forums Myst Aventure
Order of the Sinking Star - Version imprimable

+- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum)
+-- Forum : Les jeux : Actualités / Généralités (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Les sorties (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Order of the Sinking Star (/showthread.php?tid=1517)

Order of the Sinking Star - Scribe - 13-07-2026

Dix ans après l'exceptionnel The Witness, Jonathan Blow revient avec un nouveau jeu d'énigmes très attendu et prévu pour cette année 2026 :

Order of the Sinking Star
Jonathan Blow n'aime pas répéter les formules de ses jeux précédents. Formellement, ce nouvel opus ne ressemble donc ni à Braid, son premier jeu sorti en 2008, ni à The Witness, qui revêtait davantage les habits du Myst-like. Order of the Sinking Star apparaît plus, au premier coup d'oeil, comme une succession de petits casse-têtes, mais connaissant le perfectionnisme et le talent de son créateur, on peut parier que cette immense fresque de petits tableaux recèle de nombreux secrets.

Deux trailers, le premier étant plus général et intrigant, et le second décortique un peu plus la façon dont le jeu est conçu.

Comme le second trailer l'explique, le jeu se divise en quatre régions avec chacune sa mécanique d'énigmes. Le joueur est libre d'explorer celles-ci dans l'ordre qu'il souhaite, et de découvrir ainsi l'histoire des personnages et du lieu exploré. Mais ce fonctionnement assez simple d'apparence se complique quand les différentes mécaniques des quatre régions commencent à s'entremêler, grillant un peu plus de neurones à chaque tableau...

Une démo est dispo sur Steam si vous voulez vous faire une idée. De ce que j'ai cru comprendre, il y a plus d'une centaine de tableaux rien que dans cette démo, ce qui n'est qu'une fraction du jeu complet à l'ampleur vertigineuse : plus d'un millier de tableaux à résoudre ! Pour l'instant, je n'ai pas encore testé, mais je vais aller corriger ça de ce pas...

Page Steam du jeu complet.

RE: Order of the Sinking Star - Grover - 13-07-2026

intéressant, Yes à tester !

RE: Order of the Sinking Star - Scribe - 13-07-2026

J'ai commencé à tester la démo, c'est très plaisant et intuitif. Il ne faut pas longtemps pour que les neurones commencent à chauffer. Crazy J'aime l'histoire qui commence à se raconter en toile de fond, en cohérence avec les énigmes proposées.

Pour l'instant, comme le jeu le suggère, j'ai commencé à explorer le monde des miroirs et celui avec les différents personnages avec chacun un pouvoir spécifique (soit la zone à l'est et celle au nord).

RE: Order of the Sinking Star - Scribe - 04-08-2026

Moi j'ai pas autant vu la parenté avec the Witness qu'avec un jeu comme Baba is You par exemple, avec des "concepts d'énigmes" avec lesquels il faut jongler, qui se combinent et deviennent de plus en plus complexes. Et comme pour Baba is You, je trouve qu'il y a plein d'idées brillantes, mais il vient toujours un moment pour moi où ça donne plus mal au crâne qu'autre chose.
Je peux passer des heures sans me lasser à démêler les fils d'une histoire avec des mécanismes complexes, comme dans un Myst-like, un Blue Prince ou même dans the Witness où l'atmosphère fascinante de l'île suffisait à créer un monde cohérent et captivant. Dans un jeu comme Order of the Sinking Star (de mon expérience très partielle, j'en conviens) j'ai plus l'impression de passer d'un Rubik's Cube à un autre, et vient toujours un moment où je finis par essayer des combinaisons dans tous les sens et ça n'a plus grand chose de stimulant.

Ça n'enlève rien au fait que le jeu est vraiment remarquablement bien conçu, beau, intrigant, avec des mécaniques très habilement liées aux différents personnages, mais même si j'ai passé presque 10h sur la démo et que j'ai vraiment bien avancé dans les trois mondes disponibles, je ne crois pas que j'acheterai le jeu complet pour les raisons évoquées. C'est vraiment à tester ceci dit, vous allez en avoir pour votre (absence d')argent.