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Forum Myst Aventure > Les jeux : Actualités / Généralités > Sur les jeux, en général
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jefftom
Le jeu paraît à première vue être un jeu de tir subjectif ordinaire puisqu'il appartient à la série Half Life 2,
mais c'est en réalité un jeu indépendant d'énigmes astucieuses, parfois corsées.
On ne tue ni ne blesse personne : le "flingue" ne sert en réalité qu'à ouvrir les portails.

Le jeu reste tout de même un jeu d'action :
il faut parfois se dépêcher d'exécuter une manoeuvre,
et éviter les tirs des robots de défense dans les derniers niveaux ;
il faut encore effectuer des sauts redoutables vers la fin du jeu
ou éviter de tomber dans des mélanges toxiques.

Mais c'est le concept du "portail" qui fait l'essentiel de l'intérêt et de l'originalité du jeu.
La chose essentielle à comprendre (très contre intuitive au début) est que le portail, fait d'une entrée et d'une sortie, ne fait pas quitter la pièce où l'on se trouve,
mais permet d'atteindre d'autres endroits de cette pièce.
Il a encore pour fonction de permettre de déplacer ou de faire tomber des objets,
de donner une direction nouvelle à un rayon laser ou à une boule de feu,
de donner de l'élan au personnage.

Le personnage féminin qu'on incarne en première personne (Chell Johnson, le seul personnage qui apparaît dans le jeu et qu'on aperçoit parfois en troisième personne à travers le portail) effectue un entrainement dans un laboratoire de recherche.
Ce labo met au point un "fusil à portail" permettant de créer une ouverture et une sortie où l'on veut dans les parois qui s'y prêtent, y compris le sol ou le plafond souvent.
L'entrainement consiste à essayer de rejoindre la sortie d'abord inaccessible de la pièce à l'aide du "fusil à portail".

Image IPB
Le personnage qu'on incarne, en troisième personne.
Le "fusil créateur de portail" apparaît deux fois ici, en vue subjective et en troisième personne.


Une 'tite video (à droite sur la page) vaut peut-être mieux que de longs discours :
whatistheorangebox.com/portal.html#

Une page en vf sur le jeu :
vf

Le jeu est de courte durée (pas mal d'heures tout de même sans soluce).
Portal est en tout cas complètement indépendant de ces autres jeux de la série Half Life quant à son esprit, son histoire et sa logique.

On peut télécharger le jeu sur la plateforme Steam pour une vingtaine de dollars :
telechargement

(même avec la boite complète il faut passer par la plateforme Steam)
Grover
Tiens, je ne connaissais pas du tout ce jeu...

Je viens de jeter un oeil aux différents articles et vidéos : ça reste principalement du FPS sur lequel vient se greffer un soupçon de réflexion.
Le seul fps que j'aie jamais pratiqué étant Unreal Tournament (1999, l'original) en mode CTF (1) ou Infiltration (2), les autres modes étant à mon sens vraiment trop bourrins...

L'idée est en soi intéressante pour qui, comme moi, a bien aimé la série des Tomb Raider : un peu de réflexion pas trop tordue mâtinée d'action relativement aisée (hormis les Boss finaux qui ont toujours eu le don de me gonfler : défourailler comme une brute pendant 2 heures devient vite lassant!)

Le site web de Valve, l'éditeur du jeu, est évidemment dythirambique. Les critiques des joueurs un peu moins, le principaux reproches étant la trop grande simplicité des challenges et la faible durée de vie du jeu.

Mais après tout, voila un chaînon supplémentaire entre 2 mondes ludiques à priori opposés, ça peut plaire.


(1) Capture The Flag ou capture du drapeau, en bon Frankaouï : 2 camps disposant chacun d'un drapeau. Le jeu consiste à survivre (ce qui est loin d'être évident), aller voler le drapeau adverse et le ramener dans son camp.

(2) Des missions précises à réaliser en un temps donné et dans lesquelles coopération et tactique s'avèrent importantes.
jefftom
il existe une version flash (gratuite) de Portal,
qui n'a graphiquement rien à voir bien entendu,
mais qui donne une idée de certains problèmes rencontrés :

newgrounds.com/portal/view/404612#
jefftom
Expérience faite c'est un jeu vraiment excellent. applaudir.gif


Le jeu est classique sur beaucoup de points mais extrêmement original par son concept de portail :
c'est une idée qui sollicite vraiment les méninges en proposant un nouveau type de problèmes,
des problèmes auquels on n'est vraiment pas habitués, très contre-intuitifs au début.

Les 14 premiers niveaux sont très courts
et sont destinés à faire découvrir les problèmes de base du concept et chercher l'astuce.
La solution est toujours simple quand on l'a trouvée,
mais vu le caractère paradoxal du concept on peut rester coincé un bon moment par un rien.

Ca commence à se compliquer un peu à partir du niveau 15, qui multiplie les astuces.

Au niveau 16 on doit neutraliser des mécanismes de défense,
et le sang du personnage qu'on incarne commence à gicler sur les murs
(je le signale pour ceux qui n'aiment pas ça, mais c'est fait avec pas mal humour).

Le niveau 17 est fait de problèmes à résoudre, avec une épreuve chronométrée à la fin
(je le signale pour ceux qui n'aiment pas ça, mais rien d'insurmontable).

Le niveau 18 est bien compliqué, avec une fin un peu acrobatique
(je le signale pour ceux qui n'aiment pas ça, mais rien d'infaisable).

Le niveau 19 est le plus long et le plus riche : on quitte un peu l'ambiance labo pour une ambiance usine.
C'est le niveau qui ressemble le plus aux jeux d'aventure traditionnels :
l'utilisation du portail est moins abstraite et davantage intégrée à un parcours.

Le niveau 20 est le "boss de fin de jeu", une épreuve chronométrée contre le méchant ordinateur du labo.
C'est la partie que j'ai le moins aimée, un peu crispante, qu'on réussit en systématisant l'enchaînement sans faille des opérations à effectuer.
C'est le moment le moins original : alors qu'il fallait trouver des solutions inédites dans les niveaux précédents,
l'utilisation du portail n'est ici qu'un ingrédient secondaire par rapport au chronomètre.
Mais ça ne suffit pas à atténuer l'intérêt général du jeu.

La durée du jeu est beaucoup moins courte que ce qu'on dit :
on peut certes refaire l'intégralité du jeu en 2 ou 3h, mais il faut beaucoup plus pour le faire.
(Le temps qu'il faut pour refaire un jeu ne veut absolument rien dire :
on peut refaire Myst en 5 mn, mais il faut beaucoup plus de temps pour le résoudre bien entendu.)

Et il est ensuite possible de faire des cartes bonus,
qui proposent de refaire certains niveaux avec des difficultés supplémentaires,
ce qui complique parfois considérablement la tâche.
Il est également possible de refaire le jeu avec les commentaires des concepteurs (vo sous titrée en français).


**************



Bref un jeu qui n'est pas particulièrement beau, ni poétique, ni enivrant, ni immergeant,
mais qui propose des défis intellectuels très originaux et souvent déroutants, désorientants.
Il ne s'agit pas de versions nouvelles d'énigmes vues mille fois, mais d'un nouveau type de casse-têtes.
On est souvent "pris" par les énigmes dont on veut absolument trouver la solution,
ce qui n'est plus toujours le cas avec les jeux qui proposent des énigmes réchauffées :
il est difficile par exemple de continuer à se passionner indéfiniment pour les parcours des Tomb Raider.
Ici on a parfois parfois l'impression d'activer des réseaux neuronaux qui n'ont jamais eu l'occasion de fonctionner jusque là (en raison de la logique paradoxale du portail).

De ce point de vue, un des jeux les plus prenants de ces dernières années
('fin, ça dépend des goûts bien entendu,
certains ne supporteront pas du tout l'aspect crispant des jeux d'aventure où l'on meurt quand on n'est pas assez rapide... ).
Grover
J'ai testouillé 2 ou 3 niveaux de la version flash, y'a effectivement une approche nouvelle qui, comme cela a déjà été déjà dit, rapproche 2 mondes qu'à priori tout éloigne. smiley.gif
Volyova
CITATION
De ce point de vue, un des jeux les plus prenants de ces dernières années
('fin, ça dépend des goûts bien entendu, certains ne supporteront pas du tout l'aspect crispant des jeux d'aventure où l'on meurt quand on n'est pas assez rapide... ).
C'est dommage, confused.gif , la partie défi intellectuel m'interesse, ainsi que l'approche originale.
Mais je déteste franchement toutes les épreuves de rapidité qu'il faut que je fasse et refasse des dizaines de fois avant de les réussir. Recommencer 20 fois une épreuve parce que je clamse à chaque fois = crazy.gif !!!
Ça m'exaspère très vite et gâche tout mon plaisir.
jefftom
Il existe une démo pour les possesseurs de carte nvidia,
à condition de télécharger la plateforme Steam :

steampowered.com/nvidia/


11 niveaux gratuits (sur un total de 20... ), mais les premiers sont beaucoup plus brefs évidemmment...

L'absence de vf de la démo ne gène en rien le jeu lui-même : il s'agit dans tous les cas de trouver la sortie.
Cela fait seulement perdre l'humour de l'ordinateur et des robots pour ceux qui sont fachés avec l'anglais.
Scribe
Aaah, Portal, jamais joué mais il me tarde, j'en ai tellement entendu parler. biggrin.gif Ce jeu a vraiment l'air super intéressant et bourré d'humour. Sans compter la chanson finale qui est devenue mythique sur l'Internet.

Le site Aperture Science propose diverses infos sur le jeu, mais faut trouver comment y accéder. Pas facile à trouver si vous ne connaissez pas l'univers du jeu, aussi vous mets-je les infos à entrer pour accéder au cœur de la bête. Je mets en Spoil si certains veulent quand même se casser les dents à trouver les infos...

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Ensuite vous avez plusieurs commandes fonctionnelles, mais la plus intéressante est la commande
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Après je vous laisse vous débrouiller, il faut comprendre l'anglais quand même pour piger l'humour du truc, ainsi que les instructions bien sûr. Le questionnaire est une merveille... dents.gif
Volyova
Le password ne fonctionne pas chez moi spamafote.gif
Scribe
Ah, bizarre, le Tripoux m'a fait la même réflexion quand il a testé, il a recommencé et ça a marché.Tu t'es pas planté sur le Login ? Recommence, en essayant avec et sans le caps lock, chais pas...

Tiens j'en profite pour mettre le lien vers la page sur le générique de Portal sur Nioutaik (ce site est génial pour peu que vous soyez un peu geek sur les bords. J'en ai déjà parlé ?)
jefftom
Il y a deux codes possibles (ne pas oublier de taper "login" d'abord)
LOGIN - CJOHNSON > PASSWORD - TIER3
LOGIN - PORTAL > PASSWORD - PORTALS

commandes utilisables ensuite :

APPEND APPLY ATTRIB BYE CAT CATALOG COPY DIR DIRECTORY ERASE FORMAT HELP
INTERROGATE IP LIB LIST LOGIN LOGOFF LOGON LOGOUT LS NOTES PLAY PORTAL RENAME
TAPEDISK THECAKEISALIE USER VALVE L
jefftom
sortie de la version boite solo de Portal le 11 avril (une vingtaine de dollars).
boite
NounouOgg
Sur Bash.fr :


CarlBureau : franchemetn sympa portal, mais je sais pas si ca te plairait
CarlBureau : c'est un "FPS" ou tu tue personne
Mathieu : mais où tu peux te faire tuer ?
Mathieu :(un simulateur de casque bleu)
Gandalf le OUF
laugh2.gif Je l'avais lu et je pensais le recopier!
Grillé sur la ligne!
jefftom
Des amateurs (des français) ont réalisé une prequel de Portal...
Site du jeu : portalprelude.com/
Jeu gratuit donc, en téléchargement (775 Mo).
Le résultat est convaincant paraît-il.

vais tester je crois...


edit :

Il faut avoir installé la plateforme Steam pour faire tourner le jeu.

Le jeu est très semblable dans le fond à l'original,
mais il ne reprend pas les multiples exercices de familiarisation du premier :
il s'adresse donc en fait à ceux qui connaissent déjà parfaitement bien les principes de base.

Et pour ne pas répéter simplement le premier,
il cherche à apporter des finesses dans l'éxécution des manoeuvres.
Ce point fait problème puisque la recherche de la solution théorique passe un peu au second plan par rapport à l'habileté dans le passage des points délicats.
C'est décevant de ce point de vue : on ne retrouve pas le plaisir tout simple de l'original.

En bref, un bon jeu pour les malades de Portal qui ont épuisé tous les bonus et tous les niveaux avec complication supplémentaire du premier,
mais pas du tout fait pour découvrir et apprécier cet univers.

Espérons que Portal 2 ne prenne pas cette voie... spamafote.gif
jefftom
annoncé il y a quelques jours : Portal 2

Image IPB


artworks
histoire d'Aperture Science
jefftom
Pour fêter la mise à disposition de la plateforme Steam sur Mac,

Portal (le jeu original) est offert jusqu'au 24 mai, à la fois sur PC et Mac :
http://store.steampowered.com/app/400

Le truc lourd est la nécessité d'installer la plateforme Steam, de créer un compte, et d'être connecté quand on joue.
Mais c'est entièrement gratuit et sans engagement.


Une version linux de la plateforme Steam est également prévue.
Scribe
Ah chouette, merci de l'info, surtout que j'ai déjà un compte Steam. yes.gif
Scribe
J'avais téléchargé Portal et je me suis vraiment bien amusé sur ce jeu. yes.gif Une chouette ambiance, un processus de réflexion vraiment intéressant, dommage que le jeu ne propose pas plus de challenges ou de cartes bonus une fois l'aventure finie. Oui enfin, il y a les défis pour les tarés qui arrivent à faire une map en 10 secondes, mais je suis pas vraiment de ceux là. biggrin.gif

Faudrait que je teste le prélude, en attendant le 2.
Volyova
Ha oui, au fait ! Je l'ai installé et commencé, tout comme le Grover.
Les challenges sont vraiment sympas, basés sur un principe intelligent et marrant.
Malheureusement ça se gâte pour moi dès qu'il faut faire appel à la vitesse. Cet aspect là ne m'intéresse pas du tout et me lasse très vite spamafote.gif
Donc j'ai arrêté bien avant la fin.
Mais vu que c'est gratuit on ne va pas râler. biggrin.gif
Grover
Pareil que Miss OVNI, le côté épreuve de rapidité me gonfle un brin... sneaky2.gif
Sinon, j'aime bien le concept. yes.gif
Scribe
Me suis lancé dans Portal: Prelude, et mazette, c'est corsé ! crazy.gif Vraiment très bien fichu cela dit, et l'histoire de l'avant Portal est intéressante. Dommage que certains niveaux très techniques cassent un peu le plaisir de jeu par d'innombrables tentatives infructueuses (placer des portails en vol, mon cauchemar). Cela dit, c'est surtout le cas des premières salles (jusqu'à la 9 je dirais), ensuite la complexité des niveaux repose plus sur la compréhension de la logique de la salle, faire le bon truc au bon moment mais sans forcément devoir agir à 200 à l'heure. En tout cas je trouve qu'il fait une très bonne suite à Portal malgré la difficulté, avec pas mal de bonnes trouvailles qui renouvellent les défis.

Par contre contrairement à ce que tu disais Jeff, il faut posséder Portal pour y jouer, du coup je pense que la plupart des joueurs ont fini Portal ou ont au moins bien avancé dans le jeu original avant de se lancer dans Prelude.
jefftom
CITATION
Cela dit, c'est surtout le cas des premières salles (jusqu'à la 9 je dirais)
j'avais laissé tomber avant cela,
je vais peut-être m'y remettre alors... number-one-45.gif

CITATION
il faut posséder Portal pour y jouer
ah ok, je vais éditer alors, pour ne pas embrouiller ceux qui voudraient commencer par là.
Scribe
J'avoue qu'à certains moments j'ai regardé la "soluce" pour voir comment passer des salles dont je ne comprenais absolument pas la logique : l'équipe de Prelude a mis en ligne un walktrhough (sous la forme d'une vidéo par salle) qui montre la méthode employée dans chaque salle...
C'est parfois utile d'avoir une petite démonstration quand on s'acharne depuis un long moment sur un passage tordu.
jefftom
J'ai retéléchargé et réinstallé Prélude.

Mais je rencontre toujours les mêmes difficultés :
il y a des passages qui ne passent pas du tout :
alors que la solution théorique est simple, la réalisation est laborieuse,
au point que parfois elle n'a pas lieu : je suis obligé d'abandonner le niveau.

Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne marche pas : je n'ai aucun problème de ce genre avec Portal.
J'ai essayé avec et sans la canalisation...
J'ai vu que pas mal de joueurs échouaient après un très grand nombre d'essais (en connaissant parfaitement la solution).


C'est un peu dommage : les videos montrent des situations intéressantes en effet.
Scribe
Tu bloques à quelle salle ? La 9 ? Pour moi c'est la plus technique (à part la 19, où je suis rendu et que je ne passerai probablement pas).

Pour la 9 j'ai utilisé une astuce qui permet de passer de l'autre côté de la vitre sans se prendre la tête.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
jefftom
je bloque dès le niveau 2 en fait...
j'ai essayé d'autres niveaux, en commençant par le niveau 4 par exemple,
mais je rencontre souvent les mêmes problèmes...
Scribe
Ouais, au niveau 2 j'ai aussi bloqué un long moment avant de piger. En fait, pour passer de l'autre côté, il faut faire un petit saut presque sur place, de façon à tomber dans le portail orange, plutôt que simplement se laisser glisser depuis le bord. Cette petite différence de hauteur te permet d'accrocher la corniche en remontant du portail bleu.
jefftom
j'ai essayé ça aussi, pas mal de fois, mais ça n'a pas fonctionné,
et j'ai pas eu le courage d'insister davantage...
Scribe
Bizarre... Tu sais que si tu appuies sur Ctrl, tu t'accroupis et pas un phénomène physique un peu étrange (moins de résistance à l'air j'imagine), tu "voles" plus loin ou plus haut. Sinon tu peux aussi te diriger dans les airs, et donc te décaler pour atteindre les plateformes. Mais j'avoue que c'est pas super évident, et c'est dommage qu'ils aient mis tous ces trucs un peu casse-c... au départ parce que la suite vaut vraiment le coup. Sinon il doit exister des cheat codes pour passer les niveaux chiants, non ?
jefftom
CITATION
c'est dommage qu'ils aient mis tous ces trucs un peu casse-c... au départ
oui ça ne rend pas le jeu accueillant

CITATION
il doit exister des cheat codes pour passer les niveaux chiants
sans doute, et dès le départ on peut choisir certains niveaux
jefftom
trailer de Portal 2
et 7 videos du gameplay

très spoilant bien entendu (s'abstenir donc si on veut etc.)





jefftom
Portal 2 repoussé à avril 2011...
gamepro

Selon Valve :
Ce report est le plus court jamais observé dans la longue tradition des reports de Valve.
Volyova
laugh2.gif Ils ont de l'humour, c'est déjà ça !
jefftom
Portal en moins de 10 mn reflexion_gratte.gif

tous les passages ne sont pas "orthodoxes",
mais ce n'est pas du "cheat".

jefftom
Preview 2



preview IGN
Scribe
Hum, ça fait vraiment envie...
jefftom
mode coopération



article
Scribe
Ahah vraiment excellent. biggrin.gif C'est fou ce qu'ils sont expressifs ces petits robots...
Volyova
Vraiment bons ces teasers ! applaudir2.gif
Grover
Sont marrants, ces 2 bots ! laugh2.gif

Dans un genre similaire, un autre jeu sorti fin 2010 : the ball

le trailer officiel :


Développé avec l'unreal engine, c'est un mélange d'action (comprendre "flinguer tout ce qui bouge") et de puzzle, un peu comme les Tomb Raider mais avec un côté "jus de méninge" un peu plus poussé.
Graphiquement, y'a des passages très beaux. yes.gif
Grover
Portal , qui sortira le 18 avril, est en pré-commande. Valve vient de se fendre d'un trailer spécial St Valentin :



A voir en plus grand sur tonTuyau pour mieux apprécier les textes ! biggrin.gif
Volyova
Excellent ! applaudir2.gif
Emmeet
Bravo ! lol1.gif
Scribe
Ahah, j'adore les "facts" totalement bidons. biggrin.gif Je veux ce jeu...
jefftom
précommandé !
mais pas bien pas compris les avantages de la précommande
(à part la petite remise),
ça dépend des pays apparemment,
mais c'est pas indiqué clairement pour l'instant.

Si la qualité est proportionnelle au prix,
Portal 2 devrait être trois fois mieux que Portal...

Je crois pas trop à ce genre de bond,
mais, après tout, il y a bien eu Riven après Myst...
Scribe
Je pense qu'effectivement il est meilleur (à en juger par ce que l'on peut voir dans les vidéos) que le premier, trois fois, je sais pas.

Portal avait quand même pas mal de "faiblesses", ou du moins il lui manquait quelques trucs malgré son concept génial : les environnements, stricts et peu variés (bien que tout à fait adaptés à notre situation de cobaye humain), une relative répétitivité bien que les concepteurs aient essayé de varier au maximum les situations, et globalement une assez grande facilité dans les énigmes (du moins dans leur compréhension, après la réalisation ne se passe pas toujours suivant les plans. biggrin.gif ).
J'ai l'impression qu'ils ont progressé sur ces trois plans, mais faudra vérifier ça à la sortie du jeu.
jefftom
concept art pour Portal 2

Image IPB


source
Scribe
Nouvelles vidéos de Portal 2 avec nos Laurel et Hardy robotiques ! biggrin.gif

Intro du mode Coopération :


Spot TV


Fausse vraie publicité pour cette formidable nouveauté technologique : les panneaux !
Grover
Marche pô, la fausse pub... spamafote.gif
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