La phase créature, suite...
Les « membres » sont très peu nombreux au début de la phase créature dans l’Atelier. C’est à vous de les trouver.
Si dans la phase cellulaire il s’agissait de trouver des morceaux de la météorite originelle, dans cette phase vous devrez trouver des squelettes. Ils sont faciles à voir, ils brillent obligeamment dans la nature. Un clic dessus et voilà que vous découvrez (grâce à l’ADN de la créature morte) une nouvelle possibilité d’œil, de jambe, de main ou d’arme.
Ces « nouveaux » membres s’ajoutent dans l’Atelier et vous permettent un plus grand choix dès que vous voulez améliorer votre créature. Plus vous ramassez de « membres » plus vous avez accès aux compétences de haut niveau (4 et 5)
Sur le screen suivant, réalisé dans l’Atelier, on peut voir les compétences de Pétébé sur la droite, soit :
En bleu les compétences spéciales : cri d’amour (tout le monde l’a, celle-là), mains, furtivité, sprint et vision.
En rouge les compétences « agressives » : morsure 3, frappe 5
En vert les compétences « amicales » : chant 5, danse 5, charme 5, pose 4
La flèche symbolise mon niveau de vitesse, soit 5
Et la croix représente ma santé. Celle-ci s’améliore chaque fois que votre cerveau grossit mais aussi en achetant de meilleurs membres.
Sur la gauche tous les "membres" que j'ai ramassé ou gagné au cours de mon exploration. L'Atelier est maintenant très fourni, ce qui n'est pas le cas au début de la phase.
En bas à gauche, il me reste 13 points d'ADN (ou Sporeflouz) c'est pas bézef mais je m'en fiche un peu car je ne peux plus rien ajouter à ma créature. J'ai en effet atteint le maximum d'évolution possible comme l'indique la barre tout en haut à droite. Les points rouge symbolisent les améliorations et j'ai presque atteint le plus haut degré possible.
Nous sommes ici dans la partie "construction et carosserie" de la créature, pour la "peinture", il faut cliquer sur le pinceau en haut au centre. On peut y choisir couleurs et textures.
Plus votre créature devient complexe, compétente et intelligente, plus il vous est facile de vous faire des alliés. Alliés que vous pouvez ajouter à votre « meute » et qui, vous suivant partout, vous aident grandement (3 membres dans ma meute, voir sur le côté droit du screen)
Vous pouvez également gagner des points en éliminant d’autres créatures. Cette option est obligatoire si vous avez choisi d’être carnivore car il vous faut bien vous nourrir.
Mais les carnivores peuvent aussi accumuler des points en se faisant des amis. Ils devront juste chasser de temps en temps pour ne pas mourir de faim.
Pour adopter une attitude agressive il suffit de cliquer sur le bouton rouge puis sur la créature que vous voulez chasser. Choisissez ensuite parmi les diverses attaques possibles : charge, morsure, frappe, crachat.
Comme dans la phase précédente une barre de progression vous permet de suivre l’évolution de votre créature. Chaque fois que vous atteignez un stade important, une petite anim vous montre comme votre cerveau grossit (pas piquée des vers cette animation, aussi!)
Pendant toute cette phase vous ne ferez pas qu’une ballade de découverte peinarde. Certains animaux vous seront clairement hostiles, d’autres, de gigantesques monstres, vous tueront en moins de 2 secondes. Mais cela n’a guère d’importance, car vous renaissez dans votre nid, frais comme un gardon, sans rien avoir perdu de vos acquis.
Vous serez juste un peu plus prudent ou un peu plus rapide la prochaine fois.
Enfin, quelques évènements externes viendront perturber votre exploration : pluies de météorites, soucoupe volantes enlevant sous vos yeux la créature que vous tentiez d’impressionner etc.
Si, sur le coup, tout ceci vous paraît un brin délirant, vous découvrirez plus tard que ça ne l’est pas et que les créateurs ont vraiment conçus un monde et un jeu très cohérent.
Certains reprochent à cette phase, plus complexe que la précédente, d’être trop répétitive (impressionner, chasser, s’améliorer, recommencer etc.)
Ce n’est pas vraiment mon avis. Il est vrai qu'hormis explorer, se faire des alliés et/ou chasser, on n'a pas énormément de possibilités sur cette planète. Mais cette phase permet de bien se familiariser avec toute la partie création/design de la créature qui devient vraiment riche et intéressante.
On peut en effet étirer chaque vertèbre, faire tourner les éléments, les réduire ou les agrandir avec la molette puis colorer sa créature, lui appliquer différente textures etc.
Tout cela avec les contraintes que vous imposent les « membres » choisis pour leurs compétences.
Toujours une qualité graphique impeccable, une 3D fluide, colorée, vivante, des mouvements nickels, pas le moindre souci malgré toutes les options poussées à fond.
Et dans cette phase, encore des trouvailles drolatiques, des sons et des musiques hilarants.
Bref, tout pour donner envie de voir la phase civilisation.