![]() |
|
Nouvelle organisation des catégories - Version imprimable +- Forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb) +-- Forum : Administration Myst Aventure (http://myst-aventure.com/mybb/forum-4.html) +--- Forum : Discussion entre admins (http://myst-aventure.com/mybb/forum-13.html) +--- Sujet : Nouvelle organisation des catégories (/thread-883.html) Pages :
1
2
|
Nouvelle organisation des catégories - Volyova - 27-06-2008 Après discussion au tél. avec Scribe, nous avons décidé de bouger un peu. Une réorganisation des catégories de la page d'acceuil s'avère nécessaire si l'on doit bientôt ouvrir la section Riven. J'ai demandé à Scribounet d'y réfléchir et j'ai fait pareil de mon côté. Ci-dessous la nouvelle hiérarchie que je propose après un intense réflechissement. <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->1 - Les jeux : Actualités/généralités 2 - Mystothèque<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Discussions<!--sizec--><!--/sizec--> (forum réservé aux discussions sur les travaux de la Mysthotèque) <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Base de connaissance<!--sizec--><!--/sizec--> Histoire D’ni Culture D’ni (langue, numération etc.) Âges et lieux Écrits, gravures, bahroglyphes, déclarations officielles DRC etc. Nature – Faune Personnages Romans Etc. <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->3 - Le monde de Riven<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Riven<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->4 - L’univers Myst<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Actualités des Myst<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->5 - Myst-Like et Puzzle Games 6 - Jeux d’aventure 7 - On ne joue plus 8 - Section privée<!--sizec--><!--/sizec--> ------------------------------------------------- Je propose donc Citation :d'ajouter une nouvelle catégorie en plus de celle de Riven : la mystothèque (nom que l'on pourra changer s'il vous avez d'autres idées)</blockquote> Citation :de ne consacrer clairement la catégorie "Myst, la saga originale" qu'à l'actualité des Myst et à l'aide aux joueurs et aux avis des joueurs sur ces jeux et de la renommer "L'univers Myst" (pour jouer avec les mots et tenter d'établir un lien avec "Le monde de Riven") Citation :de créer un sous-forum Riven dans "L'univers Myst" qui serait en fait une redirection vers le sous-forum d'aide aux joueurs situé dans la catégorie "le monde Riven" Citation :de nommer la catégorie consacrée à Riven "le monde de Riven" et de la placer avant tous les autres Myst Citation :de poster tous les articles concernant Riven dans sa propre base de connaissance, organisée en fonction des spécificités du jeu. Les sous-forums pourront être légèrement différents de ceux de la BdC de la Mystothèque. Chaque article de la BdC de Riven sera systématiquement déplacé vers la BdC de la Mystothèque en laissant une sujet traceur. Cela permettra de le voir apparaître à la fois dans le monde de Riven et dans la Mystothèque. Plus j'y réfléchis et plus je me dis aussi que - L'Encre et le Scarabée devarit être posté dans le forum "Au Neurone Fringant" de "On ne joue plus". Je pense que si le jeu atterrit dans un sous-forum généraliste du monde de Riven il sera rapidement zappé par nos membres et sera également peu visible pour un nouvel arrivant. Je crois que le mieux serait pour tous ces jeux d'énigme à venir, de poster dans le Neurone Fringant et de faire un rappel sur la page d'accueil sous forme de lien direct (c'est pour ça que nous tentons d'installer une Newsbar sur la page d'accueil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] ) - tous les sujets "généralistes" de la bande Rivenienne (en gros, Scribe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]), les déconnades, les petits jeux etc. devraient aussi être créés ou re-créés dans la catégorie "On ne joue plus" En effet, si un sous-forum généraliste/déconnant/etc. est créé dans le monde de Riven on court le risque que les membres soient totalement paumés, dispersés ou lassés par la multiplication des sous-forums traitant des mêmes sujets. Je pense aussi, que pour la "culture de groupe" il ne doit pas être fait de différence "structurelle" entre les membres de ce forum. Ceci n'est que mon avis, hein ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] J'attends vos commentaires, suggestions etc. sachant que ce n'est pas urgentissime puisque j'ai d'autres travaux en cours (skin de la catégorie Riven) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Scribe - 27-06-2008 J'ai lu, je fais une réponse constructive dès que je me sens capable d'en produire une. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Scribe - 27-06-2008 Alors... Grosso modo, ta proposition de structure me convient. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/number-one-45.gif[/img] Il faudrait juste : - Trouver un nom un peu plus explicite au sous-forum "Riven", je verrais bien quelque chose du genre Riven, le jeu" comme sur Riven World actuellement, ou un titre plus explicite encore si on trouve. Même si le descriptif du sous-forum peut palier un titre un peu "faiblard", mieux vaut quand même essayer de le rendre le plus clair possible. Edit : ah oui mais je viens de réaliser que c'était pour qu'il soit comme les autres sous-forums de L'univers Myst... Bon bah on peut ptet le laisser comme ça alors. - Renommer aussi "Base de connaissances" en quelque chose de plus proche de "Discussions". Ou peut-être pas forcément renommer mais qu'on se mette bien d'accord sur ce que contiendra sur ce sous-forum : s'y déroulera tout le processus de discussion, d'élaboration, de création des articles sur Riven. C'est bien que les sujets soient réunis ici car la partie Discussions de la Mystothèque sera déjà bien remplie, de plus si on veut faire un site c'est bien d'avoir tous les topics sous la main au même endroit. Après que les articles complets soient déplacés dans la Mystothèque me va très bien, même si une partie fait doublon avec ce qui se trouve sur le site, puisque de toute façon le site sera toujours plus plaisant à lire que le forum (s'il est bien fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]), mais le forum a le côté pratique de l'ajout rapide et d'être lié aux autres articles de la Mystothèque. Concernant l'Encre et le Scarabée, j'ai depuis un moment envie de refaire le jeu en totalité, en conservant, supprimant, remodelant ou retravaillant les énigmes déjà présentes, ceci afin de permettre à d'éventuels fans de Riven (je sais pas trop s'il en existe... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] ) de bosser aux énigmes avec moi, pourquoi pas créer une équipe de beta-test avant de mettre les énigmes en ligne, bref faire un meilleur jeu, moins complexe, plus inventif... Ça sera sans doute pas pour tout de suite vu l'énormité du pain qui est sur la planche. Mais bon, voilà, je lance l'idée à qui veut la saisir au bond, puisque tu en parles. Sinon c'est vrai qu'il aura plus sa place dans les jeux. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] Voilà, c'est tout ce que je vois à dire pour le moment. Nouvelle organisation des catégories - Volyova - 30-06-2008 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->- Renommer aussi "Base de connaissances" en quelque chose de plus proche de "Discussions". Ou peut-être pas forcément renommer mais qu'on se mette bien d'accord sur ce que contiendra sur ce sous-forum : s'y déroulera tout le processus de discussion, d'élaboration, de création des articles sur Riven. C'est bien que les sujets soient réunis ici car la partie Discussions de la Mystothèque sera déjà bien remplie, de plus si on veut faire un site c'est bien d'avoir tous les topics sous la main au même endroit. Après que les articles complets soient déplacés dans la Mystothèque me va très bien, même si une partie fait doublon avec ce qui se trouve sur le site, puisque de toute façon le site sera toujours plus plaisant à lire que le forum (s'il est bien fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]), mais le forum a le côté pratique de l'ajout rapide et d'être lié aux autres articles de la Mystothèque.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->En fait j'ai juste omis de préciser les choses concernant la base de connaissance. Elle serait plutôt construite comme la Mysthothèque et serait une sorte de "Riventhèque" <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Riventhèque<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :Discussions Les articles finis seraient postés en premier lieu dans cette base de connaissance puis déplacé dans la Mystothèque en laissant un traceur de façon à ce qu'ils apparaissent à la fois dans la Mystothèque te à la fois dans la Riventhèque. Ce serait un bon moyen de, à la fois, - alimenter la Mystothèque en articles - rasembler en un seul et même endroit (la Riventhèque) tous les articles terminés destinés à être mis en forme et adaptés pour le site. Nous aurions ainsi un fond de sujets bien propres pour la création du site. Effectivement, je crois que l'idée du site est de proposer un contenu sérieux dans une présentation plus ludique, visuelle et classieuse que ce que l'on pourrait trouver sur le forum. Et puis surtout, il n'existe aucune site francophone sur le plus beau des jeux et il est temps de s'y mettre!! <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Concernant l'Encre et le Scarabée, j'ai depuis un moment envie de refaire le jeu en totalité, en conservant, supprimant, remodelant ou retravaillant les énigmes déjà présentes, ceci afin de permettre à d'éventuels fans de Riven (je sais pas trop s'il en existe... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] ) de bosser aux énigmes avec moi, pourquoi pas créer une équipe de beta-test avant de mettre les énigmes en ligne, bref faire un meilleur jeu, moins complexe, plus inventif... Ça sera sans doute pas pour tout de suite vu l'énormité du pain qui est sur la planche. Mais bon, voilà, je lance l'idée à qui veut la saisir au bond, puisque tu en parles. Sinon c'est vrai qu'il aura plus sa place dans les jeux. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->C'est une idée! Encore un projet... On doit s'ennuyer pour avoir des idées tout le temps comme ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh2.gif[/img] Si tu veux commencer à créer tes forums et sous-forums, vas-y! Et si tu as besoin d'aide pour le faire, demande! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Scribe - 30-06-2008 OK, c'est noté je m'occupe de ça ce soir. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] J'ai déjà commencé à faire quelques rassemblages d'articles de Riven World pour les mettre ici, il faudra aussi que je fasse ça. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Grover - 30-06-2008 Ça marche pour moi aussi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - NounouOgg - 30-06-2008 J'ai lu, relu, rerelu : ça me paraît bien. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Scribe - 01-07-2008 Voilà, j'ai créé les catégories dans la section Riven. La partie "Projet site" pourra rester masquée un moment puisque qu'elle n'est pas prioritaire à l'heure actuelle. J'y ai laissé pour l'instant les topics de nos discussions diverses et variées sur Riven. Je n'ai pas recréé les sous-forums dans le forum qui sera réservé à l'aide aux joueurs et aux avis, j'imagine qu'il n'y aura qu'à déplacer les topics ceux qui existent déjà le moment venu. Nouvelle organisation des catégories - Volyova - 08-07-2008 J'ai pas mal réfléchi au truc depuis quelques jours car il y a de nouveaux éléments dont il faut tenir compte. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smiley_465.gif[/img] Et notamment MORE... J'ai donc pensé à une nouvelle présentation de la page d'accueil qui serait la suivante (vous l'avez en partie vue puisque j'ai fait quelques essais) <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->1 - Les jeux : Actualités/généralités<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->2 - MORE : Uru en ligne<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :actualité des Myst et de MORE<!--sizeo:7--><!--/sizeo-->3 - Mystothèque<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Discussions<!--sizec--><!--/sizec--><!--sizeo:7--><!--/sizeo-->4 - Le monde de Riven<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Riventhèque<!--sizec--><!--/sizec--><!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Projet site Riven<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Riven : aide au jeu, aide technique<!--sizec--><!--/sizec--></blockquote> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->5 - La saga Myst, Myst-like et Puzzle games, Jeux d'aventure : aide<!--sizec--><!--/sizec--> Citation :<!--sizeo:6--><!--/sizeo-->La saga Myst<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Myst-Like et Puzzle games<!--sizec--><!--/sizec--> (forum réservé à l’aide au joueur, à l’aide technique, aux critiques des joueurs) Citation :sous-forums par jeux <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Adaptations Mythes - Légendes - Œuvres Romanesques<!--sizec--><!--/sizec--> (forum réservé à l’aide au joueur, à l’aide technique, aux critiques des joueurs) Citation :sous-forums par jeux <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Enquêtes - Fantastique - Horreur - Humour<!--sizec--><!--/sizec--> (forum réservé à l’aide au joueur, à l’aide technique, aux critiques des joueurs) Citation :sous-forums par jeux <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Historiques<!--sizec--><!--/sizec--> (forum réservé à l’aide au joueur, à l’aide technique, aux critiques des joueurs) Citation :sous-forums par jeux <!--sizeo:6--><!--/sizeo-->Mondes Imaginaires - Science-Fiction<!--sizec--><!--/sizec--> (forum réservé à l’aide au joueur, à l’aide technique, aux critiques des joueurs) Citation :sous-forums par jeux</blockquote> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->6 - On ne joue plus<!--sizec--><!--/sizec--> <!--sizeo:7--><!--/sizeo-->7 - Section privée<!--sizec--><!--/sizec--> Pourquoi cette nouvelle organisation ? 1 - il faut vraiment ouvrir une catégorie spécifique pour MORE qui est la seule actualité "vivante" concernant la série Myst. Il me semble utile de la mettre en page d'accueil, directement visible par tous ceux qui chercheront les dernières infos (ne pas oublier que la principale source d'info francophone, Uruberlus, va bientôt disparaître) 2 - Il me semble plus logique de rassembler toute l'aide au jeu en un seul et même endroit. Un visiteur cherchant de l'aide pour une énigme de Riven sur laquelle il est bloqué doit savoir où poster sa demande immédiatement en arrivant. Créer une seule catégorie dédiée à l'aide technique, à l'aide sur les énigmes me paraît plus malin que d'en faire 2 ou 3 (Myst, la sage originale + Myst-like + Jeux d'aventure) C'est également dans cette catégorie que seront postés les avis de joueurs et leurs critiques sur les jeux. J'ai inclut l'aide au joueur sur Riven dans cette catégorie mais elle sera en fait une redirection vers le même forum dans le Monde de Riven (à moins qu'on ne la mette pas dans le Monde de Riven si Scribe est d'accord) J'ai cependant encore quelques soucis pour le nom de la catégorie 5. Je ne parviens pas à trouver quelque chose de suffisamment court et parlant. La saga Myst, Myst-like et Puzzle games, Jeux d'aventure : aide n'est pas terrible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] Le coin des joueurs ? aide sur les jeux ? tous les jeux : aide ? Les jeux d'aventure, Myst et Myst-like : aide aux joueurs ? ??????????????? J'trouve pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] Et si vous avez d'autres suggestions de titre de catégories ou de forums pour les autres aussi, n'hésitez pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Scribe - 08-07-2008 Ça serait peut-être plus pertinent en effet de mettre les liens de redirection dans la catégorie "monde de Riven" vers la catégorie "Aide" que l'inverse. J'y vois pas d'inconvénient. Sinon pour ton titre de section 5, c'est peut-être pas la peine de vouloir énumérer les différentes sous-catégories dans le titre, les invités verront les sous-forums directement, quant aux membres ils sauront où ça se trouve. Pourquoi pas quelque chose comme : Jeux d'aventure : aide et avis des joueurs ou Tous les jeux d'aventure : aide et avis (des joueurs) Je préfère la première, plus c'est court, mieux c'est je pense. Les jeux Myst et les Myst-like sont aussi des jeux d'aventure donc autant donner directement l'appellation la plus générale. Nouvelle organisation des catégories - Volyova - 08-07-2008 Rââââââ, tu me poses un dilemne avce ce Jeux d'aventure appliqué aux Myst et Myst-like. Dans ma tête (et je dis bien la mienne) ce sont des catégories assez différentes. Mais j'ai peut-être tort de les séparer, j'sais pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] Voyons voir ce que proposent Nounou et Grover. Mais effectivement ton titre est plutôt clair et suffisament court [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/number-one-45.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Grover - 08-07-2008 Ou alors, un moyen terme : Jeux Myst / Myst-like / aventure : aide et avis des joueurs : reflexion : Nouvelle organisation des catégories - Scribe - 08-07-2008 Bah je sais pas s'il y a une définition stricto sensu d'un "jeu d'aventure", mais Myst pour moi c'est de l'aventure, en partie en tout cas. Mais oui, attendons l'avis de Grover et Nounou. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Volyova - 08-07-2008 Et qu'est-ce que vous pensez de Les jeux : bloqué ? un avis ? ou Jeux Myst/Myst-like/Aventure : bloqué ? un avis ? J'aime bien suila ouam. Nouvelle organisation des catégories - Volyova - 08-07-2008 J'viens de faire un essai en page d'accueil. Qu'est-ce que vous en pensez ? Nouvelle organisation des catégories - Grover - 08-07-2008 Vendu! C'est ok pou wam [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - NounouOgg - 09-07-2008 Je vais poser une question stupide, mais c'est quoi "MORE" ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Grover - 09-07-2008 On voit ceux qui suivent... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] MORE, and MORE et suivants... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink3.gif[/img] Nouvelle organisation des catégories - Volyova - 09-07-2008 Ben c'est bien la preuve que ces actualités n'étaient pas évidentes à repérer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/yes.gif[/img] Mais je n'ai toujours pas vos avis pour le nom de cette putain de catégorie d'aide au jeu. On laisse mon essai ou vous avez d'autres idées ? Nouvelle organisation des catégories - NounouOgg - 09-07-2008 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->---lumière--- [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/respect.gif[/img] merci! <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais je n'ai toujours pas vos avis pour le nom de cette putain de <!--coloro:#FF0000--><!--/coloro-->catégorie d'aide au jeu<!--colorc--> <!--/colorc-->. On laisse mon essai ou vous avez d'autres idées ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->"JEUX MYST / Myst-like / Aventure : bloqué ? un avis ?" J'aime bien le nom de cette catégorie : il est clair pour le contenu. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/number-one-45.gif[/img] Je ne pense pas trouver mieux. Maintenant, il faudrait le rendre plus lisible sur le bandeau parce que j'ai mis un petit temps avant de le déchiffrer la première fois. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/reflexion_gratte.gif[/img] |