Bon, jusque là je me suis pas trop mal débrouillé, mais là je vais avoir besoin de vos lumières, parce que je sèche pas mal...
Je suis à Argannas, j'ai résolu la première énigme (pour mémoire, je vous dis ce que c'est, attention je spoile l'énigme) :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
J'ai réussi à ouvrir le premier des quatre panneaux qui se trouve sur le grand bâtiment central, où il faut avoir pour chaque panneau un code composé de deux fois quatre bâtonnets biscornus qu'on trouve sur les nichoirs.
J'en suis donc à
essayer d'ouvrir le second panneau.
Mais je n'y arrive pas. Je me doute que les éléments utiles pour y parvenir sont
- Le panneau avec les 9 boutons à symboles, situé à gauche du bâtiment central, que j'appellerai sobrement « panneau » dans les explications qui vont suivre.
- Le bâtiment ressemblant vaguement à une église où on trouve les piliers avec les manivelles et où une noix géante pend au plafond, que j'appellerai sobrement « ESN » (Église de la Sainte Noix)
Malgré toutes mes tentatives, rien ne fonctionne. J'ai remarqué que :
- Les 6 symboles présent dans l'ESN sur les piliers sont les même que sur les 6 boutons du panneau (du moins les 6 boutons clairs, j'ai supposé, peut-être à tort, que les 3 foncés ne doivent pas être utilisés puisqu'on ne trouve pas de correspondance dans l'ESN)
- Les 6 symboles sont inversés sur le panneau par rapport aux piliers de l'ESN (du moins 2 symboles sont inversés, mais comme les autres sont symétriques, impossible de savoir s'il le sont également, j'ai supposé que oui... )
- Les 6 piliers ont chacun une manivelle émettant 4 sons différents, 3 piliers produisant le même son.
- Les 6 piliers ont un nombre de faces différents, allant de 3 à 8 faces. Ces faces sont colorées de manières différentes (des faces rouges, des faces bleues, des faces non colorées, couleur bois). J'ai relevé les couleurs pour chaque pilier et l'ordre des couleurs. J'ai noté une certaine similitude dans l'ordre des couleurs entre les piliers.
Tout ça me fait bien une belle jambe car :
- J'ai essayé de faire correspondre le nombre de faces des piliers de l'ESN à l'ordre d'appui sur les boutons du panneau, sans résultat.
- J'ai essayé de faire correspondre le nombre de faces des piliers de l'ESN au nombre d'appuis sur les boutons du panneau, sans résultat.
- J'ai essayé de faire correspondre le nombre d'apparition des couleurs sur les piliers au nombre d'appuis sur les boutons du panneau, sans résultat.
- J'ai essayé d'attraper les gros rats qui se baladent un peu partout, sans résultat.
- J'ai essayé d'utiliser les sons des piliers mais je ne vois pas vraiment quel lien il peut y avoir avec le panneau.
- J'ai essayé de tourner les manivelles des piliers en fonction du nombre de faces des piliers, du pilier qui avait le moins de faces à celui qui en avait le plus, et vice-versa, sans résultat.
- J'ai essayé d'exploiter l'ordre des couleurs sur les piliers et de voir si, combinés aux phases de la lune et au nombre de sauts que font les rats depuis leur trou jusqu'au sac de grain, multiplié par la vitesse de vol des oiseaux dans le ciel, je pouvais trouver le nombre d'appuis sur les boutons, mais selon mes calculs il faudrait appuyer 938 492 fois sur chaque bouton, ce qui me semble trop long.
- J'ai essayé de prier très fort la Sainte Noix, mais Elle n'a pas entendu ma prière.
A partir de là, deux solutions :
- Soit je n'ai pas vu un élément et ça me manque pour avancer, ce que je ne crois pas puisque ça fait 50 fois que je parcours toutes les zones accessibles et je n'ai rien remarqué, d'autant plus que jusque là c'est pas vraiment dans l'habitude du jeu de planquer des petits machins dans les coins.
- Soit je suis vraiment trop benêt et il me faut un coup de pouce, ce que je crois davantage...