Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :hélicoptère
Forum Myst Aventure > On ne joue plus ! > Ça cafouille ! > les problèmes avec VOS PC
lili
Chers amis du forum,
ne faites pas comme moi, dépoussièrez votre unité centrale! ne vous dites pas comme moi quand votre pc fait un bruit d'hélico : c'est normal il est vieux!
et le dépanneur de me demander : depuis combien de temps fait-il ce bruit ?
et de lui répondre : chépa, 5 ou 6 mois!
voilà comment griller une 9600 pro plus la carte mère!

bilan : plus de 150 euro! non, je ne suis pas négligente, juste un peu naive! jesors.gif Langue27.gif
Scribe
CITATION
Chers amis du forum,
ne faites pas comme moi, dépoussiérez votre unité centrale! ne vous dites pas comme moi quand votre pc fait un bruit d'hélico : c'est normal il est vieux!
et le dépanneur de me demander : depuis combien de temps fait-il ce bruit ?
et de lui répondre : chépa, 5 ou 6 mois!
voilà comment griller une 9600 pro plus la carte mère!
Il faisait quel bruit ton PC ? Là je viens de me connecter, ce que je fais rarement, sur l'ordi familial et il vrombit comme s'il moulinait dans la semoule... Quelque chose me dit qu'un petit coup de nettoyage serait pas superflu...
Gandalf le OUF
Un petit truc pour les bricoleurs :

Si un pc vrombit fort cela peut avoir essentiellement 2 causes :

1 : Un ventilo est en fin de vie, il faut le remplacer au plus vite. Et puisque le PC est ouvert, profitez-en pour dépoussiérer le tout et surtout les entrées d'air du ventilo du processeur, celui éventuellement de la carte graphique et surtout celui de l'alimentation. Dégagez bien les entrée d'air de la caisse de toutes les peluches et autres boules de poils qui empêchent l'air frais du dehors d'être aspiré à l'intérieur.

2 : Vos ventilos ne font pas de bruit, par contre votre disque dur oui!!!
Alerte générale! Les disques du disque dur (eh oui, en fait il y a plusieurs disques à l'intérieur d'UN disque dur!) commencent à être désaxés et se touchent par moment. Un poil de malchance et les disques explosent à l'intérieur du boitier du HD et vous pouvez faire une croix définitive sur toute récupération de donnée postérieure.
Il faut donc changer rapidos le HD!
Oui mais voilà, on est à la veille d'un long WE et vous n'avez pas de sauvegarde récente en plus (Andouilles!) Petit truc donc : Vous sortez le HD de son emplacement, vous le retournez et vous le replacez.
Les multiples disques internes au lieu d'être "posés" autour de l'axe sont maintenant "suspendus" autour de cet axe. La vitesse de rotation va leur assurer pour un temps un bon équilibre qui va vous permettre de lancer le PC, de faire votre sauvegarde tranquille et même de travailler normalement en attendant que ce putain de long WE se termine et que vous puissiez faire l'emplette d'un nouveau HD.
Dans cette position j'ai vu des HD défectueux tenir DES SEMAINES, mais bon pas de risques inutiles, procédez au remplacement le plus vite possible.

C'était "As-tu ton truc ?" par le Docteur BRICO
Scribe
Merci pour ces bons conseils Dr. Brico, mais j'ai encore quelques questions :

Et les ordis portables, ça se dépoussière ? Et si oui, on peut le faire tout seul comme un grand ou mieux vaut le faire faire par un pro ? Et aspirer les entrées d'air avec l'aspi sans ouvrir le PC, bonne ou mauvaise idée ?
lili
Si je peux me permettre, autant l'ouvrir, passer un petit pinceau partout et aspirer en même temps la poussière ambiante! tu ne le regretteras pas parce que moi ça m'a couté 177 euro de frais!
lili
merci Gandalf de ces explications!
Grover
A propos des HD qui meurent, les IBM Deskstar et Travelstar étaient réputés pour agoniser très vite (1 ou 2 bruits bizarres, puis plus rien) pour des raisons mécaniques (usure des axes des plateaux).

Une solution de la dernière chance consistait à :
- le mettre dans un sachet plastique étanche pour éviter la condensation
- le foutre dans le congélo pour le refroidir et resserrer ainsi les mécanismes
- le ressortir au bout de quelques heures et le brancher immédiatement sur l'ordino
- récupérer au plus vite le maximum de données avant qu'il se réchauffe

Ceci dit, ça m'est arrivé avec un disque externe que je n'ai jamais pu récupérer... spamafote.gif
lili
A quelque chose malheur est bon! j'espère que cette malencontreuse expérience servira à d'autres...
Gandalf le OUF
Fait chier, ma femme vient de passer mon HD äu micro-onde. L'a cru que c'était un morceau de bidoche et a voulu le dégongeler.

Groover, toi qui connais plein de trucs à la con, t'en as un pour récupérer des données sur un HD sortant du micro-onde ?

laugh2.gif
lili
Gandoulf le alf fait des siennes! mdr.gif un conseil : change de meuf!!
Gandalf le OUF
Peux pô, c'est elle qui a l'oseille!
Grover
Haa... Dur... butbut.gif
lili
pas malin ça!!!
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.