Dix ans après l'exceptionnel The Witness, Jonathan Blow revient avec un nouveau jeu d'énigmes très attendu et prévu pour cette année 2026 :
Deux trailers, le premier étant plus général et intrigant, et le second décortique un peu plus la façon dont le jeu est conçu.
Comme le second trailer l'explique, le jeu se divise en quatre régions avec chacune sa mécanique d'énigmes. Le joueur est libre d'explorer celles-ci dans l'ordre qu'il souhaite, et de découvrir ainsi l'histoire des personnages et du lieu exploré. Mais ce fonctionnement assez simple d'apparence se complique quand les différentes mécaniques des quatre régions commencent à s'entremêler, grillant un peu plus de neurones à chaque tableau...
Une démo est dispo sur Steam si vous voulez vous faire une idée. De ce que j'ai cru comprendre, il y a plus d'une centaine de tableaux rien que dans cette démo, ce qui n'est qu'une fraction du jeu complet à l'ampleur vertigineuse : plus d'un millier de tableaux à résoudre ! Pour l'instant, je n'ai pas encore testé, mais je vais aller corriger ça de ce pas...
Page Steam du jeu complet.
Order of the Sinking Star
Jonathan Blow n'aime pas répéter les formules de ses jeux précédents. Formellement, ce nouvel opus ne ressemble donc ni à Braid, son premier jeu sorti en 2008, ni à The Witness, qui revêtait davantage les habits du Myst-like. Order of the Sinking Star apparaît plus, au premier coup d'oeil, comme une succession de petits casse-têtes, mais connaissant le perfectionnisme et le talent de son créateur, on peut parier que cette immense fresque de petits tableaux recèle de nombreux secrets.Deux trailers, le premier étant plus général et intrigant, et le second décortique un peu plus la façon dont le jeu est conçu.
Comme le second trailer l'explique, le jeu se divise en quatre régions avec chacune sa mécanique d'énigmes. Le joueur est libre d'explorer celles-ci dans l'ordre qu'il souhaite, et de découvrir ainsi l'histoire des personnages et du lieu exploré. Mais ce fonctionnement assez simple d'apparence se complique quand les différentes mécaniques des quatre régions commencent à s'entremêler, grillant un peu plus de neurones à chaque tableau...
Une démo est dispo sur Steam si vous voulez vous faire une idée. De ce que j'ai cru comprendre, il y a plus d'une centaine de tableaux rien que dans cette démo, ce qui n'est qu'une fraction du jeu complet à l'ampleur vertigineuse : plus d'un millier de tableaux à résoudre ! Pour l'instant, je n'ai pas encore testé, mais je vais aller corriger ça de ce pas...
Page Steam du jeu complet.
Tell me about the rabbits, George.

à tester !
-
J'aime l'histoire qui commence à se raconter en toile de fond, en cohérence avec les énigmes proposées.