![]() |
|
Goldfish, Mudfish et Anglerfish : comparaison - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : Les Mondes de Cyan (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : Nouvelles de Cyan et de la saga Myst (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=61) +--- Sujet : Goldfish, Mudfish et Anglerfish : comparaison (/showthread.php?tid=1524) Pages :
1
2
|
Goldfish, Mudfish et Anglerfish : comparaison - jefftom - 18-08-2026 Un sujet pour distinguer les projets cachés Goldfish et Mudfish. On a une idée plus précise d'Anglerfish grâce à l'esquisse présentée lors du State of Cyan2026, mais il reste difficile de voir de quoi sont faits Goldfish, mis de côte, et Mudfish, en développement, et ce qui les différencie. Un sujet pour centraliser les infos qui viendront sans doute s'ajouter avec le temps. En commençant par la présentation faite par Eric Anderson. _____________________
Goldfish
Goldfish v.1 2011 ![]() Je ne peux même pas vous montrer la couverture du document du premier projet,
parce que ça remonte avant l'utilisation de noms de code, et ça nous amènerait trop loin. Lors de Mysterium 2023, nous avons évoqué le désir de revenir à l'univers Myst/Uru. Pour moi, c'est ce projet qui est à l'origine de cela. Ca remonte à une quinaine d'années (on remarque l'ancien logo Cyan Worlds en bas de l'image). En 2011 j'ai commencé à ressentir l'appel. L'appel de la caverne. Je voulais y retourner. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 18-08-2026 Qu'est-ce que Goldfish ?
Goldfish est un grand jeu d'aventure au cœur mystien. C'est une lettre d'amour à Uru. Plus précisément à la Caverne de D'ni, où se situe Uru. Essentiellement un spin-off de la série, qui ne porte pas sur la famille d'Atrus, mais une branche autonome. La conception originale était reliée à une partie importante de l'histoire. Voici des images architecturales faites par Victoria Brace. ![]() ![]() Je ne peux pas en montrer plus, parce que cela irait trop loin.
RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 19-08-2026 Voici deux pages du document de l'idée originale de Goldfish,
deux des concepts originaux d'Ages. C'est un nouvel exemple d'idées circulant entre les jeux, puisque l'Age des chaines est littéralement devenu Kaptar dans Obduction. ![]() Une falaise abrupte émerge d'épaisses nappes de brouillard,
surmontée d'un large coin de roche formant une sorte de surplomb. Creusés dans la falaise, un ancien réseau évoque d'élégants temples décoratifs. Mais l'élément le plus frappant reste l'enchevêtrement de chaînes métalliques rouillées, suspendues à d'énormes crochets et ancres fixés dans la roche. Chaque maillon est aussi long que plusieurs hommes, et les chaînes elles-mêmes s'enroulent autour d'un système complexe de treuils et de dispositifs de soutien. Des constructions métalliques rouillées sont disposées en gradins le long et au pied de la falaise, d'où émergent latéralement plusieurs chaînes qui disparaissent entièrement dans le brouillard. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 19-08-2026 Et cet Age caustique est devenu une partie du monde de Juleston dans Firmament.
![]() L'Âge Caustique.
À perte de vue s'étend un paysage bouillonnant et fumant de bassins acides et de monticules de minéraux sulfurés. Des structures primitives, semblables à du bois, ont été construites au-dessus de cette terre ravagée, et les monticules caustiques sont peuplés d'excroissances tubulaires creuses. On ignore si ces « arbres » appartiennent à la flore ou à la faune, mais ils semblent vivre en symbiose avec les évents volcaniques, par ailleurs toxiques. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 19-08-2026 Goldfish v.2 ~ 2024 Après avoir été en sommeil pendant plus d'une décennie,
le projet est ressorti autour de 2023, 2024, nous avons fait énormément de progrès de conception, et j'étais très content de la direction que ça prenait mais je ne peux montrer rien de vraiment précis pour l'instant. C'est un projet auquel je tiens beaucoup, et c'est aussi celui dont je peux le moins parler. ![]() RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 19-08-2026 J'y tiens beaucoup et je ne vais pas l'abandonner.
Et même s'il n'est pas en plein développement, il couve. Un jour… Il y a tout de même quelque chose qui touche à Goldfish que je veux partager. Vous vous souvenez de ceci : ![]() ![]() Pendant longtemps les participants de Mysterium ont pu la voir par eux mêmes.
J'ai fait partie de l'équipe qui a aidé à faire cette chose en 2001. Je pourrais vous montrer des chemins en escalier que j'ai sculpté avec une sorte de petits tournevis. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 20-08-2026 Et ces plans, vous les reconnaissez ?
![]() ![]() Ce sont des parties de la Ville que nous n'avons jamais construite dans Uru.
L'ensemble du jeu se déroule sur l'île d'Ae'gura Ceci constitue le matériau pour la Ville principale. Nous avons des tonnes de dessins comme ceux là, des plans, des cartes et j'ai tout gardé. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 20-08-2026 J'ai commencé à faire des modélisations en 2001.
![]() ![]() Comme on peut le voir, Ae'gura est très différente. C'est une version très ancienne.
Je les ai toutes et les regarde souvent. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 21-08-2026 Voici une carte globale de l'ensemble de la Caverne qui combine des sources très différentes. Des schémas légèrement différents qui ne sont pas en accord entre eux, et cela même sans tenir compte des écarts dans les romans. ![]() Tout cela a besoin d'être réconcilié.
Et donc, en prenant cela comme projet d'arrière fond, j'ai essayé d'avancer. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 22-08-2026 Avant de vous montrer ce que je m'apprête à montrer,
je reconnais que c'est un clip court et que c'est très obscur. C'est une simple ébauche, un travail en cours. Et non, écoutez bien, nous ne faisons pas le remake d'Uru. Eric Anderson montre alors la modélisation en cours de la Caverne, (de 26'25 à 26'50 dans la video State of Cyan). ![]() RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 22-08-2026 ![]() ![]() Il se trouve qu'on peut désormais charger chaque triangle d'Uru dans Unreal.
Ceci n'est qu'on modèle de volume, qui ne cherche pas à être beau, mais je travaille à modéliser l'entièreté de la Caverne à une même échelle complète : K'Veer, Bevin, la Porte du sud, la carrière d'où a été extraite la roche de l'arche de Kerath, tout. Parce qu'on pourrait en avoir besoin un jour. RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 23-08-2026 Mudfish
![]() Sur quoi travaille-t-on actuellement ?
Je ne bais pas en dire grand chose. Le projet en cours sur lequel nous travaillons avec une petite équipe en ce moment a pour nom de code Mudfish. C'est ce petit gars avec un un tatouage de prisonnier façon Yeesha (qu'on ne voit pas très bien). ![]() RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 23-08-2026 Le projet Mudfish est conçu comme un jeu d'énigme à la première personne dans l'univers Myst.
C'est un jeu sur écran, non VR. On peut s'attendre à des espaces de jeu plus denses et plus intriqués que jamais avec de nouvelles manières d'explorer et de découvrir l'information. dans lequel ces espaces et interactions paraissent plus riches , profondes et nuancées. On cherche vraiment à se concentrer sur le côté tactile des choses et à augmenter ce sentiment de réalité. On est encore à un stade précoce du développement, et nous attendons de pouvoir en montrer davantage quand nous le pourrons. Peut-être à Mysterium l'an prochain. On verra. À déterminer. ____________________ Et à la question de savoir si le nom de code était une référence à celui de Mudpie, Eric a répondu positivement. Mudpie était un nom de code pour ce qui avait été appelé DIRT(pour D'ni In Real Time) et qui est devenu Uru. La transformation de DIRT en MUDPIE était dû à l'aspect Multi-User ajouté au projet solo initial, mais cela ne semble pas être le cas pour Mudfish qui est dit "à la première personne". RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 24-08-2026 On ne sait pas qiand se déroulent ces deux projets :
le nom Pre-Fall qui paraissait concerner le jeu en préparation (quand on pensait qu'il n'y en avait qu'un) vaut en réalité pour un seul parmi plusieurs, un autre encore en dehors de Goldfish et de Mudfish : Anglerfish. Ce dernier a été mis de côté pour l'instant, faute de marque d'intérêt de la part des éditeurs. Les explications données sur Anglerfish permettront de mieux en distinguer les trois projets. ________________________
Anglerfish
![]() RE: Goldfish et Mudfish - jefftom - 25-08-2026 Le projet Anglerfish est une idée de jeu que nous avons développé intensivement depuis la fin de la production de Riven, début 2024. ![]() Le projet Anglerfish est une tentative délibérée d'emmener Myst dans une direction plus sombre. Des thématiques sombres, des personnages sombres, des situations plus sombres. Je n'irai pas jusqu'à parler de jeu d'horreur : ça dépend de votre définition de l'horreur, mais c'est certainement un Myst angoissant. ![]() |