Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Timelapse - Voyage dans le temps
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > MYST-like & Puzzle games
Volyova
Image IPB

Je poursuis ma découverte des jeux anciens avec

Timelapse

Sorti en 1996 et réalisé par les américains de GTE Entertainment, Timelapse fut salué à son époque comme le digne successeur de Myst.
Beaucoup de points communs, en effet, entre les deux jeux.
Un lieu central vous donne accès à des mondes dans lesquels le joueur doit résoudre des énigmes, celles-ci sont d'ailleurs aussi compliquées que dans Myst.
Le gameplay en point and click avec écrans précalculés est également identique.
On peut avancer écran par écran, faire des ¼ ou des ½ tours ou rejoindre rapidement un endroit déjà visité grâce au mode rapide.
Cependant quelques minutes sont nécessaires pour se réhabituer à cette navigation au demeurant très simple mais plutôt pénible au départ.
Comme dans Myst, les indices parsèment les lieux mais seul le joueur peut les relier entre eux et comprendre le but de certains puzzles.
Un journal plutôt volumineux (64 pages à lire pour l'île de Pâques!!) se voit ajouter des entrées quand vous pénétrez dans un nouveau monde. Il fournit quelques indices mais permet surtout d'établir une trame de fond à l'histoire du professeur, de préciser ses théories, de donner quelques renseignements sur la civilisation que l'on aborde.

Image IPB

La barque vue depuis l'intérieur d'un temple que j'ai exploré de fond en comble.

Le scénario n'a rien de nouveau pour une joueuse comme moi. J'ai "malheureusement" fait trop de jeux plus récents reprenant le thème de Timelapse.
Omega Stone ou les Atlantis copient allègrement le sujet de leur ancêtre.

Timelapse raconte l'histoire d'un archéologue passionné par l’Atlantide disparue.
De nombreuses années de recherches l'ont persuadé que les civilisation Égyptienne, Maya et Anasazi étaient liées par des connaissances extraordinaires, forcément héritées d'êtres venus d'ailleurs.
Une déclaration publique prématurée, car sans preuves, l'a fait rejeter par la communauté scientifique.
Les recherches génétiques de son épouse, ses fouilles, ses découvertes, les légendes qu'il a lues et entendues l'ont convaincu que les indigènes de l'île de Pâques n'ont pas pu dresser seul ces immenses statues, que les secrets des pyramides d'Égypte et d'Amérique Centrale ont été enseignés aux hommes qui les ont bâties…

Image IPB

Le portail vers les autres mondes...

Sa passion dévorante l'a alors amené jusqu'à l'île de Pâques où il a enfin découvert un "trans-portail" lui permettant de se relier aux diverses civilisations qu'il pense influencées par des êtres supérieurs.
Avant de passer le portail il envoie un télégramme à son ami qui l'a toujours soutenu (le joueur) pour lui demander de le rejoindre.
Lorsque vous arrivez sur l'île et parvenez enfin à découvrir le portail, le professeur vous demande son aide car il est prisonnier du temps.

Image IPB

... et le vortex qui emporte le joueur.

Même si les délires alien/Égypte/connaissances d'outre espace etc. me gonflent un peu, j'entame le jeu et m'y immerge en gardant en tête qu'il est le premier à avoir exploité le filon.
Voyons donc comment le sujet fut traité la toute première fois!

Image IPB

La partie sur l'île de Pâques est assez courte. Elle consiste uniquement en l'ouverture de la porte menant à la salle du trans-portail.
L'énigme est sympathique et finalement assez simple.

Pour la suite j'ai choisi de me rendre en Égypte. 2 autres destinations sont possibles : la civilisation Maya et le pays des Anasazi. 2 boutons de destination sont pour l'instant inactifs.

Image IPB

L'énigme de l'île de Pâques avec une animation de la lave plutôt réussie

La partie Égypte est beaucoup plus coton que la première partie.
Essentiellement constituées de symboles, associations, calculs et déductions, les énigmes Égyptiennes nécessitent beaucoup de patience, une bonne dose de réflexion et un bon sens de l'observation.

Image IPB

Les images sont belles malgré l'âge avancé du jeu et je comprends qu'il ait fait un tel tabac à sa sortie. Dans le genre photo réaliste, le détail des bâtiments, temple, fresques est splendide.
Quelques animations apportent de la vie aux décors : les mouvements de l'eau, un objet se balançant sous la brise, un chat qui s'enfuit devant vous, un crabe, des visages magiques sortant de l'eau pour vous parler etc.

Image IPB Image IPB

L'allée des obélisques et un petit jeu de plateau beaucoup plus facile que les autres énigmes du lieu.

Hormis le système de navigation qui m'énerve parfois je trouve le jeu vraiment très beau dans le style "civilisation favorisée par la venue des extra-terrestre à un moment de son histoire".

Je viens d'entrer au pays des Mayas et la vision de quelques stèles gravées de symboles crazy.gif m'a convaincue d'aller me coucher très vite! biggrin.gif
Grover
Très joli aussi, celui-là! biggrin.gif
Comme quoi, les vieux pots savent encore faire de bonnes soupes. biggrin.gif
Gandalf le OUF
Perso, à l'époque j'ai adoré ce jeu. Raison pour laquelle il traînait encore sur mon étagère avant que Volyova ne s'en empare.
Si vous le trouvez, achetez!
dreeli
Nan! J'attends que Sublime blonde te le ramène smiley.gif smiley.gif smiley.gif
Volyova
J'ai terminé les parties Maya et Anasazi du jeu...
non, sans mal! crazy.gif

Image IPB

L'esplanade des temples Mayas. Sacré galère pour y entrer!

La zone Maya est constituée d'un complexe de temples dédiés à des divinités différentes (singe, jaguar etc.)
Mais pour entrer dans les divers bâtiments il faut d'abord se bagarrer avec une énigme pas piquée des vers : trouver les 3 symboles correspondant à chaque lieu et les aligner sur 3 disques (bien sûr ceux-ci ne tournent pas du même nombre de cran et sont interactifs wacko.gif )
Chaque temple présente ensuite sa propre énigme (du petit jeu de plateau rigolo à la reconstitution d'un squelette qui n'arrête pas de se casser la figure) après laquelle une vidéo vient compléter l'histoire du peuple Maya.

Image IPB

Le scorpion tue la grenouille qui, elle, mange l'araignée etc. M'a bien gonflée ce jeu!! sneaky2.gif

Un jeu dérivé du classique papier/ciseaux m'a pris la tête un petit moment puisqu'il était impossible d'établir une stratégie gagnante et que seuls de nombreux essais ont pu vaincre le hasard paskontent.gif
Une deuxième partie se déroule dans la jungle et permet enfin de rejoindre le transportail.

Image IPB

Image IPB

Quelques détails des lieux, plutôt inquiétants! N5.gif

La partie Maya, très "sanguinolente" (des traces de sacrifices traînent un peu partout) et plutôt angoissante m'a laissé un bon souvenir. Je l'ai personnellement trouvée plus difficile que la partie égyptienne.
Elle est aussi bien plus fournie en énigmes de différents niveaux et demande donc plus de temps.
Il y a comme un crescendo dans la difficulté qui est très agréable.

Image IPB

Image IPB

En haut : l'intérieur d'un temple, décors toujours très soignés.
En bas : un jeu très sympa, en haut de la pyramide de verre un lézard qu'il faut déplacer de marche en marche.

Le pays Anasazi et son ambiance particulière m'ont également ravie.
Dans des décors noyés de soleil, les énigmes sont centrées sur la nature, les animaux dont on entend partout les cris, que l'on voit passer fugitivement.

Image IPB

Image IPB

Cette partie demande un long temps d'exploration car les chemins sont nombreux et propices à l'égarement.
Des symboles et gravures rupestres ornent partout les rochers, des indices semblent disséminés au hasard et il m'a fallu un petit moment pour comprendre le truc.
Ensuite, chaque énigme résolue donne un indice exploitable à la toute fin.

Image IPB

Image IPB

2 exemples d'énigmes : sonore pour la première et observation pour la seconde

Comme pour les 3 endroits visités précédemment, la zone Anasazi est parfaitement réussie. L'absence de personnage est largement compensée par de petites animations (oiseaux, lézards, feuilles tournoyantes etc.), par des musiques adaptées très prenantes, par des décors soignés.
Décidemment, ce jeu, bien qu'âgé, mérite le détour!

Image IPB

Image IPB

Seuls d'infimes détails permettent de se créer des repères dans le labyrinthe des chemins poussiéreux.

Du point de vue du scénario, le jeu développe, avec force détails et arguments, la théorie d'êtres venus d'ailleurs pour enseigner à des humains choisis.
De nombreuses vidéos de personnages anciens (Maya, Chaman Anasazi etc.) expliquent l'histoire de ces peuples qui ont été aidés, de leur chute ou de leur disparition.
Le journal du professeur foisonne d'infos sur la culture que l'on visite mais on peut surtout y découvrir ses théories, ses comparaisons (pyramides égyptiennes/pyramides Mayas, calendrier égyptien/Maya/Anasazi, systèmes d'irrigation, de construction etc.), ses conclusions qui petit à petit nous amènent à penser que des extra-terrestres ont effectivement agi.
Pour une fois, je ne râlerai pas par manque de contenu, de fond... mais peut-être par excès! Oo.gif
En effet, le journal est mortellement long à lire (une soixantaine de pages pour chaque monde!! :o: smiley.gif, les vidéos ne sont pas toujours très claires ou très utiles, la masse d'informations n'est pas vraiment organisée et finit par lasser le joueur.

C'est encore plus vrai dans la dernière partie que je viens d'atteindre (l'Atlantide, évidement!) où j'ai visionné pas moins de 12 vidéos semblant contenir des indices indispensables pour la suite.
Ce soir, après lecture du journal, je devrais être armée pour y comprendre enfin quelque chose.
dreeli
Hâte de le découvrir
Grover
Pour ce que j'en ai vu jusqu'ici, c'est un jeu qui a somme toute bien vieilli et dont les énigmes sont encore loin d'être ridicules aujourd'hui. smiley.gif
KowaBounga
Futain! C'est du direct live, ce topic! Beau boulot, miss!
Volyova
Image IPB

Le dôme sous-marin de la dernière partie. Qui n'est pas qu'un dôme...

J'ai enfin terminé ce jeu que j'avais mis de coté pendant un petit moment.
La dernière partie, comme je le disais plus haut, se déroule dans une sorte de dôme de verre sous-marin, dernier refuge des vrais Atlantes.

Image IPB

La beauté des 3 actrices choisies pour jouer le rôle des Atlantes compense en partie les discours lénifiants que l'on doit subir.

Autant vous le dire tout de suite, cette fin de jeu est particulièrement décevante.
Tout d'abord ce dernier espace est tout petit et on en a vite fait le tour.
Ensuite les énigmes sont franchement tristounettes comparées au reste du jeu. De plus, hormis le tout premier puzzle, les actions sont chronométrées et induisent de prudentes sauvegardes si l'on ne veut pas tout recommencer après avoir été trucidé.
Une épreuve ridicule de tir m'a largement saoulée pendant 15 minutes.
La partie finale est totalement nébuleuse, encombrée de quantités de vidéos à regarder obligatoirement qui ne clarifient rien et plonge le joueur dans la confusion.
De longues explications pseudo techniques tentent de justifier l'apparition des extra-terrestres sur notre planète, leur installation, leurs technologies merveilleuses et un accident peu clair qui les a obligés à se terrer dans cet espace clos sous l'océan.

Image IPB

Les décors sont toujours aussi beaux. Les marbres et les métaux brillent des reflets de l'océan.

Le but du joueur semble être de renvoyer le dôme/vaisseau spatial vers sa planète originelle et de sauver ainsi les derniers Atlantes en "stase" dans leurs caissons de survie.
Les "boîtes génétiques" obtenues tout le long du jeu s'avèrent être des copies de secours du code génétique de ces êtres bien plus évolués que nous, pauvres terriens.
Il revient donc au joueur de placer ces sauvegardes dans le vaisseau qui ne peut quitter la Terre sans eux.
Le gardien (la sorte de "robot" holographique apparaissant tout le long du jeu) ayant pété les plombs, tente de nous empêcher de faire le bien. Mais la ressource inépuisable de "la sauvegarde avant de mourir" permet d'en venir à bout.

Image IPB

Enfin, on retrouve un court moment le professeur/archéologue à l'origine de notre aventure, celui qui soupçonnait un lien entre ces civilisations brillantes et une race étrangère aux connaissances extraordinaires. Il semble que nous réussissions à le libérer du transportail dans lequel il était enfermé (par qui ???) mais je n'en suis pas vraiment certaine puisque son discours, même après plusieurs écoutes, me reste toujours incompréhensible.

-------------------------------------------------------------

En conclusion, la fin ne représentant que 10 % du jeu, je dirais qu'il vaut le coup d'être joué pour les 90 % restants.
Cet ancêtre du thème, sucé et resucé, est un vrai régal si l'on garde à l'esprit qu'il fût le premier dans cette catégorie.
Depuis, j'avoue être lassée par le thème voyage dans le temps/civilisation extraordinaire qui semble être l'une des seules sources d'inspiration des développeurs.
Soyons indulgents avec les graphismes de leur époque, des cinématiques catastrophiques et reconnaissons la qualité des énigmes, leur difficulté motivante ainsi qu'un aspect général soigné, des décors superbes et un scénario, somme toutes, bien plus fouillé que quelques productions récentes que je ne citerai pas.

Les débuts prometteurs du jeu m'avaient incitée à lui donner un 16,5/20 mais la fin ainsi qu'un gameplay franchement pénible me font finalement baisser la note pour un 15/20.

Jeu PC de 1996.
4 CD dans la version originale.
Fonctionne sous XP en changeant la compatibilité pour W98 et 256 couleurs.
Un site officiel est toujours en ligne, bien que partiellement actif : Timelapse
Grover
Hmm... Ce changement radical de philosophie sur la fin du jeu me fait penser que soit ils ont bâclé le truc pour finir au plus vite, soit y'a eu un changement d'orientation du projet qui est intervenu trop tard pour tout refaire.

Dommage, car ça gache effectivement le plaisir. confused.gif

Sinon, t'aurais pas les coordonnées de la bombinette, là, des fois ? dents.gif
lili
c'est un jeu que j'ai adoré jouer et un des rares que j'ai terminé!! pour son époque, je trouve qu'il était complètement superbe et qu'il sortait de l'ordinaire!
Gandalf le OUF
Je plussoie!!!
Ellora
Bon, ben, j'connais pô mais 'doit plus être trop cher sur PM car ça pourrait me plaire! smiley.gif
lili
CITATION
Bon, ben, j'connais pô mais 'doit plus être trop cher sur PM car ça pourrait me plaire! smiley.gif
si tu en as l'occasion, prends le il vaut vraiment le coup! crois moi! tu ne le regretteras pas!
Atrusya
Ah que voilà un beau jeu... c'est vrai que la fin est un peu décevante, ... mais j'ai adoré les ambiances des différents mondes...
Je m'y attèle à nouveau depuis quelques jours, et je redoute atrocement le monde maya... presque aussi pire que le fauteuil de dentiste de Spire, si vous voyez de quoi j'cause... N5.gif

Allez je m'encourage et je plonge... GERONIMOOOOOOOOOOOOO! barrer.gif
Volyova
CITATION
Je m'y attèle à nouveau depuis quelques jours, et je redoute atrocement le monde maya... presque aussi pire que le fauteuil de dentiste de Spire, si vous voyez de quoi j'cause... N5.gif
Ohhhhhhhhhhhh, oui!! biggrin.gif
Ce serait rigolo de faire un classement des énigmes les plus difficiles sur lesquelles on a pu tomber durant nos "carrières de joueur".
Là, comme ça, tout de suite, je dirais pour ma part que les premières places sont squatées par les Rhem! yes.gif
Dournon
En y repensant, je crois bien que j'avais fini par avoir la pyramide de cristal double à l'usure, mais certainement pas au neurone... blush4.gif
m'avait fait suer à l'époque, ce truc...
Atrusya
evan.gif Argggh... je l'avais oublié celle-là!... moi aussi je l'ai eue à l'usure... c'est bien tout le problème... parce que ça m'avait pris un de ces temps... et quand j'ai réussi... ben je sais plus comment j'ai fait... crazy.gif

C'est une sacrée bonne idée, Volynette... (les Rhem, j'ai fait une démo... que je n'ai même pas finie... honte à moi!)... comme ça, je ne saurais pas dire quelle énigme m'a le plus fait blanchir les points!!! :o:
Volyova
J'vais ouvrir ce topic des énigmes les plus corsées oui_chef.gif
Atrusya
... remarque, les plus corsées pour les uns... ne le sont pas forcément pour les autres... (je parle pour moi qui ne suis pas une dalle et cherche toujours trop loin... smiley_465.gif ) biggrin.gif
Gandalf le OUF
Fais un pas en arrière banane! laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
Atrusya
nanana.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.