![]() |
|
Réalité virtuelle - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21) +--- Sujet : Réalité virtuelle (/showthread.php?tid=72) Pages :
1
2
|
Réalité virtuelle - Scribe - 15-05-2024 Je cherchais un sujet spécifique dédié à la VR sur ce forum et je pense qu'on en parle ici et là, mais pas dans un sujet dédié. La VR (abréviation de "virtual reality", réalité virtuelle en français) se développe de plus en plus ces dernières années, et les jeux vidéo font partie des meilleurs candidats pour son utilisation. Mais celle-ci est de plus en plus en train d'étendre ses horizons : salles de jeux d'évasion, parcs d'attraction, musées, spectacles, jusqu'à son intégration dans la vie quotidienne. Les casques de réalité virtuelle semblaient, lors de leur apparition sur le marché, destinés à un public de niche. Des joueurs ayant les moyens financiers et le temps disponible pour faire rentrer cette technologie nouvelle dans leur salon. Les casques étaient inconfortables, lourds, encombrés de nombreux câbles, perfectibles sur bien des points. Toutes les caractéristiques d'une technologie nouvelle et donc perfectible. Personnellement, je suivais la chose de loin, sans plus d'intéret. Mais force est de constater que la technologie progresse vite et que son usage se démocratise. Elle devient de plus en plus accessible, au point de penser que le jour où elle fera partie de notre quotidien n'est plus si lointain. Je ne pense pas acquérir un casque de VR de si tôt, mais je trouve la technologie de plus en plus intéressante, et elle permet déjà des expériences assez fantastiques. N'hésitez donc pas à partager ici vos expériences avec la VR, si vous possédez des casques chez vous ou que vous avez eu l'occasion d'en tester un, et si cela a changé votre manière d'apprécier les jeux vidéo ou d'autres domaines. Réalité virtuelle - Scribe - 15-05-2024 Dernier né de chez Apple, le Vision Pro promet monts et merveilles. Prouesse haut de gamme, ce casque semble pourtant davantage entrer dans la catégorie "démonstration de force technique et technologique" (sans compter le prix du bébé : 3500$ américains, ça pique...) que la véritable révolution annoncée. Mais c'est une première étape qui place la marque à la pointe de la réalité virtuelle, et qui entrouvre une porte sur ce que le futur de cette technologie nous réserve. Cette vidéo de Léo Duff l'explique très bien : Un test plus détaillé : Réalité virtuelle - Scribe - 15-05-2024 Il y a quelques jours je suis aller tester L'horizon de Khéops à Montréal, une expérience immersive en réalité virtuelle où on visite la plus grande des pyramides de Gizeh, avec une bonne dose de magie et de fantastique. C'est vraiment chouette, parce qu'on peut véritablement marcher dans les environnements pour aller observer certains détails, et ça change vraiment l'immersion qu'on peut avoir comparé à un casque VR classique où on reste immobile, contraint par les limites physiques de la pièce où on se trouve. Autre avantage, la technologie est maintenant suffisamment au point pour se débarrasser complètement des câbles, pas non plus de sac à dos avec batterie ou autre (comme apparemment c'était le cas auparavant), tout tient dans le casque. J'ai vu que l'expérience est également présentée à Paris, Bordeaux et Lyon (et d'autres villes dans le monde) si ça vous dit de tester. Côté défauts, les graphismes sont encore assez limités et les avatars virtuels des autres personnes dans la pièce sont de simples silhouettes lumineuses qui ne réagissent pas au quart de tour et ne correspondent pas exactement au physique des gens. Résultat, on avance quand même avec prudence, sous peine de rentrer en collision avec ses voisins, ce qui arrive quand même un peu malgré tout. J'ai aussi trouvé le casque assez inconfortable, et malgré le plaisir de l'expérience, j'étais quand même content de l'enlever au bout des 45 minutes de la "visite". Peut-être que j'aurai pu mieux le régler, mais n'étant pas familier de la technologie, je n'ai pas vraiment trouvé de réglage parfaitement confortable.
Réalité virtuelle - jefftom - 18-05-2024 De mon côté, je n'ai vraiment pas l'intention d'acheter un casque, mais j'ai tout de même très envie de voir ce que peut Riven en VR. J'envisage donc une location de courte durée (disons un jour ou deux) dans quelques temps, si ça n'est pas trop compliqué... Réalité virtuelle - Scribe - 18-05-2024 Ah ça se trouve en location ? Idée intéressante. Je me demande par contre s'il te faudra la version VR du jeu, ou si le même achat donne accès aux différentes versions. Je pencherais pour la première option malheureusement. Réalité virtuelle - Grover - 19-05-2024 (18-05-2024, 21:29)Scribe a écrit : Je me demande par contre s'il te faudra la version VR du jeu, ou si le même achat donne accès aux différentes versions. Je pencherais pour la première option malheureusement.Je suis moins certain que toi sur cette éventuelle dualité du jeu, les précédentes créations de Cyan (Obduction et Firmament) contiennent les 2 version "écran plat" et "3DVR". par contre, les versions PlayStation sont vendues à part. Réalité virtuelle - jefftom - 19-05-2024 Citation :les précédentes créations de Cyan (Obduction et Firmament) contiennent les 2 version "écran plat" et "3DVR".Et de même pour le remake de Myst : la version VR est comprise avec celle pour écran plat dans le même achat. Citation :ça se trouve en location ?Il y a apparemment des services de location de MetaQuest 3 à 21€ pour une journée (ici par exemple). Mais je vais attendre, quelques années encore sans doute, que la technique s'allège (et les prix). Réalité virtuelle - Scribe - 19-05-2024 Ah ouais les prix sont quand même abordables si on veut tester l'expérience sur une journée. Intéressant. (19-05-2024, 07:13)Grover a écrit : Je suis moins certain que toi sur cette éventuelle dualité du jeu, les précédentes créations de Cyan (Obduction et Firmament) contiennent les 2 version "écran plat" et "3DVR"J'avoue que comme je ne m'y intéressait pas du tout je n'avais pas prêté attention, tant mieux si c'est comme ça.
Réalité virtuelle - Gandalf le OUF - 13-12-2024 Salut la bande, Bon, pour ma Noël je me suis offert une bête de concours. Il était temps, ma bécane à tout de même pratiquement 15 ans de bons et loyaux services au compteur. Du coup j'envisage aussi de me laisser tenter par un casque de RV. J'ai vu ici que Firmament existe en RV. Est-ce un achat à part ou y ai-je droit en ayant acheté la version 2D ? Un conseil pour le casque ? Réalité virtuelle - Grover - 13-12-2024 (13-12-2024, 15:37)Gandalf le OUF a écrit : Salut la bande,Itou, bilou ! Citation :Bon, pour ma Noël je me suis offert une bête de concours. Il était temps, ma bécane à tout de même pratiquement 15 ans de bons et loyaux services au compteur.Effectivement, avec les jeux récents et leurs exigences pantagrueliques, ça devrait aider un peu. Citation :Du coup j'envisage aussi de me laisser tenter par un casque de RV.Du coup, bonne idée ![]() Citation :J'ai vu ici que Firmament existe en RV. ![]() Citation :Est-ce un achat à part ou y ai-je droit en ayant acheté la version 2D ?Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais sur Steam, c'est 2D et VR dans le même paquet. Citation :Un conseil pour le casque ?Ici, c'est Meta Quest & Oculus Rift et ça va bien. Je n'ai pas testé les autres donc je n'ai pas d'avis dessus. Réalité virtuelle - Gandalf le OUF - 14-12-2024 Merci déjà pour cette réponse ! Quel Meta Quest ? Le 3, le 3S ou le 2 ? Et donc, question subsidiaire : Vous avez fait Firmament en VR ? Qu'est-ce que ça donnait ? Réalité virtuelle - Ulysse - 15-12-2024 Bonjour Gandalf. J'ai acheté le Quest 2 qui est bien Mon fils vient de s'acheter le 3 ou le 3S (je ne sais pas la différence et ne lui ai pas demandé). MAIS il 100 fois mieux que le 2. On a une vraie réalité augmentée : voir certains jeux en même temps que la pièce dans laquelle on est. La qualité vidéo (des lentilles ?) est bien supérieure aussi. si tu dois faire un choix et que la diff de prix n'est pas prohibitif, je te conseille le 3 [EDIT] Mon fils a le 3 et il dit que le 3 est mieux que le 3S, pour lui le 3S se situe entre le 2 et le 3 Réalité virtuelle - Gandalf le OUF - 15-12-2024 Merciiii ! Effectivement le 3S est un modèle meilleur marché que le 3 et donc fatalement un peu moins bien. Il y a quelque chose comme 200€ de différence de prix. Réalité virtuelle - Gandalf le OUF - 20-12-2024 Bon le point étant fait sur les modèles de casques, reste ma question subsidiaire :Qui a fait Firmament en RV ? Quelques mots sur l'expérience seront grandement appréciés !
Réalité virtuelle - Gandalf le OUF - 23-12-2024 Et quoi ? Personne n'a fait Firmament en RV ? Et un autre des jeux Cyan ? |