Forums Myst Aventure
Commentaires divers sur les articles - Version imprimable

+- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb)
+-- Forum : Mystothèque (http://myst-aventure.com/mybb/forum-8.html)
+--- Forum : Discussions de la base de connaissance (http://myst-aventure.com/mybb/forum-45.html)
+--- Sujet : Commentaires divers sur les articles (/thread-927.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 06-07-2008

OK, merci. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 08-07-2008

Je ne connaissais pas ce making of de Riven! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love2.gif[/img] Super intéressant. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/inlove2.gif[/img]

J'avais un CD avec un autre making-of, beaucoup plus court et moins bien fait. J'avais recopié les sous-titres de la VF sur RW, mais on n'y apprend pas grand chose de plus.

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 08-07-2008

Il était présent sur la version DVD parue en 1998 pour Windows 95 et Mac.

Il y a aussi quelques images plus en vrac avant le making of classique : 118 Mo,
même chose version 560Mo

Commentaires divers sur les articles - Volyova - 09-07-2008

Cet article me fait penser que mon frangin a une collection complète de Wired depuis les débuts.
Faudrait que je scanne celui qui contient un article sur Riven avant sa sortie avec une interview de Rand Miller (ou Ryan, j'sais plus)
Il y avait, je m'en souviens, une photo de Miller avec juste derrière lui un polaroïd scotché au mur. On y voyait une peluche avec un énorme flingue pointé sur la tempe.
Miller expliquait au journaliste que c'était une photo envoyée par un fan qui exigeait une suite à Myst sinon il descendait le Nounours. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]
Miller avait adoré la blague et avait gardé la photo.

Mon frère a aussi 2 ou 3 autres numéros contenant des aricles concernant Myst. Faudra que je fouille la prochaine fois que j'irai chez lui.

Ha! je crois bien que je l'ai trouvé!
Mais il n'y a pas les images [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] : (D)Riven - Sept 97
12 pages!!

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 09-07-2008

Ah cool, c'est le texte de "La Genèse de Riven" qui était sur MystiqueNet. Je me demandais si quelqu'un l'avait gardé, c'était vraiment très intéressant à lire. Il y avait une traduction française sur MystiqueNet, je ne sais plus qui était le grand malade qui avait traduit tout ça mais c'était vraiment chouette, je sais pas si quelqu'un a conservé cette traduction... au hasard, jeff ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

Sinon jeff encore, je me suis toujours demandé pourquoi tu traduisais Book of the Black Ships par Livre des Noirs Vaisseaux. Pas que ça me dérange outre mesure, mais si on reste à la traduction "classique", ça serait Livre des Vaisseaux Noirs, non ?

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 09-07-2008

non je n'ai pas la traduction en question... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

pour les "noirs vaisseaux", j'ai repris la manière habituelle de traduire en français l'expression équivalente fréquente chez Homère (que les anglophones traduisent "black ships").
Il n'y a sans doute pas une référence directe, mais peut-être tout de même un écho plus ou moins conscient, que la traduction française tente de conserver par cette inversion...

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 09-07-2008

Dak, je pige.

[HS]Au fait, il est passé où ton avatar ?[/HS]

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 09-07-2008

l'ai enlevé, pour pas le voir 15 fois sur certaines pages... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh2.gif[/img]
Je me posais aussi la question.

*réfléchit intensément à la connerie qu'elle va pouvoir faire avec l'avatar de Jeff [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley_465.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/whistling2.gif[/img] *

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 10-07-2008

Pour l'article, faudrait peut-être essayer Archive.org... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 13-07-2008

Merci pour la mise en ligne et la traduction de la BD Jeff, en dépit de sa laideur je m'accroche pour la lire. C'est vraiment très très mauvais graphiquement, ça pique les yeux. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pleurs.gif[/img] Le côté ultra kitsch + les personnages caricaturaux et caricaturés + l'ambiance à mille lieues de ce qu'on connaît de Myst, ça fait un peu beaucoup. Scénaristiquement ça me semble pas casser des briques non plus... Faut vraiment aimer Myst pour trouver un semblant d'intérêt à ce machin...

Je comprends pas comment Cyan a pu laisser faire un truc pareil... Ils ont bien dû leur montrer des essais de planches, des dessins, je sais pas, ça me paraît incroyable qu'ils ne se soient rendus compte qu'après à quel point c'était mauvais... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

Edit : Quoiii ??? C'est déjà fini ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] Ah oui ok, je retire les doutes émis sur le scénario : c'est véritablement pourri! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] Aucun retournement de situation, la fin nous fait un cliffhanger merdique, je dis chapeau. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rire-20060614.gif[/img] Double bravo pour la traduction, tu t'es donné beaucoup (trop) de mal pour cette """"œuvre"""". [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 13-07-2008

oui, c'est vraiment raté. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]
Je l'ai traduit tout de même pour le caractère "semi" officiel : même si les consignes de Cyan n'ont pas été respectées dans le détail, on peut essayer de deviner quelques éléments du cadre donné par Chris Brandkamp.

j'ai inversé syématiquement les noms Sirrus et Achenar dans cette vf : l'erreur est presque systématique, ça marche dans 98% des cas
(ils n'ont même pas été foutus de garder les mêmes noms aux mêmes personnages sur 22 pages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/taper.gif[/img] )

Commentaires divers sur les articles - Grover - 13-07-2008

Faut reconnaître : c'est effectivement crès crès mauvais! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/N5.gif[/img] <!--sizeo:1--><!--/sizeo-->(pas la trad, hein, l'original!)<!--sizec--><!--/sizec-->

Commentaires divers sur les articles - NounouOgg - 13-07-2008

J'aime plutôt bien les dessins : l'esthétique fait très "Métal Hurlant" / comics avec psychotropes. Le trait est assez fin et certaines compositions sont soignées, le coloriste n'abuse pas des noirs... C'est un poil outré mais sympathique. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 13-07-2008

Moi j'ai particulièrement apprécié cette planche :

[Image: page-22-500.jpg]

Le coloriste a dû se dire : "Merde, il me reste encore tous ces beaux crayolas que j'ai pas utilisé. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/paskontent.gif[/img] Allez, c'est l'occase de se faire plaisir, je vais faire un super coucher de soleil de la mort qui tue, ça va grave déchirer, un vert chiasse pour l'eau, un bel orange pétant pour le soleil, le rose là, heu, tiens, pour le ciel, et puis du violet pour les nuages, ça va claquer! Quoi, qu'ess tu dis Roger ? Jouer sur les nuances ? Un dégradé ? Mais nan, t'y connais rien, ce qu'il faut c'est un truc bien tranché, bien net, un truc couillu quoi! Et puis va faire un dégradé avec des crayolas toi, t'es marrant aussi... "

Commentaires divers sur les articles - Volyova - 13-07-2008

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mdr.gif[/img]
Je trouve aussi cette "interprétation" du monde Myst assez atroce, même si le style du dessinateur peut-être intéressant pour plein d'autres choses.
Mais pas pour myst, non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crazy.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - NounouOgg - 14-07-2008

C'est vrai, les couleurs sont flashies, mais des fois, c'est beau : [attachmentid=346] [attachmentid=347][attachmentid=348]
Après, est-ce que ça correspond à l'esprit de Myst, de l'histoire de Myst, des jeux Myst, de l'esthétique Mystienne ? C'est une autre histoire <!--sizeo:1--><!--/sizeo-->dont la fin n'a pas encore été écrite<!--sizec--><!--/sizec-->... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]" border="0" alt="dents.gif" />

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 14-07-2008

Certes, il y a flashy et flashy, une fine ligne entre le beau et le gerboulant... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

Sinon qu'est ce que vous pensez du catamaran ? J'ai eu un choc la première fois que j'ai vu le truc. :o :

Commentaires divers sur les articles - Gandalf le OUF - 14-07-2008

Ben il est plus tendance CATA' que MARRANT!