![]() |
|
Le Nietzsche Lounge - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21) +--- Sujet : Le Nietzsche Lounge (/showthread.php?tid=1226) |
Le Nietzsche Lounge - Scribe - 20-05-2012 Ca y est, j'ai tout regardé (j'ai même tout reregardé depuis le début...), j'ajouterais à la liste des qualificatifs laudatifs de mon précédent post ceux de pertinent et poétique, tant certains passages sonnent juste. Respect !
Le Nietzsche Lounge - Scribe - 02-07-2012 (02-07-2012, 13:42)Scribe a écrit : Tiens, ça me fait penser que...... j'ai regardé la conférence gesticulée n°2 de Frank Lepage, Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ?, ou Comment j'ai raté mon ascension sociale. Vraiment bien également, même si sa vision de certaines écoles est sans doute un peu dépassée aujourd'hui. Je n'ai trouvé que cette vidéo pour la voir, qui n'est pas d'une qualité sonore et visuelle des plus appréciables, chais pas si tu avais mieux sous la main Mark. J'ai aussi jeté un rapide coup d'œil aux autres conf gesticulées du collectif mais sans avoir le temps d'en regarder une entièrement, y'a l'air d'avoir pas mal de choses intéressantes. Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 03-07-2012 Non, je n'ai pas trouvé mieux, mais je crois que la SCOP le Pavé vend un DVD. Pour ce qui est de la vision datée, en tant qu'enseignant qui traîne en zone "difficile" depuis maintenant 8 ans, je la trouve plus actuelle que jamais. Quand on doit enseigner à des jeunes qui ont conscience qu'il n'y a plus de place pour eux dans la société que les générations précédentes ont laissé se construire, il est nécessaire de repenser le système éducatif. Il ne s'agit pas de la fameuse "permissivité" des pédagogues béats des années 1970. Il s'agit de reconstruire de la confiance, de recentrer l'instruction sur des connaissances qui seront reconnues comme utiles, de développer le goût pour le savoir, de former des citoyens qui s'inscrivent dans une démarche de réflexion critique et constructive sur la vie en collectivité, quitte à égratigner les institutions en place, et enfin et surtout : de rompre la sacro-sainte sélection. Je ne vais pas refaire la conférence : Lepage est plus doué que moi et s'il ne vous convainc pas, je n'ai pas encore la bouteille pour y réussir mieux que lui. En revanche, je suis du coup en train de remettre à plat toutes mes pratiques professionnelles. J'ai ouvert le dialogue avec plusieurs personnes impliquées dans l'éducation populaire et j'avoue que ça me redonne de l'espoir. Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 03-07-2012 La conférence 5 sur le travail est pas mal non plus, un peu moins profonde mais très utile pour remettre en cause la manière dont on nous a présenté le travail, les droits liés au travail, le syndicalisme... au cours des dernières années/décennies. 1e partie http://www.dailymotion.com/video/xpr0vq_in...cooperativ_news 2e partie - ne regardez que ça si vous êtes pressés http://www.dailymotion.com/video/xpr0pz_in...-cooperativ_fun 3e partie http://www.dailymotion.com/video/xpr0pm_in...cooperativ_news Le Nietzsche Lounge - Scribe - 03-07-2012 Pour la vision datée, je faisais surtout référence à la partie sur Sciences Po, je pense que l'école a quand même évolué depuis le récit qu'il en fait, j'ai des amis qui, sans être issus de familles défavorisées, n'étaient pas non plus "de la haute", et ils y ont fait leur chemin. Edit : je me relis et je me dis que c'est vraiment un argument de merde ("Si ! J'en connais !", pour ceux qui ont vu la conf n°1), mais bon, de façon générale j'ai quand même l'impression que l'école est un peu plus ouverte maintenant qu'elle a pu l'être à l'époque où il y était. Le Nietzsche Lounge - reekoo - 03-07-2012 J'avais commencé à regarder la première conférence et je la trouvais effectivement assez passionnante et éclairante, même s'il y avait certains effets de rhétorique parfois un peu trop faciles et racoleurs à mon goût (mais d'une manière générale, j'éprouve toujours un certain agacement à priori devant les effets utilisés pour convaincre ou persuader, quelle que soit la thèse défendue et même si je suis en accord avec). Mais j'ai jamais pris le temps de regarder la fin de la vidéo, et il faudrait vraiment, parce que c'était tout de même carrément intéressant. Sur des questions qui rejoignent un peu celles traitées par le monsieur de la vidéo (déterminisme social etc...), je conseille le film "Dans les ghettos du gotha", qui suit Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dans leur enquête sur la défense de leurs espaces par les aristocrates et les grands bourgeois. La première partie: http://www.dailymotion.com/video/x74bew_da...-gotha-1_webcam Il y a tout le film sur dailymotion, pour ceux que ça intéresse. Personnellement, je l'ai vu récemment à la télévision et j'ai trouvé ça vraiment passionnant. Qui plus est, ce film est plein d'humour et d'une certaine tendresse, ce qui le rend extrêmement plaisant à suivre. Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 04-07-2012 (03-07-2012, 22:16)reekoo a écrit : J'avais commencé à regarder la première conférence et je la trouvais effectivement assez passionnante et éclairante, même s'il y avait certains effets de rhétorique parfois un peu trop faciles et racoleurs à mon goût (mais d'une manière générale, j'éprouve toujours un certain agacement à priori devant les effets utilisés pour convaincre ou persuader, quelle que soit la thèse défendue et même si je suis en accord avec).Franck Lepage prend bien soin de poser les bases de sa "conférence gesticulée" en démontant les effets oratoires de tous les types d'intervention publique : théâtre, conte, colloque... Pour mieux faire comprendre que ses effets sont des effets dans la finalité d'un spectacle qui se veut didactique. C'est admirable car la difficulté des notions abordées est ahurissante... Et on est aussi à l'aise que devant un spectacle alors qu'on est en train de comprendre. C'est de l'éducation populaire appliquée. Le Nietzsche Lounge - GGofLove - 18-10-2012 En relisant ce sujet, j'ai pensé que le petit film ci-dessous pourrait relancer le débat sur les posts à partir du #62. L'Homme apprend-il de ses erreurs ? Non ! S'adaptera-t-il ? Probablement. Donc : océan Pacifique, la côte la plus proche est à 2 000 kms. Sur cette île personne n'habite, il n'y a que des oiseaux et pourtant... Regardez ce qui s’y passe ! Click ---> http://www.midwayfilm.com Le Nietzsche Lounge - Ellora - 18-10-2012 Dieu que ça fait mal... Honte à toute l'humanité ! Le Nietzsche Lounge - Volyova - 18-10-2012 Abominable. J'avais vu un reportage sur le sujet et ça m'avait retournée. Il y a vraiment encore beaucoup de travail à faire sur la gestion des déchets, sur ce qu'on laisse de nous sur cette planète. Le Nietzsche Lounge - GGofLove - 18-10-2012 En même temps, faudrait aussi éduquer ces idiots d'oiseaux à pas becqueter n'importe quoi !
Le Nietzsche Lounge - Scribe - 18-10-2012 Argh, horrible. Dans la même veine, je lisais tout à l'heure un article du Courrier International sur le travail de dépollution des Russes dans l'Arctique. Y'a encore du boulot... Le Nietzsche Lounge - Scribe - 03-01-2013 J'ai regardé l'autre jour une autre conférence gesticulée, mais pas de Franck Lepage. Elle est faite par Alec Somoza et est intitulée "La schizophrénie du militant de l'alter-développement". C'est moins pro, moins bien ficelé, personnellement j'ai appris moins de trucs mais ça reste intéressant et j'ai vraiment bien aimé la conclusion. Le Nietzsche Lounge - Scribe - 12-01-2013 En parlant de manif ici, ça m'a refait penser à un truc qui me tape sérieusement sur le système en ce moment : le pseudo-débat qui n'en finit pas de monter autour du mariage homosexuel et de l'adoption d'enfants par ces mêmes couples. J'ai vraiment l'impression que les médias n'arrêtent pas de faire monter la mayonnaise là dessus alors que l'idée, au moins du mariage, était jusque là plutôt bien acceptée par une majorité de Français. Les débats sans fin qu'on entend partout avec des intervenants anti-mariage gay qui avancent des arguments très limites et très limités, je n'ai vraiment pas l'impression que ça fasse avancer quoi que ce soi, si ce n'est le sectarisme et le repli sur ses positions de chacun des camps. Un truc qui m'énerve surtout, c'est que finalement on n'entend quasiment pas d'homosexuels s'exprimer sur la question lors de débats alors que ce sont quand même eux les premiers concernés... La question en elle-même, maintenant : honnêtement, à part si on est vraiment religieux et que l'on considère que c'est quelque chose qui rentre on contradiction avec ses préceptes, quel argument on peut opposer au mariage homosexuel ? En quoi ça dérange les gens ? On leur demande pas d'être à la cérémonie, ça ne concerne que les couples concernés, ça ne va rien changer à leur petite vie, ils n'en sauront probablement même jamais rien ! Honnêtement, le mariage, même entre couples hétéros, ça n'a jamais été un de mes grands fantasmes dans la vie, mais je vais pas jeter des tomates pourries sur les mariés juste parce que c'est un truc qui me botte pas ! Laissez les gens vivre comme ils veulent bordel de merde. Sur la question de l'adoption, je peux comprendre que ça choque plus de monde, mais franchement j'ai aussi du mal à trouver des arguments valables pour s'y opposer. Il n'a jamais été prouvé qu'être élevé par un couple homosexuel nuisait au développement d'un enfant, et je ne suis franchement pas convaincu non plus que tous les couples hétérosexuels soient des parents modèles, loin de là. Au contraire, adopter un enfant est une démarche longue et réfléchie, je pense qu'un couple homosexuel qui fait la démarche pour adopter devrait quand même réussir à élever aussi bien un gosse qu'un père alcoolo qui bat sa femme... Sans compter qu'on ne parle pas des enfants divorcés ou qui n'ont plus qu'un parent, qui vivent dans des familles recomposées, toutes ces familles qui ne sont pas d'idylliques cocons "papa-maman" et qui fonctionnent quand même. Personnellement, une famille parfaite et sans problème, j'en ai jamais rencontrée, et même si elle existe, je suis pas certain de l'envier. Et puis merde, les enfants qu'on adopte, on va pas les voler à des couples bienheureux, ils n'ont pas de parents et franchement, entre ne pas avoir de parents du tout ou un couple de parents aimant, même "atypique", je crois que le gosse choisit assez vite... J'en parlais avec des amis de mes parents l'autre jour qui étaient opposés au mariage et à l'adoption, plus la discussion avançait et plus ressortaient des "arguments" franchement douteux du genre : "non pis de toute façon ils ont le pacs, de quoi ils se plaignent là... C'est vrai on a toujours l'impression qu'ils veulent se faire remarquer en en demandant toujours plus." Haute volée... Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 12-01-2013 Et bien voila, je pense exactement comme toi. |