![]() |
|
Paradise : difficultés - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : Les jeux : Actualités / Généralités (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Sokal, so good (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=42) +---- Forum : Paradise (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=71) +---- Sujet : Paradise : difficultés (/showthread.php?tid=1500) |
RE: Paradise : difficultés - jefftom - 12-02-2026 Au camp des rebelles Malkia poursuit son périple, jusqu'à l'approche du camp de Siri.
Son léopard s'enfuit à nouveau, et elle se fait arrêter par les rebelles. ![]() RE: Paradise : difficultés - jefftom - 12-02-2026 Malkia est enfermée dans une cage suspendue,
gardée par un rebelle au sol, dans l'ombre (fortement éclairé ici), probablement un capitaine de Siri vu au début du jeu. ![]() La radio diffuse des nouvelles :
Chers auditeurs, vous êtes à l'écoute de Mauranie nouvelle, l'organe radiophonique officiel des forces de la libération démocratique de la Mauranie. En direct de Madargane, nous vous prions d'écouter maintenant une allocution du capitaine Mobute, l'aide de cap du colonel Siri, chef des forces armées révolutionnaires. Chers compatriotes, le règne despotique de Rodon, le boucher, touche à sa fin. Seules les provinces du sud résistent encore à l'inexorable avancée de la liberté retrouvée. Ce n'est désormais qu'une question de jours avant que l'infâme Rodon ne se voie contraint d'abdiquer. Déjà le voila impuissant à mener une contre-offensive. Ses ministres et ses généraux l'ont abandonné, la bête immonde se terre dans son Coffre Noir, son bateau abhorré quelques part dans les marais forestiers. Chers compatriotes, nous le retrouverons vite, et demain la justice mauranienne aura fait son travail. Vive la mauranie démocratique. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 13-02-2026 Comment sortir de là ?
Le pointeur indique qu'il y a quelque chose à faire avec un nid d'abeille à gauche de la cage, sans qu'on sache trop dans quel but d'abord. Une branche, qui peut-être atteinte à droite, permet d'atteindre le nid, et ainsi de le faire tomber sur le gardien. La difficulté était ici d'envisager que cela pouvait apporter quelque chose.
Ce qui était rendu encore plus difficile à ceux qui ne voyaient même pas le gardien. Le gardien est certes dérangé par les guêpes : ![]() mais l'héroïne pouvait-elle espérer que ses gardes fassent preuve de plus de compréhension à son égard ?
Ils ne la libèrent en réalité que temporairement, le temps d'obtenir une sanction plus sévère : ![]() — Ah, enfin. Vous vous décidez à me libérer !
Ce n'est pas trop tôt ! — Ne te réjouis pas. Je vais t'apprendre ce que ça coûte de s'en prendre aux soldats de la révolution. Emmenez-là chez le colonel Siri. Malkia pourra obtenir de cette rencontre avec Siri un renversement de la situation, mais il n'était pas facile de prévoir que c'est en s'en prenant à ses gardes qu'elle y parviendrait. À nouveau, un cas de "solution" que l'on trouve parce qu'il y a rien d'autre à faire, plutôt que par compréhension des effets vraisemblables de son action. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 13-02-2026 ![]() Situation générale
— Alors c'est vous qui... Bonjour Malkia. Je suis très content de te voir en vie. — On se connaît ? — Conrad… Conrad Siri. Voyons Malkia ! — Conrad Siri, non. Non, je ne vois pas. Alors c'est toi qui dirige cette révolution ? — On peut dire ça comme ça, Malkia. — Aujourd'hui vous êtes les vainqueurs n'est-ce pas ? — Sans doute Malkia. C'est une affaire de jours. Mais Rodon a encore des fidèles dans ce pays. — J'ai quelques problèmes de mémoire. Alors je suis obligée de croire ce qu'on me raconte sur moi-même. — Je comprends. Pourtant nous sommes de vieilles connaissances, Malkia. À Genève. Essaie de te souvenir. — Je me souviens des jardins de l'université. Et de rien d'autre. — À Genève, nous organisions la révolution qui aujourd'hui est en marche. Notre mouvement s'appelait "Mauranie nouvelle". Nous avions alors d'interminables discussions dur l'avenir démocratique de ce pays. — On m'a dit que j'étais la fille de ce roi. C'est idiot. — Tu es la fille de Rodon, Malkia. — Rodon n'est pas un bon roi, n'est-ce pas ? — Rodon est un monstre, Malkia. Tu l'ignorais ? — Mon père, il est là-bas, dans ce… dans ce bateau ? — C'est le Coffre Noir, la forteresse de Rodon. C'est là que tu as passé ton enfance, sans doute, avant qu'on t'emmène à Genève. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 13-02-2026 Objectif global
— Rodon, c'est la fin pour lui ?
— Oui, mais j'ai besoin de toi. J'ai un service à te demander. — Que veux-tu me demander Siri ? Je n'ai rien à voir avec cette révolution/ Je veux rentrer à Genève. Je veux rentrer chez moi. — Tu es déjà rentrée à la maison Malkia. Tu es chez toi ici. — Siri, où veux-tu en venir ? — La révolution s'est parfaitement déroulée jusqu'ici. Ce serait bien quelle se termine rapidement, sans effusion de sang inutile. Va dire à Rodon que c'est fini pour lui. Qu'il doit se rendre. — Tu veux que je te livre le roi ? Que… Mais je ne le connais pas. Je … Je m'appelle Ann Smith. — Je veux gagner du temps. Mais je ne lui promets rien, Malkia. Je veux qu'il abandonne officiellement le pouvoir pour que cette guerre cesse au plus vite. Seule sa propre fille peut le convaincre de ça. Objectif concret — Que faut-il que je fasse ? — D'abord, pénétrer dans ce bateau, et faire taire qu plus vite les tam-tams. — Hmm, vous avez des problèmes avec les tam-tams, colonel Siri ? — Oui, mes soldats sont superstitieux. Ils croient encore que Rodon possède des pouvoirs surnaturels. Tant que ces tam-tams funèbres se feront entendre, ils refuseront d'attaquer ce navire maudit. — Et tu voudrais que je les arrête, c'est ça ? — Oui, au plus vite. Après mes hommes investiront le Coffre Noir. — Donc, tu veux que j'entre dans le Coffre Noir, que j'arrête les tambours, et que je persuade Rodon de se rendre ? — Oui, c'est ça Malkia. — Je vais faire ce que tu veux Siri. Adieu. — Prends ce talkie-walkie Malkia. Il nous permettra de rester en communication, toi et moi. ![]() Malkia trouve également deux lettres sur le bureau de Siri :
l'une adressée au colonel M'Bamabo, l'autre au colonel Wamini, La première éclaire la situation des Buluus : ils constituent la garde de Rodon, et ont été capturés en principe, mais leurs tambours continuent à résonner depuis le navire. Les rebelles craignent la sorcellerie des Buluus et refusent d'assaillir le bateau tant que les tam-tams retentissent. Il s'agit donc de les faire taire pour que les rebelles finissent leur tâche. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 14-02-2026 Le chemin vers le Coffre Noir n'est pas très clair.
![]() Le paysage paraît indiquer qu'on peut aller directement à droite à partir d'ici, mais on se retrouve à gauche de l'arbre du fond, près des cages suspendues des prisonniers… Il s'agit en réalité d'un détour, une étape intermédiaire : il faut en fait passer derrière l'arbre (et s'y arrêter) pour pouvoir (ultérieurement) aller à droite comme on le désirait. L'image est donc un peu trompeuse : on ne voit pas bien ce qui empêche vraiment d'aller directement à droite. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 14-02-2026 Près des cages, on ne peut s'adresser immédiatement au prisonnier :
il faut en obtenir l'autorisation du garde, en le menaçant : — Pourquoi cet homme est-il encore prisonnier ?
— Wamganga est le chef des Buluus. Il a fait beaucoup de crimes. — Je dois parler au prisonnier. Laissez moi passer. — Va-t'en ! — Si vous refusez de me laisser passer je vais en informer le colonel Siri. — C'est bon, c'est bon. On fait alors connaissance avec Wamganga, le "chef" des Buluus selon le garde. — Bonjour — Malkia. Tu n'es donc pas morte. — On se connaît ? — Tu es… la fille du roi, celle qui amène le léopard. Nous sommes prisonniers tous les deux. — Qui êtes vous ? — Wamganga. Je suis le médecin du roi Rodon. — Pourquoi nous retiennent-ils prisonniers ? — C'est la guerre. Ces soldats peuvent nous tuer ou nous libérer. — C'est quoi les tambours qu'on entend ? — Les tam-tams funèbres du Coffre Noir. — Que se passe-t-il ici ? — Les rebelles sont arrivés voici quelques heures. Ils préparent l'assaut du Coffre Noir. Toutes ces ruines. Où sommes-nous Wamganga ? — Les Buluus vivaient ici. Mais les rebellles ont rasé notre village pour installer leur campement. — Qui sont les Buluus ? — Je fais partie du peuple Buluu. Nous étions les serviteurs les plus fidèles de Rodon. Sa garde rapprochée, pendant de nombreuses années. Les Buluus ont été le bras armé des sombres volontés de notre roi. Nous étions prêts à mourir pour lui, et, pour lui, je dois dire que nous avons eu beaucoup de sang sur les mains. Mais Rodon nous a chassés comme des chiens. — Wamganga, pourquoi le roi vous a-t-il congédiés ? — Le roi te croit morte au fond de la mine de Zamarat. Il nous a accusés de ne pas avoir su assurer ta protection. — Rodon, comment va-t-il ? — Je ne sais pas. Il s'est enfermé dans ses appartements. Il ne veut plus voir personne. — Alors les rebelles ont gagné cette guerre ? — Sans doute. Ils ont désormais le contrôle du pays. — Wamganga, vous savez comment on pénètre dans le coffre noir ? — Cherche Malkia. Il doit bien y avoir une faille dans cette forteresse rouillée. — Siri, le chef des rebelles, m'a demandé de convaincre le roi de se rendre. — Conrad Siri ne connaît pas son ennemi. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 14-02-2026 Malkia se rend près du coffre Noir,
et observe que sa chaîne pourrait lui permettre de monter, mais constate qu'un serpent empêchera le passage. ![]() RE: Paradise : difficultés - jefftom - 14-02-2026 Elle demande de l'aide à Wamganga, qui lui propose un marché :
Aide moi à me sortir d'ici Malkia,
je m'occuperais de ce serpent. Il lui demande de lui procurer des épines et des roseaux pour neutraliser le garde. qui ne sont pas difficiles à trouver. On les avait sans doute déjà découverts en chemin,
les épines à droite de la tente de Siri, et le roseau près de la barque. Wamganga fabrique alors ce qu'on suppose être une sarbacane pour fléchette anesthésiante : ![]() Il peut ainsi atteindre le garde :
![]() ![]() Le garde s'est effondré, et on s'attendrait à pouvoir récupérer son fusil ou sa lance,
mais le gameplay ne le propose pas. Il y a bien quelque chose à récupérer, mais qui ne saute pas aux yeux... On le découvre un peu plus loin, tellement indifférencié dans les ombres et les craquelures du sol qu'on peut le manquer si l'on ne balaye pas minutieusement tout l'écran en guettant le changement du pointeur. En forçant grandement les contrastes : Il permet de couper l'attache de la cage et de libérer ainsi Wamganga,
qui nous débarrasse du serpent. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 15-02-2026 Dans le Coffre Noir L'escalade de la coque du navire est facile : les possibilités de déplacement sont peu nombreuses. ![]() Sur le pont Sur le pont, Malkia peut monter jusqu'à la manche à air,
mais ne trouve pas d'accès aux niveaux inférieurs : il va falloir employer la manière forte. Il faut déloger les singes qui se sont emparés la cabine de tir. Un fumigène trouvé sur le pont les fait sortir : il ne reste plus qu'à orienter le canon dans la bonne direction, et détruite la manche à air pour ouvrir l'accès recherché. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 15-02-2026 Niveau -1 Une fois descendu, on ouvre la porte, puis passe la porte suivante,
pour déboucher sur une salle avec une chaudière en forme de gueule géante, et une échelle devant elle pour descendre encore, mais Malkia est prudente : Non c'est trop dangereux.
Il y a des cables électriques qui pendent dans l'eau. Il faut donc évacuer cette eau par la mise en marche du dispositif d'évacuation, qui requiert à son tour la mise en marche de la chaudière : il s'agit de l'alimenter d'abord, et l'allumer ensuite. Alimentation L'alimentation en charbon est commandée à partir
d'un premier pupitre jaune à l'entrée de la salle : - on active le pupitre (en tournant la "clé" du haut vers la gauche),
- on fait venir le chariot d'alimentation (en positionnant la manette de droite à droite), - on envoie le godet de collecte vers le tas de charbon (en positionnant la manette de gauche vers le bas) - on prélève du charbon (en appuyant sur le bouton rouge de gauche), - on ramène le godet de collecte versle chariot (en plaçant la manette de gauche vers le haut) - on verse le charbon dans le chariot (en appuyant sur le bouton rouge de droite) - on renvoie le chariot face à la gueule de la chaudière (en positionnant la manette de droite vers la gauche) - ne pas oublier de charger de charbon la gueule de la chaudière (en appuyant sur le bouton rouge du milieu). [on peut l'oublier parce que la "mise en scène" a quitté le pupitre avant cette étape] RE: Paradise : difficultés - jefftom - 15-02-2026 Allumage On se place alors devant la gueule de la chaudière
Difficulté : il n'y a pas d'invitation du pointeur pour une fois
= il faut cliquer là où on veut aller (devant la gueule géante) sans y être guidé. Est-ce une erreur du jeu ou une feinte ? Difficile à dire : une telle erreur aurait pu (dû) être corrigée lors des tests, mais une feinte de ce genre n'est pas "normale". Une commande de forme animale surgit alors devant la gueule : ![]() ![]() Deux boutons dans le dos, et un trou à l'arrière de la tête.
Le bouton droit tend le bras droit, mais sans plus pour l'instant. Pour aller plus loin, il faut d'abord avoir trouvé un bidon d'essence. (dans une salle adjacente au même niveau) On verse l'essence à l'arrière de sa tête, et constate que le bouton gauche du dos lui fait cracher de l'essence. On allume le bras droit (à l'aide du briquet), fait tendre le bras (avec bouton droit), et crache de l'essence (bouton gauche). ![]() Évacuation de l'eau Le second pupitre jaune (près de l'échelle, en face de la chaudière)
____________________permet de lancer le système d'évacuation de l'eau : on active le dispositif par un premier bouton, puis l'évacuation par le levier. Malkia peut à présent descendre par l'échelle. ![]() RE: Paradise : difficultés - jefftom - 16-02-2026 Niveau -2 Descendue au niveau inférieur, Malkia peut continuer jusqu'à l'ascenseur,
qui constitue un point nodal où il est bon de prendre ses marques. ![]() On peut - soit descendre et explorer le niveau inférieur, comme y invite la disposition des lieux (l'ascenseur constituant la première sortie) , - soit explorer ce niveau (en allant à la gauche de la cage). La deuxième option serait certes la plus "économique" si l'on connaît déjà la suite, mais la première donnera plus de sens à l'ensemble des actions. Faisons donc ce choix. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 16-02-2026 Niveau -3 En bas de l'ascenseur,
la configuration des lieux invite à poursuivre à droite d'abord. À droite On tombe sur un couloir avec deux possibilités :
![]() - au premier plan, une porte fermée, près d'un roue pour dispositif anti-incendie
- au fond, des singes barrent le chemin, mais le dispsitif de vapeur permet de les éloigner (et ainsi, après l'avoir refermé, de passer). Cela donne accès - à un couloir, barré par un serpent cette fois - et, sur le côté juste avant ce couloir, à la salle où git le léopard blessé. Mais on ne peut pas grand-chose pour lui pour l'instant. ![]() De retour à l'ascenseur, ne pas remonter trop vite ;
remarquer (en jouant avec le pointeur) qu'on peut aller à gauche également. À gauche On parvient au vestibule des appartements royaux :
- en face, on a la porte de la suite de Rodon, fermée pour l'instant, mais dont on peut penser que l'ouverture est l'objectif final, - sur la droite, la chambre d'enfance de Malkia, ![]() où elle retrouve une (charmante...) poupée. Ce niveau n'ayant plus rien à offrir pour l'instant,
on revient au niveau supérieur de l'ascenseur. RE: Paradise : difficultés - jefftom - 16-02-2026 Retour au niveau -2 De retour au niveau supérieur de l'ascenseur,
on constate (si on ne l'a pas vu avant de descendre) qu'on pouvait là aussi prendre à gauche, où Wamganga attend d'ailleurs dans l'ombre. (On aurait pu le rencontrer et l'interroger avant de descendre, mais il y a davantage de sens à lui demander de l'aide à présent que l'on a vu le léopard blessé et le serpent qui obstrue le chemin.) ![]() — Ah, te voila enfin Malkia. J'ai besoin de toi.
— Wamganga !? Mais comment êtes vous arrivé là ? — Je suis Wamganga le sorcier. — Wamganga, il y a des petits singes qui courent partout, ils semblent avoir envahi le navire. — En Mauranie, quand on voit un singe cafard sur la branche d'un arbre près d'une maison, ça veut dire qu'il va y avoir un mort dans cette maison. Les singes cafard son attirés par l'odeur de la mort. Et ici, ils sont venus par centaines. — Alors comment expliquez vous que ces singes soient si nombreux ? — C'est la fin d'un monde, Malkia. — Mon léopard, il est gravement blessé. Vous pouvez faire quelque choses pour lui ? — Aide-moi, et je t'aiderai. — Wamganga, il faut que vous fassiez quelque chose pour mon léopard. — Mmmm, je peux lui redonner un peu de force. Tu vas faire comme je dirai, Malkia. — Que puis-je faire pour vous, Wamganga ? — Dans la salle des trésors, il y a une petite statuette que j'aimerais récupérer. — Pourquoi n'allez-vous pas prendre cette statuette vous-même ? — Pour un Buluu, cette salle est interdite. Je ne peux pas y pénétrer. — Bien. Je vais faire ce que je peux pour vous rapporter cet objet. — Je t'en suis infiniment reconnaissant Malkia. Elle représente les Buluus. Celui qui la possède a un grand pouvoir sur mon peuple. Les temps sont troubles. Je n'aimerais pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains. — Où se trouve la salle des trésors ? — Elle est juste derrière la salle des archives, là-bas. La salle des archives est juste à gauche. |