Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Lexicopathie
Forum Myst Aventure > On ne joue plus ! > Au Neurone Fringant
Pages : 1, 2, 3, 4
KowaBounga
Il y avait "quelque part" un jeu que j'aimais bien : proposer une définition aussi sérieuse de forme que n'importkwesque de fond pour des mots imaginaires. On essaye ?
Si ça marche, on vous apprendra ce que sont une miracounière, une parustelle et autres merveilles insoupçonnées.

En attendant, quelle est votre notion d'un

grappeau ?
Grover
Ha ouiiiiiiiiii!!! J'me souviens de ça, y'a moyen de s'amuser un brin...

A vous l'honneur! biggrin.gif
dreeli
c'est pas un appeau pour dénicher les "gras du bide" ? jesors.gif (ou gros buveurs de bière c'est selon!)
KowaBounga
Non, mais tu es excusée car la confusion est fréquente. Exemple :
"C'est chaque année pareil, songea Bérurier, quand c'est le Salon de L'Agrossculture, tu peux être sûr que la rue Saint-Denis est garnie de grappeaux en jupe ras la motte (forcément, ça fait plus campagnard) sur chaque trottoir" (San Antonio, Béru retrouve ses racines, Fleuve Noir 1957)
smacks
N. m. Oiseau hybride de la famille des Gabuzomeuuu, de forme rondie et de couleur mauve, au chant agréable, qui a la capacité de s’accrocher aux lampadaires pour en faire sortir le jus.

Nan ?
KowaBounga
Pourquoi pas ?
GGofLove
CITATION
Non, mais tu es excusée car la confusion est fréquente. Exemple :
"C'est chaque année pareil, songea Bérurier, quand c'est le Salon de L'Agrossculture, tu peux être sûr que la rue Saint-Denis est garnie de grappeaux en jupe ras la motte (forcément, ça fait plus campagnard) sur chaque trottoir" (San Antonio, Béru retrouve ses racines, Fleuve Noir 1957)

J'étais partis sur : "Bannière étoilée flottant sur le pays des amateurs de malbouffe"

M'ai trompé pleurs.gif
KowaBounga
Attention : ce n'est pas une devinette! J'ai trouvé le mot mais je cherche la définition! Sinon c'est trop simple
Gandalf le OUF
Un GRAPPEAU est un ETENGART.

Souvent Ge plusieurs couleurs, il symbolise Giverses qualités supposées Gu pays en question, Gu genre :

Groiture, Giversité, Gémocratie.


Voilà, suffisait Ge Gemanguer!


gne_gif.gif
dreeli
Tu es dénial, tu sais toi laugh2.gif
KowaBounga
Ohhhhh elle clôt le Gébat, celle_là!
Bon mais alors, un crampignon, quoi c'est ?
dreeli
Sûrement un truc qui pousse en terrain humide ou dans les bois et qui ne doit pas être totalement comestible puisqu'il occasionne de terribles douleurs abdominales à celui qui l'ingère
Tartofraises
c'est le mari de la crenouille, non?
Gandalf le OUF
CRAMPIGNON : Nom commun donné à l'accélérateur chez certains gros cons qui poussent dessus à s'en faire pêter une durite! (ex : Zyva, appuye sur le crampignon!)
KowaBounga
Moi on m'avait dit :

crampignon : (n.m) Variété de champignon de montagne poussant sur les glaciers, auxquels les aspérités de son pied lui permettent de rester fixé. Comestible, encore que : l'estomac d'Oetzi, chasseur néolithique retrouvé congelé dans un glacier autrichien, en était rempli. Ca prouve quelque chose mais quoi ?

Mais les sources sont douteuses et les mycologues pas tous du même avis. Affaire à suivre.
dreeli
J'étais pas loin blush4.gif
KowaBounga
c'est pas une raison pour baisser les bras! et vous pouvez proposer quelque chose vous aussi, non mais hé!
Gandalf le OUF
MERDERIE
KowaBounga
Trop facile : garderie pour moutards au transit irrégulier.
C'était un test de modération ?
Gandalf le OUF
Ok, bien vu!!!

PARAMOUCHE ?
KowaBounga
Ouhhhhhhh... attends que je gamberge...


Dans NawakPedia, j'ai trouvé cet article :

Paramouche (nom propre, de l'italien Paramuccio) : personnage de la commedia dell'arte, partenaire oublié de Scaramouche. Paramouche est perpétuellement enrhumé et tire de nombreux effets comiques de son vaste mouchoir, et son vaste mouchoir de sa poche.
Pour la petite histoire, ce mouchoir a inspiré de nombreux inventeurs amateurs qui se jetèrent de caps, de pics, de péninsules, de promontoires divers (influence de la tirade des nez de Cyrano ?). Quand ils se furent lassés de s'aplatir comme des bouses, ils refilèrent la question à des gens sérieux qui mirent au point le parachute, le parachutiste et, dans la même foulée, la gégène.
Ce qui explique peut-être la disparition de Paramouche des scènes contemporaines.
Gandalf le OUF
Ce que c'est que la culture!!!

C'est épatant!!

Je suis épaté!!

applaudir2.gif applaudir2.gif applaudir2.gif laugh2.gif
KowaBounga
Mais non voyons pensez-vous c'est peu de chose mon p'tit cousin qui a 6 ans en sort de bien plus belles tous les jours - c'est peut-être pour ça qu'il prend de plus belles taloches que moi ? Faudra que je me rencarde.

mais ça ne nous dit pas ce qu'est un gantrichet ?
Gandalf le OUF
GANTRICHET : N.M. Diminutif de GANTRICHE. Le GANTRICHE est l'accessoire indispensable du joueur de poker. Il s'agit d'une fine pellicule de matière plastique qui permet à celui qui la porte de dissimuler les cartes nécessaires à la tricherie. Il permet également au tricheur de garder la peau douce et les ongles intacts même après une longue vaisselle!
NounouOgg
Grande forme vous deux ce soir! applaudir2.gif Ébaubie je suis.
Gandalf le OUF
BRACOLEUR ?
dreeli
Il me semble que c'est un instrument télescopique qui permet aux personnes de petite taille comme moi de pouvoir tapisser les pièces hautes de plafond sans se pêter le dos.

Heureusement, pour le moment, j'ai mon frère pour pallier à ce problème. C'est mon bracoleur personnel
K-WET
CITATION
BRACOLEUR ?
A moins que ce soit l'equivalent belge de... "La main au panier "!! laugh2.gif laugh2.gif jesors.gif
KowaBounga
Terme inventé malgré elle par Paulette-Emilie Victorine, fameuse exploratrice des régions polaires, le jour où un inouï Inuit se montra particulièrement entreprenant.
La pauvrette, qui bronzait topless en dépit du zéphyr glacé qui sévit en ces lieux et du bon sens, ne put que s'écrier "Casse-toi, espèce de brrr... racoleur!"
Volyova
Crampignon* : contraction subite des pores de la peau sous l'effet d'une caresse sur la nuque (de crampe et mignon) Phénomène très souvent accompagné de chair de poule et de délicieux frissons.


*Ne pas confondre le "Crampignon" et le "Guidoux". Le guidoux (de guili et doux) est une intention de chatouille entraînant systématiquement un "ça chatouille un peu mais j'aime bien. Continue pour voir ?"`



édit : Mer..!! J'avions loupé une page!
Grover
Le guidoux étant assez proche du bidoux qui ne se pratique pas avec les mains...
KowaBounga
Qui n'a rien à voir, oui! Le bidoux est une abominable, une de plus, création du service marketing d'un industriel de la laiterie : "Le bidoux, deux fois plus doux, deux fois moins de goût!"
Grover
Non point, que nenni, très cher!!!
Le bidoux, c'est un bisou doux, pô pareil du tout...
pifometre
BRACOLEUR :
Terme utilisé chez les pêcheurs méditerranéens pour qualifier le comportement agressif des poulpes mâles lors du rut, qui s'enroulent autour de la femelle sans la lâcher pour former un imbroglio de tentacules à multiples noeuds avnt de passer à la phase d'accouplement. Les poulpes bracoleurs sont activement recherchés car ils facilitent la prise, le pêcheur n'ayant qu'à ramasser les paquets à l'aide de filets.
KowaBounga
Brillant!
Gandalf le OUF
Indeed!
Volyova
Et que pouvez-vous me dire du : Grosselidé à flimulette ?

Hein ? rock.gif
Gandalf le OUF
Plein de cochonneries mais tu veux plus!!!
Volyova
Des cochonneries clairement cochonnes, non, j'veux pas!!

Mais des coquineries bien tournées, très allusives et en délicatesse, on est pas contre.

Pour exemple, ma définition de la "Miracounière" (donnée sur un autre forum) :
CITATION
Concernant la Miracounière :

Je ne sais pas si le mot que je connais est celui dont tu désires la définition mais il me paraît intéressant de te signaler son sens dans ma région.
Comme tu le sais je suis originaire du Lot (magnifique département, s'il en est) et ce mot ne m'est pas inconnu car lié à une tradition spécifiquement Quercynoise.
La Miracounière désigne une petite ouverture de forme variable pratiquée dans l'épaisseur d'un mur de pierre sèche afin de permettre l'observation depuis l'extérieur.
Comme tu la sais certainement, l'habitat rural dans mon coin consiste en de splendides maisons de pierre sèche, pourvue d'une pièce principale dans laquelle on mange, on dort etc.
La tradition voulait que les jeunes filles s'apprêtant au mariage devaient être préalablement informées de ce que la nuit de noces leur réservait.
Le couple marié le plus jeune du village était donc choisi à cette occasion pour faire démonstration.
Une joyeuse procession quittait le puits du village (après y avoir lancé quelques légumes aux formes suggestives afin de placer la cérémonie païenne sous les meilleurs augures) et rejoignait la maison du couple élu.
On plaçait ensuite la future épousée devant la Miracounière (de "Mirer" : "voir" en patois occitan et "counière" dont l'étymologie est commune à incunable, cunnilin.., 'fin bref!!)
Point n'est besoin de préciser les activités se déroulant dans la maison.

Les Miracounières étaient ouvertes spécifiquement lors de ces occasions festives et bouchées le reste du temps (sauf rares exceptions ayant données lieux à de jolies expressions restées dans le langage commun comme, "Té, ceux-là, y z'ont pas la Miracounière timide, hé!!")

La photo ci-dessous montre une Miracounière un peu spécifique mais de forme classique (en passant, c'est mon village natal dans le Lot)

Très rare Miracounière d'altitude.
Image IPB
Gandalf le OUF
laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif J'aime beaucoup la miracounière d'altitude!!!
KowaBounga
Et si tu es très sage, je te ressortirai la parustelle et le grasimoutier...
Grover
CITATION
Et si tu es très sage, je te ressortirai la parustelle...
Préhistorique ou 1er Empire ? (si ça, c'est pas de la private joke... biggrin.gif)
Gandalf le OUF
Le Grosselidé à flimulette

Le Grosselidé à flimulette est un animal de la famille des annélidés mais obèse.

La sous-catégorie "à flimulette" est caractérisée par sa capacité à s'enflammer (d'où son nom, contraction légèrement déformée de FLAMME et d'ALLUMETTE) au moindre frottement contre un silex, celui-ci servant en quelque sorte de frottoir.

On dit alors que le Grosselidé fait le frottoir, ce qui nuit très sérieusement à sa réputation de bon père de famille.

Les Carpates Septentrionales, région dans lesquelles vivent les Grosselidés à flimulette étant justement riches en silex, il n'est pas rare de voir le soir de nombreuses flammèches sortir spontanément du sol.

Le touriste innocent et inculte confondra souvent l'auto-combustion du Grosselidé à flimulette avec le trop célèbre Feu Follet.

On pouffe devant tant d'ignorance!

rock.gif
Volyova
biggrin.gif

Quelle érudition!!
La région des Carpates septentrionales produit décidement des phénomènes incroyables. N'est-ce pas dans cette contrée que l'on également pu observer des rangées d'humains poussant sur des tuteurs ?
Grover
CITATION
N'est-ce pas dans cette contrée que l'on également pu observer des rangées d'humains poussant sur des tuteurs ?
Sissi, par rangées de 20, paraît-il... biggrin.gif
Gandalf le OUF
Bon, si je ne fais pas tout ici ce topic meurt!!!

Qui peut me dire ce qu'est un BRANLIPODE ?
K-WET
Specialite reservee aux contorsionnistes ? jesors.gif
Grover
BRANLIPODE : n.m. d'origine probablement latine (qui branle du pied), désigne une personne dont le pas n'est pas sûr. exemple : "Regarde-moi ce Branlipode, il a tellement forcé sur la bibine qu'il ne tient plus debout!". Synonymes populaires : jambe de laine.

addendum (extrait du Petit Grover Illustré en 427 volumes, ed 1932) : ne pas confondre le "branlipode" avec le "pattes d'acier" (ça, c'est mon chat... )

J'ai bon ? biggrin.gif
Gandalf le OUF
Excellent!!!

La version K-Wetienne étant censurée par la morale sans beurre et sans reproche de ce site haut en douleurs, elle n'a pu être côtée malgré son intérêt indéniable et subversif!

Ugh!
Grover
CITATION
Ugh!
Au frais.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.