
Je poursuis ma découverte des jeux anciens avec
Timelapse
Timelapse
Sorti en 1996 et réalisé par les américains de GTE Entertainment, Timelapse fut salué à son époque comme le digne successeur de Myst.
Beaucoup de points communs, en effet, entre les deux jeux.
Un lieu central vous donne accès à des mondes dans lesquels le joueur doit résoudre des énigmes, celles-ci sont d'ailleurs aussi compliquées que dans Myst.
Le gameplay en point and click avec écrans précalculés est également identique.
On peut avancer écran par écran, faire des ¼ ou des ½ tours ou rejoindre rapidement un endroit déjà visité grâce au mode rapide.
Cependant quelques minutes sont nécessaires pour se réhabituer à cette navigation au demeurant très simple mais plutôt pénible au départ.
Comme dans Myst, les indices parsèment les lieux mais seul le joueur peut les relier entre eux et comprendre le but de certains puzzles.
Un journal plutôt volumineux (64 pages à lire pour l'île de Pâques!!) se voit ajouter des entrées quand vous pénétrez dans un nouveau monde. Il fournit quelques indices mais permet surtout d'établir une trame de fond à l'histoire du professeur, de préciser ses théories, de donner quelques renseignements sur la civilisation que l'on aborde.

La barque vue depuis l'intérieur d'un temple que j'ai exploré de fond en comble.
Le scénario n'a rien de nouveau pour une joueuse comme moi. J'ai "malheureusement" fait trop de jeux plus récents reprenant le thème de Timelapse.
Omega Stone ou les Atlantis copient allègrement le sujet de leur ancêtre.
Timelapse raconte l'histoire d'un archéologue passionné par l’Atlantide disparue.
De nombreuses années de recherches l'ont persuadé que les civilisation Égyptienne, Maya et Anasazi étaient liées par des connaissances extraordinaires, forcément héritées d'êtres venus d'ailleurs.
Une déclaration publique prématurée, car sans preuves, l'a fait rejeter par la communauté scientifique.
Les recherches génétiques de son épouse, ses fouilles, ses découvertes, les légendes qu'il a lues et entendues l'ont convaincu que les indigènes de l'île de Pâques n'ont pas pu dresser seul ces immenses statues, que les secrets des pyramides d'Égypte et d'Amérique Centrale ont été enseignés aux hommes qui les ont bâties…

Le portail vers les autres mondes...
Sa passion dévorante l'a alors amené jusqu'à l'île de Pâques où il a enfin découvert un "trans-portail" lui permettant de se relier aux diverses civilisations qu'il pense influencées par des êtres supérieurs.
Avant de passer le portail il envoie un télégramme à son ami qui l'a toujours soutenu (le joueur) pour lui demander de le rejoindre.
Lorsque vous arrivez sur l'île et parvenez enfin à découvrir le portail, le professeur vous demande son aide car il est prisonnier du temps.

... et le vortex qui emporte le joueur.
Même si les délires alien/Égypte/connaissances d'outre espace etc. me gonflent un peu, j'entame le jeu et m'y immerge en gardant en tête qu'il est le premier à avoir exploité le filon.
Voyons donc comment le sujet fut traité la toute première fois!

La partie sur l'île de Pâques est assez courte. Elle consiste uniquement en l'ouverture de la porte menant à la salle du trans-portail.
L'énigme est sympathique et finalement assez simple.
Pour la suite j'ai choisi de me rendre en Égypte. 2 autres destinations sont possibles : la civilisation Maya et le pays des Anasazi. 2 boutons de destination sont pour l'instant inactifs.

L'énigme de l'île de Pâques avec une animation de la lave plutôt réussie
La partie Égypte est beaucoup plus coton que la première partie.
Essentiellement constituées de symboles, associations, calculs et déductions, les énigmes Égyptiennes nécessitent beaucoup de patience, une bonne dose de réflexion et un bon sens de l'observation.

Les images sont belles malgré l'âge avancé du jeu et je comprends qu'il ait fait un tel tabac à sa sortie. Dans le genre photo réaliste, le détail des bâtiments, temple, fresques est splendide.
Quelques animations apportent de la vie aux décors : les mouvements de l'eau, un objet se balançant sous la brise, un chat qui s'enfuit devant vous, un crabe, des visages magiques sortant de l'eau pour vous parler etc.


L'allée des obélisques et un petit jeu de plateau beaucoup plus facile que les autres énigmes du lieu.
Hormis le système de navigation qui m'énerve parfois je trouve le jeu vraiment très beau dans le style "civilisation favorisée par la venue des extra-terrestre à un moment de son histoire".
Je viens d'entrer au pays des Mayas et la vision de quelques stèles gravées de symboles

