Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Balises, BBcode, mise en forme des messages
Forum Myst Aventure > On ne joue plus ! > Comment ... ?
dreeli
rodutju help, je fais mon texte à part en word, je transpose ici en ajoutant mes illustrations et ça merdoie encore, pouvez-vous rectifier les admins please ? et puis effacer ce post inutile
Volyova
C'est fait!
Mais je suis tout de même curieuse de savoir comment exactement tu mets tout ça en forme. Tu écris dans Word, ensuite tu copies le texte sur MA et tu mets les balises où tu fais autre chose ?

Ça m'intéresse parce qu'il y a un moment que j'ai commencé la rédaction d'un sujet sur l'utilisation des balises et ce serait surement instructif de savoir comment vous arrivez à écrire un code aussi bordélique biggrin.gif
(j'te jure c'est impressionnant laugh2.gif)

Sérieux, tu me dis ?
dreeli
Ben je tapais dans word, ensuite ici je mettais les balises et j'insérais les images que je stocke dans mes galeries mais pour le suivant je fais autrement, je ponds tout dans word même insertion des images. On va voir ce que ça donne.
dreeli
Bon ben cette méthode ne marche pas, je viens d'effacer mon post, vais faire autrement laugh2.gif
Volyova
Ta première méthode est la bonne :
- rédiger dans word sans la moindre mise en forme
- copier sur MA
- insérer les images là où tu veux qu'elles apparaissent
- appliquer d'abord les balises "rares". Par exemple, si certains de tes titres doivent être en gras, tu sélectionnes un par un ces titres et tu appliques la balise gras qui ne concerne donc que ces titres.
Autre exemple, si certains mots doivent être d'une couleur spécifique tu appliques la balise de couleur à ces mots uniquement
- appliquer les balises générales. Exemple, tout ton texte doit être centré, tu sélectionnes tout ton texte (ctrl +a) et tu appliques la balise center à tout le texte. Si tout ton texte doit être en couleur, tu refais la même chose, la couleur s'appliquant par dessus le centrage etc.
- vérifier la mise en page en utilisant la fonction de prévisualisation

L'idée c'est d'aller toujours du particulier au général.
Tu commences toujours par les détails et tu finis par la mise en forme générale. wink3.gif
Ça te donnera un code propre, sans excès de balises répétitives, inutiles et contradictoires.
dreeli
arghhh toujours un stut au moment de la couleur! et il n'a pas voulu prendre la police que je choisis comics
Volyova
Hop, j'ouvre un sujet dans lequel on pourra discuter de les sujets mentionnés dans le titre de ce sujet (c'est pratique, tout de même!)
Et j'y transfère immédiatement le début de discussion avec Dreeli.
Volyova
Bon et pour commencer ma Dreel, regarde le code de ton dernier message dans Bandes Gribouillées (avant que je m'en occupe)

CODE
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3]Ceci n'est pas une nouveauté non plus mais pour qui aime le folklore japonais et une belle histoire mise en image, je recommande ce jeune auteur d'origine coréenne, naturalisé belge : Jung.[/size][/color][/font][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3] [/size][/color][/font][/center]
[center][b][font=Comic][color=#cc0000]Kwaidan :
[/color][/font][/center]
[/b][center][b][font=Comic][size=3][color=#cc0000]
[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1205495364/gallery_25_61_28194.jpg
[/img][/color][/size][/font][/b][/center]
[center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][b][font=Comic][size=3][color=#cc0000][/color][/size][/font][/b][/center][center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][b][font=Comic][size=3][color=#cc0000][/color][/size][/font][/b][/center]
[center][b][font=Comic][color=#cc0000]Biographie de Jung :
[/color][/font][/center]
[/b][center][font=Comic][size=3][color=#cc0000][/color][/size][/font][/center][center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][b][font=Comic][size=3][color=#cc0000][/color][/size][/font][/b][/center][center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][b][font=Comic][size=3][color=#cc0000]
[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1204496908/gallery_25_61_7395.jpg[/img]
[/color][/size][/font][/b][/center][center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][font=Comic][size=3][color=#cc0000][/color][/size][/font][/center]
[center][font=Comic][size=3][color=#cc0000]Jung Sik Jun est né le 2 Décembre 1965 à Séoul, en Corée. Adopté par une famille belge en 1971, il prendra pour nom d'adoption Jung Henin. Il suit des études d'Humanités Classiques (latin et mathématiques) à l'Athénée Royal de Rixensart, avant d'entrer pour un an, en 1985, à l'atelier Saint Luc de Bruxelles. Il étudie ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, en section Illustration.[/color][/size][/font][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3]Parallèlement, il fait un bref passage dans le dessin animé, à la Cambre. C'est en 1987 que sa carrière prend un tournant décisif, puisqu'il rencontre Marc Michetz, qui le présente au magazine Spirou. Cela lui permet d'illustrer quelques courts récits dans [i]Spirou[/i] et [i]Tintin[/i]. Il travaille alors quelques mois dans l'atelier d'Hislaire et Darasse, et illustre aussi les couvertures du [i]Belgian Business Magazine[/i].[/size][/color][/font][/center]
[center][font=Comic][size=3][color=#cc0000]En 1991, Jung publie le premier des quatre tomes de la série Yasuda, chez Hélyode-Lefranc. La finalité de ses dessins est pour lui de faire transparaître des émotions, des sentiments, avec des personnages bien présents, vivants. En 1997, en collaboration avec Martin Ryelandt, il réalise La jeune fille et le Vent aux éditions Delcourt. L'univers asiatique de cette série d'heroic-fantasy, est un retour à ses origines coréennes, et le fantastique lui permet de renforcer le côté évocateur de son dessin, notamment pour le héros: le Vent.[/color][/size][/font][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3] [/size][/color][/font][/center]
[center][b][font=Comic][size=3][color=#cc0000]Synopsis :[/color][/size][/font][/b][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3] [/size][/color][/font][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3]La légende de la princesse du lac débute dans le Japon médiéval du XIIIe siècle. Alors qu'elle attend le retour de son amant parti à la guerre, la princesse du château du lac est défigurée par sa soeur Akane qui, amoureuse du même homme, se meurt de jalousie. De désespoir, la princesse se jette dans le lac; son amant la retrouvera dans le royaume des morts après s'être crevé les yeux sous le poids du chagrin : leur avenir repose à présent sur la naissance d'une petite fille... [/size][/color][/font][/center]
[center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][font=Comic][size=3][color=#cc0000][/color][/size][/font][/center][center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][font=Comic][size=3][color=#cc0000
][img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1204496908/gallery_25_61_23135.jpg[/img
[/color][/size][/font][/center][center]
[font=Comic][color=#cc0000]Deux siècles plus tard, le lac hanté par le spectre de la princesse meurtrie, a donné l'immortalité à Arkane. Cette dernière, à la tête d'une armée de fantômes appelés les Kwaidans, veille sans relâche à ce que sa soeur ne s'échappe pas de son tombeau maudit et fait régner la terreur dans les villages avoisinants. Plus loin, dans une maison close d'Edo (ancienne capitale du Japon), une jeune prostituée est intriguée par l'arrivée d'un peintre aveugle. Elle, qu'on appelle Setsuko la maudite, parce qu'elle est née sans visage et porte un masque, va bientôt voir son destin se mêler étroitement à la légende.[/color][/font][/center]
[center][font=Comic]
[size=3][color=#cc0000][/color][/size][/font][/center]
[center][font=Comic][size=3][color="#cc0000"]
[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1205495364/med_gallery_25_61_41233.jpg[/img]
[/color][/size][/font][/center][center][font=Comic]
[/font][size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3]En traduction littérale Kwaïdan veut dire histoire étrange. Mais [i]Kwaïdan[/i] signifie également fantôme, monstre, tout ce qui touche à l'étrange. Jung a fait sa BD après avoir découvert le film [i]Kwaïdan[/i] réalisé par Masaki Kobayashi dans les années 60. Très longtemps après, il a découvert que c'était l'adaptation d'un livre qui avait été écrit au début du siècle par Lafadio Hearn, un écrivain anglais qui s'était installé au Japon, avait appris le japonais et épousé une japonaise. Il a même pris la nationalité japonaise, ce qui est assez rare.[/size][/color][/font][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3] [/size][/color][/font][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000]Le livre [i]Kwaïdan[/i] est donc un recueil de contes populaires japonais qui se transmettaient oralement à l'époque et que Lafadio Hearn a eu l'idée de regrouper en un livre. Ce sont des petites nouvelles de 4 ou 5 pages au grand maximum avec lesquelles on apprend beaucoup sur la féerie japonaise. Par exemple, pour se protéger des mauvais esprits, il faut se peindre des textes sacrés sur la peau. Grâce à ces signes, les esprits ne vous voient pas tout simplement. Dans le livre [i]Kwaïdan[/i], un moine qui souhaitait se protéger d'un mauvais esprit se couvre de ces signes sacrés mais il oublie les oreilles.. et lorsque le mauvais esprit arriva, il ne vit que les oreilles et les lui coupa.
[/color][/font]
[/center]
[center][font=Comic][size=3][color=#cc0000]
[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1205495364/gallery_25_61_42739.jpg[/img]
[/color][/size][/font][/center][center]
[size=3][color=#cc0000] [/color][/size][/center]


C'est pô possible ça! N5.gif taper.gif

Je me pose donc une question : ne serais-tu pas en "éditeur enrichi" ???
Vérifie donc le point suivant :
->"mes contrôles" en haut à droite
-> "Paramètres forums" en bas à gauche
-> "Paramètres d'affichage des messages" en bas à droite
-> "Type d'éditeur de texte à utiliser dans les messages"
-> es-tu bien sur "Editeur standard" ? Sinon changer pour "Éditeur standard"
-> puis cliquer "Changer les options de mon compte" tout en bas.
Volyova
Et juste pour que tu vois que le BBcode c'est simplissime, voici à quoi devrait ressembler ton code :

CODE
[center][font=Comic][color=#cc0000]Ceci n'est pas une nouveauté non plus mais pour qui aime le folklore japonais et une belle histoire mise en image, je recommande ce jeune auteur d'origine coréenne, naturalisé belge : Jung.

[size=7]Kwaidan[/size]

[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1205495364/gallery_25_61_28194.jpg[/img]

[b]Biographie de Jung[/b]

[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1204496908/gallery_25_61_7395.jpg[/img]

Jung Sik Jun est né le 2 Décembre 1965 à Séoul, en Corée. Adopté par une famille belge en 1971, il prendra pour nom d'adoption Jung Henin. Il suit des études d'Humanités Classiques (latin et mathématiques) à l'Athénée Royal de Rixensart, avant d'entrer pour un an, en 1985, à l'atelier Saint Luc de Bruxelles. Il étudie ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, en section Illustration.[/color][/size][/font][/center]
[center][font=Comic][color=#cc0000][size=3]Parallèlement, il fait un bref passage dans le dessin animé, à la Cambre. C'est en 1987 que sa carrière prend un tournant décisif, puisqu'il rencontre Marc Michetz, qui le présente au magazine Spirou. Cela lui permet d'illustrer quelques courts récits dans [i]Spirou[/i] et [i]Tintin[/i]. Il travaille alors quelques mois dans l'atelier d'Hislaire et Darasse, et illustre aussi les couvertures du [i]Belgian Business Magazine[/i].
En 1991, Jung publie le premier des quatre tomes de la série Yasuda, chez Hélyode-Lefranc. La finalité de ses dessins est pour lui de faire transparaître des émotions, des sentiments, avec des personnages bien présents, vivants. En 1997, en collaboration avec Martin Ryelandt, il réalise La jeune fille et le Vent aux éditions Delcourt. L'univers asiatique de cette série d'heroic-fantasy, est un retour à ses origines coréennes, et le fantastique lui permet de renforcer le côté évocateur de son dessin, notamment pour le héros: le Vent.

[b]Synopsis[/b]

La légende de la princesse du lac débute dans le Japon médiéval du XIIIe siècle. Alors qu'elle attend le retour de son amant parti à la guerre, la princesse du château du lac est défigurée par sa soeur Akane qui, amoureuse du même homme, se meurt de jalousie. De désespoir, la princesse se jette dans le lac; son amant la retrouvera dans le royaume des morts après s'être crevé les yeux sous le poids du chagrin : leur avenir repose à présent sur la naissance d'une petite fille...

[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1204496908/gallery_25_61_23135.jpg[/img]

Deux siècles plus tard, le lac hanté par le spectre de la princesse meurtrie, a donné l'immortalité à Arkane. Cette dernière, à la tête d'une armée de fantômes appelés les Kwaidans, veille sans relâche à ce que sa soeur ne s'échappe pas de son tombeau maudit et fait régner la terreur dans les villages avoisinants. Plus loin, dans une maison close d'Edo (ancienne capitale du Japon), une jeune prostituée est intriguée par l'arrivée d'un peintre aveugle. Elle, qu'on appelle Setsuko la maudite, parce qu'elle est née sans visage et porte un masque, va bientôt voir son destin se mêler étroitement à la légende.

[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1205495364/med_gallery_25_61_41233.jpg[/img]

En traduction littérale Kwaïdan veut dire histoire étrange. Mais [i]Kwaïdan[/i] signifie également fantôme, monstre, tout ce qui touche à l'étrange. Jung a fait sa BD après avoir découvert le film [i]Kwaïdan[/i] réalisé par Masaki Kobayashi dans les années 60. Très longtemps après, il a découvert que c'était l'adaptation d'un livre qui avait été écrit au début du siècle par Lafadio Hearn, un écrivain anglais qui s'était installé au Japon, avait appris le japonais et épousé une japonaise. Il a même pris la nationalité japonaise, ce qui est assez rare.
Le livre [i]Kwaïdan[/i] est donc un recueil de contes populaires japonais qui se transmettaient oralement à l'époque et que Lafadio Hearn a eu l'idée de regrouper en un livre. Ce sont des petites nouvelles de 4 ou 5 pages au grand maximum avec lesquelles on apprend beaucoup sur la féerie japonaise. Par exemple, pour se protéger des mauvais esprits, il faut se peindre des textes sacrés sur la peau. Grâce à ces signes, les esprits ne vous voient pas tout simplement. Dans le livre [i]Kwaïdan[/i], un moine qui souhaitait se protéger d'un mauvais esprit se couvre de ces signes sacrés mais il oublie les oreilles.. et lorsque le mauvais esprit arriva, il ne vit que les oreilles et les lui coupa.

[img]http://myst-aventure.com/forum/uploads/1205495364/gallery_25_61_42739.jpg[/img][/color][/font][/center]
Scribe
Ah oui c'est impressionnant quand même. laugh2.gif
GGofLove
CITATION
---ça balise dur---
C'est pô possible ça! N5.gif taper.gif

Je me pose donc une question : ne serais-tu pas en "éditeur enrichi" ???
Vérifie donc le point suivant :
->"mes contrôles" en haut à droite
-> "Paramètres forums" en bas à gauche
-> "Paramètres d'affichage des messages" en bas à droite
-> "Type d'éditeur de texte à utiliser dans les messages"
-> es-tu bien sur "Editeur standard" ? Sinon changer pour "Éditeur standard"
-> puis cliquer "Changer les options de mon compte" tout en bas.
Il me souvient que j'avions eu le même problème avec l'éditeur enrichi et qu'en appliquant la manipulation préconisée par Volyova tout était rentré dans l'ordre.
Scribe
Ouais c'est dla merdasse cet éditeur de texte enrichi. Je proteste. De même que le mode guidé dans les messages, caca, bouh.
Volyova
C'est de votre faute aussi!
Si vous n'étiez pas curieux au point de cliquer sur des fonctions non-actives par défaut vous n'auriez pas de soucis! bleh-f.gif
Gandalf le OUF
T'as qu'à pô les met'!

Nan meuh alors... Te place des fonctions pis voudrait qu'on y touche pô!

Pis kwa encor' ?
Scribe
Demander à des mystiens de pas être curieux, comment veux-tu... Ça serait plus facile de demander à un cul-de-jatte de faire du saut en hauteur.
Volyova
Z'êtes que des petits branleurs, un point c'est tout!! paskontent.gif
Quand on sait appuyer sur le bouton ON, y a pas besoin d'être un Mystien pour savoir appuyer sur le bouton OFF!!
Bordel!! biggrin.gif
Gandalf le OUF
Un bouton Off n'a jamais eu aucun intérêt pour les esprits supérieurs qui sont les nôtres!
Dournon
OK. Je t'explique meine Kodemarschepaskommeilfautkaputmatêteproblematik.

Comme je suis une grosse flemmarde, j'utilise google doc (sinon je suis wordperfect addicted ou Oo, haïssant bearkword depuis toujours) pour rédiger un post comme la translit : cela m'évite d'avoir à utiliser une clé usb et me permet d'avoir accès aux textes à tout moment à partir de n'importe quel ordi or j'en utilise trois. Par défaut, les docs de google doc sont en verdana 10.

Mais une fois copié-collé, le texte présente des différences de polices et de tailles et un interlignage compressé, sans qu'aucune balise ne soit visible. Le texte à l'air nu alors qu'il ne doit pas l'être puisqu'il ressemble à du n'importe quoi. Or le seul "accroissement" que j'avais utilisé dans google doc était le gras, pour pouvoir m'y retrouver dans les lettres mises en évidence.

Lorsque j'ai vu à quel point c'était naffreux une fois copé-collé, j'ai appliqué un "arial" taille "3" sur l'ensemble du post, parce que ça me semblait plus ou moins correspondre à la présentation usuelle du forum (?) puis une mise en retrait de la liste des lettres, puis vu que c'était toujours la merde partout (on aurait dit que totu était en "1"), un "times" taille "4" pour rendre tout ça plus lisible qui n'a évidemment rien réglé. Ce n'est qu'après l'avoir posté que j'ai pu voir, en mode edit rapide (que j'utilise pour voir les balises), qu'il y avait des balises de polices et de taille à chaque ligne. Là, j'ai crié Aline, pour qu'elle revienne...

Je ne crois pas avoir de problème avec les ouvertures et fermetures de code ou leur imbrication hiérarchique. Ce que je ne comprends pas est pourquoi un texte (qui semble) brut se transforme en salmigondis une fois copié.

Ou bien, comment puis-je être sûre que j'ai un texte nettoyé avant de l'importer ? est-ce que je dois le passer par KompoZer pour vérifier les balises ?

Et juste pour savoir, quelles sont les valeurs de la police et de la taille par défaut utilisées dans les posts ?

Danke schön
Volyova
N5.gif grr.gif paskontent.gif sneaky2.gif taper.gif

Je viens de passer une heure à taper un putain de message de la mort avec illustrations, uploads, code, exemples et tout le merdier...
pour qu'une saloperie de coupure de courant me foute en l'air et le message mis en forme et le fichier Word dans lequel je l'avais sauvegardé!!


Je suis verte! triste_crise.gif

Je te re-réponds plus tard, faut le temps que je me calme grr.gif
GGofLove
Pôôôôv Toucoupe! confused.gif calimero.gif shtock.gif
Dournon
Y'a pas d'urgence, ma crème renversée toute renversée, y'a pas d'urgence... Image IPB

(comme quoi, wordasse, hein, ça rime avec merdasse, once again)
Scribe
M'est arrivé la même chose hier... Je connais rien de pire que se faire chier avec un message tout beau tout bling-bling et voir tous ses efforts réduits à néant par une connerie informatique. triste_crise.gif
Volyova
CITATION
OK. Je t'explique meine Kodemarschepaskommeilfautkaputmatêteproblematik...
Alors, pour te répondre :

- les différences de mise en forme que tu constates entre les textes copiés et ceux que tu colles dans tes messages viennent exclusivement de l'Éditeur de texte enrichi" Celui ne gère pas correctement la lecture des infos que tu lui donnes et fait portnawak. Ensuite, tu passes plus de temps à remettre en forme que tu n'en aurais passé à faire toi même la mise en forme à la mano.

- tu as voulu améliorer tout ça mais tu as choisi une police plus petite que la police par défaut du forum qui est Verdana corps 4.
exemple :
J'aime les PTB = Verdana taille 4
J'aime les PTB = Arial corps 4

Non seulement Arial est plus petite pour la même taille mais en plus elle est plus condensée, ce qui ne facilite pas sa lecture.
Mais en plus, en plus, tu as appliqué une taille 3, soit une taille plus petite que la taille standard.
Ce qui donnait :
J'adore les PTB qui ont toujours raison.
Et là je comprends que tu aies trouvé ça absolument n'affreux.

Donc comme tu es quelqu'un de bien tu as cherché une nouvelle police et choisi Times en augmentant la casse pour du 4.
Sauf que pas de bol, Times est encore plus petite que Arial biggrin.gif
J'aime les PTB = Verdana taille 4
J'aime les PTB = Arial corps 4
J'aime les PTB = Times corps 4

Forcément ça commençait à devenir légèrement le souk puisque tu avais en plus un tas de balises inutiles et incompréhensibles placées là par l'Éditeur de texte enrichi qui était totalement incapable de gérer la mise en forme de départ plus tes balises de retrait plus tes balises successives de police et de taille.

Mais ça n'arrivera plus puisque l'Éditeur de texte enrichi est mort de sa belle mort devil.gif

Et comme dit plus haut, la police standard est la police Verdana, la taille standard est la taille 4.
Certaines polices disponibles ne doivent être utilisées qu'en grands titres car difficile à lire sur de longs textes, d'autres sont adaptées aux messages longs (Georgia, Century Gothic etc.)
Théoriquement nos polices sont web safe (c'est à dire compréhensibles par la plupart des navigateurs et des matériels de nos lecteurs)

Le mieux lorsqu'on a un texte long et une mise en forme compliquée à faire est de :
- rédiger ou copier son texte dans un traitement de texte
- en supprimer toute mise en forme et ne garder que les retours entre paragraphes
- copier/coller dans un message sur le forum
- insérer les images là où tu veux qu'elles apparaissent
- appiquer d'abord les balises "rares".
Par exemple, si certains de tes titres doivent être en gras, tu sélectionnes un par un ces titres et tu appliques la balise gras qui ne concerne donc que ces titres.
Autre exemple, si certains mots doivent être d'une couleur spécifique tu appliques la balise de couleur à ces mots uniquement
ou si tu veux appliquer un retrait à une partie du texte, sélectionne ton texte et applique la balise indent
- appliquer les balises générales.
Exemple, tout ton texte doit être centré, tu sélectionnes tout ton texte (ctrl +a) et tu appliques la balise center à tout le texte. Si tout ton texte doit être en couleur, tu refais la même chose, la couleur s'appliquant par dessus le centrage etc.
- vérifier la mise en page en utilisant la fonction de prévisualisation

Ouala chouquette. pour le BBcode il y a, je le rappelle à tout le monde, un topic super complet avec des images qui bougent ICI
Dournon
Le problème est que je n'ai plus rien réussi à lire après la 9e ligne, "j'aime les PTB" reflexion_gratte.gif


Nan, j'déconne! respect.gif

Ca confirme ce que je pensais sur la non brutalité du fourbe texte brut.

Depuis peu, si je commence un post que je sais ne pas pouvoir finir vite, je le fait en mp à sauvegarder. Ca permet de le continuer sur un autre ordi et il suffit de l'effacer après avoir posté le texte.
Scribe
Petit cours didactique : apprenons à nos chers membres à faire une citation propre et qui ne nécessite pas qu'un gentil PTB ait besoin de repasser derrière eux. dents.gif

Pour citer un message, vous le savez, vous utilisez les boutons Citer ou Répondre situés sous les messages que vous voulez citer. Cela affiche des balises [quote] de part et d'autre du texte cité dans votre espace de réponse.
Ça, vous savez faire, et vous en usez tous avec talent et audace. applaudir.gif

Mais vous pouvez faire mieux ! hoo2.gif

Quand vous citez un message, les choses se présentent comme ceci :
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']
Blabla blubli blobla
[/quote]

Et généralement, vous arrivez après et vous ajoutez votre commentaire sarcastique comme cela :
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']
Blabla blubli blobla
[/quote]


Blabla blu blabla blu blobli :O)  :O)  :O)

Ça peut sembler très bien, mais voyons ce que ça donne une fois posté :
CITATION(Volyova @ 6/07/2008, 20:08) *
Blabla blubli blobla



Blabla blu blabla blu blobli laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif

Et oui, ça en prend de la place pour si peu de choses ! Mais mais mais, d'où viens tout ce vide pas beau ? butbut.gif Ça serait tellement mieux si ce joli message pouvait avoir cette allure ci :

CITATION(Volyova @ 6/07/2008, 20:08) *
Blabla blubli blobla

Blabla blu blabla blu blobli laugh2.gif*


ou même cette allure là :

CITATION(Volyova @ 6/07/2008, 20:08) *
Blabla blubli blobla
Blabla blu blabla blu blobli laugh2.gif*

*Réduction du nombre de smiley en bonus


Mais comment faire ? C'est simple, plutôt que de laisser votre message ainsi...
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']
Blabla blubli blobla
[/quote]


Blabla blu blabla blu blobli :O)  :O)  :O)

... réduisez les renvois à la ligne ! Certes, dans l'espace de réponse, ça a l'air plus confus...
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']Blabla blubli blobla[/quote]Blabla blu blabla blu blobli :O)  :O)  :O)

... mais une fois posté, joie et délectation pour vos mirettes ! pom-pom-girl.gif Ça peut sembler du chipotage de PTB chiant, mais quand vous devez repasser derrière les messages mal ficelés dix fois par jour, ça peut devenir un peu fatigant...

Vous vous dites peut-être : "Oula, mais moi quand tout est serré comme ça, je m'y retrouve pas, et je sais pas si mes balises BBCodes sont bien foutues !"
C'est pour cela qu'il existe un superbe bouton "Prévisualisation", qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne sert pas que pour la déco ! On peut cliquer dessus ! hoo2.gif Si si, essayez, vous verrez, ça marche vraiment, et ça permet de voir si tout est bien en place avant d'envoyer votre prose savoureuse.

En faisant ces petits efforts supplémentaires quand vous postez, vous améliorez la lisibilité, et tout le monde y gagne. number-one-45.gif

A noter aussi : Citer un message, ce n'est pas toujours indispensable. Si vous répondez juste après, il n'est pas utile de répéter le message. De même que si vous répondez à un passage précis, sélectionnez le passage qui vous intéresse dans votre réponse, et supprimez le reste.

Merci pour votre attention, cher membres, vous êtes fabuleux. inlove2.gif

PS : Évidemment, personne n'est parfait, et si vous ne faites pas les choses tout bien comme il faut à tous les coups, vous ne serez pas bannis (au pire, plumes et goudron !). Mais essayez d'y penser. yes.gif
GGofLove
CITATION(Scribe @ 14/03/2010, 19:27) *
---lavachekiri---Merci pour votre attention, cher membres, vous êtes fabuleux. inlove2.gif ---Oh le vil flatteur---
Hop ! test.
Scribe
Et bin voilà, je confirme, vous êtes fabuleux ! rire-20060614.gif
GGofLove
CITATION(Scribe @ 15/03/2010, 10:58) *
Et bin voilà, je confirme, vous êtes fabuleux ! rire-20060614.gif
Tu peux me tutoyer, Scribe ! dents.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.