![]() |
|
Talos : Milton - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : Les jeux : Actualités / Généralités (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Sur les jeux, en général (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=38) +--- Sujet : Talos : Milton (/showthread.php?tid=111) |
Talos : Milton - jefftom - 28-07-2023 5. "on a construit tout ça" [B2] regarder en direction de la mer. symbole : un sablier Je continue à avoir ces rêves.
De grandes villes vides, des routes silencieuses qui s'étendent sur des kilomètres. La Terre vue de l'espace, toute noire. Pas une seule lumière pour me guider jusqu'à chez moi. Mais si quelqu'un venait vraiment d'un autre monde, à quoi ressemblerait la Terre pour lui ? Un désert ? Un terrain vague ? Je ne pense pas. Même après des milliers d'années, il verrait un monde façonné par nos mains dans tous ses aspects. Ils verrait les villes et les routes, les ponts, les ports, et ils dirait : "Ici vivait une race de géants". Ces rêves, ils me font peur, mais... ils me rappellent aussi qu'on a construit tout ça. Talos : Milton - jefftom - 28-07-2023 6. "ADN" [B4] devant le Sphinx Symbole : une plume pour écrire Niveau B04 - Devant le Sphinx, difficile à manquer. L'ADN est une information transmise dans le temps.
_________Les vivants et les morts font partie de la même chaîne, liée par la chimie. C'est vrai pour toutes les espèces, mais l'humanité a poussé ce lien plus loin. Grâce à la technologie, nous avons accès aux pensées et aux idées de personnes dont le corps physique a disparu depuis longtemps. Comme toi qui m'écoutes en ce moment, alors même que je suis certainement morte à ce stade. Tu fais partie de cette chaîne. Tu as la capacité de te souvenir. La capsule ne porte pas vraiment sur l'ADN lui-même, mais plutôt sur le relai que le code informatique en particulier, le code graphique plus largement, et le code linguistique plus largement encore, offre au code génétique. (théorie de Richard Dawkins, entre autres, sur les mèmes qui relaient les gènes : comment la mémétique prolonge la génétique). Un texte de Kant avait du code hex supplémentaire : "l'évolution par l'itération". L'idée d'itération fait le lien entre les deux formes d'évolution, génétique et mimétique. Le texte "mutation" (en #64 ici) complétait l'idée par celle d'erreur : il faut qu'il y ait itération, mais aussi aléas pour que la répétition ne soit pas simple redoublement stérile. La manière dont avec la théorie de l'évolution s'articulent Le hasard et la nécessité a donné lieu a de multiples développements sur le même et l'autre, en France comme ailleurs, en généralisant la base biologique que lui avait donné Jacques Monod, avec Deleuze en particulier (Différence et répétition) ou Derrida, qui emploie le terme d'"itération" en modifiant un peu le terme pour ajouter l'idée (positive) d'altération à celle de répétition. Il avait déjà proposé le terme de différance (avec un a) pour tenter de dire (d'écrire) cette différence. Talos : Milton - jefftom - 29-07-2023 7. "au-delà de notre de notre durée de vie" [B7] à droite de l'entrée de "mine porteuse" symbole : une pyramide Comment résoudre un problème qui dépasse votre propre durée de vie ?
________Cette question est peut-être l'essence de la civilisation. La seule réponse que je puisse trouver est d'initialiser un processus, de créer un environnement dans lequel la solution se produira indépendamment de vous-même. Mais… cela demande un sacrifice difficile. Abandonnez votre désir de témoigner, d'exister au centre du cosmos. Participer au projet de civilisation, c'est accepter la mort. Oh, Alex, tu es trop drôle ! "durée de vie" pour "lifespan", parfois traduit "espérance de vie". EL est l'acronyme d'Extended Lifespan. Talos : Milton - jefftom - 29-07-2023 8. "nuit étoilée" [B7] à côté de l'entrée de "rebondir côte à côte" symbole : le satellite Spoutnik 1 Le premier soir, quand j'ai su que c'était fini,
je suis sortie pour regarder les étoiles. Et j'ai pensé : quelque part, là-haut, il y a des stations que nous avons construites et les sondes que nous avons envoyées, Voyager 1 et 2, au-delà des limites de notre système solaire. Poursuivant leur long voyage à travers l'espace interstellaire comme des souvenirs de notre ambition, des ambassadeurs qui ont survécu à leur patrie. Et puis j'ai pensé – s'ils existent toujours, avons-nous vraiment disparu ? Si les machines sont une extension du corps humain, tant qu'elles continuent de fonctionner, nous sommes encore là. Talos : Milton - jefftom - 29-07-2023 9. "Moyen Age" [C1] avancer vers le pont, regarder sur la gauche. symbole : un serpent qui se mord la queue (un Ouroboros) Parfois, je pense au Moyen Âge.
_______À propos de ce que cela a dû être de vivre dans les ruines d'une grande civilisation, de savoir que tant de choses ont été perdues. Mais ensuite, je me rappelle que pendant que l'Occident sombrait dans les ténèbres, d'autres ramassaient les morceaux. Cette civilisation a toujours survécu, parce que les grandes idées de la philosophie et de la science ne sont pas liées à une culture ou à un peuple en particulier. Elles nous appartiennent à tous. Et un jour, elles vous appartiendront. Correction de la conception caricaturale du Moyen Âge : le moyen age n'a pas été "moyen", intermédiaire, toujours et partout. Quand l'occident avait perdu son héritage antique, d'autres civilisations l'entretenaient. Talos : Milton - jefftom - 29-07-2023 10. "Parfois je crains..." [C3] près du point de liaison symbole : une roue Parfois, je crains que les réponses que j'ai adoptées ne soient trop simples.
Pouvons-nous vraiment comprendre pleinement le fossé entre notre biologie et notre intelligence ? Quelle est la part de la nature, quelle est la part de l'éducation ? Si mes capacités intellectuelles et mes connaissances étaient reproduites dans une machine, cette machine serait-elle moi ? Serait-elle humaine ? Et qu'est-ce qui serait le plus humiliant pour mon ego : si la réponse est oui, ou si la réponse est non ? Et si je faisais trop d'hypothèses ? Mais je n'ai pas le temps de m'inquiéter de mon ego maintenant. Il y a du pain sur la planche. Talos : Milton - jefftom - 29-07-2023 11. "Connaissance" [C5] avancer vers le puzzle "le temps vole", et à mi-chemin tourner à gauche et regarder derrière des ruines. symbole : téléscope Quand l'ampleur de tout cela me submerge, voilà ce que je me dis.
On peut calculer l'âge de la Terre, la taille de l'univers, l'avenir des étoiles. Bien sûr, nous ne sommes que de minuscules lueurs de pensée momentanés sur un grain de sable dérivant à travers le cosmos. Mais notre esprit peut recréer le passé et prévoir l'avenir. Par exemple, vendredi, dans un million d'années, nous serons tous morts. Mais en ce moment, nous savons déjà à quoi ressemblera le ciel nocturne ce jour-là. Et donc, d'une certaine manière, nous ne sommes pas entièrement liés par le temps. La connaissance est une… une sorte de liberté. Talos : Milton - jefftom - 30-07-2023 12. "Ego" [C6] avancer jusqu'à l'intersection en T, prendre à droite. symbole : un miroir On dirait une affaire d'ego, non ?
Enregistrer ces pensées aléatoires, ces lettres pour l'avenir. Rien d'autre qu'une tentative désespérée d'immortalisation. Mais il faut que vous sachiez ; c'était certes mon idée, mon projet, mais tant de gens m'ont aidé, des gens que je ne connais même pas, des gens que je n'ai même pas rencontrés, qui peuvent faire des choses que je n'ai même pas commencé à comprendre. Et si nous avons réussi, si quelqu'un écoute cela, je ne peux vraiment pas m'en attribuer le mérite. Ce que nous avons réalisé, nous l'avons réalisé ensemble. Et si nous échouons… ça n'a pas d'importance. Talos : Milton - jefftom - 30-07-2023 13. "Pas le temps" [C7] près de l'entrée de "Échappée de prison" symbole : manette de jeu Oh mon Dieu, on n'a pas le temps.
Pas assez de temps. Nous essayons de construire l'avenir à partir d'anciens codes de jeux vidéo et de projets de recherche à moitié terminés. Nous aurions eu besoin d'années, de décennies peut-être, et d'un budget de l'ordre de ce qui était consacré à la construction de bombes. Si je m'arrête et que je pense à quel point c'est fou, je vais faire une dépression nerveuse. Donc, je ne vais pas le faire. Bon, ok, au boulot Alex. Talos : Milton - jefftom - 30-07-2023 14. "Intelligence" [C7] Depuis l'entrée de "Tir aux pigeons", tourner à droite et regarder derrière les murs en ruine. symbole : des menottes L'intelligence est plus qu'une simple résolution de problèmes.
L'intelligence remet en question les hypothèses qui nous sont présentées. L'intelligence est la capacité de remettre en question les constructions de pensée existantes. Si nous ne réalisons pas cette partie de la simulation, tout ce que nous aurons créé ce sont des esclaves très efficaces. Talos : Milton - jefftom - 31-07-2023 15. "Valeurs" [C8] devant la tombe du messager, au croisement du chemin. symbole : un berceau Je regarde cette forme encore inerte, et je me demande qui tu seras.
___________Auras-tu les mêmes valeurs que nous ? Nous aimeras-tu pour t'avoir créé ? Nous en voudras-tu de t'avoir mis dans un monde incertain et dangereux ? En repensant à notre histoire – nos réussites, nos crimes – que penseras-tu de nous ? Le monde que vous créerez sera-t-il comme le nôtre, ou si différent que nous ne pouvons même pas l'imaginer ? Quoi qu'il en soit, j'espère que tu trouveras cette petite planète bleue aussi belle que nous. J'espère que vous vous en occuperez beaucoup mieux que nous. Et… j'espère qu'un jour tu lèveras les yeux, et atteindras les étoiles. Capsule qui donne le pitch de TP2, si l'on en croit les premières données selon lesquelles les androïdes conduiraient un procès de l'humanité. Talos : Milton - jefftom - 01-08-2023 16. "L'Archive" [A8] aller vers le ventilateur qui permet d'aller vers la tombe du messager. La capsule est proches des falaises. symbole : une harpe En parcourant l'Archive, tu trouveras peut-être des gens de mon époque
_______affirmant que la civilisation n'a pas vraiment d'importance. Que nous ferions mieux de mourir. Nous avons beaucoup de cyniques comme ça. J'espère qu'ils te paraissent aussi absurdes qu'à moi. J'espère que tu trouveras quelque chose dans tous ces fichiers - une chanson, un livre, un film, - peut-être un jeu - simplement quelque chose que tu aimeras, qui te fera réaliser à quel point l'univers aurait été plus pauvre sans cela. Je l'espère vraiment, parce que… beaucoup de gens ont fait beaucoup de sacrifices pour préserver tout cela. Curieusement à première vue, la capsule 16 est en A8 alors que la précédente était en C8. Sans doute parce que la hache qui permet d'accéder à ces îles est à côté de C8 : il faut donc revenir en arrière pour atteindre A8. Talos : Milton - jefftom - 02-08-2023 17. "La vie sur terre" [B8] derrière l'enceinte du tombeau du messager. symbole : un marteau Presque tout sur cette planète,
de la surface de la terre à la composition de l'atmosphère elle-même, a été façonné par la vie. C'est un processus qui prend des millions d'années. Mais nous, les humains, avec notre technologie, avec notre compréhension et notre manipulation des systèmes, avons tout changé en quelques siècles seulement. Je pense que cela fait aussi partie de ce qui fait de nous des êtres humains. Nous remodelons le monde à notre image. C'est ainsi que nous nous créons. Et ainsi que nous nous détruisons. Talos : Milton - jefftom - 02-08-2023 18. "Curiosité" [Tour 1] En sortant de l'ascenseur, sur la gauche. symbole : sphynx Y a-t-il quelque chose que nous associons plus étroitement à l'intelligence que la curiosité ?
___________Toutes les espèces intelligentes sur Terre sont attirées par l'inconnu. Nos mythologies sont pleines d'énigmes, de mystères et de connaissances divines. Même le mot apocalypse… Même le mot apocalypse signifie révélation. Il semble que nos ancêtres aient toujours imaginé que même à la toute fin nous résoudrions un dernier mystère. L'étymologie d'apocalypse est même dévoilement au sens le plus concret : écarter le voile. Talos : Milton - jefftom - 03-08-2023 19. "Perte" [Tour 2] au bas des escaliers de la zone de test, tourner à gauche symbole : une tombe Mon meilleur ami est mort aujourd'hui.
________Dans l'abstrait, une mort humaine n'est rien, bien sûr. Une goutte d'eau insignifiante dans une mer de milliards d'autres. Mais le monde n'est pas abstrait. La réalité est toujours particulière. Douloureusement ainsi. Et cet être humain particulier, qui n'a existé qu'une seule fois dans toute l'infinité du temps et de l'espace, cet être humain était mon ami. Mais il ne reviendra pas, peu importe à quel point je le veux. Donc… tout ce que je peux faire, à la fin, c'est continuer à travailler. Parce que cette particularité, cette unicité - des personnes, des personnes réelles - mérite d'être préservée. Cet ami pourrait être Arcady, qui, voyant sa fin venir, a rendu hommage à Alexandra avant de quitter son travail, dans le dernier message de l'Archive conservé par Milton, peu de temps sans doute avant les dernières capsules. |