en Nouvelle-Zélande, et de la visite de l'Hermitage, j'ai davantage retenu les salles absolument monumentales décorées de lustres colossaux que les collections (qui valent le coup, quand même, faut pas pousser).
La Russie ne manque pas d'églises, la plupart décorées à l'intérieur avec la sobriété du style orthodoxe : ne pas laisser un centimètre carré qui ne soit pas recouvert de peintures, dorures, fioritures diverses. L'extérieur n'est pas en reste, avec des dômes colorés ou dorés fort jolis. Beaucoup moins sexy en revanche, les anciens bâtiments de l'époque communiste qui pullulent quand on s'éloigne des quartiers historiques. Tout en raideur et angles droits, dans un béton couleur déprime du plus bel effet. Ça n'empêche pas certains quartiers d'habitation de se construire exactement sur le même modèle : dans les longues nuits d'hiver, tout cela doit être guilleret.

Météorologique :
Malgré la période plus tout à fait hivernale (fin mars), il valait mieux être assez couvert. Le vent s'engouffre dans les grandes avenues et le long des canaux, ce qui donne une impression de froid bien plus grande que la température réelle qui a dû osciller entre -5 et 5°C sur notre séjour. Peu de neige à l'exception d'un soir où le sol a été recouvert d'une mince pellicule, mais rien de très féroce. Et sur la quasi totalité du séjour le soleil était avec nous, ce qui est plutôt chanceux, il est apparemment rare d'avoir une semaine sans précipitations à Saint-Petersbourg.

Déplacementif <!--sizeo:1--><!--/sizeo-->(adj. : relatif aux déplacements. Exemple : "Ce séjour fut très déplacementif, j'en ai plein les bottes.")<!--sizec--><!--/sizec--> :
Si Saint-Petersbourg est une ville relativement accessible à pied (et agréable), Moscou est immense et beaucoup moins piéton-friendly. Enfin, pas exactement, il est tout à fait possible de se balader à pied, mais ça demande quelques précautions : ne pas avoir peur de marcher beaucoup (et nous marchâmes, oh oui nous marchâmes), et ne pas faire n'importe quoi. Il vous sera ainsi régulièrement impossible de traverser la route, pour la simple et bonne raison que la route, dans Moscou, c'est parfois une 2x3 voies avec des voitures qui déboulent sans interruption. La solution : de nombreux passages sous-terrains qui vous emmèneront sur le trottoir d'en face.
Si vous avez les godasses fatiguées, une solution efficace pour réduire les distances dans ces deux villes est de prendre le métro. Pas cher, immense (comme il se doit), c'est une alternative efficace du moment que vous arriviez à déchiffrer le cyrillique et que vous ne vous trompiez pas de destination, ou de direction. Descendre dans le métro est une aventure en soit, car les voies sont situées à plus de 80m sous la surface. La perspective depuis le haut de l'escalator est assez impressionnante.

Culinaire :
Les cafés, les restos, les bars, qui assez régulièrement font les trois à la fois, ce n'est pas ce qui manque. Des chaînes de restaurants et cafés émaillent les deux villes, avec parfois 3 ou 4 bâtiments de la même enseigne dans la même rue (ok, les rues sont grandes, mais quand même...). Les menus sont souvent démesurés : alors, qu'est-ce qu'on mange ce soir, sushis, pizzas, pâtes, trucs traditionnels russes, ukrainiens, baltes, hongrois... ? OK, deux burgers, trois choucroutes, une glace chocolat-citrouille et un moccacino taille moyen-grand. J'exagère à peine. La bouffe russe est pas mauvaise et rappelle celle de l'Europe de l'Est : souvent consistante et goûtue. Il faut ça pour supporter le froid. La plupart du temps, vous ne comprendrez pas la plupart du temps les trois-quart des trucs sur les menus, et la traduction anglaise est loin d'être généralisée partout. De toute façon, quand bien même la traduction sera disponible, vous en serez souvent réduit à pointer sur la carte ce que vous voulez manger, car les serveurs sont loin d'être bilingues. D'ailleurs, j'en viens à l'aspect...

Linguistique :
Le français a longtemps été parlé dans les milieux aisés en Russie. Encore aujourd'hui, la langue de Molière n'a rien perdu de sa superbe, en témoigne les affiches annonçant les concerts de Zaz ou d'Aznavour. Heu, sinon c'est à peu près tout, à part quelques vieux documents dans les musées. Non, si vous voulez vous faire comprendre en Russie, rabattez-vous sur l'anglais, couramment parlé par tout le... Ah ? Ah non ? Ah bon, mais alors heu, un petit peu quand même, non ? Non, OK bah en russe, aucun problème...
Oui, si vous espérez entamer une longue discussion avec un Russe, préparez-vous à être, la plupart du temps, assez refroidi. On dit des Français qu'ils sont des buses en anglais, et je suis le premier à le dire. Mais je crois que les Russes font encore plus fort. Avoir avec nous un ami qui parle russe nous a grandement sauvé la mise plus d'une fois, car même dans les coins touristiques, les échanges sont souvent très limités. Il faut aussi dire que les Russes ne sont pas toujours hyper chaleureux avec ceux qui ne parlent pas leur langue, et, sans généraliser, il nous est plus d'une fois arrivé d'être confronté à des comportements allant de l'indifférence polie au mépris non dissimulé. Il faut aussi savoir que les Russes s'encombrent beaucoup moins de politesse comme nous pouvons le faire, ce qui peut paraître choquant pour le touriste non averti. On vous bousculera dans la rue simplement parce que vous êtes sur le chemin de quelqu'un, on ne prêtera aucune attention au fait que vous avez gentiment tenu la porte, etc. Difficile, par moment, de dire ce qui relevait de la différence culturelle et ce qui était lié à notre étiquette de touriste.
Au delà de ça, à l'exception d'un Russe très sympa et ouvert venu discuter avec nous au bar, il n'est pas franchement facile de discuter avec l'habitant. Un peu dommage.
Apprendre le cyrillique avant le départ n'est pas une mauvaise idée si vous vous rendez sur place sans structure d'encadrement. Déchiffrer les noms des rues ou des enseignes peut s'avérer utile, ne serait-ce que pour savoir que ресторан, ce n'est pas "pectopah", mais restaurant (restoran, retranscrit littéralement), et puis pour ne pas avoir l'air ridicule quand vous demanderez une place pour aller voir Шарль Азнавур : si vous dites quelque chose comme Wapb A3Abip, vous ne l'aurez jamais, votre ticket pour le concert de Charles Aznavour.

Expéditif :
- La vodka est bonne (mais j'y connais rien en vodka).
- La police n'en a rien à faire des touristes et je ne me suis absolument pas senti en insécurité sur place.
- Y'a des jolies filles (elles ont souvent des yeux très clairs assez magnifiques) mais pas que, moins qu'en Europe de l'est par exemple (N.B. : ce jugement est tout à fait personnel et vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose).
- Les mecs sont beaucoup moins sexy en revanche. Mais bon, je suis pas forcément le mieux placé pour juger.
- Les rues sont à la fois relativement propres (peu de déchets qui traînent) et fort poussiéreuses (j'imagine que c'est la neige et la pollution qui accumule les saloperies, et quand ça fond...).
- Si vous avez froid dehors, dedans, vous risquez d'avoir chaud. Souvent le chauffage n'est pas réglable ou réglé, et les chauds et froids sont donc légion. Et quand le chauffage collectif est trop fort, les Russes ouvrent grand les fenêtres... Bienvenue au pays du pétrole pas cher.

Conclusif :
La culture russe, au sens large et pour approfondir ce que je disais juste avant, est donc assez déconcertante. On retrouve beaucoup de choses communes avec la culture occidentale, mais les différences ne manquent pas, et ne serait-ce que la barrière de langue fait comprendre rapidement que vous n'êtes pas près de chez vous. Les Russes ne sont pas spécialement hostiles, pas spécialement accueillants non plus. Mon ami qui habite là bas dit qu'ils ne donnent pas leur amitié au premier venu, mais si vous parvenez à la gagner, elle est solide.
J'ai vraiment apprécié ce séjour, court mais suffisamment long pour nous donner un aperçu intéressant, d'excellents souvenirs, de bons moments de rigolade, et globalement rien à regretter. En revanche, vivre sur place, moins sûr. Les centres villes ont leur charme et je ne doute pas que sous plusieurs dizaines de centimètres de neige tout cela soit fort joli, mais au cœur de ces longs hivers, dans le froid et la grisaille, faut quand même s'accrocher...

Heu maintenant je passe le micro dans le public pour les questions...