Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Shivers - la visite de Wolyot
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > MYST-like & Puzzle games
Volyova
J'ai bien reçu ma réédition de Shivers et je l'ai installée.
Finalement, ce n'est pas un DVD mais un CD et il est en anglais.
Je n'ai pas encore suffisament joué pour savoir si la langue est importante. Je vous dirai ça plus tard.

Le jeu est bien compatible XP et d'après mes lectures il l'est aussi avec Vista.
Il est cependant nécessaire de faire quelques manip très simples avant de pouvoir y jouer : voir ce sujet
Volyova
Excellentes premières impressions après quelques heures de jeu. number-one-45.gif
L'ambiance sonore est effectivement très réussie. Certains jeux plus récents pourraient pâlir de la comparaison.
Le jeu est extrêmement riche : beaucoup de lieux à visiter, beaucoup de choses à voir, beaucoup d'éléments à remarquer et de nombreuses énigmes.
Le design typique des années 90 (haaaaaaaa, les ultra-couleurs biggrin.gif) est finalement tout à fait supportable car les diverses pièces du Musée justifient cette débauche d'ors, de lapis lazuli et de marbres rutilants.

Pas mal de choses à lire et d'indices à noter (je ne sais pas encore si tout cela me sera utile spamafote.gif )
J'ai trouvé 2 couvercles pour l'instant et pas une seule urne. Je suis un peu ennuyée car je ne peux garder qu'un seul objet dans mon inventaire et dois donc déposer mes objets supplémentaires dans des endroits spécifiques du Musée... dont il faut que je me souvienne et où je dois savoir revenir blush4.gif
Mon autre souci, c'est de savoir comment je vais bien pouvoir me servir de ces urnes pour piéger les esprits maléfiques qui n'auraient jamais du en sortir.
Je suppose que je le découvrirai plus tard.

Je comprends parfaitement Dreel quand elle écrit :
CITATION
J'ai pas su décoller du jeu pendant trois jours en y passant des parties de nuits! C'est à ce jour encore un de mes jeux favoris.
Là, je me force un peu à aller me pieuter laugh2.gif
Volyova
Quelques heures de jeu plus tard...

hoo2.gif Que ce Musée est grand!!! Je suis tombée sur des cartes du lieu pile poil au moment où j'entreprenais d'en dessiner.
Et heureusement!
Car il y a un paquet de pièces à visiter. Je pensais en avoir trouvé la majorité et je me trompouillais.

J'ai enfin trouvé quelques urnes après avoir découvert des couvercles.
Il me faut encore associer les couvercles aux bonnes urnes et chasser ensuite les méchants esprits (Ixupi) qui vont dedans.
Car chaque urne convient à un seul esprit, il ne faut pas se planter. En effet, si l'on essaye de piéger un esprit ne correspondant pas à l'urne on perd de la force vitale.
Force vitale figurée par une bande verte sous l'écran de jeu, qui descend également chaque fois que l'on s'approche un peu trop près d'un Ixupi.

C'est ce qui est finalement très intéressant dans ce jeu c'est le fait que plusieurs quête se mêlent :
- découvrir ce qu'est devenu le Professeur Wintlenot, créateur du Musée, mais aussi 2 jeunes étudiants disparus
- se répérer dan ce dédale de salles
- trouver urnes et couvercles et les associer
- éviter les esprits maléfiques et sauvegarder sa force vitale
- résoudre des énigmes permettant d'accéder aux différentes salles du musée
- piéger les Ixupi
- réussir à quitter les lieux sain et sauf

Le tout dans une ambiance sonore particulièrement réussie et des décors tout à fait crédibles.
Je suis certaine que j'aurais été bluffée par ce jeu si je l'avais joué en 1995.
Il introduisait plusieurs idées nouvelles : curseur ne changeant pas d'aspect sur des objets actifs pour ne pas faciliter la tâche du joueur (il doit chercher parmi tous les éléments présents à l'écran), non linéarité du jeu (toutes les quêtes peuvent se mener en même temps, toutes les salles sont accessibles en même temps etc.), possibilité de sauvegarder plusieurs parties pour faire des essais, 1 seul objet possible dans l'inventaire pour forcer le joueur à gérer celui-ci (et puis ça paraît plus crédible, non, un seul objet en poche ?)

Je suis loin d'avoir terminé mais Shivers fait vraiment partie des plus grands jeux d'aventure/énigme que j'ai fait respect.gif
dreeli
Ah j'avais raison hein!!! J'adore ce jeu!!! Ma salle préférée est la salle des tombes! applaudir2.gif

Si besoin d'aide suis là ;~)
Volyova
Je n'ai pas vraiment de salle préférée, elles sont toutes chouettes et assez différentes yes.gif
En plus, l'ambiance sonore et musicale étant adaptée pour chacune d'entre-elles, on a vraiment une grande impression de diversité.
J'aime beaucoup ces environnements étranges, ces lieux labyrinthiques, un brin déglingués, vieillis, à l'abandon. Le climat du jeu est vraiment réussi. applaudir.gif

J'arrive, je pense, au bout de ma quête puisqu'il ne me manque que 2 urnes pour piéger les 2 derniers Ixupi.
J'ai eu à faire à quelques puzzles bien chiants compliqués.
J'ai refilé le bébé, pour l'un d'entre-eux, au Grover (une sorte de Master Mind, pour lequel j'ai toujours été nullissime) et j'ai fini par tricher pour le second après m'être prise la tête pendant trop longtemps.
Je sais c'est mââââl. dents.gif

Je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadée que ce jeu finit mal. Je sens venir ma mort prochaine.
Je le vois bien, je ne quitterai jamais ce Musée hanté. crazy.gif
dreeli
C'est vrai que l'ambiance sonore est vraiment chouette (enfin je me comprend), faudrait que j'essaye de trouver des exemples pour que les autres se rendent compte!

Master-mind ? Sous la statue du dragon chinois ? C'est vrai que ce fut ardu! J'ai du recommencer une chiée de fois!

Moi c'est parfois avec des puzzles comme le tableau abstrait avec le cavalier qui m'énerve laugh2.gif laugh2.gif

Au fait, je pense que ce jeu est téléchargeable car il est tombé dans le domaine public et est trouvable sur les sites d'abandonware comme ici

A vérifier!
Volyova
CITATION
Master-mind ? Sous la statue du dragon chinois ? C'est vrai que ce fut ardu! J'ai du recommencer une chiée de fois!
Nan. Là, pas de soucis. Le Master Mind c'est dans la salle des puzzles. J'ai toujours détesté ce jeu et j'ai la chance d'avoir un Grover qui, lui, aime bien et est plutôt bon. inlove2.gif

CITATION
Au fait, je pense que ce jeu est téléchargeable car il est tombé dans le domaine public et est trouvable sur les sites d'abandonware comme ici
A vérifier!
On peut effectivement télécharger Shivers chez eux et y jouer en le lançant avec le fichier SIERRAW.EXE... mais on ne peut pas sauvegarder les parties spamafote.gif
C'est pour cela que je ne l'ai pas signalé wink3.gif

Sur le même site, j'ai téléchargé Zork Nemesis que j'ai installé sans soucis. Par contre pour le faire fonctionner c'est une autre paire de manches Oo.gif Je n'y suis pas encore parvenue, ayant du monter des images des CD en ISO, il faut que je change la lettre de mon lecteur de CD/DVD pour que le jeu détecte le CD sur le lecteur D et je trouve que c'est une manip un peu trop raide pour pouvoir jouer.

Les sites d'abandonware c'est chouette mais il faut quasi systématiquement faire de multiples manipulations compliquées pour faire tourner les jeux.
Donc, quand je trouve une réédition pas trop chère compatible XP, j'achète. C'est quand même vachement moins de soucis et plus sympa d'avoir une jolie boîte et son manuel. yes.gif
Ulysse
CITATION

A vérifier!
Merci je l'ai téléchargé wink3.gif
Volyova
Ouala, fini!
La dernière partie n'était pas évidente car je cherchais désepérement un couvercle d'urne que je ne pouvais obtenir avant d'avoir fait un certain nombre de choses.
Le jeu n'est donc linéaire qu'au début (entrer dans le musée) et à la fin (choper le dernier Ixupi).

Un petit bilan :
  • du point de vue graphique le jeu fait évidement son âge. Il ne faut guère s'attendre à un niveau de détail fabuleux. Malgré tout, les décors sont riches, chaque salle ayant un thème (Animaux fabuleux, Rites Funéraires, Tombes et Malédictions etc.) et un style particulier, on ne s'ennuie pas visuellement.
    L'écran de jeu est petit (surtout sur un écran large comme le mien) mais on s'habitue vite et on peut toujours passer en 800 x 600.
  • La difficulté des énigmes s'échelonne de fastoche à plus difficile (de la simple compréhension d'une phrase/énigme au taquin mais le jeu n'étant pas linéaire on peut laisser tomber une difficulté et y revenir plus tard.
    Les puzzles se présentent pour la plupart sous la forme de petits jeux indépendants permettant l'accès à de nouveaux lieux ou nouveaux objets. Seules une ou deux énigmes courent tous le long de la partie.
    Dans l'ensemble les puzzles ne sont pas particulièrement originaux mais sont bien intégrés dans l'environnement du Musée et ne paraissent donc pas "artificiels".
  • Un bon point pour le scénario qui conte une histoire en filigrane, faite de petites découvertes dispersées, de vidéos, de documents etc.
    On se prend facilement au jeu de ce lieu inquiétant et mystérieux, en essayant d'éviter les esprits cachés qui peuvent vous sauter dessus à tout moment, en repérant les différentes matières (bois, goudron, métal) dans lesquelles ils pourraient se camoufler, en notant les ouvertures secrètes planquées ici ou là etc.
    Petit à petit, on devient plus prudent, on explore les salles du Musée avec circonspection, on écoute attentivement les sons... bref, on se fait happer par l'ambiance très réussie.
    Autre point intéressant : l'inventaire. Le fait qu'il ne puisse contenir qu'un objet oblige le joueur à déposer ses découvertes en divers endroits du Musée... et surtout à s'en souvenir. Les cartes des lieux deviennent vite un amas de gribouillis biggrin.gif
  • Un autre bon point pour la bande-son : une musique différente pour chaque salle du musée, des sons d'ambiance pertinents créent un environnement riche et stressant à souhait crazy.gif
En conclusion : L'intégration parfaite des énigmes dans une histoire bien racontée et des décors soignés, l'idée d'esprits malfaisants à piéger, la quête étonnante des urnes et de leurs couvercles, le système d'inventaire et surtout l'ambiance très convaincante font de Shivers l'un des meilleurs jeux d'aventure/énigme des années 90.
Note finale : 16/20
dreeli
Vraiment contente qu'il t'ait plu wink3.gif

Y a plus qu'à faire le 2 yes.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.