Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Science diffuse
Forum Myst Aventure > On ne joue plus ! > Le Bazar des Arts
Pages : 1, 2
Scribe
A quoi j'en suis réduit, moi, un littéraire, faire un sujet sur ces savoirs étranges emplis de chiffres obscurs...

Mais des fois, les scientifiques, avec leurs outils bizarres et leurs techniques intrigantes, ils font des trucs super intéressants, même pour les esprits obtus dont je fais partie.

Tiens, regardez par exemple, le Musée d'Histoire Naturelle Américain a fait une super vidéo montrant l'étendue de l'univers connu à ce jour. C'est pas beau, la science vue comme ça ?



Et puis tiens, puisque j'inaugure un topic scientifique, j'ajoute un petit problème mathématique à résoudre sans calculatrice, avec vos seuls neurones.
Grover
Case.gif Toutes les réponses sont bonnes (tu es con). dents.gif
Scribe
Un combat sans merci va se dérouler sous vos yeux ébahis : un globule blanc, fidèle soldat du sang traquant sans relâche les saloperies qui errent en zone non autorisée, part à l'attaque d'une bactérie, de la terrible espèce des staphylocoques dorés. La poursuite est longue et acharnée, et les globules rouges qui encombrent la voie publique ne facilitent pas la tâche.



Vidéo enregistrée dans les années 1950 par David Rogers, un scientifique de l'université américaine Vanderbilt. Plus d'infos en anglais ici.
Volyova
:o C'est quand même hallucinnant de voir ça !
Ça guerroie, là, dans mon corps ! smiley_465.gif

P.S. : Je vois que les sondages ont toujours autant de succès ! biggrin.gif
Ellora
Ouais, c'est absolument dingue ! Oo.gif
Le corps humain est vraiment prodigieux ! yes.gif
Ulysse
Quand la musique et la neuro science se rencontrent :
http://www.dailymotion.com/video/xaadd0_wo...09-mcferri_tech
Scribe
Ouah, carrément génial ! applaudir2.gif
Scribe
J'étais assez mauvais en physique-chimie, mais en chimie, j'adorais les bidules qu'on pouvait mélanger dans des tubes à essai et qui faisaient des réactions intéressantes, avec des jolies couleurs, etc.

Mais ce qui va suivre est autrement plus bluffant que la création d'un précipité vaguement bleuâtre dans un tube en verre. Introducing le roi de la réaction chimique, un individu portant le nom barbare de thiocyanate de mercure(II), assez possible que j'aie déjà posté une vidéo de cette chose étrange ailleurs sur le forum, avec le composé sous forme de pâte grisâtre. Ici, monsieur prend la forme d'une poudre blanche qu'on confondrait aisément avec un banal rail de coke tas de farine, mais méfiez-vous du thiocyanate de mercure(II) qui dort. Échauffez-le un peu, et vous verrez naître sous vos yeux un monstre d'un autre monde. Oo.gif
Vous pouvez avancer la vidéo directement à 1 minute, le début est juste le dépôt de la poudre :

Gandalf le OUF
Amusant !
Mark Twang
Et vachement utile pour décorer des aquariums secs Oo.gif
Scribe
Ouah, rien compris, mais c'est beau, donc ça doit être vrai.

Nature by Numbers, la nature par les nombres, de Cristóbal Vila.



Toutes les explications détaillées ici en anglais (ou espagnol) pour les scientifiques que ça intéresse.
Gandalf le OUF
Très jolie mise en image et en musique pour illustrer que les mathématiques ne sont pas juste une science abstraite mais sont présentes tout autour de nous !

La première série de nombres : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13 etc est un grand classique des problèmes de réflexion dans les tests de QI !

Le nombre 'suivant' est toujours composé de l'addition des 2 précédents !
reekoo
C'est la suite de Fibonacci. La pauvre, complètement galvaudée, d'ailleurs.
C'est grâce à des trucs comme ça que j'aimais la physique et les maths à une époque. Je m'achetais plein de bouquins, j'étais fasciné par la physique quantique, la théorie des cordes etc... Du coup j'avais hâte d'être en cinquième pour faire de la physique et là... patatra. C'était tout pourri.
Du coup ça m'a presque dégouté. Maintenant que j'ai plus de cours, j'y reviens un peu.
Scribe
CITATION(reekoo @ 27/03/2010, 10:35) *
C'est la suite de Fibonacci. La pauvre, complètement galvaudée, d'ailleurs.
Le type précise d'ailleurs dans la page d'explication qu'il a réalisé après avoir fini l'animation que la coquille du nautile ne suivait pas du tout cette "spirale d'or", contrairement à ce qui était relaté dans de nombreux bouquins et sites Internet. biggrin.gif Mais il avait la flemme de refaire toute l'animation, alors il dit que c'est la part de "liberté artistique". Comme quoi, même quand c'est joli, c'est pas toujours vrai.
Scribe
Une petite vidéo intéressante (en anglais, mais c'est pas trop gênant) sur une idée toute simple : prenez un ballon de basket, qui représente la Terre, et une balle de tennis, qui représente la Lune. Toutes proportions gardées, à quelle distance les placez-vous l'un de l'autre pour correspondre le plus fidèlement possible à la distance réelle entre la Terre et la Lune ? Vous pouvez faire l'expérience avant de regarder la vidéo (et si vous n'avez ni ballon de basket, ni balle de tennis sous la main, imaginez biggrin.gif).

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Grover
J'aurais dit 5 ou 6 mètres, mais visiblement, c'est pas ça... biggrin.gif
Volyova
Moins que le Grover mais plus que la majorité des gens.
Tout faux, quoi !
Grover
Lévi & Tassion sont dans un bateau magnétique.
C'est pas d'la magie, c'est d'la science ! Mais, pour moi en tous cas, ça garde quand même un petit côté magique :

Mark Twang
Fantastique !!!
Volyova
Génial ! On rêve à des applications quotidiennes...
Mark Twang
Un tourne broche quantique ?
Scribe
Trop cool, le rêve de n'importe quel gosse de 7 à 77 ans ! applaudir2.gif

Message perso : Mark, ces derniers temps je te trouve atteint de citationnite aiguë... Tu sais qu'il y a un gros bouton Répondre en bas des topics qui permet de répondre (dingue hein !) sans pour autant quoter à tout va. C'est pas vraiment utile quand tu réponds juste après la personne en question, à part à nous faire scroller deux fois plus, et le scrollage, c'est le mal !

Bon, ça passe pour cette fois parce que tu es nouveau ( dents.gif ), mais que je ne t'y reprenne plus.
Scribe
L'arrivée de Curiosity sur Mars, en HD (premières images après 30 secondes) :

Mark Twang
Un évènement qui m'a beaucoup plus intéressé que les JO applaudir.gif
Volyova
Idem. Et là, les images, ça me bouleverse, ça m'émeut.
Incroyable ce que ça peut me faire de voir la poussière de Mars voler...
reekoo
Ouais, ça reste du sable et des cailloux, quoi dents.gif

Non, je déconne, c'est vrai que c'est beau.
Scribe
C'est marrant d'ailleurs, en regardant la vidéo j'essayais d'avoir une idée de la hauteur à laquelle se trouvait le bidule en observant les images, et force est de constater que quand y'a pas d'arbres, de routes, de bâtiments ou de vaches, et qu'à la place y'a des cailloux, de la poussière, des cailloux, des cailloux et du sable, c'est pas facile facile...
Gandalf le OUF
CITATION(Volyova @ 19/08/2012, 19:06) *
Idem. Et là, les images, ça me bouleverse, ça m'émeut.
Incroyable ce que ça peut me faire de voir la poussière de Mars voler...
T'as sans doute été femme de ménage dans une vie antérieure ! jesors.gif
Ekis
CITATION(Gandalf le OUF @ 21/08/2012, 00:42) *
T'as sans doute été femme de ménage dans une vie antérieure ! jesors.gif
Tu penses qu'elle etait déjà verte, mais les antennes en plus ? biggrin.gif
Scribe
Depuis quelques temps je regarde sur Youtube les vidéos d'une certaine Vi Hart, qui se définit comme une "recreational mathemusician" ("mathémusicienne récréative", littéralement). Ses vidéos sont idéales pour aborder les mathématiques par un aspect ludique et original. Je ne suis pas certain d'en ressortir plus instruit en mathématiques, mais c'est assez fascinant de la regarder faire ses petits bidouillages en accéléré avec son flot de paroles ininterrompu. C'est (une fois de plus) en anglais, je la trouve assez facile à comprendre mais comme elle parle vite je me rends pas trop compte de la réelle difficulté de compréhension :

Deux de ses vidéos pour avoir un aperçu, le reste sur sa page Youtube :

La chouette histoire de Wind et Mr. Ug :


La vidéo sur les hexaflexagons, qui a pas mal tourné sur le net :


Si vous voulez voir plus que ses manchettes de couleur, j'ai trouvé cette vidéo où elle construit des trucs triangulaires avec des ballons, sinon, il y a son site officiel ici.
Scribe
J'aime beaucoup cette chaîne Youtube qui explore plein de questions scientifiques et les explique clairement et avec des petits dessins, parfait pour les nullos en physique comme moi (cela dit, parfois, même avec tout ça je reste sceptique...)

Leur dernière vidéo pose une question pratique : si l'on se trouve sous la pluie sans moyen de se protéger, faut-il mieux marcher et ne recevoir que la pluie qui vient du haut, ou courir pour aller plus vite mais recevoir aussi la pluie latéralement ? La réponse est assez logique mais l'explication est intéressante :



Généralement, les vidéos ont des sous-titres dans de multiples langues dont le français, mais pour le moment il ne sont pas disponibles car cette vidéo a été mise en ligne il y a peu (il y a déjà des sous-titres anglais pour info).
Mark Twang
Excellent biggrin.gif
Scribe
Un chat retombe toujours sur ses pattes, ok. Oui, mais comment il se débrouille, le bestiau ? Smarter Every Day a la réponse (en angliche) :

Gandalf le OUF
Drôle et intéressant ! applaudir2.gif
Scribe
Encore une fascinante vidéo de SmarterEveryDay sur les larmes de verre ou Prince Rupert's Drops en anglais. Ces gouttes de verre en fusion refroidies très rapidement en les plongeant dans l'eau ont des propriétés physiques étonnantes, je vous laisse découvrir :

Gandalf le OUF
Etonnifiant !!!
Volyova
CITATION(Scribe @ 24/03/2013, 00:21) *
Encore une fascinante vidéo de SmarterEveryDay sur les larmes de verre...
Complète découverte et effectivement étonnifiant.
Le seul truc c'est qu'on meurt d'envie d'essayer, pour voir.
Et je connais pas trop de fournisseurs de larmes de verre par chez moi. sneaky2.gif
Grover
Le plus petit court-métrage au monde

C'est en fait IBM qui a monté un petit studio d'animation dans ses laboratoires. La caméra n'est autre qu'un Microscope à effet tunnel (justement inventé par IBM en 1986). L'objet permet de photographier le positionnement des atomes (ici, du Carbone), qui donnent l'impression de se déplacer grâce à la succession de 252 images prises successivement.



Sans entrer dans les détails, l'opération est rendue possible grâce à une aiguille (quasi invisible) qui remplace à la fois « les yeux et les mains des chercheurs ». Cette dernière est ainsi capable de déplacer les atomes à la surface d'une plaque de cuivre, avec qui ils forment des liaisons chimiques.

L'exploit a nécessité quatre scientifiques durant deux semaines et des journées de 18 heures !

Si le Dr Heinrich estime que la technique permettra sans doute de développer de nouvelles façons de stocker l'information, il avoue avoir réalisé ce petit film surtout pour les enfants. « Cette vidéo est vraiment un point de départ pour exciter la curiosité (et le débat) auprès des enfants (et des autres) à propos des maths, de la science et de la technologie. »
Mark Twang
Dingue Oo.gif
Volyova
C'est fou !! wacko.gif
Gandalf le OUF
L'action n'est pas terrible, ça manque de script, musique nulle, ça ne m'a pas emballé !!!
Ekis
biggrin.gif
C'est vraiment dingue ce truc...
Scribe
CITATION(Gandalf le OUF @ 3/05/2013, 00:33) *
L'action n'est pas terrible, ça manque de script, musique nulle, ça ne m'a pas emballé !!!
Merde, devancé par le Ouf pour poster ce genre de commentaire à la con. laugh2.gif

Mais sinon je confirme : sacré exploit!
Scribe
Viens de découvrir cette petite expérience réalisée sur la Lune en 1971 par David Scott, commandant de la mission Apollo 15. En direct face aux caméras, il tente de savoir si ce bon vieux Galilée ne s'est pas planté dans sa théorie selon laquelle deux objets lâchés au même moment tombent à la même vitesse, et ce indépendamment de leur masse.

Retranscription et traduction (volées sur Wikipedia) :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Je vous laisse regarder le résultat :



Page de la NASA sur l'expérience (en anglais).

J'adore la simplicité de l'expérience, son côté très didactique et le ton enjoué d'un type qui a réalisé l'exploit de traverser l'espace et de se balader sur un caillou sans atmosphère à des centaines de milliers de kilomètres de la Terre pour aller lâcher une plume et un marteau au sol. biggrin.gif
Scribe
Les mauvaises nouvelles environnementales, c'est pas ce qui manque dernièrement, alors par moment ça fait du bien d'apprendre de bonnes nouvelles.
Ce court documentaires, intitulé "How Wolves Change Rivers" (Comment les loups changent les rivières), explique comment la réintroduction des loups dans le parc du Yellowstone au milieu des années 90 a provoqué une cascade de changements environnementaux positifs, rétablissant un équilibre disparu. Très intéressant et revigorant.

C'est en anglais mais il y a des sous-titres (anglais aussi) disponibles pour faciliter un peu la compréhension si nécessaire :

Grover
Intéressant ! yes.gif
Gandalf le OUF
Plus qu'intéressant même, magique !!!
Dournon
Vu que ça s'appelle "la science diffuse", voici un exemple de science carrément diluée. La mémoire de l'eau, à côté, c'est du lourd.
Une collègue m'a envoyé deux liens.
On a demandé à des Américains de compléter un fond de carte de l'Europe (premier lien).
Et à des Anglais de faire la même chose sur un fond de carte des USA (second lien).

Je rigole encore en y pensant (bien que je ne ferai pas mieux que les Anglais sur une carte US, honte à moi).

C'est en anglais, oeuf corse, mais je suis prête à traduire les ceusses qui échapperaient à nos non-anglophones..

England is here somewhere... rire-20060614.gif
Scribe
"North Dakota"
"South Dakota"
"Further South Dakota"
laugh2.gif

J'imaginais pire sur le remplissage des fonds de carte de l'Europe, bon même si ils ne donnent aucune indication sur qui a fourni les réponses : des adultes, des ados, des diplômés, des gens pris au hasard dans la rue... ?
On donne un fond de carte de l'Europe à une classe de collégiens français aujourd'hui et on leur demande de faire la même chose et je pense qu'on aurait de "jolies" surprises...

Concernant la carte des States j'aurais aussi eu du mal et pourtant je m'étais ré-entraîné à tous les placer y'a un an, mais c'est reparti aussi vite que c'est entré...
reekoo
Je suis d'une nullité absolue en géographie, et je suis quasi sûr que si on me fait remplir une carte d'Europe comme ça à brûle pourpoint je fais une ou deux erreurs.

Pour les USA j'aurais été ridicule. Je sais placer sans hésitation l'état de Washington, l'Oregon, la Californie, l'Alaska, Hawaï, le Texas, le Maine, la Floride, l'état de New York et la Louisiane.

Pour tous les autres j'aurais un doute dans le meilleur des cas, et je commettrais certainement pas mal de grosses bourdes.

Et puis si on me demandait de compléter une carte d'Afrique, d'Asie du Sud-Est, du moyen-Orient et peut-être même d'Amérique du Sud, je crois que je mourrais sur place de honte.

C'est dingue, j'ai jamais pu ancrer tout ça dans ma mémoire à long terme malgré toute la bonne volonté du monde.
C\\'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d\\'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.