Forums Myst Aventure
Commentaires divers sur les articles - Version imprimable

+- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb)
+-- Forum : Mystothèque (http://myst-aventure.com/mybb/forum-8.html)
+--- Forum : Discussions de la base de connaissance (http://myst-aventure.com/mybb/forum-45.html)
+--- Sujet : Commentaires divers sur les articles (/thread-927.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 17-02-2020

Je lisais tes articles sur les mots d'nis découverts récemment jeff, et je me demandais s'il existait encore un forum, une communauté quelque part qui "travaille" encore sur la langue D'ni à l'heure actuelle. Il me semblait que la Guilde des Linguistes avait un forum mais je ne le retrouve pas...

Et je me demandais aussi si RAWA avait encore l'envie et/ou les capacités pour continuer à faire vivre cette langue.

Commentaires divers sur les articles - Grover - 17-02-2020

Le site internet du DLF - Dni Linguists Fellowship est toujours en ligne, mais je ne sais pas s'il est encore actif. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 18-02-2020

L' ancienne Guilde des Linguistes n'est plus active.
La nouvelle est arrêtée également.
La DLF signalée par Grover aussi

Cependant,
- lwf58 (Larry Fontenot) centralise beaucoup d'infos
dans la partie D'ni Language, References, and Resources de son site Lost Library of D'ni.
Il a reçu pas mal de mots de Rawa (en le sollicitant directement).

- les discussions hyper pointues (comme aux plus beaux jours de DLF il a 20 ans)
se tiennent désormais sur le linguists-pub de Cyan sur Discord :
outre des interventions directes de Cyantistes comme Grey Dragon, ou de proches de Cyan comme Blade,
on trouve des réflexions de connaisseurs comme Talashar, K'laamas, Korovev ou Kh'reestrefah,
très actif ces derniers temps (le Chris du fameux dictionnaire Eldalamberon, le D'ni Dictionary).

Les résultats fermement établis sont alors rapidement archivés sur la Guilde des Archivistes,
site plus intéressant qu'il ne semble à première vue :
l'arbre de navigation n'est pas suffisamment intuitif.

Quant à Rawa, ce serait plutôt la deuxième hypothèse. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img]
Comme le dit Blade (cf le 13 11 2019) :
"Larry gets a lot of words from RAWA.
I feel like I'm being a huge imposition every time I bother him,
so I barely email him."

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 18-02-2020

Ah cool merci pour toutes ces précisions. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley.gif[/img]

<!--quoteo(post=52735:date=18/02/2020, 08:17:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 18/02/2020, 08:17) [snapback]52735[/snapback]<!--quotec-->lwf58 (Larry Fontenot) centralise beaucoup d'infos
dans la partie D'ni Language, References, and Resources de son site Lost Library of D'ni.
Il a reçu pas mal de mots de Rawa (en le sollicitant directement).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Plutôt chouette ce site en effet (si l'on excepte le son de liaison à chaque page... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] )

<!--quoteo(post=52735:date=18/02/2020, 08:17:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 18/02/2020, 08:17) [snapback]52735[/snapback]<!--quotec-->- les discussions hyper pointues (comme aux plus beaux jours de DLF il a 20 ans)
se tiennent désormais sur le linguists-pub de Cyan sur Discord<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Jamais trop pigé comment fonctionnait Discord (ouais là ça se voit que je deviens vieux...). Je me suis jamais créé de compte dessus cependant, je sais pas si c'est pour ça que je vois pas la moitié des trucs. J'imagine qu'il y a différents salons de discussion mais où... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

<!--quoteo(post=52735:date=18/02/2020, 08:17:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 18/02/2020, 08:17) [snapback]52735[/snapback]<!--quotec-->Les résultats fermement établis sont alors rapidement archivés sur la Guilde des Archivistes,
site plus intéressant qu'il ne semble à première vue :
l'arbre de navigation n'est pas suffisamment intuitif.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ouais le format wiki est sans doute pas le plus clair, en particulier pour l'étude de la langue. Mais cette page par exemple est chouette pour avoir des infos récentes et qui semblent à jour.

<!--quoteo(post=52735:date=18/02/2020, 08:17:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 18/02/2020, 08:17) [snapback]52735[/snapback]<!--quotec-->Quant à Rawa, ce serait plutôt la deuxième hypothèse. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Hmmm vraiment triste ça. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] J'ai toujours eu l'impression que c'était un gars passionné mais qui n'aimait pas particulièrement être dans la lumière, et il semble qu'à Cyan il a trouvé un cadre de vie qui lui correspondait bien. J'espère que l'équipe continuera à le soutenir dans sa longue convalescence.

Indirectement, je pose ces questions parce que j'utilise depuis plusieurs années le site d'apprentissage de langues Duolingo (j'y pratique régulièrement l'espagnol, et un peu le russe en dilettante...) et ils ont intégré un certain nombre de langues construites à leur liste de langues disponibles, comme l'Esperanto, le Klingon ou plus récemment le Haut Valyrien (les leçons ont été majoritairement créées par la personne qui a développé la langue pour la série Game of Thrones). Je me disais que ça serait vraiment chouette de pouvoir apprendre le D'ni de la même manière, mais j'imagine que la démarche nécessiterait pas mal d'investissement en temps par des gens autrement plus qualifiés que moi en la matière...

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 18-02-2020

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Jamais trop pigé comment fonctionnait Discord<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Discord est un logiciel (à télécharger) d'échange entre joueurs, qui peuvent utiliser l'audio,
mais il y a aussi une partie plus traditionnelle, genre forums,
avec pas mal de catégories, pas mal de discussions écrites.
Cyan y a son quartier, qui remplace un peu ses anciens forums.

Puisque c'est un logiciel, je ne sais pas si on peut faire de lien url classique vers son contenu.
Mais on le peut sur la version web.
A part ça, le fonctionnement reste habituel, à mi chemin entre le forum (avec moins de mise en forme) et le chat (avec plus d'insertions possibles).

Bon j'ai fini par me créer un compte et effectivement, c'est plus clair. La majorité des salons de Cyan sont protégés par exemple et du coup on ne les voit pas en tant que simple visiteur.

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 19-02-2020

Oui c'est un peu comme ici : il faut s'identifier pour accéder à la Mystothèque.

Annonce du transfert des communications Cyan sur Discord :

Citation :<!--coloro:#000099--><!--/coloro-->Où va la communauté maintenant?

Pour les communications futures,
nous avons décidé de centraliser toutes les discussions de la communauté
sur notre serveur officiel Cyan Chat Discord situé ici : https://discord.gg/cyanchat
Ce serveur Discord sera le lieu où l'équipe Cyan interagira directement avec notre communauté
et où les membres de notre communauté ont un endroit pour discuter de tout ce qui concerne Cyan, y compris MOULa.

Le serveur officiel Cyan Chat Discord est-il un serveur « officiel Cyan » ?

Oui, il l'est. La propriété du serveur a été récemment transférée à Cyan.
Beaucoup d'entre vous sont déjà membres du serveur officiel Cyan Chat Discord,
mais ceux d'entre vous qui ne le sont pas, allez-y
et inscrivez-vous pour rejoindre le reste de la communauté !
<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Version web de Discord (sans l'audio donc).

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 27-02-2020

Des nouvelles de Rawa par lui-même, lors de Mysterium 2019,
à partir de 12' :

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 28-02-2020

On sent qu'il est diminué, mais pas complètement KO non plus. Gros soutien à lui, j'espère qu'il remontera la pente. Il a l'air bien entouré et c'est super important. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - Grover - 14-03-2020

Je discute régulièrement avec Darlene, sa mère, et elle m’a très récemment confirmé qu’il se remet doucement même s’il a encore régulièrement des absences et des crises de panique. D’un point de vue physiologique, il est stabilisé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/number-one-45.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - Grover - 07-05-2020

<!--quoteo(post=52862:date=7/05/2020, 07:25:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 7/05/2020, 07:25) [snapback]52862[/snapback]<!--quotec-->…
Printemps 1999 : Sharper s'absente près d'une année pour un safari en Afrique. C'est sans doute à ce safari que se réfère la photo de son bureau en ville, où l'on voit qu'il ne s'agit pas d'un simple safari-photo d'un amoureux de la faune.<div align="center">[Image: 20221103131825-ee16ba62.jpg]
…<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Histoire de pinailler un peu, le fauve sur la photo a tout l'air d'être un tigre (donc asiatique) plutôt qu'un animal africain. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 08-05-2020

Ce n'est pas du pinaillage :
c'est très exactement le genre de détail qui mérite attention. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/number-one-45.gif[/img]

C'est vrai que c'est très certainement un tigre en réalité.
J'avais pensé que c'était la raison pour laquelle l'image était petite et floue :
suffisante pour qu'on comprenne que des fauves sont tués,
mais pas trop précise pour ne pas faire voir les traits des personnages en particulier et l'ancienneté de l'image.
Mais c'est une explication paresseuse.

[Image: 20230531125423-4d0635d3.jpg]
Source de l'image
C'est une source secondaire.
Google image permet de remonter à d'autres reprises,
mais peut-on remonter à la vraie source ?

S'il faut considérer la photo du jeu plus "littéralement",
on pourrait alors l'interpréter comme rappelant des chasses antérieures dans la vie de Sharper,
ou, en considérant son air ancien, comme souvenir d'une tradition familiale :
une photo de son père peut-être ?
Citation :<!--coloro:#000066--><!--/coloro-->mais est devenu un chasseur acharné et un tireur d'élite comme l'était son père.<!--colorc-->
<!--/colorc-->

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 08-06-2020

<!--quoteo(post=52910:date=1/06/2020, 06:45:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 1/06/2020, 06:45) [snapback]52910[/snapback]<!--quotec-->Sharper piégé

<!--coloro:#003300--><!--/coloro--><!--fonto:Georgia--><!--/fonto-->
Citation :[...] Je me suis senti mal. J'ai regardé ma montre. De cinq heures à sept heures.
J'ai compris que c'était un piège.

<blockquote>[...] I felt sick. Look at my watch. Five til Seven.
I knew it was a trap.
</blockquote><!--fontc-->

<!--/fontc--><!--colorc-->

<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je crois que c'est plutôt "sept heures moins cinq" ici, que "de cinq heures à sept heures". [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 08-06-2020

Ok, bien vu, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/number-one-45.gif[/img]
je corrige de ce pas. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/whistling2.gif[/img]

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 25-08-2020

<!--quoteo(post=53076:date=25/08/2020, 08:06:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 25/08/2020, 08:06) [snapback]53076[/snapback]<!--quotec-->
Citation :De nouveaux espaces s'ouvrent, à partir du Livre Chiso Preniv,
déposé par Patrick Dulebohn de la Guilde des Écrivains.ce vendredi
dans une niche du Pub de l'Observateur.

Chiso Preniv signifie en gros Autre Bibliothèque :
c'est un espace destiné à accueillir un nouveau type de Livres,
dont la mise à disposition n'est plus sous la responsabilité du CRD.

On y trouve pout l'instant
- le Pub de la Nouvelle Guilde des Messagers
- Veelay Tsahvahn, Age mémorial
<div align="center">
-----------------
Citation :Un aperçu, pour ceux qui n'ont plus rien d'installé,
et n'ont pas l'intention de s'y remettre.
Mieux vaut s'abstenir sinon bien entendu.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Impressionnant de voir qu'il y a encore un noyau de joueurs relativement important sur ce jeu. Je crois que pour moi la page Uru est définitivement tournée (ça fait quand même sacrément daté de revoir les graphismes aujourd'hui...), mais respect à ceux qui ont encore la flamme pour essayer de contruire du nouveau contenu et d'agrandir l'univers.

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 01-09-2021

<!--quoteo(post=53279:date=26/08/2021, 14:27:name=jefftom)-->CITATION(jefftom @ 26/08/2021, 14:27) [snapback]53279[/snapback]<!--quotec-->Les essais (nons validés) du père des frères Miller pour Myst :

<div align="center"><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Ah oui... Ouais je comprends un peu pourquoi ils ont préféré prendre Rand... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]" border="0" alt="dents.gif" />

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 01-09-2021

Tous les trucs de Cyphers... C'est a priori du teasing pour Firmament ou y'a autre chose ?

Commentaires divers sur les articles - jefftom - 01-09-2021

Firmament paraît bien loin encore par rapport au rythme suivi par les énigmes.
La dernière partie connue s'achevait en revanche avec la sortie du remake de Myst.
Il se peut que l'ensemble ait simplement eu cette sortie comme objectif.
Il s'agissait de faire grossir la rumeur, mais c'est resté dans un cercle trop retreint pour avoir l'effet espéré.
Toutes les énigmes n'ont certes pas été résolues,
mais c'est peut-être parce que ce qui était proposé au début était plié presque tout de suite :
il a fallu corser la difficulté, au risque de tomber dans l'indéchiffrable...

Il y a peut-être encore quelque chose d'autre sous le coude :
une des énigmes irrésolue pourrait s'interpréter comme une date :
la signature de Cypher 10 pourrait être lue comme 02262022,
si l'on veut y voir la date 02-26-2022.
Mais c'est une date trop proche pour une sortie de Firmament.
Et ça reste une piste très fragile tant que rien d'autre ne vient l'alimenter...

Un autre petit rien reste dans l'air :
le clin d’œil appuyé concernant le lieu de Mysterium 2022 (à savoir Denver), présenté comme
"celui qui donnera aux participants la véritable expérience Myst ?".
Il devrait y avoir quelque chose d'important là dessous, mais quoi au juste ?
Que signifie "la véritable expérience Myst" ?
Pourquoi Denver ?

Commentaires divers sur les articles - Scribe - 07-11-2022

Je sais pas si ça a été signalé quelque part, mais je me suis demandé si l'acteur qui joue Gehn dans Riven, John Keston, était toujours en vie. J'ai vu sur Wikipedia qu'il était en fait décédé cette année, le 13 février 2022, de complications liées au covid... Il avait 97 ans.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/John_Keston