![]() |
|
Le coin des G33ks - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21) +--- Sujet : Le coin des G33ks (/showthread.php?tid=525) |
Le coin des G33ks - Scribe - 02-12-2013 J'ai un téléphone portable depuis pas mal d'années maintenant et je m'en sers assez peu. Je n'ai pas encore cédé aux sirènes des smartphones, qui ne m'intéressent que très modérément. Ils ont une durée de vie ridicule, ils sont cassés au moindre choc, se déchargent tous les deux jours... En France j'avais un bête téléphone portable, en NZ j'ai opté pour un truc encore moins moderne, le moins cher possible en magasin, un bon vieux truc (avec un écran couleurs quand même, on ne se refuse rien) que je fais tomber régulièrement par inadvertance mais comme de toute façon c'est une batterie dans une bête coque en plastoc ça tient la route. Pour l'usage que j'en fais, ça me convient tout à fait.Je trouve que dans le petit film comme dans ce que tu dis Volyo y'a un truc très vrai, c'est ce côté "rooh ça va c'est pas pour deux minutes". Le problème c'est en effet l'usage systématique, répété et à la moindre occasion, qui n'a l'air de rien comme ça mais qui crée sur la durée des situations franchement désagréables. Le coin des G33ks - Ekis - 02-12-2013 Autant, je ne fais pas partie de la génération "smartphone tout le temps, partout", autant, je ne suis jamais refractaire à l'arrivée des progrès. J'aime ma liberté et je me sens très bien quand je suis dans un coin qui ne capte pas. Il m'arrive même de trouver ça génial, en pleine montagne par exemple, et de me dire "personne pour me gonfler ou me trouver là où je suis"... Par contre, j'aime bien la nouveauté, les smartphones, les possibilités de connexion, de se tenir au courant des choses, de lire la presse, ses emails, le net, etc... En fait, j'adore ça même ! Mais je n'ai jamais oublié les gens que j'avais en face : nous avons été élevés comme ça. Non, Scribe, un smartphone n'est pas fragile plus qu'un autre, il ne se décharge vite que si on est en ligne en permanence ou sur le net. Le problème n'est pas le type de téléphone, mais la façon de vivre avec ! Nous avons appris à ne pas avoir besoin de ces appareils tout le temps, eux non. Et c'est surement en partie de notre faute... Il faudra faire avec une génération branchouillée virtuellement et qui ne sait pas vivre sans. Mon père ne comprend pas que je puisse rester des heures devant un PC à jouer avec des gens que je ne vois pas vraiment souvent. "Comment ça des amis sur internet depuis des années ? Mais c'est qui ces gens ? Et puis tu ne peux pas vraiment jouer un personnage dans un jeu avec en regardant un tas de pixels ? (dit il en me regardant curieusement et en espérant n'avoir rien loupé sur mon éducation)..." J'imagine que chaque génération a dû se dire la même chose avec la suivante : ça ne me dérange pas du tout de confronter ma façon de vivre avec celle qui pousse. Ils subiront la même chose ! :oo:
Le coin des G33ks - reekoo - 02-12-2013 Je suis un vieux con grincheux, extrêmement technophobe et pessimiste, alors inutile de vous dire ce que je pense de tout ça. Le coin des G33ks - Grover - 02-12-2013 Je suis d'accord avec vous globalement. Le "smart"phone (l'intelligence de l'utilisateur serait-elle remplacée par celle du biniou ?) n'est qu'un outil, et en tant que tel, tout dépend de la façon dont NOUS nous en servons. Ça peut effectivement être parfois utile et pratique, c'est vrai. Mais je ne comprends pas ce besoin impérieux de connexion immédiate et permanente… :oo: Quand je pense que j'ai mis 7 ans à remplacer mon portable à 1€ pour 1 autre à 15 cents, j'ai vraiment l'impression d'être d'un autre siècle. Ceci dit, ce qui me sidère le plus, c'est la vacuité de cette "communication " instantanée, il suffit de tendre un peu l'oreille en se baladant en ville pour s'en rendre compte. Le jour où les opérateurs feront payer la bande passante à la valeur du contenu, pas mal de djeunz feront de sacrées économies !
Le coin des G33ks - Dournon - 03-12-2013 Comme Ekiss, j'aime ce que les NT peuvent nous apporter et je refuse d'en être l'esclave. Pour le smartphone, c'est avoir le net à la portée de besoins ou de désirs, mais jamais en présence d'un tiers. Je crois que, nous sommes tous d'accord sur le fait que cette obsession d'être toujours "connecté" vise à la goujaterie pour ceux qui ont connu l'ère sans, et à l'absence d'une éducation minimale en ce qui concerne la génération qui a grandi avec. Et ça vaut autant pour la manipulation quasi-masturbatoire du machin sans tenir compte de la ou les personne-s en face de soi que l'obligation de se farcir l'intimité parfois hurlée des gens qui téléphonent alors qu'ils sont dans un espace public, en particulier les transports en commun. Il m'est arrivé de m'immiscer dans la "conversation" à la stupeur de la personne, à laquelle, lorsqu'elle s'est mise à hurler de quoi je me mêlais, j'ai répondu que puisqu'elle me faisait partager le plus intime de son intimité, le minimum était qu'elle me remercie de mes commentaires avisés. Je vous laisse imaginer sa tête (grand moment de satisfaction pour moi, par contre )Ce n'est pas un hasard si nombre d'entre nous refusent les "réseaux sociaux" (quand on me demande sur quel réseau social je suis, je réponds MA, un réseau hyper chouette mais encore un peu confidentiel ). J'ai vu ce matin l'illustration la plus (à mon avis) maladive du fantasme de la connexion ultime. Dans la vitrine d'un entrepreneur de pompes funèbres. ![]() Ca m'a foutu les jetons. Littéralement. Le coin des G33ks - Volyova - 04-12-2013 (03-12-2013, 22:19)Dournon a écrit : Incroyable !!
Le coin des G33ks - Scribe - 04-12-2013 J'ai eu un peu la même réaction, et puis après réflexion je sais pas trop si ça me choque plus que ça. Oui, certes, c'est pas franchement esthétique, pas très propice au recueillement, c'est encore un prétexte pour sortir le smartphone, mais bon, on a déjà la pierre tombale garnie de plaques moches avec des zozios et des bouquets en plastoc ou en céramique, alors un QRcode c'est ptet pas le pire... Bon, ceci étant dit, c'est quand même très con.
Le coin des G33ks - Mark Twang - 04-12-2013 Sinon, pour les smartphones, j'en ai un, je l'utilise trop, mais je prends aussi beaucoup de temps pour observer la nature, être avec les autres... en ce moment, ce qui me pourrit le plus la vie, me fait le plus passer à côté des choses simples, c'est le travail. Mais comme il paraît qu'il faut être heureux d'en avoir un, je ne peux pas me plaindre. Et c'est vrai que je l'aime mon taf. J'aimerais juste qu'il me laisse un peu vivre des fois. Le coin des G33ks - Gandalf le OUF - 04-12-2013 Tsssssssssss, sale épicurien de m... !!! Le coin des G33ks - Scribe - 04-12-2013 (04-12-2013, 13:32)Mark Twang a écrit : en ce moment, ce qui me pourrit le plus la vie, me fait le plus passer à côté des choses simples, c'est le travail. Mais comme il paraît qu'il faut être heureux d'en avoir un, je ne peux pas me plaindre.Grand dieu, quel manque de patriotisme ! Se plaindre de son boulot est un sport national en France, non seulement tu peux te plaindre mais tu dois le faire ! Et attention avec des phrases comme "j'aime mon taf", c'est assez mal vu, on est censé aller au travail en traînant les pieds. Si tu peux aussi de temps en temps passer tes nerfs sur un collègue qui n'a rien demandé, c'est très bien. Le coin des G33ks - Dournon - 04-12-2013 Pas d'accord.Avant, en arrivant au boulot, j'allumais l'ordi, mettais MA en onglet et ne le fermais qu'en éteignant le bestiau. Après avoir posté tout au long de la journée des tas de trucs plus inutiles ou débiles les uns que les autres. Maintenant, vous voyez à quelle heure je poste ? J'ai donc le droit de me plaindre de mon boulot qui m'empêche de m'adonner à une activité réellement constructive et utile à la société, à savoir glandouiller sur MA. Le coin des G33ks - Grover - 10-12-2013 Et la veille technologique, c'est fait pour les caribous, peut-être ?
Le coin des G33ks - Mark Twang - 27-05-2015 La fondation Mozilla est passée du côté obscur : http://www.macg.co/logiciels/2015/05/firef...-89085#comments Pour ma part, je suis en transition, du Mac à Linux. J'utilise la distribution de la fondation Debian qui s'est démarquée de la fondation Mozilla depuis des années en distribuant Iceweasel, un "fork" (version dérivée) de Firefox. Je me demandais pourquoi, maintenant, je comprends. Le coin des G33ks - Scribe - 27-05-2015 Hmm, dommage, je me tâtais d'abandonner Chrome qui dans le genre ne s’embarrasse pas tellement d'éthique et qui est hyper gourmand en ressources pour revenir à Firefox, mais ça ne va pas tellement me motiver à faire la transition. Le coin des G33ks - Mark Twang - 27-05-2015 https://www.waterfoxproject.org/ |