Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GroVolyo en ouacances
Forum Myst Aventure > On ne joue plus ! > Parloir
Pages : 1, 2
Grover
10 ans qu'on n'était pas vraiment partis…
Scribe
number-one-45.gif Profitez ! Je contrôle le forum !

...

...

Ça y est ? Sont partis ? On peut faire rentrer les call girls, les montreurs d'ours et les lanceurs de nains ?
Volyova
Devinez ousqu'on est ? applaudir2.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
Scribe
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Grover
CITATION(Scribe @ 5/08/2016, 23:35) *
Right country, wrong city…
Scribe
reekoo
Grover
CITATION(reekoo @ 7/08/2016, 00:09) *
Possible… whistling2.gif
Volyova
Spokane ? C'est dans le coin ? rock.gif

Sinon, maintenant faut trouver le nom de l'artiste.
Reekoo a déjà gagné one point !!

Scribe
CITATION(Volyova @ 7/08/2016, 03:00) *
Bah depuis Seattle ouais, 4h30 de route et vous y êtes… Après je sais pas sous quelles conditions ça peut potentiellement se visiter, mais moi en tout cas si j'étais dans le coin j'essaierai quand même d'envoyer un petit mail histoire de tenter le coup…
Bon après je veux pas chambouler votre planning hein… biggrin.gif Pis le moment est sans doute mal choisi, c'est en plein dans la période bouclage d'Obduction et Mysterium (qui cette année a lieu à Salt Lake City).
Volyova
Tu m'étonnes qu'ils doivent être à fond en ce moment !! biggrin.gif
Nous, on profite du bord de l'océan… Pacifique s'il vous plaît !
Fairhaven, près de Bellingham.

Volyova
Et si on avait la chance de pouvoir y aller chez Cyan, qu'est-ce que vois aimeriez demander à Rand Miller ou a RAWA, vous ?
Mark Twang
Est-ce qu'il peut me rendre mon peigne ?
Scribe
Mais bon sang de bonsoir de scrogneugneu de fichtre... paskontent.gif C'est qu'ils deviendraient presque casse-bonbons ces deux-là...

Je vous déteste mais je vous aime bien quand même ! content.gif

Du coup, vous me prenez un peu de court, heu, je sais pas, une question importante, vite !

Je vais réfléchir à d'autres questions vitales !
Grover
CITATION(Scribe @ 9/08/2016, 01:26) *
Mais bon sang de bonsoir de scrogneugneu de fichtre... paskontent.gif C'est qu'ils deviendraient presque casse-bonbons ces deux-là...
dents.gif
Scribe
Une question un poil plus sérieuse et peut-etre pas à poser d'entrée mais j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé pour eux aux moments des vaches maigres, quand Cyan avait licencié presque tout le monde (je crois que c'était aux alentours de la sortie de Myst V). Comment ils l'ont vécu personnellement, est-ce qu'ils ont pensé à tout arrêter, ce genre de choses pas très rigolotes mais qui font aussi partie de leur histoire. Est-ce qu'ils en sont sortis renforcés ou est-ce qu'ils sentent encore que tout ça reste précaire ?

Sur une note plus joyeuse, j'aimerais bien qu'ils disent ce qu'ils pensent du renouveau du jeu d'aventure qu'on connaît depuis quelques années, à quel moment ils ont senti que le vent était en train de tourner à nouveau en leur faveur, qu'il y avait encore un public pour ces jeux. Éventuellement aussi ce qu'ils pensent sur ce qui a pu faire qu'on est passé en quelques années d'un genre moribond à des jeux pourtant plutôt difficiles comme The Witness qui font un carton ?

Sinon, des news sur le film Myst, un futur jeu Myst ou page définitivement tournée, bref grattez des news en exclu pour MA ! biggrin.gif

Oh et vous pensez que vous pourrez tester un peu de VR et dans le même temps les interroger sur cette nouvelle tendance qui laisse certains joueurs un peu sceptiques sur le sens des priorités de certains développeurs ?

Et sinon je serais curieux de savoir comment vous avez organisé ce rendez-vous ou même eu l'idée de ce voyage mais vous gardez peut-être ça pour un récit bloguesque plus détaillé...

Bon, ça y est, je m'emballe...
Volyova
Concernant la VR, oui on va la tester. Ce n'est pas demain la veille que je pourrais me payer un équipement et donc je suis plutôt excitée de voir ce que ça donne.
Bien noté toutes tes questions, y compris pour le café.
L'excitation monte, là...
Scribe
Le récit, le récit, le récit ! green.gif Je rigole, prenez le temps de raconter ça bien, en détails, et même comment vous avez organisé votre séjour et tout et tout. yes.gif

Tout en sachant que je vais être abominable tant que je n'aurai pas les détails de la journée chez Cyan bien entendu. dents.gif
Volyova
Bon, ça n'intéresse visiblement que Scribe mais on va quand même vous raconter notre visite chez Cyan.

Avant tout, pas de spoiler inside pour ceux que ça inquiète.

Tout a commencé Il y a 3 ans, lors de la campagne Kickstarter d'Obduction. J'ai fait appel à toute ma famille pour qu'elle mette un peu de sous sur le jeu et, en premier lieu, à l'un de mes frangins, Patrick. C'est lui qui m'a fait découvrir Myst il y a 20 ans, on a joué Riven en même temps etc.
Il s'est pris au jeu de la campagne Kickstarter et on a suivi celle-ci ensemble, excités et pleins d'espoir. content.gif
Bien sûr, j'ai voulu savoir quel avait été le montant de sa participation, histoire de le convaincre de l'augmenter avant la fin de la campagne vu que c'est lui qui avait le plus de moyens. On en a pas mal déconné et il m'a même envoyé une copie d'écran de son back en ayant flouté le montant. Bref, je n'ai rien pu savoir. grr.gif

Jusqu'au jour où, alors que la campagne battait son plein, on a reçu un mail de sa part (Grover et ouam)
Il nous disait qu'au moment de backer le jeu il s'était dit qu'il connaissait des gens bien plus passionnés que lui, un couple qui s'était rencontré grâce à la série Myst et que ça serait chouette de leur faire cadeau des récompenses de sa participation, surtout qu'ils n'avaient jamais fait leur voyage de noces.
Et juste dessous il y avait
- la copie d'écran de son back : 4500 $ !!!
- la copie d'un message de Rand Miller qui disait que "non, il n'y avait aucun problème pour que ce soit sa sœur et son beau-frère qui viennent à la fête prévue pour la sortie du jeu, que c'était un merveilleux cadeau qu'il nous faisait là et qu'il trouvait ça génial"

Je dois dire qu'il ma fallu quelques secondes pour comprendre et m'assurer que je n'avais pas mal interprété…
Et ensuite j'ai chialé comme une madeleine, pendant 5 jours. pleurs.gif
Chaque fois que j'y pensais je me disais que j'avais LE frère le plus génial du monde, que c'était le plus beau cadeau qu'on m'ait jamais fait...
Je vous laisse imaginer la fin de la campagne pour nous ! pom-pom-girl.gif
Bien sûr on voulait que le jeu se fasse par dessus tout mais on rêvait déjà du voyage aux USA, de la rencontre avec nos héros etc.
En même temps, j'étais tellement touchée par le geste que, même si la campagne avait échouée, je garderai toujours ce cadeau comme un trésor, une intention inestimable de la part de mon frère adoré.

Et puis la campagne a réussi ! yhea.gif
On a réalisé un objet en 3D qui sera dans le jeu (à vous de le trouver, vous devriez le reconnaître) et attendu patiemment pendant 3 longues années.
Finalement Cyan nous a annoncé la date de la fiesta 1 mois avant, début juillet. On a réservé les billets d'avions et hôtels en vitesse et on est parti rejoindre mon frère qui était déjà aux USA en vacances.

La suite plusse tard…
jefftom
4500 $, c'est du mécénat princier à ce niveau là… roi_couronne_sceptre.gif
Le dixième aurait déjà été énorme.
L'a intérêt à être bien, le jeu… th_thlinking3.gif

Merci en tout cas aux envoyés très spéciaux pour la visite guidée number-one-45.gif
Gandalf le OUF
Whaaaaaaaaa ! Super cool, tant le cadeau que le frangin ! applaudir2.gif
Scribe
Ahah punaise, en effet, sur l'échelle de la fréritude, je pense que le tien est plutôt pas mal situé ! biggrin.gif
Superbe cadeau, et bravo à vous d'avoir gardé le secret jusque-là ! applaudir2.gif
Hâte aussi de voir ce que vous avez bien pu créer comme chouette objet à mettre dans le jeu, fichtre ça va faire une raison de plus d'être frustré de pas pouvoir jouer ! triste_crise.gif

Lasuitelasuitelasuite ! content.gif pom-pom-girl.gif yhea.gif

La police des smileys a pris note d'un certain abus lors de ce post, mais passé l'éponge en raison des circonstances exceptionnelles.

En plus je dois dire que je trouve ça super cool que ça soit vous qui ayez pu profiter d'un tel évenement, on aurait pas pu trouver meilleurs "représentants" de ce forum et de la communauté francophone fan de Myst. Voilà, j'ai fini l'instant passage de pommade, mais ça devait être dit ! yes.gif
razibuszouzou
Waouh, génial, bravo à ton frère, et bravo à vous 2.
Gandalf le OUF
CITATION(Scribe @ 15/08/2016, 17:09) *
En plus je dois dire que je trouve ça super cool que ça soit vous qui ayez pu profiter d'un tel évenement, on aurait pas pu trouver meilleurs "représentants" de ce forum et de la communauté francophone fan de Myst. Voilà, j'ai fini l'instant passage de pommade, mais ça devait être dit ! yes.gif
Ah ouais, parce que là tout de même tu fais dans le gluant de chez sirupeux ! devil.gif
Grover
De temps en temps, j'aime bien la pommade, moi ! LangueG.gif
Hinathéa
CITATION(Volyova @ 15/08/2016, 10:13) *
Bon, ça n'intéresse visiblement que Scribe mais on va quand même vous raconter notre visite chez Cyan.
Non non pas que lui.

C'est vraiment génial tout ça. number-one-45.gif
Et chapeau pour avoir su garder le secret. respect.gif
En tout cas, vivement la suite. yes.gif
reekoo
Oh ! inlove2.gif

(Et dire que certains me trouvent laconique...)
Grover
CITATION(Hinathéa @ 16/08/2016, 00:50) *
En tout cas, vivement la suite. yes.gif
Ça va viendre.

CITATION(reekoo @ 16/08/2016, 01:40) *
Oh ! inlove2.gif --zip--
TU VAS ARRÊTER DE NOUS SAOULER AVEC TES JACASSERIES SANS FIN, OUI ??? Grrrr28.gif
Ulysse
profitez, profitez, je suis super méga content pour vous deux
Gandalf le OUF
CITATION(Hinathéa @ 16/08/2016, 00:50) *
Non non pas que lui.
Si, si, et après on lui demandera de nous faire un résumé concis !!! rire-20060614.gif rire-20060614.gif rire-20060614.gif
manloc
Jusqu'au jour où, alors que la campagne battait son plein, on a reçu un mail de sa part (Grover et ouam)
Il nous disait qu'au moment de backer le jeu il s'était dit qu'il connaissait des gens bien plus passionnés que lui, un couple qui s'était rencontré grâce à la série Myst et que ça serait chouette de leur faire cadeau des récompenses de sa participation, surtout qu'ils n'avaient jamais fait leur voyage de noces.
Et juste dessous il y avait
- la copie d'écran de son back : 4500 $ !!!
- la copie d'un message de Rand Miller qui disait que "non, il n'y avait aucun problème pour que ce soit sa sœur et son beau-frère qui viennent à la fête prévue pour la sortie du jeu, que c'était un merveilleux cadeau qu'il nous faisait là et qu'il trouvait ça génial"
Ouah, chapeau bas le frangin ! number-one-45.gif
... Bonne(s) nuit(s) de noces j'espère... zzz.gif ( dents.gif )
CITATION(Volyova @ 7/08/2016, 04:00) *
Et vous étiez à peine à quelques centimètres de la crevasse... (Sur le papier... jesors.gif )
CITATION(Volyova @ 7/08/2016, 04:00) *
Sinon, maintenant faut trouver le nom de l'artiste.
Scribe
SVP...
Garbalor
Coucou !

Moi je dis bravo le frangin et super content pour vous content.gif content.gif
Profitez un max !!
Impatient de lire la suite yes.gif

A bientôt (dans 2, 3 ans peut-être ? dents.gif)
Scribe
C'est pas que j'attendrais la suite du récit avec un peu d'impatience mais en fait si totalement absolument. *petits yeux larmoyants et implorants*
reekoo
Pareil. Et pourtant j'attends pas grand chose de quoi ou qui que ce soit, d'ordinaire.
dreeli
Ça c'est du cadeau qui est pas du foutage de g... bravo au frangin. Quel pied pour vous applaudir2.gif
Scribe
Por favor... priere-1.gif
Grover
--snip--
Avant tout, pas de spoiler inside pour ceux que ça inquiète.
--snap--
La suite plusse tard…
Donc, comme vous le disait Volyo hier (*raclement de gorge pour se donner une contenance*), on est partis le jeudi 4 août pour les Zétazunis.
Grosse première pour nous deux, car je n'avais jamais eu l'occasion de prendre un Gro-navion et nous n'étions jamais allé outre atlantique, contrairement à Volyo's Bro qui était coutumier du fait.
La présence dudit brother nous sera bien pratique car, même si Tchérie d'Amûr et moi-même sommes relativement fluents, son expérience des USA nous simplifiera grandement tout un tas de démarches. Et puis, il est beaucoup plus sympa et drôle que la plupart des beaufs ! Mais ça, vous l'aviez déjà compris si vous avez un tant soi peu suivi le truc. inlove2.gif

Notre vol devant décoller en milieu de matinée, nous sommes arrivés la veille au soir et avons pris 1 chambre au Citizen M de Roissy, hôtel au concept très sympa avec une déco très éclectique façon "chiné aux puces", des livres disponibles partout, une ambiance détendue et pas du tout guindée. Chambre de transit classique mais très moderne : lit,, télé, petite table, cabinet de toilette liliputien, douche, toutes les fonctions pilotées par iPad… OSEF, on n'est là que pour 1 nuit. (je leur fais de la pub car j'ai vraiment apprécié le court séjour que nous y avons fait). number-one-45.gif

Image IPB

Le lendemain, arrivés à CDG à 8h30, on entame la loonnngue file d'attente pour passer la douane, le décollage étant prévu pour 10h30.
Une fois à bord et histoire de bien démarrer le voyage, on a droit à 2 heures d'attente in ze plèïne avec interdiction de quitter nos sièges pour cause d'avarie technique… biggrin.gif

Image IPB

Midi et demi, ça y est, l'A320 s'ébroue et c'est parti pour 10h30 de vol ! priere-1.gif
C'est là aussi qu'on comprend le placement des Classe Affaire et 1e en tête du zinc, parce qu'au milieu près des ailes, on profite bien des réacteurs…
Sur le vol proprement dit, rien de particulier, c'est long et bruyant, les sièges sont étroits, la bouffe mangeable bien que souvent bizarre, heureusement qu'il y a l'écran multimédias pour avaler des films à la chaîne et moins voir le temps s'écouler.

La suite dans 11 mois ! jesors.gif
Scribe
Yeeeeah !!!! content.gif J'y croyais plus ! pom-pom-girl.gif
CITATION(Grover @ 17/07/2017, 11:03) *
La suite dans 11 mois ! jesors.gif
Naaaaaaaaaaan !! Maintenant la flamme est rallumée vous n'avez pas le droit de la laisser s'éteindre ! paskontent.gif

J'ai eu ma dose d'avions dans l'année qui vient de s'écouler, un peu trop à mon goût : pas que ça me fasse excessivement peur mais... j'aime quand même mieux être arrivé que sur le point de partir, si vous voyez le truc. biggrin.gif . Sans compter que l'impact écologique de ces gros engins est quand même désastreux. confused.gif Mais bon, ça reste quand même quelque chose de fascinant de partir de (presque) chez soi et se retrouver en seulement quelques heures transporté dans un autre monde. Alors oui, les heures en avion ça reste longuet mais j'arrive pas à faire abstraction du côté fascinant de la chose... Cette quasi téléportation à mon retour en Europe m'a vraiment fait une drôle d'impression, surtout à cause du changement d'environnement assez radical. Ce matin, j'avais le sable des plages du Mexique (oui, j'étais au Mexique) entre les orteils et ce midi je suis à me promener dans le centre de Bruxelles... Déboussolant.

Non je ne m'égare pas du tout... Je meuble juste en attendant la suite... whistling2.gif
Grover
Image IPB

Arrivés à SEATAC à 13h30 heure locale, commence l’interminable file d’attente pour passer la douane et l’immigration (plaie récurrente des aéroports internationaux, semble-t’il). Les douaniers se contentent d’un formulaire et d’aucune fouille (nos bagages ont probablement été checkés discrètement avant d’aterrir sur le carrousel).
Côté immigration, c’est un peu plus pointu : nom, âge, adresse, passeport, visa, empreintes de tous les doigts, photos face et profil, raison et durée du séjour, adresse de résidence aux USA, etc. Très polis et courtois, mais comme une bonne partie du boulot a déjà été fait online et à CDG, ça ne dure guère plus de 5 minutes. number-one-45.gif

Panoramique intérieur SEATAC

On récupère nos valises, sortons de la zone internationale et retrouvons Volyo’s frangin.

Un coup d’Uber sur son Phone, et 5 minutes après débarque la Prius hybride qui va nous emmener à l’hôtel. Ici en tous cas, la très grosse majorité des très nombreux taxis et Über-cars sont des Prius hybrides conduites par des indiens.*

En route vers le Sheraton, excusez du peu, Bro entame avec le chauffeur une conversation sur les films Bollywood qu’il adore mater en avion. Une demi-heure plus tard, nous récupérons nos cartes d’accès et filons dans notre suite (une SUITE, bordel ! Jamais j'ai occupé un truc aussi grand dans un hôtel…), histoire de nous poser un peu et faire quelques ablutions et une petite sieste. zzz.gif

panoramique extérieur Sheraton

Image IPB
le sud de la 7e Avenue, on commence à réaliser où nous sommes.

Image IPB
au fond le Puget Sound, presque la mer, quoi.

Image IPB
l’Athletic Club, juste en face, on en reparlera un peu plus tard.

À propos du Sheraton, les américains n’ont définitivement pas la même notion du luxe que nous autres. Ici, ce nom fait quand même rêver, sur place c’est “différent”, dirons-nous.

Certes, tout est propre et bien rangé bien qu’un peu clinquant, le personnel est super-fringué dans des uniformes impeccables, ils sont polis, courtois et efficaces, rien à dire de ce côté-là. Mais la présence d’un Starbuck dans le grand hall, ça surprend un peu, on n’imagine pas un café planté au beau milieu du Royal-Monceau ou du Meurice… Et la clientèle aussi, ça fait vraiment bizarre de voir débarquer des américains en bermuda et tongs dans un hôtel "de standing". Oo.gif

De toutes façon, il va bien falloir s’habituer aux Starbucks, vu que Seattle est leur capitale, on en trouve partout. Dixit Bro : la politique de Starbuck aux USA, c’est 20 minutes maximum de trajet pour s’y rendre, imaginez le maillage ! crazy.gif

------------------------

* c'est en grande partie lié à cet esprit particulier qui règne dans l'état de Washington, Volyo's bro qui connait bien les USA en sera souvent surpris.
Mélange de respect de l'environnement, d'amour de la table, de production locale, de calme et de courtoisie. Tout y semble plus simple que n'importe où ailleurs aux USA, tant mieux !
Seattle a toujours été une terre d’immigration, d’où la présence de beaucoup d’ethnies asiatiques et africaines. Pour info, depuis l’élection du crétin orange & jaune, l’état de Washington a été un des premiers à bloquer son fameux fumeux ? “Muslim Ban”.
Hinathéa
Ah! ça fait plaisir de replonger dans ce récit. yes.gif
En plus, j'aime bien les liens directs vers la visite des lieux.
Et au passage, on apprend également que Scribe est allé au Mexique. wink3.gif
Bon, maintenant, attendons la suite. reflechis3.gif
Scribe
Super cool ce récit ! number-one-45.gif Au cours de mon voyage, il s'est trouvé que j'ai aussi passé quelques temps dans un Sheraton. Première fois également et ça n'aurait pas été dans mon budget mais on m'avait invité, donc bon. Ces hôtels sont standardisés sur bien des aspects donc mon expérience n'a pas dû être très différente de la vôtre. Je me sentais un peu pas à ma place dans un truc aussi luxueux (pourtant ce n'est pas du super haut de gamme comme tu le dis)...

Question: c'est toi qui écrit Grover ou c'est Volyo ou c'est vous deux ?
Grover
CITATION(Scribe @ 20/07/2017, 14:25) *
--zap-- Question: c'est toi qui écrit Grover ou c'est Volyo ou c'est vous deux ?
Les derniers messages sont de moi, de toutes façons je ne poste que sous mon pseudo, idem pour Chèrétendre. yes.gif
Scribe
Okédak !
Grover
Juste un mot pour dire que mes écrits ici ne sont pas un journal de voyage, plus des impressions. J'essaierai de respecter plus ou moins une chronologie, mais il y aura certainement des allers-retours temporels…
Scribe
J'aime autant ça perso. yes.gif
Grover
Après nous être posés quelques temps, nous décidons d'aller explorer un peu les environs et de dîner aussi parce qu'il est 18h00 cic, mais 5h00 du mat' en France !

Image IPB

Descente à pieds de Pike Street vers la côte, petite ballade sur les quais, choix du restau : ce sera la terrasse du Fisherman Restaurant sur le Pier "Miners Landing" 57, juste à côté de la Grande Roue.
J'ai opté pour un plat de pâtes fraîches aux fruits de mer.
Encore une fois, des petites différences entre le mode de vie US et le nôtre. Ici, dîner à 18h00, c'est normal, les portions sont gigantesques et leur système d'encaissement vraiment déroutant : crazy.gif
  1. le serveur amène la note hors taxes (taxes totalement différentes selon les États) et hors service ;
  2. le client prend connaissance du prix et estime le pourcentage de service qu'il veut ajouter (généralement de 5% à 20%) ;
  3. il signe l'autorisation de paiement sans donc savoir réellement le montant qui sera débité ;
  4. il fournit en même temps sa carte de crédit ;
  5. le serveur repart faire la transaction ;
  6. le serveur revient avec la preuve de paiement ;
  7. et là, on sait enfin combien on a payé…
Retour à pieds à l'hôtel, parce que là, on commence à fatiguer un brin (la montée des raides escalier de Pike Street me jouera d'ailleurs un tour).
Chambre - > couchés - > dodo ! zzz.gif
Gandalf le OUF
Pour éviter cette cruelle incertitude de la note dans mes resto, sur conseil j'avais assez de cash sur moi que pour régler mes notes. Donc je donnais le service que j'estimais juste.
Grover
CITATION(Gandalf le OUF @ 29/07/2017, 16:55) *
Pour éviter cette cruelle incertitude de la note dans mes resto, sur conseil j'avais assez de cash sur moi que pour régler mes notes. Donc je donnais le service que j'estimais juste.
C'est effectivement 1 solution qui marche, mais comme nous avions peu de cash sur nous, on ne l'a fait très souvent, sauf Bro qui avait quelques biftons à écouler.

Concernant le service et si mes souvenirs sont exacts, beaucoup de serveurs-zé-veuses ne sont pas rémunérés par les hôtels, bars, restaurant où ils travaillent, les tips sont donc leur seule source de revenu. C'est pour ça que nous avons évité de donner trop peu.
Après, c'est vrai que quand on te présente une note à $60 et que tu payes $80 pour cause de 10% de taxes et 20% de tip, ça change la donne… hoo2.gif
D'autant que la bouffe n'est pas spécialement donné ici. La région de Seattle abrite des grosses boîtes informatiques dont Microsoft & Amazon, ce qui a grandement fait exploser pas mal de tarifs, dont la nourriture et le logement.
Mais bon, on est en vacances et c'est pas tous les jours qu'on visitera les USA, donc on va pas s'emmerder avec une glacière et de la malbouffe de chez WalMart, hein ! wink3.gif

Image IPB
5h du matin, j'ai un peu faim… 5h et demie, j'ai plus envie !

That's all, folks!
Gandalf le OUF
Absolument, le personnel n'est payé qu'au travers des pourboires et je me suis moi aussi montré la plupart du temps généreux, d'autant que le service qu'ils offrent le mérite le plus souvent. Les garçons et serveuses de chez nous devraient en prendre de la graine quant à la qualité d'un service.
Par contre dans la zone où j'étais et où je retourne en septembre la bouffe me semblait à des tarifs très corrects, mais comme tu dis dans les déserts de l'Arizona il n'y a pas de grosses boites qui font monter les tarifs.
C\\'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d\\'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.