![]() |
|
Paradise de Benoît Sokal - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : Les jeux : Actualités / Généralités (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Sokal, so good (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=42) +---- Forum : Paradise (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=71) +---- Sujet : Paradise de Benoît Sokal (/showthread.php?tid=1423) |
Paradise de Benoît Sokal - NounouOgg - 04-09-2006 ![]() L'Âge de la Passerelle ? Non, le village perché des Molgraves. Autour du Paradis de Benoît Sokal Type : Jeu d'aventure à la 3ème personne. Genre : Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un papa dictateur. Les rêves de Benoît Sokal À l’origine de Paradise, un projet ambitieux du dessinateur Benoît Sokal : raconter une même histoire sur plusieurs supports médiatiques, la Bande Dessinée et le jeu vidéo, élaborés simultanément. L'auteur met au point le scénario et les principaux éléments graphiques de l'aventure, puis confie la réalisation des planches de la BD à un jeune et talentueux dessinateur, Brice Bingono, tandis qu'il supervise le développement du jeu d'aventure laissé aux soins du studio White Birds Production. Nous avions déjà vu Sokal, ce maître du scénario réalistico-onirique à l'oeuvre dans des jeux d'aventure qui ont fait date dans l'histoire vidéo-ludique, et qui restent encore sur bien des points des références artistiques. L'Amerzone, un jeu sorti en 1999, racontait l'expédition d'un journaliste qui, pour accomplir le dernier souhait d'un vieil homme repentant, s'aventurait aux confins du monde connu, à la découverte d'une région ignorée de nos atlas, l'Amerzonie. Un jeu d'aventure fabuleusement séduisant et quelques passages d'une poésie inouïe (notamment une promenade à dos de girafe des marais). En 2000, Syberia, puis sa suite deux ans plus tard, nous entraînent dans un long périple peuplé d'automates Voralberg, un merveilleux voyage vers l'est, à la recherche d'une île mythique où des mammouths vivraient encore... Une perfection dans son genre. Jeu et bande dessinée S'il a travaillé sur le story-board de Sokal et sous sa supervision, Brice Bingono ne s'est pas pour autant effacé. Les tome 1, la saison des orages et tome 2, Le désert des Molgraves déjà parus aux éditions Casterman portent la patte personnelle du jeune dessinateur. La série Paradise comportera à terme 4 volumes, qui correspondent -ô coïncidence- aux quatre mondes du jeu. ![]() Guerrier Molgrave sur sa gazeline (cinématique du jeu). Le public de la bande dessinée et celui du support vidéo-ludique n'est pas le même selon Benoît Sokal, c'est pourquoi toute la part sensuelle, de même que les scènes de massacres explicites et les cadavres trop détaillés de la BD sont occultés dans le jeu tout public. Grosso modo nous retrouvons un déroulement de l'intrigue analogue sur le papier et sur l'écran de l'ordinateur, mais chaque support a ses spécificités. Le jeu doit favoriser l’immersion, par l’interactivité, par la liberté de la déambulation : le temps de l'exploration est étiré. Les éléments narratifs sont dispersés dans l'espace et des énigmes, des problèmes à résoudre viennent compliquer le fil du conte. En revanche, la BD peut paradoxalement montrer plus de choses, le déroulement chronologique est plus souple. La narration peut étirer le temps ou au contraire le resserrer. Contrairement au jeu, elle peut se permettre de suggérer sans détailler. Ne parlons même pas des contraintes techniques, autrement plus lourdes pour un jeu vidéo que pour une BD... C'est pourquoi ici le jeu et la bande dessinée fonctionnent ensemble, chacun déclinant la matrice narrative à sa manière propre. Du scénario au jeu d'aventure : des couacs Le jeu est splendide. C'est du Sokal pur jus, avec un petit côté sombre dans le scénario qui ne me déplaît décidément pas. Les énigmes de Paradise ne sont pas très difficiles, mais elles s'avèrent plutôt logiques et sympathiques. Elles décevront sans doute un peu ceux qui sont accros aux énigmes bien construites, car il s'agit le plus souvent de rechercher des objets et de les utiliser au moment opportun. Graphiquement, le travail est remarquable, c'est beau et varié. Le personnage d'Ann Smith est assez réussi. Ceux qui ont aimé Syberia ne seront pas dépaysés : on trouve plusieurs références stylistiques à ce majestueux prédécesseur et aussi quelques bonnes idées qui ont été reprises. Quelques bugs techniques (erreurs dans l'inventaire, documents qu'on ne peut pas lire, héroïne spectrale qui traverse les PNJ sans dommages, etc.), qui seront réparés par un patch, mais surtout des erreurs logiques dans le déroulement du jeu (un exemple : on voit déjà des cadavres à Zamarat alors que le massacre n'a pas encore eu lieu), en compromettent un peu la belle mécanique! Cette Afrique qu'on dit éternelle Paradise n'échappe pas à la règle du voyage initiatique, "la quête d'identité d'une jeune fille à travers un continent unique", nous dit le site officiel. Pour ceux qui aiment les belles histoires : celle-ci est sombre et envoûtante. Le mystère est présent dès le début avec une héroïne amnésique et un pays imaginaire peuplé d’ethnies bien étranges. Paradise est "un jeu d'aventure qui plonge le joueur au coeur d'une Afrique à la fois éternelle et terriblement contemporaine." ![]() Les portes de Madargane Nous traversons quatre paysages typiques de cette "Afrique éternelle" : - la Médina ou la ville musulmane, à l'architecture de type yéménite, en terre crue, avec des toits en terrasse (Madargane). - Le village dans la forêt sub-tropicale, à la végétation luxuriante et à la faune hostile. L'idée typiquement sokalienne est d'avoir imaginé une ethnie fascinante qui refuse de poser le pied au sol, vivant dans un village suspendu (les fans de Myst ne seront pas dépaysés). - La mine, élément manifeste de l'économie de prédation qui caractérise le continent africain tel qu'on le conçoit. On y extrait des émeraudes, ce qui permet au dessinateur de créer au fond de la mine une ambiance verdâtre particulièrement impressionnante (Zamarat). - Le "Coffre Noir" de Rodon est amarré au bord d'un village pittoresque, avec ses huttes et son sorcier, abritant les Boolous, dont les guerriers constituaient traditionnellement la garde personnelle du roi de Mauranie (un peu comme la garde suisse pour le pape). Le bateau lui-même fait penser à l'univers de Komkolzgrad de Sybéria. L'idée du fier navire qui, navigant le long du fleuve Maurane, inspirait naguère une peur respectueuse, voire la terreur, aux populations de Mauranie, rouillant à présent sur pied, infesté de singes et de serpents, est assez saisissante. Une femme et son léopard "Une jeune femme, fille d'un dictateur féroce, traverse tout le continent en compagnie d'un léopard, afin de ramener celui-ci sur la terre de sa naissance... " Nous traversons des terres où la main de l'homme blanc n'a jamais mis le pied et nous découvrons au fil de ce voyage "une faune et une flore originales et inédites". Effectivement, l’aspect zoologique est très intrigant, comme toujours chez Sokal. À ce titre, l'idée de proposer dans l'inventaire un petit guide des espèces vivantes qu'on trouve en Mauranie, est excellente. ![]() La palmette des sables, un des animaux étranges dont le joueur va croiser la route. Un animal sauvage accompagne (pas toujours de son plein gré) l'héroïne devenue amnésique à la suite du crash de l'avion qui l'amenait en Mauranie, abattu par les rebelles. Un léopard noir que l'on est invité à diriger durant des phases de jeu nocturnes en 3D temps réel. Celles-ci ont nettement moins convaincu les joueurs, autant le dire d'emblée. Cela dit le joueur rétif pourra passer ces séquences sans conséquences pour la suite du jeu, puisqu'elles seront automatiquement considérées comme réussies. Il est néanmoins intéressant de terminer normalement ces petites phases, même si graphiquement elles laissent parfois à désirer, car elles nous donnent un aperçu plus vaste du décor, et prolongent un peu le plaisir de l'exploration. Détail intéressant : c’est la même voix qui double Victoria McPherson (Still Life) et Ann Smith, dont la démarche très féline est aussi plus proche de celle de Vic que de celle de Kate. On a reproché ça et là à l'héroïne une voix peu concernée par l'action. Elle serait ainsi moins attachante que Kate Walker, pour ne pas la citer... N'oublions pas que la jeune femme de Paradise vient de survivre à un terrible accident, qu'elle se retrouve amnésique dans un pays en guerre sans aucun moyen "simple" de s'enfuir. Le peu qu'elle découvre sur sa véritable identité l'assomme plus qu'il ne la rétablit... Elle ne peut en aucun cas être aussi fringante que la brillante avocate New-yorkaise! Décevante, la fin ? Même si on devine très bien ce qui se passe après la scène finale, on aurait bien aimé une petite scène de conclusion (avec les rebelles, le léopard etc.). La fin est un peu abrupte, certes. Mais elle reflète le parti pris de Sokal ; la partie du jeu qui se déroule dans le Coffre Noir se présente un peu comme une démystification systématique de cette Afrique éternelle :
Y aura-t-il une suite ?
Cette histoire semble achevée... Je ne vois pas comment on pourrait envisager une suite. Imaginerions-nous sans pouffer un scénario dont la toile de fond serait la reconstruction démocratique de la Mauranie ? Qu'est-ce que Malkia et son léopard viendraient faire là-dedans ? Rien qui fasse rêver dans cette nouvelle histoire... A noter : un patch correctif a été diffusé, plus d'infos ici Jeu sorti en avril 2006 Site officiel : paradise-game.com/ Studio : White Birds Édité par Micro Application 3 CD-Roms PC Paradise de Benoît Sokal - dreeli - 30-01-2007 Bon, vu que j'arrive à la fin, suis dans le bateau, je peux déjà donner mon sentiment : Paradise ne vaut pas Syberia, loin de là! Je me suis souvent emme... , ennuyée en jouant ce jeu et c'est parce que je n'aime pas laisser les choses inachevées que je me force à finir ce binz! Je me demande toujours pourquoi, les concepteurs ont eu l'idée de faire des phases de jeu avec baghera, la prise en main est tout simplement difficile! Bref, vive la touche ESC. Graphiquement, c'est superbe, là rien à dire, mais bon c'est du Sokal, il a l'art de vous entraîner dans des mondes particuliers et il est très fort dans la création de faune et flore! Les vidéos tournent bien, beau rendu, ok. Scénar, boaf, déjà vu mieux et puis le coté je me dandine sur place de l'héroine m'a gonflé lors des dialogues! Cote finale : sauvé par le graphisme : 14/20 Paradise de Benoît Sokal - Volyova - 08-02-2008 Je viens de m'attaquer à nouveau à ce jeu. Je l'avais laissé de côté pendant longtemps. Premières impressions : quel bonheur ce gameplay en point and click après celui de Dreamfall Et Sokal sait vraiment créer des ambiances extraordinaires dans lesquelles on s'immerge avec délice. Là, je bloque un peu, je vais donc ouvrir mon p'tit topic de demande d'aide.
Paradise de Benoît Sokal - dreeli - 09-02-2008 demandez il vous sera donné, belle enfant! Si on peut aider. Paradise de Benoît Sokal - Ellora - 24-05-2011 Je n'ai pu trouver nulle part si ce jeu était compatible avec l'ôte seven là ! Si l'un d'entre vous pouvait me renseigner, ce s'rait 'achement cool !
Paradise de Benoît Sokal - Volyova - 24-05-2011 Les sites de vente le donnent compatible : Windows 98, 2000, Me ou XP Mais pas Seven. Très peu de jeux sortis bien avant Seven sont compatibles Seven, Ello. On doit certainement pouvoir faire tourner Paradise au prix de manip diverses et variées mais je n'en ai pas trouvé trace. Il te faut regarder malheureusement dans les jeux plus récents si tu veux être sûre de ton coup. Édit : après d'autres recherches, il semble que Paradise puisse être joué sous Seven. Si tu rencontres des soucis je t'indiquerai la marche à suivre. Paradise de Benoît Sokal - Ellora - 24-05-2011 Ok, merci Volyo Citation :Il te faut regarder malheureusement dans les jeux plus récents si tu veux être sûre de ton coup.Certes mais je trouve qu'aujourd'hui peu de jeux d'aventures sont vraiment intéressants ! Pour Paradise, je te redirai si j'ai des problèmes. Paradise de Benoît Sokal - Ellora - 07-06-2011 Ah au fait, j'ai pu installer sans problème Paradise mais je suis bien déçue quant aux graphismes ! Paradise de Benoît Sokal - Volyova - 07-06-2011 Ha ? Je l'ai pourtant trouvé magnifique ce jeu. Qu'est-ce qui ne te plaît pas ? Paradise de Benoît Sokal - Ellora - 07-06-2011 Ben, je trouve les décors sans reliefs, les couleurs fades, les personnages ne sont pas bien définis. Il n'y a rien dans les options qui me permettent de configurer la bonne résolution par rapport à mon écran. Enfin, je sais pas mais y'a peut-être moyen de modifier tout ça. Paradise de Benoît Sokal - Ellora - 10-06-2011 En fait, ça dépends des endroits, y'en a des plus jolis que d'autres ! Et puis comme dirait l'autre:"peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" !! Je m'amuse bien, les énigmes ne sont pas très compliquées, c'est exotique, bref assez positif finalement !
Paradise de Benoît Sokal - Grover - 12-06-2011 J'avais regardé Volyo y jouer à l'époque, et j'ai trouvé que ce jeu, en bon Sokal qu'il est, était graphiquement beau et pas très difficile. Paradise de Benoît Sokal - Ellora - 25-10-2011 J'ai laissé tombé ce jeu pendant un bon moment et quand j'ai voulu y jouer, ça marchait pu ! En fait quand je lance le jeu ce pavé apparaît mais peut-être que cela l'a tjrs été, me souviens pas. ![]() Bref, je clique sur ok et ça part mais de suite le curseur se place tout à droite et ne bouge plus ! A votre humble avis, qué pasa ? Paradise de Benoît Sokal - Scribe - 25-10-2011 Hum bin c'est bizarre ton truc, j'imagine que Paradise est un jeu qu'il faut installer, or là il me semble d'après ton image que tu cherches à lancer un fichier exécutable (Startup.exe). Si tu es sûr que c'est le fichier d'installation du jeu et que tu as désinstallé le jeu, avast te crée une alerte pour rien, et il faut sans doute que tu choisisse "Lancer normalement" dans Actions à effectuer. Mais si tu as déjà joué et pas désinstallé ton jeu, tu ne dois pas lancer le fichier d'installation mais directement le programme. Paradise de Benoît Sokal - Ellora - 25-10-2011 (25-10-2011, 14:29)Scribe a écrit : ...tu ne dois pas lancer le fichier d'installation mais directement le programme.J'avais même pas essayé et en effet c'était bien ça mais y m'a fait flipper l'ôte avec son risque potentiel ! Merci Scribounet !
|