Le déroulement de l'enquête du journaliste se déroule sur plusieurs journées,
séparées chacune en deux parties, jour et nuit.
Jack Palmer s'en va donc visiter les lieux glauques du Low Side New Yorkais, rencontrer
des personnages inspirés de Picasso (ils sont plutôt cubiques au niveau du graphisme)
qui lui fourniront des indices. (Lui mettront carrément le nez dessus, peut-on même dire).
Remarquez les plis impeccables des habits (l'amidon était d'excellent qualité à l'époque)
et l'incroyable expression de vie dans le visage chez le patron du cabaret!Point and click, le jeu se déroule en vue subjective (à la première personne) de manière
parfaitement linéaire, toujours dans les mêmes endroits. On peut pivoter les vues sur
360 degrés horizontalement et regarder en l'air et au sol. Au fur et à mesure de l'avancement,
de nouveaux éléments s'ajoutent, éléments qui permettrons de collectionner des pièces pour
le dossier de Jack (le reporter), des objets à utiliser et d'ajouter quelques autres lieux à visiter,
un cabaret et ses environs, un bordel et ses environs, les lieux des crimes, un hôpital, un poste
de police, un atelier de peintre, une agence de renseignements, la rédaction du journal et un tripot
clandestin et…ses environs, dans le désordre. On se rend d'un endroit à l'autre en cliquant sur une carte du Low Side.
Il suffit de passer d'un lieu à l'autre, pendant la journée pour rassembler les éléments qui
permettront au journaliste de rédiger sa rubrique (passage obligé), avant de repartir à la
chasse à l'Eventreur la nuit et de recueillir à nouveaux des informations qui lui permettront
de poursuivre son enquête le jour suivant. Même si on ne sait pas exactement où aller, il suffit
de visiter tous les lieux possibles pour terminer les missions quotidiennes. C'est vite lassant!
Le poste de police, avec le même agent présent 24h/24hChaque lieu se compose de plusieurs "tableaux" où on s'ennuie très vite de se promener
à la recherche de personnages à qui parler, d'objets et d'indices à trouver ici ou là.
Le nombres de lieux à visiter s'allongeant au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête,
il devient vite fastidieux de les fréquenter jours après jours et nuits après nuits, de revoir les
mêmes bobines des mêmes personnages dans les mêmes lieux et les mêmes attitudes.
Heureusement, par déduction, on peut éviter d'aller perdre du temps à certains endroits
momentanément inutiles.
La dame du poste de police : présente tous les jours dans la même position Le seul agrément que j'ai trouvé à ce jeu repose sur les jolies ballades de la chanteuse
du cabaret, aux voix qui collent assez bien aux personnages et à quelques fausses pistes
où on nous mène, mais qui s'annulent d'elles-mêmes suite à une action ou à la découverte
de nouveaux éléments.
La fin totalement frustrante (peut-être que les "
concepteurs" pensaient en faire une suite)
n'ajoutera rien de positif à ce jeu en définitive très décevant.
J'ai vu ce jeu dans la liste de ce forum et je l'ai trouvé par hasard a prix bradé,
c'est pourquoi je l'ai acheté. Mais même en action, je déconseille à quiconque de l'acquérir.
En résuméIntrigue/ScénarioLe but du jeu est simple : s'assurer que le meurtrier est bien le même que celui de Londres,
puis le démasquer. Nous sommes orientés par la découverte d'indices sur deux suspects
potentiels qui seront bientôt blanchis suite à nos observations affûtées. (Nan, je plaisante!
On se trouvera obligatoirement au bon endroit au bon moment pour se rendre compte que,
bien que pas tout blancs dans leurs passés ou dans leurs têtes, ils n'y sont pour rien).
On doit donc découvrir qui est le fameux Jack l'Eventreur. Cette progression donne
un (tout) petit peu de piment à notre recherche.
On se contente donc de passer d'un tableau à l'autre pour trouver des objets que l'on utilisera
ultérieurement et entretenir des conversations avec les personnages. Les indices objets et lieux
s'ajoutent automatiquement à l'inventaire du reporter, la réflexion du joueur lui-même est plutôt
limitée, le travail lui étant la plupart du temps pré mâché.
Comme je l'ai dit plus haut, la fin est totalement abrupte et frustrante et m'a laissé sur ma faim.
Graphismes : Les lieux sont assez bien rendus et amusants à découvrir, au début. Mais comme ils ne
changent jamais et que rien ne s'y ajoute, on se lasse très rapidement. Les personnages
sont quant à eux totalement ratés, même si on peut trouver un certain charme à leurs visages,
très peu expressifs au demeurant. De même, les objets à récolter ou à activer semblent parfois
rajoutés de manière très peu professionnelle sur les décors.
Gros travail des graphistes pour intégrer un objet dans le décor! Les spectateurs applaudissent la chanteuse de cabaret, mais on ne sait pas avec quoi,
leurs bras demeurant désespérément immobiles. De même, les (deux) musiciens qui
accompagnent la chanteuse ne bougent pas lorsqu'il jouent ou s'échinent sur leur instruments
lorsque ce n'est pas leur tour. Lorsque les personnages parlent, les mouvements de leurs bouches
et de leurs corps sont complètement désynchronisés. N'essayez pas d'entamer une seconde
discussion avec eux avant d'avoir terminé votre journée. Ils vous répéteront sempiternellement
la même chose.
C'est de la folie au cabaret, les spectateurs applaudissent à tout rompre Audio : Musique bien en ce qui concerne les belles ballades de la chanteuse du cabaret,
et quelques bruits d'ambiance bien rendus (mais trop peu et toujours les mêmes).
Lassé par ce jeu, je me suis rabattu sur une soluce pour le terminer rapidement
et mener à bien mon travail de reporter du MA illustré.