![]() |
|
Le Nietzsche Lounge - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21) +--- Sujet : Le Nietzsche Lounge (/showthread.php?tid=1226) |
Le Nietzsche Lounge - Ekis - 28-10-2011 Tellement génial de laisser la colère des tunisiens découvrir le vrai message en détruisant le portrait !! Le Nietzsche Lounge - Scribe - 31-10-2011 Suis allé voir mon grand-père aujourd'hui. Même si c'était pas le "bon jour" pour aller traditionnellement faire ce genre de visite, il faisait beau aujourd'hui et c'était pas plus mal d'être un peu hors des processions qui s'amasseront demain et après-demain dans les allées. Il m'a semblé petit, le cimetière, j'y viens tellement peu souvent, faut dire. Je suis venu avec mon père, c'est même lui qui m'a fait penser qu'à cette période de l'année, c'est bien d'aller se souvenir qu'on a connu des personnes qu'on a aimées, et je me suis dit, bien qu'assez peu croyant, que c'était bien qu'il y ait un jour dans l'année où l'on fête les morts, pour les nuls comme moi qui immanquablement oublieraient leur devoir. Je me suis aussi demandé si c'était parce que c'était son père que mon père, lui, se souvenait d'y aller, alors que moi, c'était mon grand-père et ça fait déjà 13 ans qu'il est mort, c'est loin. Pourtant je l'adorais mon grand-père. Je me suis demandé si, quand ça sera le tour de mon père, j'y penserais à mon tour de manière infaillible, ou si j'oublierais comme maintenant. J'ai regardé le bouquet que mon père avait fait avec les dernières fleurs du jardin et je l'ai trouvé vachement beau. Je me suis là aussi demandé si moi aussi j'arriverai plus tard à rendre aussi joliment et sobrement hommage à mon père, ou si je me contenterai de chrysanthèmes achetées vite fait dans le premier magasin venu. Quand j'ai vu mon père s'agenouiller devant la tombe pour passer un coup de brosse sur la dalle de marbre, je me suis dit que j'avais l'air d'un grand con, moi, debout, devant mon père plus tout jeune qui s'appliquait dans cette tâche stupide. J'ai trouvé que c'était pathétique mais en même temps j'étais sans doute quelque part un peu fier de lui, de voir qu'il faisait ça si bien. Je sais pas trop ce qu'on peut ressentir quand on époussette son père. Je me suis dit que c'était absurde. Je me suis demandé ce qu'il pouvait penser, si digne, si sobre, si simple. Je me suis dit que pour rien montrer comme ça, soit il se forçait à penser à autre chose, soit c'était un surhomme. Mais finalement moi aussi je suis resté digne et sobre. On a parlé un peu, de façon régulière, pour pas laisser s'implanter le silence. À côté il y avait un groupe de vieux qui s'affairaient sur une tombe en parlant avec un naturel déconcertant, comme s'ils étaient au bistrot du coin. J'me suis dit que quand on devient vieux, on devait voir tellement de gens mourir, et l'approche inéluctable de sa propre fin devait finir par rendre la mort plus familière. J'ai croisé un peu plus loin les parents d'un ancien ami de l'école primaire. Ils promenaient un gosse dans une poussette, le rejeton de l'ancien ami en question, leur petit-fils. J'ai pas su trop quoi leur dire, j'ai pas su trop quoi penser. Finalement on est ressortis et je me suis dit que malgré tout c'était bien d'être venus. Le Nietzsche Lounge - Ellora - 31-10-2011 Tiens, aujourd'hui en allant faire mes courses au supermarché et en voyant tout cet étalage de chrysanthèmes et toutes ces personnes en choisissant, je me suis fait la réflexion que non ,moi je ne m'arrêterai pas et ne choisirai, ni n’achèterai ces fleurs car je ne suis pas d'ici et par conséquent aucun proches ou amis ne reposent dans le cimetière d'en face...! Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 31-10-2011 C'est bien d'y avoir été Scribe ! Personne ne mérite l'oubli. Le Nietzsche Lounge - Scribe - 08-11-2011 J'ai lu cet article sur Rue 89. Donc avant d'aller plus loin, lisez, et si ça vous dit ensuite, je serais curieux d'avoir votre avis là dessus. Je poste le mien sous spoiler pour ne pas biaiser votre jugement. Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 08-11-2011 En quelques mots : moi aussi ce genre de poildeculterie me laisse pantois et assez agacé ! Vraiment rien de mieux à foutre ? Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 08-11-2011 Sexisme mon q. En français, le genre masculin a simplement absorbé le rôle du neutre qui existait en latin. De plus, on ne dit pas UN sentinelle ni UN vigie sous prétexte que le poste est tenu par un monsieur : c'est le genre du nom qui compte, pas celui de la personne. Je considère cette pétition comme un triomphe de la bêtise masquée sous les oripeaux du féminisme, cause noble et toujours nécessaire mais à mon avis bien plus menacée par le sexisme d'affaires et la charia que par le Bescherelle. Le Nietzsche Lounge - Grover - 08-11-2011 Ayant pratiqué un brin de latin de de teuton au collège (2 langues possédant un genre neutre en plus du masculin et du (de la ?) féminin(e ?)), j'ai tendance à être d'accord avec Scribouilloux et Twangounet, cette initiative me semble quelque peu ridicule et basée sur une certaine dose de mauvaise foi. Y'a des combats autrement plus importants à mener au nom de l'égalité. Maintenant, si une telle modification de la langue permettait réellement de faire évoluer les mentalités (ce dont je doute énormément), pourquoi pas ? Le Nietzsche Lounge - Ulysse - 09-11-2011 Encore un mâle qui parle ![]() Je ne me battrai pas sur la partie féministe de la chose, ayant 3 enfants tous masculin, travaillant dans un milieu à 90% masculin j'ai peu de contacts avec les femmes (à part la mienne )Mon point de vue est ici purement scolaire. Je trouve que l'on a une langue très riche mais aussi très complexe et l'arrivée du SMS n'est pas là pour améliorer le niveau de l'orthographe et de la grammaire de nos chers têtes blondes. Je trouve donc comme le dit Scribe que cela va rajouter une complexité complémentaire non négligeable à la langue française. Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 09-11-2011 Bon ben on est tous d'accord ! Grover, en temps que porte-parole des MA tu te charges de le faire savoir à la personne et tu lui demandes de fermer sa gueule par la même occasion. Merci ! Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 09-11-2011 Le sujet de ce soir dans le journal de la 2 : tous ces gens qui refusent d'utiliser l'orthographe réformée de 1990. Avec comme angle d'approche : les gens sont cons et écrivent "nenuphar" au lieu de "nenuphar" et "week-end" au lieu de "weekend". Le Nietzsche Lounge - Volyova - 10-11-2011 Tu veux dire "nenufar", plutôt J'ai vu ce sujet. Qui m'a laissée pantoise. Faire du spectaculaire avec un sujet périphérique qui intéresse 4 pelés en France alors que le niveau général orthographe/grammaire est une véritable catastrophe... Surtout quand on connaît le nombre de fautes d'accord, d'erreurs de liaison etc. que commettent tous les jours nos journalistes, hommes politiques etc. Depuis quelques temps, je m'amuse à noter les trucs que j'entends à la télé : -"... n'a pas vraiment z'été..." NRJ12 - "... nous avons t'alors..." NT1 - "Les rites indianistes..." NRJ12 (reportage sur un illuminé qui vit dans un tipi et pratique les rites sioux) - "Le changement c'est pour la jeunesse que nous la voulons." Martine Aubry, discours de Toulouse - "...pour que le viol z'et les violences faites aux femmes..." BFM Alors nenuphar, hein...
Le Nietzsche Lounge - Scribe - 10-11-2011 Ceci étant dit, d'après ce que j'ai lu sur la page wikipédia, la graphie nénufar aurait une justification étymologique et historique, et non pas pour origine une volonté de simplification (ça me paraissait un peu gros quand même, dans ce cas on écrit farmacie, oftalmologiste, j'en passe et des pires). Dans ces conditions, le "nénufar", même s'il me fait bizarre visuellement, me semble plus défendable. Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 10-11-2011 (10-11-2011, 12:33)Volyova a écrit : Tu veux dire "nenufar", plutôtRien à faire, je n'y arrive pas. Ce qu'en dit Antidote (le meilleur logiciel de linguistique française fait par nos cousins du Québec et utilisé dans toutes les rédactions exigeantes) : Citation :Historique de nénuphar, nom masculinMais on ne me fera pas croire que c'est un souci de retrouver la graphie médiévale qui motive cette réforme. Si c'était le cas, on ne supprimerait pas les accents circonflexes, marques des "S" disparus qui permettent de faire COMPRENDRE aux élève pourquoi on dit "forêt" mais "forestier", "hôpital" mais "hospitalier", "fête" mais "festif", etc. Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 10-11-2011 (10-11-2011, 15:47)Mark Twang a écrit : Mais on ne me fera pas croire que c'est un souci de retrouver la graphie médiévale qui motive cette réforme. Si c'était le cas, on ne supprimerait pas les accents circonflexes, marques des "S" disparus qui permettent de faire COMPRENDRE aux élève pourquoi on dit "forêt" mais "forestier", "hôpital" mais "hospitalier", "fête" mais "festif", etc.Tu es sûr de ça, ça ne marche pas avec tous les ^. |