Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Lexicopathie
Forum Myst Aventure > On ne joue plus ! > Au Neurone Fringant
Pages : 1, 2, 3, 4
KowaBounga
ça doit être ça, mais c'est pas drôle.

J'aurais plutôt vu :
Trapagnolle, trappagnole, trapagnole : n.f. à l'orthographe incertaine pour des raisons tenant à la nature même de l'objet.

[extrait de La grande encyclopédie du n'importe quoi raconté aux enfants, ouvrage épuisé et fleuron de ma bibliothèque]

La trapagnole est mentionnée pour la première fois dans le Livre de raison de Jehan Corpété Ayssapufort, bedeau d'un petit village du Dauphiné, ouvrage de 1574 retrouvé par hasard et par un érudit local en 1886 lors de l'inauguration du boxon rural dans l'ancienne maison du bedeau.

Citation :
"[... ] que les hommes les plus vigoureux et hardys de la paroisse, fort mécontens de la médiocre chère que procure leur lopin, et enseignés du fort avantageux prit des denrées dans les étas voisins du duc de Savoie, profitant aussi de leur science des chemins de la montagne, se livrent à la contrebande entre les états d'icelui duc et le Dauphiné. Lesdits chemins étant malaisés et périlleux, lesdits hommes négligent de traficcer des biens de vil pris et mettent tout leur art et leur engéniosité, qui est grande, à transporter denrées de faible grandeur et grande valeur desdits états en ledit Dauphiné. Le forgeron du village est des leurs et leur fabrique en grand secret et grande habileté moultes boistes, fioles et tous récipiens propres au transport des denrées et ne causant pas de gêne dans leurs mouvemens qui doivent être lestes sur les chemains de la montagne qui sont périlleux et bren de moi je l'ai déjà dit mais tant pis. De ces récipiens l'un se porte sur le dos et sert tout exprès à convoyer la gnôle de Savoie en Dauphiné, si le nomment-ils trapaniole (sic) et la niôle en est fort excellente - hips- d'avoir été remuée es ladite trapagnolle - hips - par les chemagnes de la montain -hips- qui sont de grand péril -hips-. Peccator sum, nunc est roupillandum. [... ]"

Le terme resta longtemps régional, jusqu'à ce que la Révolution fasse le succès d'un refrain de taverne :

Sifflons la trapagnole,

Vive le son, vive le son

Sifflons la trapagnole,

Vive le son du bouchon

succès acquis au prix de quelques transformations de circonstance.

On dira ce qu'on voudra mais l'érudition, tout de même, c'est kékchose!
Grover
applaudir2.gif respect.gif
CITATION
On dira ce qu'on voudra mais l'érudition, tout de même, c'est kékchose!
Et c'est rien de l'dire!!! laugh2.gif rire-20060614.gif
Volyova
Oui, da!! green.gif

applaudir2.gif
Gandalf le OUF
CITATION
Jehan Corpété Ayssapufort
laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
GGofLove
Maguenifique et formidable! applaudir.gif respect.gif
Dournon
qu'ajouter à une telle unanimité unanime ? sinon : encore!
applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif
Ulysse
formidable applaudir2.gif number-one-45.gif
NounouOgg
Du grand art! green.gif applaudir2.gif
KowaBounga
Bon, alors on va dire que j'ai gagné le droit de vous demander ce que signifie l'adjectif goulmatieux qui m'est particulièrement opaque...
Grover
Alors, après quelques recherches infructueuse sur Gougoule, Youhoo et consorts, j'ai fini par trouver ça :

Goulmatieux(se) : adj. tombé en désuétude désignant autrefois une personne volubile : (insérer ici le nom de la victime de votre choix) est très goulmatieuse, aujourd'hui.

L'étymologie du mot n'est pas claire mais semble, selon le Thésaurus des langue locales et du Terroir de l'Abbé Rhébask (ed. 1928, les éditions Desplanches), trouver ses racines dans les campagnes Berrichonnes du XIXe Siècle.

Bon vivant, l'abbé a en effet écumé les chemins et les crèmières du Boischaut sud pendant de longues années et collecté ainsi le parler vrai des gens du Cru.
Son ouvrage regorge aussi d'anecdotes nous permettant aujourd'hui de retracer en partie le genèse de certains mots.

Ainsi, page 327, chapitre 5 du tome III de son recueil, nous pouvons lire :
CITATION
[... ] Dans le charmant village Indrois de Sainte Sévère, bien connu des amateurs de George Sand et de saucisson à l'ail (nde : fort bon au demeurant), j'ai ouï l'histoire d'un journalier qui avait la détestable habitude de parler toujours et en toutes circonstances, du lever au coucher.

Cette logghorée permanente et quotidienne énervait plus ou moins vite ces villageois taciturnes, lesquels finissaient immanquablement par lui jeter toutes sortes d'objets à la tête (cuillers, vibromasseurs, betteraves, tractopelles... ) en hurlant : "Ferme ta goule, Matthieu!!!"

Par la suite et probablement lassés, les villageois écourtèrent progressivement la sempiternelle semonce en "Ta goule, Matthieu!", puis "Goule, Matthieu!", ce qui devint même un qualificatif que ces paysans peu causants réservaient aux citadins trop bavards de la capitale Castelleroussine. [... ]
Dont acte, CQFD et toutes ces sortes de trucs qui en jettent.
Dournon
non, vraiment, je ne répèterais jamais assez combien j'ai bien fait de me poser dans ce forum... applaudir.gif
Depuis, chaque jour un peu plus qu'hier mais bien moins que demain, je brille en société par mes réparties aussi pétillantes que distinguées! Merci MA!
laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
Gandalf le OUF
Mais où vont-ils chercher tout ça!!! laugh2.gif laugh2.gif
GGofLove
Chapeau à l'Abbé! applaudir.gif
dreeli
C'est une idée ou GG a mis le doigt dans son nez ?
Dournon
Ca fait un moment qu'on n'a plus joué à ça. Alors j'en profite pour vous demander :

A votre avis, que signifie le substantif "reprobates" ? dents.gif
dreeli
l'art de reproduire à l'infini Alan (ou est-ce Norman, me rappelle plus) Bates dans des versions de plus en plus bizarres de "Psychose" ? Nan ?
KowaBounga
reprobates ? Faaaaacile : argot lycéen démodé et anglais approximatif.

Une gironde jouvencelle, un beau morceau, une qu'on irait pas dormir dans sa baignoire si on l'avait dans son lit (ce qu'un vieux sage souriant de ma connaissance complétait par "tout dépend de ce qu'il y a dans la baignoire"), bref une qui éveille de puissants instincts reproducteurs qu'on entend bien détourner de leur vocation première, c'est une "repro(duction) bath".

Nooooon ? Cépaça ?
dreeli
Quelqu'un a diffusé une photo de moi dans ma baignoire ? sneaky2.gif

GG ?????

laugh2.gif
KowaBounga
Ciel! Voilà que je provoque un drame de l'amûûr! MA en couverture de Voici, Public et Gala, c'est pour bientôt ? Chouette, on va se faire un max de blé avec les procès!
dreeli
laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif J'appelle mon avocat laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
Gandalf le OUF
On dit : Je pêle mon avocat!!!
Volyova
Tiens, en lisant mon magasine favori (Enduits & Peintures Magasine), je suis tombée sur un verbe totalement inconnu :

miltonfuler

quelqu'un en connaît le sens ? reflexion_gratte.gif
dreeli
y a pas un peintre qui s'appelait comme ça ? ah ben non, sais pas! connais pas du tout ce verbe, vermifuger oui mais pas ça!
Dournon
Miltonfuler

Verbe, emploi régional, francisation l'anglais « to miltonfull », litt. « remplir de milton », expression empruntée à l'argot des plâtriers londoniens de la fin du 18e siècle. Formé sur le patronyme de Milton, poète anglais du 17e siècle auteur du Paradis perdu, poème épique narrant l'expulsion du jardin d'Eden et la précipitation dans les affres de la condition humaine soumise à la malédiction des travaux pénibles.
  • emploi intrans. : souffrir d'intenses douleurs physiques occasionnées par des travaux prolongés. J'ai miltonfulé pendant des jours après avoir poncé et enduit ce foutu salon. (SUE, Atar Gull, 1831, p. 29)
  • emploi trans. : par extension, et par contamination de « fulminer », agonir d'injures un compagnon de travail insuffisamment motivé. Il m'a tellement multonfulé que j'ai tout enduit de travers, bien fait pour sa tronche! (CHAMFLEURY, Les Bourgeois de Molinchart, 1855, p.123)
Première ref. en français dans Watin, Jean-Félix, L'Art du peintre, doreur, vernisseur : ouvrage nécessaire aux amateurs et aux propriétaires qui veulent décorer leur séjour, et aux artistes qui s'adonnent à peindre dorer et vernir, toutes les parties du bâtiment, ainsi que les meubles, bijoux, équipages et laques, in 8° de plus de 400 pages, divisé en trois parties / par le cit. Watin, peintre, doreur, vernisseur et marchand de couleurs, dorures et vernis. 5e éd. rev., corr. et augm. A Paris (rue Ste Appoline, n° 33 rue Serpente, n° 14) : chez l'auteur : Bidault, libraire, 1802 [an 10]
Volyova
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!
Merci!!

mdr.gif applaudir2.gif laugh2.gif
GGofLove
applaudir.gif et evan.gif

(Toujours effaré par l'érudition de la dame Dournon!)
Scribe
rire-20060614.gif Quel savoir sans faille quand même! biggrin.gif
Gandalf le OUF
C'est sidérant...

Je suis sidéré!
Dournon
dites, pourquoi je suis la seule à bosser, là ? au boulot, bande de feignants! biggrin.gif

et à présent encore plus rigolo :

quand j'ai rédigé la définition, j'étais of course au boulot. Une seule chose n'est pas issue de mon pur délire, c'est la notice bibliographique qui est une vraie de chez vraie, copiée du catalogue de la Bnf. Je l'ai trouvée après moult circonvolutions et recherches autour d'"enduits", "peinture", "chaux" et autres "ocres" mais impossible de mettre le lien, ce n'est pas possible sur les résutats de recherches de la bnf.
En rentrant à la maison ce soir, je me suis souvenue tout à coup que l'année dernière, Chett avait chargé un vieux bouquin numérisé sur les techniques anciennes. Pour restaurer, dans notre vieille ferme, on utilise du bois, du plâtre, des patates pour faire de la peinture qui tient, de la chicorée pour teindre le bois, etc. donc on est toujours à l'affût de recettes qui font en général rigoler tout le monde.. jusqu'à ce qu'ils aient vu le résultat.
Je fouille dans des cd de sauvegardes diverses, et je retrouve ledit pdf que je n'avais en fait jamais ouvert... et c'était... le même bouquin, dans son édition ultra augmentée de 1883!

J'adore quand des coïncidences viennent égayer la vie! oui, je sais, j'ai des joies simples... lol1.gif
Gandalf le OUF
Amusant!

Je suis amusé!
Maurice
Ah ben moi, y m'intéresse cet homof... (je n'aime pas le langage charretier)
Scribe
Ce topic est une mine d'or, je regrette de n'avoir pas pris plus tôt le temps de le parcourir. applaudir2.gif

J'ai bien envie de le relancer car je suis depuis quelques jours dans l'embarras. Jeudi dernier, lors d'un repas avec un camarade (oui, il était communiste, on a les amis qu'on peut), nous discutions abondamment sans nous soucier de l'heure tardive. Les produits culturels ayant pris le pas sur la médiocre pitance dont nous disposions, les débats s'animèrent et je me décidai à le ramener chez lui avant que tout cela ne dégénère et que l'un de nous, en particulier moi, soit blessé. Comme il était ivre mort et que j'étais un peu fatigué, il prit le volant, et, alors que je sombrais dans le sommeil morne et gris qui précède les matinées difficiles, il me demanda de but en blanc en sifflant un ballon de rouge si je ne pensais pas que l'arstilette avait pu jouer un rôle quelque part. Ayant depuis longtemps perdu le fil de la discussion, l'œil éteint et déjà comateux, je glissais un "oui oui, certainement" pour le faire reprendre son monologue. Ma réponse l'a profondément choqué, et nous ne nous sommes plus jamais reparlé depuis. Le fait qu'il ait ce soir-là fini dans un platane (avec MA voiture, le salopard) y est peut-être pour quelque chose. Nous sommes pourtant restés proches, moi au quatrième étage de l'hôpital (où je me repose, bien nourri) et lui à la morgue au sous-sol (où il repose, bien pourri), mais depuis cette incompréhension quelques minutes avant l'accident, j'ai l'impression que quelque chose s'est brisé (outre les os de sa colonne vertébrale).

Grâce au contexte que j'ai pu rapidement vous brosser Martine, auriez-vous la définition de ce mot qui, vous le comprendrez, revêt pour moi une importance capitale ?
Gandalf le OUF
laugh2.giflaugh2.giflaugh2.gif Ce type est fou !
Dournon
CITATION(Gandalf le OUF @ 10/02/2010, 01:46) *
laugh2.giflaugh2.giflaugh2.gif Ce type est fou !

Même pas ! Juste ignorant ! En fait, son copain était crypto-communiste. Ceci explique cela mais pourquoi, me direz-vous ? Et bien vous le saurez demain, quand je vous aurai révélé ce qu'est une arstilette. wink3.gif
Scribe
Mon Dieu, vais-je pouvoir attendre jusque là ? Ce suspense est intenable. biggrin.gif
reekoo
Plus d'un an et demi... Plus d'un an et demi que tu t'en es allée, ô toi docte chélonienne, laissant Scribe errer dans les affres de l'ignorance. Plus d'un an et demi que, jour après jour, il cherche inlassablement. Il a écumé les bibliothèques de France et de Navarre, il a sillonné Internet. Mais en vain.
Alors il a essayé d'oublier l'arstilette, cependant sans cesse son souvenir se rappelait à lui. Il a bu, mais les produits culturels ont noyé son foie avant ses souvenirs.
Puis il est parti chercher le réconfort à l'autre bout du monde. Hélas ! le mystère de l'arstilette le traque et le poursuit, les meuglements des bovins antipodistes lui semblent une litanie accusatrice "Meuh, l'arstilette ! Meuh, l'arstilette !"

Alors maintenant que tu es de retour, Dournon, je crois qu'il faut lui dire la vérité. Aujourd'hui, Scribe est prêt à l'entendre. . Car il sait que c'est à ce seul prix qu'il pourra trouver l'apaisement. evan.gif
Volyova
Quel ami tu es pour lui, tout de même ! C'est émeuvant biggrin.gif
Scribe
Hein ? Que quoi ? Ah heu oui oui, j'étais mort d'inquiétude ! butbut.gif (c'était quoi déjà le but du jeu du topic ? Ah oui, la définition, oui oui...)
Dournon
Oui, je suis moi aussi émutionné à donf par cette amitié qui ferait rougir de dépit Roux et Combalusier, Larmarck et Colaincourt voire Montaigne et la Boétie respect.gif

Mais faudra attendre le 16 novembre pour la réponse, pour cause d'actuelle obduadiction aigüe dents.gif
reekoo
CITATION(Dournon @ 4/11/2013, 22:01) *
Roux et Combalusier, Larmarck et Colaincourt voire Montaigne et la Boétie respect.gif
T'as oublié Pince-mi et Pince-moi yes.gif
Grover
… Chapi & Chapô, Mio & Mao, Çétune & Reur, etc. dents.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.