![]() |
|
La Lorgnette - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Au Neurone Fringant (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=27) +--- Sujet : La Lorgnette (/showthread.php?tid=1118) |
La Lorgnette - Grover - 13-08-2008 Citation :les QingQrimson ? La Lorgnette - NounouOgg - 13-08-2008 J'ai trouvé!!! J'étais trop sûre que le peintre était européen, genre un jésuite missionnaire en Chine... mais je n'en connaissais pas ; c'est en prenant la liste des empereurs Qing que je suis tombée dessus. La Lorgnette - Volyova - 14-08-2008 Bravo M'dame! Giuseppe Castiglione, jésuite Milanais, peintre de formation, volontaire pour la Chine. Il ne rentrera jamais en Europe mais servira pendant plus de cinquante ans et sous le nom chinois de Lang Shining, trois empereurs successifs. Il mit au point, en tant que décorateur et architecte à leur cour, un compromis étonnant entre traditions chinoise et européenne. C'est le dernier Livre d'Art que j'ai acheté. L'oeuvre est étonnante. J'adore ce mélange des styles. Castiglione n'a jamais réellement apprit l'art du paysage chinois et ne les peignait pas. Il se concentrait sur les personnages, animaux ou détails de premier plan auxquels il apportait la précison, le modelé et l'art de la perspective des européens. Adulé et respecté en Chine, il est quasiment inconnu en Europe ![]() ![]() ![]() ![]() La Lorgnette - NounouOgg - 14-08-2008 C'est splendide! Qui peignait les paysages alors ? Volyova a écrit :J'adore ce mélange des styles.Que penses-tu de cette représentation de l'empereur Yongzheng en noble français (un Qing également) ? ![]() (je l'ai trouvé en googelisant hier pour la Lorgnette) La Lorgnette - Volyova - 14-08-2008 Citation :Que penses-tu de cette représentation de l'empereur Yongzheng en noble français (un Qing également) ?Abomifreux! La perruque bouclée! Sinon, pour Castiglione : les paysages étaient peints par les artiste chinois de la cour puis Castiglione prenait le relais. Je suis en train de lire le seul livre en français qui lui est consacré. Je t'en dirais plus quand je l'aurais fini. Mais c'est d'ores et déjà intéressant de voir comment les différents ordres religieux se bagarrait en Chine. Castiglione étant très doué (et semble-t-il, plutôt concilliant avec les lubies de l'empereur Xangsi), il a fait beaucoup pour la cause des Jésuites. Il était assez jeune à son arrivée en Chine et a "réappris" son art beaucoup plus facilement que certains artistes européens plus âgés. Il faudrait que je scanne 2 portraits officiels qui permettent de voir nettement les différences de conception entre art chinois et art européen. La Lorgnette - Dournon - 15-10-2008 Ca faisait un moment qu'on l'avait oublié celui-là... Et hop! ![]() C'est quoi c'est ? La Lorgnette - Ulysse - 15-10-2008 ma rétine agrandie 1000 fois ? La Lorgnette - Volyova - 15-10-2008 Heuuuuuuuuu... - le vide insondable laissé dans ton cerveau par le départ de Leneurone pour ses pénates helvétiques ? (on observe en périphérie un effet résiduel typique de l'échauffement des tissus suite à une pensée) - tout le contenu du champ de vision du Grover, le matin, au lever, soit : le fond de son bol de café ?
La Lorgnette - dreeli - 15-10-2008 oui j'allais dire l'intérieur du crâne du ouf ? La Lorgnette - Grover - 15-10-2008 orange et noir bordé de blanc : un pôsson klovne ? La Lorgnette - Dournon - 15-10-2008 Citation :Heuuuuuuuuu...Elle est vraiment trop forte... vraiment! C'était juste une mise en bouche pour relancer la Lorgnette, donc un petit café bien serré s'imposait. La suite sera beaucoup, beaucoup plus dure ![]() edit : techniquement, c'est pas un bol mais une tasse. Je vais cependant l'accorder à la Soucoupe pour récompenser son magnifique sens de l'observation oculaire matutinale. La Lorgnette - Zwisto - 16-10-2008 ![]() Facile...
La Lorgnette - Grover - 16-10-2008 l'IRM 3D d'un abdomen humain, on reconnaît un rein à droite... La Lorgnette - Zwisto - 16-10-2008 Citation :l'IRM 3D d'un abdomen humain, on reconnaît un rein à droite...Pour la région anatomique tu es bon mais il y'a quelque chose de faux dans ce que tu as dit!
La Lorgnette - Volyova - 16-10-2008 Peut-être pas de la 3D (mais ça y ressemble beaucoup)... Un des éléments de la très controversée expo "Our body" ? |