![]() |
|
Discopuce - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Le Bazar des Arts (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=28) +--- Sujet : Discopuce (/showthread.php?tid=1211) |
Discopuce - Scribe - 02-09-2009 J'ai entendu pour la première fois aujourd'hui cette reprise de Brassens par Olivia Ruiz, et je la trouve pas mal du tout (qui ça, Olivia Ruiz ? Non, la chanson, encore que bon, non, disons les deux). Qu'en dites, vous ? Discopuce - Mark Twang - 02-09-2009 Tiens, j'ai joué avec Robin, le guitariste d'Olivia, il y a deux mois environ. Discopuce - Ellora - 02-09-2009 (02-09-2009, 18:53)Scribe a écrit : Qu'en dites, vous ?Oui oui, j'connais cette reprise d'la p'tite Ruiz et j'aime bien en général ce qu'elle fait !
Discopuce - Scribe - 02-09-2009 (02-09-2009, 19:10)Mark Twang a écrit : Tiens, j'ai joué avec Robin, le guitariste d'Olivia, il y a deux mois environ.Intéressant... Si un jour tu fais un dîner avec Olivia et que, par hasard, je suis dans le coin, n'hésite pas... Je suis pas ultra méga fan de ses chansons, mais je dois reconnaître que c'est une des rares artistes étiquetée "nouvelle scène française" a avoir une personnalité (un peu) plus tranchée, à faire des choix (un peu) plus audacieux et à essayer des choses (un peu) nouvelles. Et sa voix sort du lot, c'est vrai. Discopuce - Mark Twang - 02-09-2009 C'est pas faux. Robin a une grande part dans les arrangements et c'est une bête de conservatoire, avec un gros niveau en jazz. Discopuce - Gandalf le OUF - 17-09-2009 Plus que 2 jours et je vais assister au concert d'Archive ! J'vous direz quoi ! Discopuce - Dournon - 17-09-2009
Discopuce - Scribe - 17-09-2009
Discopuce - Mark Twang - 17-09-2009
Discopuce - Dournon - 17-09-2009 Ben quoi ? Scribe et moi, nous devons attendre. Et encore, Scribe moins que moi
Discopuce - Scribe - 17-09-2009 Cela dit pour être honnête j'avais oublié que c'était si tôt. Pour un peu j'aurais laissé passer la date.
Discopuce - Scribe - 18-09-2009 Fichtre, c'est grandiose... Akiko Suwanai et Nicholas Angelich ont interprété pour le concert d'ouverture de la saison de l'Auditorium du Louvre la sonate pour violon n°9 de Beethoven. Je peux pas mettre un lien direct, mais regardez (et lisez l'article par la même occasion) la vidéo sur le site de Rue 89.
Discopuce - Dournon - 23-09-2009 (17-09-2009, 20:22)Gandalf le OUF a écrit : Plus que 2 jours et je vais assister au concert d'Archive ! ça vient ???? Discopuce - Gandalf le OUF - 23-09-2009 Ah oui j'avais zappé ça ! Donc : Je suis sorti du concert avec une impression mitigée. Je m'explique : Quand un groupe crée un CD, il fait exactement ce qu'il veut et le public suit ou pas en achetant le cd ou pas. Tout est entre les mains du groupe, qu'il continue sur une ligne artistique ou change complètement son orientation, le public découvre après coup et doit se plier aux désirs du groupe. J'estime que la démarche est différente lorsqu'un groupe propose un concert. Bien entendu il choisit les morceaux qu'il a envie de jouer mais à partir du moment où d'une part le public paye cher pour aller le voir et ou c'est le groupe qui va à la rencontre de son public d'autre part, je trouve qu'il se doit d'aller beaucoup plus aussi à la rencontre des désirs du public. Or le public, s'il est évidemment disposé à entendre les nouvelles compositions du groupe, vient je crois essentiellement pour se faire plaisir et donc pour entendre "surtout" les morceaux qu'il aime déjà et qu'il a envie d'entendre en life. En tous cas c'est toujours avec ce sentiment que moi je me rends à un concert. ARCHIVE a produit un concert qui reprennait en intégralité son dernier opus. Ce n'est qu'en rappel qu'il a joué 4 morceaux plus anciens. De ce point de vue donc : déception. Parlons du concert proprement dit : En première partie un groupe inconnu qui fait une musique approchante et franchement excellent à mon goût pendant +- 40 minutes, tout commence bien. Le son est un poil assourdissant mais ça c'est la salle choisie qui est est la cause. Les Halles de Schaerbeek, malgré toute la bonne volonté qu'on y mettra, ne seront jamais une bonne salle de concert. Dommage me direz-vous alors que des groupes s'y produisent. C'est vrai mais nous n'avons pas tant de salles que le choix soit possible. En fonction du public attendu, c'est Forest National ou les Halles ou alors le stade du Heysel. Le public d'Archive est trop peu nombreux pour remplir les grandes salles donc ... Bref, après cette introduction, les roadies se grouillent de changer le matos et on sent bien que le groupe ne va pas se la jouer star qui arrive 2h en retard. Excellent ! La lumière s'éteint et c'est parti : Controlling crowds démarre sur CD pendant que le groupe prend sa place sur scène puis prends synchro le relais de l'enregistrement. La sono est à fond et ça décoiffe ! Trop à mon goût pour la musique que propose Archive. Je comprends qu'on mette tout à fond pour Rammstein qui ne fait pas dans la finesse, je le comprends moins pour Archive. Le titre titulaire du cd étant déjà une tuerie, le public est ravi d'autant que Bullets suit juste derrière. A ce moment le public ne sait pas encore qu'il va avoir droit à tout le cd et l'ambiance monte sérieusement. 3ème morceau, ben c'est le 3ème du cd puis le 4ème et ainsi de suite. Sans être mauvais, loin de là, ces morceaux n'ont pas l'impact des gros tubes d'Archive. Ca va un ou deux morceaux, au troisième l'ambiance retombe fortement. C'est bien dommage. D'autant que sur scène il n'y a rien à reprocher au groupe. La mise en scène avec images projetées (même si elles ne sont pas franchement gaies ^^ ) est nickel. Le jeu de scène sans être extravaguant est sympa et l'alternance des 4 voix au chant est excellente. Oui, vous avez bien lu, 4 voix au chant. Les 2 chanteurs des derniers albums sont là + le rappeur des débuts qui fait son grand retour dans le groupe et enfin la voix enregistrée et filmée de la chanteuse qui elle n'est plus dans le groupe à l'heure qu'il est. Bref de ce point c'est vraiment chouette. Avec le rappeur qui n'apparaîtt que pour certains morceaux, ils sont tout de même 8 sur scène ce qui n'est déjà pas banal ! Le jeu de lumière est correct et souligne bien la musique. Donc ce n'est vraiment pas mal, sauf encore une fois que le public attend les gros tubes. D'ailleurs il le manifeste en gueulant les titres espérés aux interruptions. Après plus d'une heure trente, le cd est bouclé, bye bye et merci. Fausse sortie évidemment, on se demande pourquoi les groupes jouent encore cette comédie de la fausse sortie, plus personne n'étant dupe. Bref après les 3 ou 4 minutes de pause syndicale, ils reviennent et entame la seconde petite partie avec SO FEW WORDS du CD Londinium. Ils le disent eux-même : Ils jouent ce morceau parce que c'est là que tout à commencé pour eux. L'ambiance repart car ce morceau est magistralement interprété par le rappeur qui est une bête de scène. Derrière il y a un autre gros morceau connu mais ma mémoire me fait défaut. Yepaaaaaa ! Puis vient NUMB ! Alors là c'est la tuerie totale. Déjà ce morceau est grave mais lorsqu'il est joué sur un tempo légèrment accéléré, le son à donf, avec pas moins de 5 guitares avec un jeu de lumière de folie et dans une version life-qui-te-secoue-bien-les-tripes, c'est l'explose totale et sans doute le moment le plus fort du concert. Une fois cette pièce d'anthologie terminée, ils ne peuvent plus qu'enchaîner leur tube extra-planétaire AGAIN ! C'est chose faite de façon magistrale et c'est dément mais déjà le concert s'achève sur cette apothéose. Un goût de trop peu ! Donc pour me résumer : Un excellent concert d'un point de vue prestation, mais un gros bémol pour la programmation des morceaux. Je comprends qu'ils aient envie de jouer leurs nouveaux morceaux mais ils doivent respecter les attentes du public aussi. S'ils avaient fait tout le concert comme ils ont fait la seconde partie, ils nous en mettaient plein la tête pour 10 ans ! Ca reste cependant un bon concert et je retournerai certainement les voir quand ils repasseront. Voili, voilà, je ne me relis pas il est 1h du mat et j'ai sommeil ! Discopuce - Dournon - 24-09-2009 Marci A Paris, ils passent au Zénith, donc question acoustique, on peut espérer que ce soit à peu près correct. Pour le reste, je serais assez d'accord avec toi sur l'équilibre entre nouveauté du groupe et attente du public, mais s'ils ont respecté leurs partoches, Num et Again et So Few Words doivent déjà à eux trois représenter un total d'une trentaine de minutes, ce qui est pas mal (s'ils ont offert les versions longues "normales") Ah, les deux chanteurs ensemble :love: + Rosko John... j'adore la voix de Craig Walker, chouette qu'ils soit de retour au moins sur scène. Bon, yapuka attendre de voir ce que ça donnera chez Scribe. Et je vais bouillir jusqu'au 10. |