forums Myst Aventure
sos rentrée - Version imprimable

+- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum)
+-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : sos rentrée (/showthread.php?tid=696)

Pages : 1 2 3

sos rentrée - NounouOgg - 29-09-2009

Je donne quelques nouvelles...

Mes journées et mon temps libre sont entièrement consacrés à la création de cours, d'activités / lecture de textes potentiels pour voir si c'est possible de les donner en classe / gestion de photocopies à prévoir à l'avance / réflexion sur la gestion de classe et sur la qualité de la relation avec les élèves, etc. Bref je rêve même de mes élèves la nuit... consternant.

Je suis dans un collège ZEP, donc on dira que le chemin est un peu caillouteux. Une classe sur deux me pose de vrais problèmes de discipline. Et en plus ils m'ont gentiment refilé un virus ou un bacille qui me crève (mais comme mon compte de sécurité sociale est encore en transition, j'attends un peu avant d'aller voir un médecin).

Pour l'instant, on fait le récit fantastique : on a travaillé en classe sur une nouvelle de Tchékhov qui leur a plu, sur un recueil de nouvelles de littérature jeunesse, qui a bien marché aussi. Ils iront demain au CDI (sauf la classe zoo) pour choisir un récit d'ambiance fantastique qu'ils présenteront ensuite à leurs camarades. Parallèlement, ils écrivent une nouvelle fantastique (thème au choix, personnage de leur choix, fin de leur choix) étape par étape (= un travail de dingue pour moi). Ils restent dans le fantastique jusqu'à la Toussaint.

Après on passera au théâtre du 17éme siècle avec une pièce de Molière.

J'ai le nez dans le guidon depuis la rentrée, je commence à peine à relever la tête...

sos rentrée - NounouOgg - 29-09-2009

Un truc qui a bien fonctionné, j'en suis assez contente :
On a observé cette image en classe de manière assez poussée, ils ont trouvé tous seuls ce qu'elle pouvait signifier [après avoir été (habilement) guidés Dents ]. Puis ils m'ont rendu un travail écrit dessus qui était plutôt pas mal.

[Image: 20221204175334-c813aba6.jpg]

Voici l'un de ces devoirs (imaginez-le avec un peu plus de fautes) :
« Cette oeuvre est une illustration de Charles Allan Gilbert, intitulée “All is Vanity”, datant de la fin du 19ème siècle. Pour commencer, nous apercevons une femme assise devant un miroir et Celle-ci nous regarde à travers le miroir. La femme est vêtue d’une robe noire. Elle est installée sur sa chaise et est en train de se maquiller, de se faire coquette. Sur la coiffeuse sont posées des fioles de maquillage, ainsi qu’un vase et des bougies.
Mais de loin, nous voyons un crâne, plus précisément une tête de mort. Les fioles qui servaient à la base à se maquiller forment maintenant les dents du crâne, la tête de la femme et son reflet, forment ses orbites ; le miroir forme les contours du crâne.
Cette illustration est une image ambiguë : c'est-à-dire qu’elle a plusieurs significations, qu’elle est équivoque. Le spectateur hésite entre les deux images qui se superposent sans exister en même temps. Les deux images s’opposent. Cette image est une image fantastique car Charles Allan Gilbert a utilisé un cadre réaliste (une dame qui se maquille devant son miroir) et une apparition surnaturelle (le crâne). De plus l’illustrateur joue avec les contrastes. En effet, il utilise le noir pour accentuer l’obscurité autour du crâne, qui semble se détacher de l’image. Comme le dit le titre « All is Vanity », qui signifie en français « tout est vanité », Gilbert s’adresse à nous en nous disant que se rendre belle ou beau ne nous sert à rien, puisque lorsque nous mourrons, nous n’emporterons rien avec nous, que la beauté ne nous sera pas fidèle et que notre tête ressemblera fortement à ce crâne. »

sos rentrée - Ellora - 29-09-2009

C'est en effet pas mal du tout !
C'est des quatrièmes que tu as , je crois et ils m'est avis qu'ils ont de la chance d'avoir une super prof qui se donne autant de peine pour eux ! Bravo !

sos rentrée - Scribe - 30-09-2009

Et bin, chapeau pour tout ce taf ! Number-one-45 Et content que tu nous donnes des news, je me demandais si ces sales mômes t'avaient retenue en otage. Biggrin

sos rentrée - NounouOgg - 30-09-2009

Là je suis très occupée à "pourrir" une des deux classes qui a décidé qu'en français c'était les vacances... Je joue celle qui est super en colère. Aujourd'hui, je leur ai donné un sujet de rédaction :

"Vous êtes transportés en songe dans une époque passée. Racontez, en quinze lignes environ, votre rencontre avec un personnage de cette période. Vous finirez votre récit par le retour à la réalité en indiquant les traces laissées par cet épisode dans votre vie."

Parmi les réponses :

"Je me présente, je m'appelle Kévinou, je vis au 21ème siècle et je suis super intelligent. Je vis aux abords de B***. Le seul problème c'est que mon école est loin d'ici et je suis presque toujours en retard...
Un jour, ma mère, épuisé de resevoir des lettres d'absence, me fit pare de son idée : acheter une montre ! (...)" Biggrin

"J'étais entraint de jouer à FIFA 10, quand tout à coup je m'endormi et je rêvai. Dans mon rêve, je rencontrai Charlemagne, dans une ville très simpas : Glasgow. Il m'invita au café, boire un coup. Je lui demandai pourquoi vous avez inventé l'école il me répondit : pour que les enfants progresse et connaisses beaucoup de choses. Il me dit tout à coup : Viens, finis ton coca on va au cinéma ! On est partis voir l'Exorciste. (...)" Rire-20060614

sos rentrée - Scribe - 30-09-2009

Rire-20060614 Le deuxième est effectivement somptueux !