![]() |
|
Le Nietzsche Lounge - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21) +--- Sujet : Le Nietzsche Lounge (/showthread.php?tid=1226) |
Le Nietzsche Lounge - Volyova - 30-07-2011 Même si je suis d'accord avec Ello sur le fait que l'éducation soit un élément essentiel, je crois aussi que les parents sont totalement impuissants face à la "machine médiatique". Ce que j'appelle comme ça ce sont ces images permanentes (presse, télé, cinéma) qui glorifient la réussite facile, fulgurante, tape à l'oeil, vulgaire et gerbatoire des "stars" actuelles. Les "héros" de la télé-réalité, les jeunes créateurs de sites internet (Mark Zuckerberg pour n'en citer qu'un, dont on nous rebat les oreilles), les "chanteurs" de rap, les branleurs de la jet-set qui ne produisent rien mais ont une visibilité énorme etc. Toutes ces icônes qui semblent pourries de fric, roulent en voiture de sport et passent leur vie entre Gstaad et Miami ne semblant avoir besoin que d'exister pour que l'argent leur tombe dessus en pluie. Comment un jeune gamin aurait-il la moindre idée, alors, de la valeur du travail, de la nécessité de transpirer pour gagner sa vie ? Pourquoi irait-il s'emmerder à trimer 8h par jour alors que les modèles qu'on lui montre ne le font pas ? Et puisqu'il n'est pas encore connu (parce que, aujourd'hui, c'est ce que veulent faire les jeunes, comme métier : connu) il lui faut bien trouver le moyen facile de s'en mettre dans les fouilles. Le vol du bien d'autrui, les agressions physiques, l'irrespect ne sont pas amoraux, non ! Comment pourraient-ils l'être quand on a comme base morale la vulgarité, l'excès, la possession de biens nombreux, chers et branchés ? Donc, pour moi, c'est bien l'accroissement des richesses d'une petites partie de l'humanité, l'appauvrissement de la grande majorité, la pourriture rampante des médias de plus en plus obscènes qui sont la cause de tout ça. Les parents peuvent toujours tenter d'inculquer des principes différents... si eux-même ne sont pas dans le même trip. Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 30-07-2011 Je partage totalement ton diagnostique. Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 30-07-2011 Dans les pistes à exploiter, je vois les travaux d'intérêt public. Une sorte d'intermédiaire entre les travaux forcés et les travaux d'intérêt général. L'idée, ce serait de sanctionner les délits (et non les crimes) par des travaux du genre entretien des routes (1/3 du budget du conseil génral du Cantal par exemple). Pas de chaînes, pas de prison... celui qui viole sa parole repasse devant le juge. Les limites à ne pas dépasser dans cette voie sont : - les tâches dangereuses - la "location" des condamnés au secteur privé (véritable dérive du système américain avec ce que ça entraîne en concurrence déloyale) Je ne dis pas que c'est idéal, mais ça me paraîtrait déjà mieux que ce qu'on a en ce moment. Le Nietzsche Lounge - Grover - 30-07-2011 J'ai toujours préféré essayer de travailler avec l'intelligence des gens, mais l'expérience quotidienne m'amène, à mon grand dam, à penser de plus en plus que l'on comprend mieux et plus vite les coups de pied au cul que les discours moralisateurs. Le boulot des parents serait certes grandement facilité s'ils vivaient au fin fond du Larzac sans télé/radio/internet/publicité... Malheureusement, nos chère tête blondes sont sollicitées de toutes parts, et ce, bien au delà de ce que peuvent "contrôler" leurs parents. ![]() Inculquer des valeurs saines aux jeunes enfants est encore possible et nécessaire, par contre ça me paraît foutu pour ceux qui ont dépassé la dizaine d'années. Autrement dit, et dans le meilleur des cas, je crois que nous sommes mal barrés pour au moins une trentaine d'années.
Le Nietzsche Lounge - Volyova - 30-07-2011 (30-07-2011, 13:05)Mark Twang a écrit : Dans les pistes à exploiter, je vois les travaux d'intérêt publics.C'est une bonne idée. Il faudrait juste bien choisir aussi ces travaux, si possible dans leurs quartier, leurs lieux de vie afin, d'une part, d'améliorer leur environnement et, d'autre part, de les sensibiliser à la valeur de leur travail. Repeindre la façade de la mairie, je ne pense pas que ça leur apprenne quoi que ce soit (ils ne savent déjà pas à quoi elle sert cette mairie) mais entretenir les espaces verts de leur quartier, nettoyer les tags, etc. ça, ça peut leur parler. Et il ne faut pas limiter ces travaux à 3 jours mais les faire bosser sur un projet complet sur un long moment. Et j'ajouterai bien à ça quelques séances obligatoires sous "l'arbre à palabres" où les anciens raconteraient leurs vies... Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 30-07-2011 (30-07-2011, 13:21)Volyova a écrit : Il faudrait juste bien choisir aussi ces travaux, si possible dans leurs quartier, leurs lieux de vie afin, d'une part, d'améliorer leur environnement et, d'autre part, de les sensibiliser à la valeur de leur travail.Je ne sais pas si ça peut marcher... ils dégradent souvent leur propre quartier. À côté de mon collège il n'y plus un seul abri bus. Et tout ce qui a été tenté pour améliorer la desserte a été vandalisé. Les "jeunes" ne veulent pas qu'on traverse LEUR quartier. Dans ce contexte d'hyper territorialisation, j'aurais plutôt tendance à les éloigner de leur milieu pour qu'ils se retrouvent face à eux-mêmes. Citation :Et il ne faut pas limiter ces travaux à 3 jours mais les faire bosser sur un projet complet sur un long moment.Entièrement d'accord. Je pense en terme de vraie peine... pas de pichenette qui les changera de leur quotidien sans les déranger. Citation :Et j'ajouterai bien à ça quelques séances obligatoires sous "l'arbre à palabres" où les anciens raconteraient leurs vies...Oui, ça manque cruellement ça, le lien entre les générations. Le Nietzsche Lounge - Hinathéa - 30-07-2011 C'est marrant, ça fait longtemps que je me pose la question de la réponse aux délits courants : je crois à la pédagogie en partie mais elle ne suffit pas, et à un moment il est évident qu'il faut une réponse plus répressive. Dorénavant, les jeunes commencent très tôt, même avant le collège dans certains secteurs et la concertation ne sert parfois à rien. Je pense aussi que la prison n'est pas une réponse adéquate car souvent inefficace et surpeuplée. Je crois depuis longtemps aux travaux d'intérêt public, encore faut-il qu'ils soient bien menés et de durée adaptée au délit. Ceci dit ça exite quand même et c'est quelquefois efficace. Je crois à l'éducation, très tôt, ce que certains parents ne réalisent pas, mais elle ne fait pas tout car, en effet, l'environnement et les sollicitations ont leur influence. Et effectivement dans notre société où le paraître est essentiel et où les "grands" délits sont peu ou pas punis, il est difficile d'inculquer des valeurs aux jeunes. Quant au lien inter-générationnel, je crois qu'il est bien quand les anciens sont sages, mais ce n'est plus toujours le cas actuellement.
Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 30-07-2011 Je pense en effet que c'est un débat dont on ne peut pas faire l'économie. Les prisons sont sursaturées, le système actuel coûte une fortune à la collectivité et il est inefficace. Il faut une peine qui ait une dimension réparatrice ou compensatrice pour la société. Si on ne fait pas quelque chose très vite, on va assister à un pétage de plomb collectif avec "justice personnelle" à la clef. Citation :Quant au lien inter-générationnel, je crois qu'il est bien quand les anciens sont sages, mais ce n'est plus toujours le cas actuellement.Pas faux ! Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 09-08-2011 (30-07-2011, 12:52)Volyova a écrit : Même si je suis d'accord avec Ello sur le fait que l'éducation soit un élément essentiel, je crois aussi que les parents sont totalement impuissants face à la "machine médiatique".Yep, reportage bien déprimant sur les "it girls" ce soir sur Arte. Le Nietzsche Lounge - Scribe - 20-08-2011 Débat intéressant que je suis en décalage, je pense que la réponse de Volyo contient une bonne part de vérité. Pour en rajouter une couche (je vais passer pour un infâme gauchiste, tant pis, ce n'est pas le but, je juge juste la situation actuelle), je crois que notre cher président français est bien l'incarnation de ce star-system qui marche sur la tête, avec la circonstance aggravante qu'il est à un poste à responsabilité et sans cesse sous les feux de la rampe. Comment peut-on dans des discours vanter l'entreprise individuelle, la méritocratie, la valeur du travail qui permet d'accomplir tant de prouesses, et dans les faits voyager comme un prince, s'afficher en constante parade, faire des cadeaux aux plus riches, brasser de l'air, soutenir son fils sans diplôme qui brigue la présidence de l'EPAD, passer d'effets d'annonce en fausses grandes mesures révolutionnaires ? Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 21-08-2011 Son fils brigue la présidence de l'i-pad ???? Ben merde !!! Encore un coup de Steve Job ça !! Le Nietzsche Lounge - Mark Twang - 21-08-2011 Nan c'est pas ça. Jean Sarkozy voulait un iPad pour son annif et Nicolas a mal compris et lui a donné un ePad. Le Nietzsche Lounge - Scribe - 23-10-2011 C'est pas vraiment de la philo, mais c'est brillant de simplicité et d'efficacité, et ça fait réfléchir. Les Tunisiens qui se sont libérés du pouvoir dictatorial de Ben Ali ont eu le désagréable sentiment d'un retour en arrière il y a quelques jours en découvrant sur un mur de Tunis un portrait géant du président déchu : Le message dit "Attention, la dictature peut revenir. Le 23 octobre, votez." Le Nietzsche Lounge - Grover - 23-10-2011 Très malin, et visiblement efficace ! Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 23-10-2011 Brillant dirais-je ! Et je partage cet avis ! |