forums Myst Aventure
Le Nietzsche Lounge - Version imprimable

+- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum)
+-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Le Nietzsche Lounge (/showthread.php?tid=1226)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 22-03-2008

Ai-je dis que la science expliquait tout ?

Non, je dis juste qu'elle essaie de le faire et cela n'empêche évidemment pas les scientifiques de discourir longuement sur tel ou tel sujet sans jamais mener l'une ou l'autre expérience. Par exemple toutes les théories sur le big bang ne sont justement que des théories et ne sont d'actualité que parce que jusqu'ici on n'a trouvé aucune explication qui soit meilleure. Et on n'est pas près de tenter l'expérience.

Mais voilà, si aujourd'hui on pourrait presque parler du big bang comme d'un dogme, la différence entre la science et la foi c'est que la science accepte de revoir son jugement et sa position. Pas facilement je le concède mais elle le fait tout de même! La foi refuse toute remise en question.

La foi fausse le jugement personnel en ce qu'elle provoque des espoirs et des attentes utopiques et déconnecte l'être de la réalité quotidienne et parfois difficile de notre vie.

Le problème de l'être humain c'est qu'il n'accepte pas de n'être rien!
Il lui faut justifier son existence par une dimension mystique lui renvoyant une image falsifiée mais satisfaisante de lui-même.
Il ne peut pas imaginer qu'il n'y a aucune raison qu'il soit là! Aucun but, aucune finalité, aucun dessein divin, aucune destinée glorieuse...
Il n'arrive pas à comprendre qu'il fait juste partie d'une chaîne de bestiaux se reproduisant à la chaîne depuis des millions d'années et que dans cette gigantesque chaîne il n'est qu'un maillon merdique dont le passage sur terre à autant d'importance qu'une chiure de mouche dans le sahara.

Qui parmi vous s'intéresse un tant soit peu à la généalogie ?
C'est marrant de remonter le temps et de savoir qui était avant vous et grâce auquel vous êtes là...
Mais poussez la réflexion plus loin...
Remontons encore plus le temps...
Chacun de nous a eu un ancêtre qui était bien là lors du néolithique et qui, coup de bol, a eu le temps d'engrosser sa femelle avant de passer de vie à trépas!
Mais cet homo-machin si on refait sa généalogie et donc la nôtre, on remonte à notre ancêtre simiesque.
Et ce singe de base a eu de lointains ascendants qui devaient être une sorte de vague mammifère dont les parents étaient des sauriens ayant survécu à l'extinction des dinosaures. Avant cela la famille n'était sans doute constituée que d'une sorte de batraciens eux-même issus d'une famille de poissons, fils et petits fils de vers de vases, descendants lointains d'amibes et de simples bactéries présentes lorsque tout ce bordel s'est mis en route.
Donc, pour que nous soyons là en train de discuter, il a fallu que durant tous ces millions d'années de lente évolution, tous nos ancêtres arrivent à l'âge adulte et puisse procréer pour fournir une nouvelle génération.
Depuis l'être unicellulaire à aujourd'hui il a fallu que chaque fois ce miracle de la survie réussisse.
Alors à votre avis, depuis cette lointaine amibe qui est notre parente, combien de générations y a t'il eu ?
100.000.000 ? 1 Milliard ? Plus encore ? Et vous vous êtes là, au bout de la chaîne, supposé fournir le prochain maillon.
Vous êtes le dernier maillon en cours d'une chaîne qui en comporte combien ?
'tain, là on se sent vraiment petit... et grotesque avec nos ambitions divines!
Et si on remplit notre rôle qui est juste et simplement de fournir un autre maillon, dans 2 ou 2 millions d'années, qu'elle importance joueront nous dans cette histoire ?
Juste de ne pas avoir interrompu la chaîne... et pour le reste, va chier!

Et vous pensez vraiment qu'un jour le grand barbu s'est dit : Tiens je vais créer l'homme! Il sera à mon image... mais je vais commencer par une ch'tite merde d'amibe parce que ça je sais le faire puis je vais attendre 3 ou 4 milliards d'années pour voir!
Et tout d'un coup, il y a 2000 ans, il s'est rappellé qu'on était là et il nous à balancer son grand fainéant de fils pour remettre un peu d'ordre dans le capharnaum des religions!
Ben tiens, comme c'est vraisemblable!

Si la planète terre avait un an juste et que nous soyons le 31 décembre à minuit pile, savez-vous depuis combien de temps l'humanité est là ?

Elle est là depuis le 31 décembre à 23h59!!!

Il a fait quoi pèpère depuis le premier janvier à 0h ?

S'il lui a fallu tout ce temps pour créer l'homme, ben vaut mieux qu'il change de job, l'est pas rentable, va se faire virer!

Alors, bon, restons sérieux, un peu de jugeote et d'esprit critique et on se rend compte qu'auncune religion ne tient la route 5 minutes. Et comme toutes les fois s'appuient sur une religion, je crains fort que celles-ci ne disparaissent par la même occasion.

Ite Missa Est, Amen

PS : Et en plus le vin de messe c'est de la piquette, quels cons!

Jesors

Et pour en revenir à cette pauvre femme, il semble bien qu'en effet sa mort ne soit pas naturelle.

Bravo!

Quel pied-de-nez à ces gros cons de juges!

Au moins maintenant elle a la paix! Confused

Le Nietzsche Lounge - Maurice - 22-03-2008

Citation : La foi refuse toute remise en question.
Là tu exagères. Regarde l'autre ensoutané en chef : il a renoncé à porter sa croix pour cause de mauvais de temps. Tu vois bien qu'ils acceptent de modifier certains trucs essentiels.
Il paraît même qu'il réfléchit à une couronne d'épines en plume avec bluetooth incorporé.

A chaque fois que je vois ce mec, j'ai comme une subite envie de bate de base-ball

Citation :Le problème de l'être humain c'est qu'il n'accepte pas de n'être rien!
Il lui faut justifier son existence par une dimension mystique lui renvoyant une image falsifiée mais satisfaisante de lui-même.
Il ne peut pas imaginer qu'il n'y a aucune raison qu'il soit là! Aucun but, aucune finalité, aucun dessein divin, aucune destinée glorieuse...
Il n'arrive pas à comprendre qu'il fait juste partie d'une chaîne de bestiaux se reproduisant à la chaîne depuis des millions d'années et que dans cette gigantesque chaîne il n'est qu'un maillon merdique dont le passage sur terre à autant d'importance qu'une chiure de mouche dans le sahara.
C'est là que nos opinions divergent.

J'accepte sans problème de n'être rien, et pourtant je me reconnais comme unique.
Je conçois sans problème qu'il n'y ai pas de but, mais je pressens qu'il y a un sens.
Les deux conjugués m'entraînent vers une subjugation de la beauté de la chose.
Cela m'emplit d'un sentiment de gratitude envers ce mystère.
Et d'un sentiment de dégoût et de colère envers la conduite de mon espèce (je m'inclus dedans) qui gâche si souvent cette oeuvre.
Car je ne trouve pas d'autre mot : la vie est l'oeuvre d'art ultime!
Les croyants ne sont que ceux qui imaginent l'artiste, et le sens de son discours, souvent au détriment de la contemplation de l'oeuvre.
C'est pour ça que je suis taoïste; c'est à ma connaissance, la seule philosophie pragmatique qui n'a d'autre but que de contempler, utiliser et rire de la vie.

Citation :Et pour en revenir à cette pauvre femme,
Quel pied-de-nez à ces gros cons de juges!
Tu dis ça à cause de sa tête! C'est pas sympa! Jesors

Citation :Et pour en revenir à cette pauvre femme, il semble bien qu'en effet sa mort ne soit pas naturelle.
Au moins maintenant elle a la paix! Confused
En une seule petite phrase, tu viens d'anéantir ta démonstration.
La paix, ça n'est pas rien. C'est même plutôt éminemment positif.

Le Nietzsche Lounge - Dournon - 22-03-2008

Une des caractéristiques principales de l'espèce humaine est qu'elle produit des récits. Nous sommes la seule espèce à en être capable, alors que nous ne sommes pas la seule à disposer d'un langage. Nous avons besoin de récits pour nous dire qui nous sommes. Cela n'a rien à voir avec la foi ou la science ou la magie ou l'art en eux-mêmes. En fait, il ne s'agit pas ici de science ou de foi, mais des récits qui sont produits à partir d'eux. Histoire tirée du domaine "science", catégorie poids plume : "un acide attaque une base", c'est déjà un récit, il se passe un truc, y'a une gentille et un méchant ; catégorie poids lourds : Big-bang, une histoire avec un début, un milieu, une fin, même si les théories ne sont en rien définitives. Aujourd'hui, aucun physicien ne serait capable d'expliquer une théorie quelconque sans la présenter en récit, parce que nous ne comprendrions rien, tout simplement, s'ils parlaient autrement. Ce qu'ils nous disent n'est donc pas de la science, mais des histoires - de la fiction. Je le sais, je suis abonnée à Science et avenir Smiley. Revenons à nous, humains. L'Odyssée de l'espèce : vous l'avez vu ? Alors vous avez vu comment on construit un mythe - une histoire atemporelle, définitive et qui donne sens au réel - à partir de données scientifiques ponctuelles, incertaines et en aucun cas définitives. Fiction, parce que même les positivistes ont besoin d'une genèse. Nous sommes aussi capables en tant qu'humains, et c'est là où ça devient fascinant, de juxtaposer des histoires issus de domaines qui a priori s'excluent mutuellement. Sans que ça nous gêne et souvent sans qu'on s'en rende compte. Et finalement, c'est grâce à ça qu'on avance, nous, les humains. Avec des récits. Dont le dernier arrivé n'éjecte pas le précédent, non, ni même s'empile sur lui, il se glisse à ses côtés et trouve sa place. Et ces récits nous disent tous, science, foi, art, que nous ne sommes pas là par hasard. Ils sont fait pour ça, c'est pour ça que nous avons développé la capacité de les produire.
Un dernier truc par rapport à la généalogie du Ouf. Je n'ai pas d'enfants (oui, je sais, mes précieux gènes sont perdus pour les générations futures, quelle tristesse... ). Et depuis longtemps j'ai réalisé que je n'étais pas tant affectée par le fait de ne pas me projeter dans le futur à travers une descendance que par celui d'être le terme, l'extrémité, d'un fil qui se déroule depuis près de quatre milliards d'années. Quatre milliards d'années qui vont s'arrêter avec moi. Ca fout les boules, non ? En tout cas, ça déconcerte les gens auxquels je réponds ça lorsqu'ils me demandent ce que ça me fait de ne pas avoir de gosses!

Le Nietzsche Lounge - reekoo - 22-03-2008

Gandalf : Je pense effectivement qu'il n'y a aucune raison que Dieu ait visage humain et qu'il ait choisi de privilégier une créature parmi toutes les Siennes. Cependant, tu le dis toi même : l'homme n'est rien. Si Dieu existe, il parait donc difficile qu'un être humain, quel qu'il soit, puisse comprendre ses intentions.

Je me rend compte que, depuis qu'on a commencé cet échange très intéressant et enrichissant, je n'ai même pas dit si j'étais moi même croyant. Je suis plus ou moins déiste, mais je ne crois pas à un tout puissant qui ait choisi de faire de l'homme le maitre de sa création.
Par contre, je sais que quand je serais mort, je serais bouffé par des vers de terre et autres cafards qui pourront se reproduire grâce à moi, ou nourrir des êtres situés plus haut dans la chaine alimentaire : tous les atomes qui composent mon corps seront donc dispersés de par le monde. Pour moi, c'est une forme de vie éternelle, d'autant plus que j'y associe une croyance personnelle que j'ai depuis tout petit, mais que je ne livrerai pas ici car je pense que cela ferait rire même les esprits les plus tolérants Wink3

Ah ben non, vas-y! On aura peut-être un nouveau sujet de discussion!

Par exemple : Je ne crois évidemment pas à la vie éternelle... mais la continuation par une sorte de réincarnation au travers effectivement de mes molécules (et sans doute d'une partie de mon patrimoine génétique) bouffées par d'autres êtres vivants...

On pourrait en parler aussi!

@ Maurice : Je m'attendais à ta remarque et c'est pourquoi je n'ai pas écrit : Elle repose en paix ! qui est une phrase très chrétienne mais bien : Elle a la paix dans le sens : On lui fout la paix!

Dents

et le coup passa si près que son papeau en tomba!

Le Nietzsche Lounge - Maurice - 22-03-2008

ouane poïnt

Le Nietzsche Lounge - Ulysse - 22-03-2008

Quoi N5
On descend d'une bactérie ???
Adam, Eve, la glaise, la côte, tout ça, c'est pas vrai ???
Bon OK Jesors
Sinon les amerlocks sont encore plus mals barrés avec leur créationnisme et le rejet du Darwinisme
Je veux bien être croyant mais faut pas pousser mamie dans les orties quand même
Et demain je vais voir mes ancêtres, on va avec les enfants au musée d'histoire naturelle de Bruxelles, ils ont une jolie exposition sur les dinos.

Le Nietzsche Lounge - Volyova - 22-03-2008

Citation :Quoi N5
On descend d'une bactérie ???
Adam, Eve, la glaise, la côte, tout ça, c'est pas vrai ???
Bon OK Jesors
:o) Applaudir Respect

Le Nietzsche Lounge - Scribe - 23-03-2008

L'édito de Christophe Barbier, directeur du service politique de l'Express et directeur adjoint de la rédaction, sur la question de l'euthanasie. Je suis assez d'accord avec lui.

Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 23-03-2008

Je suis carrément d'accord avec lui, même si je ne suis pas français!

Le Nietzsche Lounge - NounouOgg - 24-03-2008

Volyo ne croit plus au Père Noël... Confused

[Image: 20221204172356-64babeeb.jpg]

Le Nietzsche Lounge - Gandalf le OUF - 24-03-2008

:o) :o) Toujours dit qu'elle conduisait comme une banane!

Bruxelles-Liège en 5 heures... ça restera!

:o) :o)

Le Nietzsche Lounge - Maurice - 24-03-2008

Citation :L'édito de Christophe Barbier, directeur du service politique de l'Express et directeur adjoint de la rédaction, sur la question de l'euthanasie. Je suis assez d'accord avec lui.
C"est simple et de bon sens. Rien à redire.

Le Nietzsche Lounge - Anastasie - 25-03-2008

Citation : Bruxelles-Liège en 5 heures... ça restera!
Whistling2 on pourrait avoir des détails ?