Petit cours didactique : apprenons à nos chers membres à faire une citation propre et qui ne nécessite pas qu'un gentil PTB ait besoin de repasser derrière eux.
Pour citer un message, vous le savez, vous utilisez les boutons
Citer ou
Répondre situés sous les messages que vous voulez citer. Cela affiche des balises
[quote] de part et d'autre du texte cité dans votre espace de réponse.
Ça, vous savez faire, et vous en usez tous avec talent et audace.
Mais vous pouvez faire mieux !
Quand vous citez un message, les choses se présentent comme ceci :
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']
Blabla blubli blobla
[/quote]
Et généralement, vous arrivez après et vous ajoutez votre commentaire sarcastique comme cela :
CODE
Blabla blubli blobla
[/quote]
Blabla blu blabla blu blobli :O) :O) :O)
Ça peut sembler très bien, mais voyons ce que ça donne une fois posté :
CITATION(Volyova @ 6/07/2008, 20:08)
Blabla blubli blobla
Blabla blu blabla blu blobli
Et oui, ça en prend de la place pour si peu de choses ! Mais mais mais, d'où viens tout ce vide pas beau ?
Ça serait tellement mieux si ce joli message pouvait avoir cette allure ci :
Blabla blubli blobla
Blabla blu blabla blu blobli *
ou même cette allure là :
Blabla blubli blobla
Blabla blu blabla blu blobli *
*Réduction du nombre de smiley en bonus
Mais comment faire ? C'est simple, plutôt que de laisser votre message ainsi...
CODE
Blabla blubli blobla
[/quote]
Blabla blu blabla blu blobli :O) :O) :O)
... réduisez les renvois à la ligne ! Certes, dans l'espace de réponse, ça a l'air plus confus...
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']Blabla blubli blobla[/quote]Blabla blu blabla blu blobli :O) :O) :O)
... mais une fois posté, joie et délectation pour vos mirettes !
Ça peut sembler du chipotage de PTB chiant, mais quand vous devez repasser derrière les messages mal ficelés dix fois par jour, ça peut devenir un peu fatigant...
Vous vous dites peut-être : "Oula, mais moi quand tout est serré comme ça, je m'y retrouve pas, et je sais pas si mes balises BBCodes sont bien foutues !"
C'est pour cela qu'il existe un superbe bouton "
Prévisualisation", qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne sert pas que pour la déco ! On peut cliquer dessus !
Si si, essayez, vous verrez, ça marche vraiment, et ça permet de voir si tout est bien en place avant d'envoyer votre prose savoureuse.
En faisant ces petits efforts supplémentaires quand vous postez, vous améliorez la lisibilité, et tout le monde y gagne.
A noter aussi : Citer un message, ce n'est pas toujours indispensable. Si vous répondez juste après, il n'est pas utile de répéter le message. De même que si vous répondez à un passage précis, sélectionnez le passage qui vous intéresse dans votre réponse, et supprimez le reste.
Merci pour votre attention, cher membres, vous êtes fabuleux.
PS : Évidemment, personne n'est parfait, et si vous ne faites pas les choses tout bien comme il faut à tous les coups, vous ne serez pas bannis (au pire, plumes et goudron !). Mais essayez d'y penser.