forums Myst Aventure
Obduction - No Spoiler - Version imprimable

+- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum)
+-- Forum : Les Mondes de Cyan (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : OBDUCTION (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : Obduction - No Spoiler (/showthread.php?tid=411)

Obduction - No Spoiler - Scribe - 10-11-2013

J'aime bien comme la section commentaires du KS est devenu un véritable forum, ça papote sec et les gens s'encouragent et passent le temps à chercher des nouveaux moyens pour trouver d'autres backers ou augmenter les dons. Ça fait plaisir à voir. Yes

Obduction - No Spoiler - Volyova - 10-11-2013

Mouais, si l'on excepte quelques excités qui squattent les lieux et ne laissent pas de place aux plus timides. Ils en deviennent même très lourds.

Obduction - No Spoiler - Scribe - 10-11-2013

Boarf, les plus timides n'iront de toute façon pas s'épancher dans le commentaires.

Le fan hardcore est rarement un champion du tact et de la subtilité, mais bon, il a au moins le mérite de s'activer* avec entrain pour la bonne cause

*qui a dit : "brasser du vent" ?

Obduction - No Spoiler - Grover - 11-11-2013

Yhea 85 % (935 000 $) Content

On continue, hop hop hop ! Allez, droit vers les 1 100 000 $ ! Oui_chef

Obduction est aussi sur Steam Greenlight, alors faîtes votre devoir et allez donc voter ! Roi_couronne_sceptre

Obduction - No Spoiler - Scribe - 11-11-2013

C'est très possible que cette idée soit sortie de mon cerveau dérangé mais il me semblait qu'il y avait un moyen de voir un taux d'évaluation ou un niveau de progression d'un jeu sur Greenlight, voir s'il était loin ou pas d'être accepté par Steam... J'ai rêvé ? Reflexion_gratte

Obduction - No Spoiler - Volyova - 11-11-2013

Me souviens pas du tout de cette possibilité Non

Obduction - No Spoiler - Scribe - 11-11-2013

OK, l'abus de produits culturels, sans doute... Non

Obduction - No Spoiler - Grover - 12-11-2013

Update #20 - “Making Of” - Partie 2
11 novembre 2013

Salut à tous, ici Eric, de retour avec le deuxième des trois messages sur les coulisses du développement du trailer d’Obduction. Celui-ci se concentrera sur la création d’un modèle. Rien de ce qui suit n’est vraiment spoilant pour le jeu… Mais juste au cas où vous
ne souhaiteriez pas savoir comment se cuisinent les graphismes d’un jeu vidéo :

(ALERTE SPOILER : nous allons vous révéler des choses. Si vous ne voulez rien savoir - ARRÊTEZ ICI !)

Tout le monde est content ? Ok, cool.

Le modelage

Alors… Ça peut paraître évident à ceux qui sont familiers avec la façon dont la plupart des jeux sont réalisés… Mais pour beaucoup de nos Backers qui ne sont peut-être pas des joueurs réguliers (particulièrement de jeux en 3D temps réel), ces quelques explications pourraient être intéressantes.

La première étape de la création d’éléments en 3D à intégrer dans le jeu (à part les recherches visuelles) est habituellement le modelage. Dans le cas de la cosse externe de la Graine, elle a été modelée dans ZBrush, un logiciel de sculpture digitale dédié à la création d’objets organiques extrêmement détaillés. Cette technique ressemble beaucoup au modelage avec de l’argile, sauf que l’argile est totalement virtuelle et ne sent pas la chaussette sale.

[Image: c217a177f4ec423a25d57252d89c1c2a_large.png]

Le design original de la Graine offrait une certaine souplesse quand à l’apparence de la surface externe, j’ai donc essayé d’y incorporer différentes références à des graines et des cosses réelles (y compris des glands et des pommes de pin) ainsi que des influences plus critalines et rocailleuses, obtenant au final une forme à la fois organique et vaguement familière (mais aussi unique et étrange). Voici quelques vues du sculpt final en haute résolution (qui avoisine les 5 millions de triangles) :

[Image: 20221026204756-ac29e686-me.png]
Smiley-loupe

Pourtant, ceci n’est que le début du processus pour un élément de jeu en 3D temps réel ; et les méthodes sont plutôt différentes de celles des « jours anciens » de Myst et Riven où vous pouviez utiliser un gros paquet de polygones pour créer un objet détaillé (où une grosse scène pleine d’objets), appuyer sur le bouton de rendu et attendre des heures, voire des jours, qu’une image terminée apparaisse. Les moteurs actuels de jeu en temps réel doivent faire tout ce travail jusqu’à 60 fois par seconde… Et la seule façon d’y parvenir, c’est de faire des tours de passe-passe. Spécifiquement, la plupart des éléments d’un jeu 3D sont recalculés pour être réduits à une complexité gérable afin que le moteur de jeu les charge et les traite très rapidement et facilement… Ensuite, les détails visibles et la précision sont ré-introduits grâce à une série d’astuces de rendu. Sans rentrer dans les détails (suuuuper ennuuuuyeux), je dirai juste que le modèle final de la Graine-cosse est composé de seulement quelques milliers de triangles et les détails de surface sont ajoutés avec une texture.

Voici une comparaison graphique entre le modèle « basse résolution » brut (à gauche) et le modèles final texturé avec une normal-map (à droite).

[Image: 277c65282e7777d3b5018f530d1a2f45_large.png]

Bon… Assez de pré-production ennuyeuse pour l’instant… Je vais aller dormir. Dans le prochain volet, nous parlerons un peu plus de l’Unreal Engine 4 et de combien il est fabuleux.

Revenons un peu à la vie réelle. Comme si ce n’était pas assez clair (et ça l’est pour nous !)… Vous faites un travail énorme, exceptionnel et stupéfiant pour diffuser la bonne parole à propos d’Obduction. Je veux juste prendre une minute pour partager quelque chose qui a été posté cette semaine sur la (très active) page de commentaires par NomadMolly :

[Image: 0bd3b383b69f5b091cab41c15619699a_large.png]

C’est pas cool ? Continuez comme ça. Ryan m’a demandé de rappeler à tous qu’il ne nous reste plus que 4 jours! Donc, aidez-nous en continuant à diffuser l’information !!! Nous sommes dans la dernière ligne droite.

À la prochaine,

-eaa

“Les étoiles sont belles, mais elles ne peuvent prendre une part active à rien, elles ne peuvent que contempler, éternellement. Il s'agit d'une punition qu'elles subissent pour quelque chose qu'elles ont fait il y a si longtemps qu'aucune étoile ne sait plus aujourd'hui de quoi il retournait.”

-J.M. Barrie, Peter Pan

Obduction - No Spoiler - Emmeet - 12-11-2013

En résumé, il reste 4 jours et 6 heures de souscription...si la moyenne se maintient à 35 000 $ comme hier, on devrait largement dépasser l'objectif (de 20 000 $ environ...).
Pour l'atteindre, il faudrait maintenir une moyenne de 31-32 000 $ / jour :roll:

HAUT LES COEURS Content

Obduction - No Spoiler - Volyova - 12-11-2013

Maintenant ce qui serait bien ce serait de dépasser l'objectif de 200 000 $, histoire d'avoir une version française Yes
J'espère vraiment que le fameux pic des derniers jours va arriver Priere-1

Un nouveau backer à 4 500 $ aujourd'hui. Applaudir2
Scribe, Ulysse et nous-mêmes ne seront donc pas seuls à la fête de lancement Biggrin

Obduction - No Spoiler - GGofLove - 12-11-2013

Voilà, voilà, je suis backer ! Dents

Obduction - No Spoiler - Scribe - 12-11-2013

Ca sent bon, ça sent bon ! Je sens que le million est pour dans une poignée d'heures ! Pom-pom-girl

Obduction - No Spoiler - Grover - 12-11-2013

Zboing Yhea 90 % Content Pom-pom-girl

Ho hisse, ho hisse… Yes

Obduction - No Spoiler - Ulysse - 12-11-2013

Volyova dateline="' a écrit : Un nouveau backer à 4 500 $ aujourd'hui. Applaudir2
Scribe, Ulysse et nous-mêmes ne seront donc pas seuls à la fête de lancement Biggrin
(12-11-2013, 22:08)GGofLove a écrit : Voilà, voilà, je suis backer ! Dents
Non il y aura aussi GG Content

Obduction - No Spoiler - Volyova - 13-11-2013

Chuuuuuuuuuuut, Ioulaïsse, GG est Suisse ! Un peu de discrétion, bordel !

Sinon, moi, j'attends le miyon. Je fêterai ça en mangeant 3 ou 4 Pim's !
J'suis complètement dingue, moi ! Diablo

Yeeeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

1 000 000 $

Pom-pom-girl Yhea Pom-pom-girl

Ça va très très vite maintenant. J'espère que ce rythme va se maintenir. Si on veut un jeu en français, ce serait bien Yes

Forcément quand on a le soutien de Neil Patrick Harris sur Prooter, ça fait avancer les choses !! Applaudir2 Inlove2
[Image: 20221026204420-3a9a4988.png]