![]() |
|
Syberia 1 : documents - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : Les jeux : Actualités / Généralités (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Sokal, so good (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=42) +---- Forum : Syberia (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=70) +---- Sujet : Syberia 1 : documents (/showthread.php?tid=1507) |
RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 10-04-2026 Presbytère de l'église Confession du curé Léon Bonnard, curé de Valadilène, raconte comment il a été manipulé par Rodolphe Voralberg : À mon successeur, Monsieur le Curé de la Paroisse de Valadilène,
Le secret du confessionnal est un serment que nous ne devrions jamais rompre. C'est pourquoi la révélation que je fais aujourd'hui est l'aboutissement d'une difficile réflexion. Un jour de mars 1938, Rodolphe Voralberg est venu frapper à ma porte. À l'époque, j'étais un tout jeune curé, très impressionné par la forte personnalité de l'homme le plus important de notre petite ville de Valadilène. Ce jour là, je m'en souviens encore, il pleuvait. Sous ses cheveux trempés, son visage traduisait une souffrance infinie. Il m'annonça alors, les mâchoires serrées et les yeux noyés de douleur, que son fils Hans venait de mourir et qu'il voulait que je vienne immédiatement bénir son corps. Quand je pénétrais dans le sombre salon de la maison familiale, le cercueil du jeune Hans trônait au milieu de la pièce, fermé. Monsieur Voralberg m'expliqua qu'il ne souhaitait pas que l'on voie le cadavre de son fils retrouvé déchiqueté au fond d'une précipice. Un faux pas, une mauvaise chute probablement, dû au fait que malgré ses 18 ans, le fils Voralberg n'avait plus toute sa tête. Je l'ai cru. J'ai supervisé les funérailles, célébré la messe, inhumé Hans Voralberg avec le respect qu'imposait cette tragédie. Ainsi va la vie... et j'aurais sûrement oublié cet épisode si… Quelques années plus tard, bien après la mort de son père, Anna Voralberg eut un accident à l'usine qui faillit bien lui coûter la vie. Est-ce d'avoir approché de si près la mort ? Le fait est qu'elle souhaita que je l'entende en confession. Et elle m'avoua ce qui dorénavant allait hanter à jamais mes nuits. Le corps de son jeune frère, Hans, ne reposait pas dans leur caveau familial pour la simple raison qu'il était toujours vivant ! J'avais béni et sanctifié un cercueil vide ! J'avais participé et cautionné une mascarade organisée par la folie haineuse de Rodolphe Voralberg. J'avais été honteusement abusé par un homme qui préféra croire et faire croire à la mort de son fils plutôt que d'accepter son départ considéré à ses yeux comme une trahison. Quelle sorte donc de curé avais-je été et pouvais-je être désormais ? Notre Seigneur miséricordieux sera mon seul juge. Mais, afin que vous soyez un meilleur pasteur que je ne le fus, vous devez savoir qu'une de vos ouailles manque à l'appel. À vous maintenant de porter ce terrible secret et d'en disposer comme bon vous semblera. Léon Bonnard, prêtre RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 10-04-2026 Carte perforée Dans la version initiale, le meuble du curé contenait plusieurs cartes perforées
commandant différentes sonneries des cloches de l'église (que l'on essayait), ayant des fonctions différentes. Dans la version remasterisée, on trouve à leur place des bouts d'une feuille déchirée à reconstituer qui donne la configuration de la carte perforée à produire par une petite machine. ![]() _____________________ ![]() RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 11-04-2026 Caveau familial Isabelle Voralberg
1622-1656 Hermanus Voralberg 1237-1295 ![]() Anna Voralber 1914-2002 Hans Voralberg 1920-1938 ![]() Rodolphe Voralberg 1880-1939 Jeanne Voralberg - ![]() Pierre Voralberg 1750-1838 Marie Voralberg - ![]() ____________ Certains noms se voient mieux sur la version originale (Jeanne, Pierre). "Marie" est très incertain. ![]() RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 11-04-2026 Article de journal dans le cercueil de Hans Gazette de Valadilène
___________________________________________________________________ mardi 17 mars 1938 ___________________________________________________________________ Chute mortelle dans les alpages
Une horrible tragédie a frappé hier la famille Voralberg avec la découverte par son père du corps de Hans Voralberg gisant au fond d'un précipice. Quelques rochers glissants dans la brume matinale furent probablement la cause de la chute mortelle du jeune homme, à peine âgé de 18 ans ; c'est en tout cas la thèse avancée par sa famille, puisqu'il n'y a eu aucun témoin. Rappelons que Hans fut déjà victime, voici il y a environ huit ans, d'un grave accident de montagne, dont il ne s'était jamais totalement remis. Il est de notoriété publique que depuis cet événement, celui sur qui reposait l'avenir des usines Voralberg ne jouissait plus de toutes ses facultés mentales et vivait très replié sur lui-même. Toute notre rédaction se joint à l'immense peine de ses proches et présente ses sincères condoléances à Monsieur Voralberg et sa fille Anna, qui devient aujourd'hui, de fait, l'unique héritière de la Manufacture d'automates. RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 11-04-2026 Cylindre de Valadilène dans lle cercueil de Hans ![]() Le 13 Mai 1930, Hans Voralberg, 10 ans, entraine sa sœur Anna, vers la grotte qu'il a découverte (la veille sans doute). — Hans, mais où donc te cachais-tu ?
Il faut rentrer à présent... Nous sommes très en retard. — Anna... Là-bas ! — Eh bien quoi "là-bas" ? Hum ! Hans, je t'en prie, rentrons... — C'est un secret... Il faut me jurer... — Bon, alors voilà, je jure... moi, Anna Voralberg, je jure à mon frère Hans, de ne jamais parler à quiconque… — C'est là-bas... regarde ! — Mais il fait tout noir la-dedans ! — J'ai pris une lampe à l'usine, ce matin... Ne t'inquiète pas... Hum, les filles, qu'est-ce que c'est bête tout de même... — Tu feras moins le malin quand Père s'apercevra que tu as volé cette lampe... Ah, et voila, à cause de toi je suis couverte de boue. — Regarde Anna... tu as vu ? — J'ai vu des peintures comme ça dans un livre à la bibliothèque... C'est... — Tu as juré, tu te rappelles ? C'est un secret entre toi et moi... Regarde, il y a quelque chose là-haut... — Ah, c'est pas vrai ! — On dirait comme un jouet... Je le veux... J'y vais, éclaire-moi... — Oh, Hans, mais c'est beaucoup trop haut ! Sois prudent Hans. Hans, Attention ! — AAAAAAAAAHHHHHHH!!! Mon frère est resté de longues semaines entre la vie te la mort. Et quand un matin il a enfin ouvert les yeux, j'ai bien compris qu'il ne serait plus jamais comme avant. Nous ne sommes jamais retournés dans cette grotte. Et jusqu'à ce jour, je n'avais trahi notre secret. ![]() RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 12-04-2026 Gare Autorisation de sortie du train ![]() Étude de Maître Alfolter
Notaire à Valadilène Formulaire AZ 654 Autorisation de disposer totalement ou partiellement des biens mobiliers et immobiliers constitutifs d'un héritage. Héritage Voralberg Descriptif de l'objet : Une locomotive à propulsion mécanique, wagon et dépendances, et son machiniste. ![]() Le présent document, dûment tamponné par l'autorité autorisée à tamponner, permet à son porteur de disposer à sa guise du bien susmentionné. RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 12-04-2026 Billet de train ![]() BILLET DE VOYAGE
en chemin de fer mécanique _____________________________________ Au départ de : Valadilène _____________________________________ Ce billet est valable pour une personne et çà présenter à toute personne avant autorité dans le domaine du chemin de fer mécanique. __________________________ ![]() RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 12-04-2026 Barrockstadt
![]() ![]() RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 12-04-2026 Bibliothèque ![]() Natura non facit saltus :
La nature ne fait pas de saut ___________________ à gauche : Medicina animi : Médecine de l'âme (on lit en fait médidina animi, sans doute une coquille, non rectifiée dans la remasterisation). À droite : Doctus --- RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 12-04-2026 Livre sur les champignons ![]() le Dictionnaire illustré
des plantes et des champignons
Collectif de la société des Amis de l'Université
et des Naturalistes de Barrockstadt préface du professeur Cornélius Pons
Département des Sciences Naturelles de Barrockstadt RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 12-04-2026 Yangala-Cola(le) Est un champignon coriace sans pied de la famille des polypores. Le Yangala-Cola pousse exclusivement sur le tronc de certains arbres de la jungle amerzonienne. Quoique comestible, s'il est consommé jeune, le Yangala-Cola ne possède pas un réel intérêt gastronomique du fait de sa chair ligneuse relativement insipide. ![]() Comment expliquer alors le grand intérêt des tribus autochtones pour ce champignon ? Après de longues recherches scientifiques, les biologistes sont arrivés à la constatation que le Yangala-Cola contient une substance très particulière et unique au monde. Celle-ci a, en effet, l'étrange faculté de décupler l'acuité visuelle de celui qui en absorbe ; qualité précieuse, depuis longtemps découverte et utilisée par le chasseur indien d'Amerzone. Généralement réduit sous forme de poudre, le Yangala-Cola est avalé avant chaque départ à la chasse. Grâce à son effet, immédiat, la vue du chasseur devient extraordinairement plus perçante et celui-ci peut alors viser et atteindre à coup sûr sa cible souvent cachée dans la végétation luxuriante qui l'entoure, même située très loin. ![]() RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 13-04-2026 Livre sur le coucou ![]() Amerzone :
Souvenirs d'une
expédition Alexandre Valembois
Terres d'horizon
____________________ L'auteur est le personnage que l'on rencontre au début de l'Amerzone, alors qu'il prévoyait de repartir pour l'Amerzone où il avait passé ses jeunes années. ![]() RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 13-04-2026 Coucou rouge de l'Amerzone (le) (Cuculus rosso) Cette sous-espèce endémique de notre très commun Cuculus Canorus compte parmi les oiseaux les plus brillamment colorés des forêts de l'Amerzone. Le plumage du mâle affiche un rouge vermillon étincelant, alors que celui de la femelle est un peu plus roux et plus neutre. ![]() Habitat et nourriture :
Le Coucou rouge occupe les zones les plus secrètes et les plus boisées de l'Amerzone. Il est, avant tout, inféodé à la canopée équatoriale où il mène une vie discrète. Le voyageur pourra néanmoins l'observer dans d'excellentes conditions quand l'animal prend le parti de s'aventurer à plus faible hauteur à la recherche des baies de Sauvignon forestier*, une sorte de vigne sauvage locale. En effet, ce sont ces petits arbustes qui fournissent à notre oiseau l'essentiel de sa nourriture : des raisins juteux dont il est particulièrement friand. Le Coucou rouge a pour habitude de se gaver littéralement de ces fruits au point de présenter souvent tous les signes d'une ivresse évidente. Il est alors une proie facile pour tout ce que la jungle compte comme prédateur. Car manger et être mangé, telle est la loi immuable de la nature ! RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 13-04-2026 Reproduction : À l'instar des autres espèces de coucous, le Coucou rouge de l'Amerzone confie l'élevage de ses jeunes à d'autres oiseaux. Ce parasitisme permet à l'espèce de se reproduire en grand nombre et sans fatigue. La femelle du Coucou quadrille son territoire à la recherche de nids en construction. Elle choisit le moment où les propriétaires sont absents pour venir pondre, généralement l'après-midi, alors que l'hôte pond, en principe, au petit matin. Après avoir déposé un œuf dans le nid de son choix, la femelle retire un de ceux de l'hôte, qu'elle ira détruire ou manger plus loin. L’œuf du Coucou éclot généralement avant ceux de ses frères adoptifs, puis par un mécanisme instinctif le poussin se débarrasse aussitôt de ces derniers. Le jeune Coucou grandit vite ; parfois les parents adoptifs doivent se percher sur le dos du jeune affamé pour le nourrir. ![]() Si les œufs du Coucou tranchent nettement sur ceux (de plus petite taille) des hôtes, ils subissent un phénomène de mimétisme, pas parfait, mais suffisant pour être acceptés par bien des espèces. Avenir : Le goût immodéré du Coucou rouge pour le raisin risque, hélas, de lui être fatal à moyen terme. ![]() En effet, depuis le début de ce siècle, les populations de Coucous rouges d'Amerzone ont été décimées par les colons européens qui ont tenté d'introduire la culture du raisin dans les plaines alluviales de l'Amerzone. Ceux-ci, voyant dans cet oiseau un pillard de récolte invétéré, lui ont déclaré une guerre sans merci. Il est à craindre que notre coucou n'en sorte pas vainqueur. Le Coucou rouge se reproduit relativement bien en captivité. Il constitue d'ailleurs un des fleurons des collections ornithologiques de l'université de Barrockstadt. Cependant les scientifiques de l'université déplorent chez cette espèce une propension à être passablement envahissante dès qu'on lui offre des conditions de vie satisfaisantes. Et ceci au détriment d'autres espèces rares... Les responsables de la volière de Barrockstadt ont donc entrepris une politique de régulation des naissances qui tente de pallier tant bien que mal aux imperfections d'une nature artificiellement reconstituée. RE: Syberia 1 : documents - jefftom - 13-04-2026 *Le sauvignon forestier : On ne trouve pratiquement plus, de nos jours, de Sauvignon forestier à l'état sauvage : une terrible épidémie de phylloxéra équatorial a été fatale à l'espèce. Cependant, en Europe, la collection botanique de l'université de Barrockstadt s’enorgueillit de pouvoir cultiver cette plante avec succès et de contribuer ainsi, pour une bonne part, au maintien de son existence dans le monde. ![]() |