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Version complète :Syberia 4
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > MYST-like & Puzzle games
jefftom
Image IPB
smiley-loupe.png


Date
La date de sortie est annoncée :
le 11 décembre 2021
(maj : la date est désormais repoussée à 2022)

Trailer officiel :




Après l'enthousiasme suscité par le 1,
la petite déception du 2,
la grosse exaspération du 3,
et les inquiétudes soulevées par les défauts des premières versions de la démo du 4,
peut-on tout de même espérer une fin en beauté de la période Sokal (décédé fin mai 2021) ?
jefftom
Démo

Le trailer du Prologue (= de la démo gratuite sur Steam) :


Dans la démo (comme dans le jeu à venir), on incarne alternativement deux personnages,
à deux époques différentes :
Vaghen, 1937 :
Dana Roze est une jeune fille de 17 ans, qui démarre une brillante carrière de pianiste.
Mais son avenir s’assombrit alors que la menace fasciste de l’Ombre Brune plane sur l’Europe,
à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.

Taïga, 2004 :
Kate Walker survit comme elle peut dans la mine de sel où elle a été emprisonnée,
lorsqu’un événement tragique la pousse à repartir dans une nouvelle aventure en quête de son identité.
jefftom
Lien entre le 3 et le 4 ?

Si l'on pouvait à la limite faire le 2 sans connaître le 1,
l'histoire y était cependant tellement liée que l'on risquait de manquer presque tout le sens.
Le 3 est de même en forte continuité avec le 2 (et donc le 1).
D'où l'interrogation :
si l'on a zappé le 3, peut-on envisager de faire le 4 sans être perdu ?

Dénommé The World Before, son contenu devrait en principe pouvoir se comprendre sans ce qui suit.
Mais si une partie précède en effet (l'histoire de Dana Roze en 1937),
une autre succède (la suite de l'histoire de Kate Walker en 2004).
Le 1 se passait au présent de sa sortie à peu près,
et on peut même dater précisément l'arrivée de Kate Walker à Valadilène au 16 avril 2002.
Le 1 s'étend sur quelques semaines seulement, et le 2 quelque semaines de plus.
Le 3 commençait un mois plus tard environ
(le mois de coma qui sépare la découverte du corps de Kate par les Youkols
de son réveil à la clinique de Valsembor).
Le fait de situer le 4 à partie de fin 2004 montre la volonté
de marquer une certaine continuité avec les 3 premiers.
(les indications temporelles sont examinées ici de façon systématique).
jefftom
Zapper le 3 ?

A sa sortie, le 3 proposait une sorte de déplacement en 3d dans des décors 2d,
à destination des consoles mais qui convenait très mal au PC,
ce qui créait des bizarreries crispantes dans la marche, en direction du contrechamp en particulier.
Le 4 effectue d'emblée un retour au déplacement en point & click du 1 et 2,
ce qui laisse espérer des mouvements moins absurdes
(mais désuets tout de même :
il est plus que temps de passer à la 3d intégrale véritable.
Il faudrait même refaire toute la série en 3d,
comme le montre de manière convaincante le remake de Myst.
On y perdrait certes la prédétermination des cadres très picturaux et cinématographiques,
mais chacun y gagnerait la possibilité de choisir lui-même ses angles.)

Les qualités bien connues de la série donnent envie de tenter le 4,
mais comment reprendre le fil de l'histoire si l'on rechigne à se soumettre au gameplay exaspérant du 3 ?

- Un pis-aller consiste à recourir à la reconstitution de l'histoire du 3 dans un "film" :
il existe un montage fait à partir du jeu, qui évite soigneusement l'interface avec cibles, l'inventaire intrusif, les boites de dialogue factices, les déplacements erratiques, les traversées interminables, les détours inutiles, les impasses, les longues sauvegardes, les téléchargements répétés entre les scènes et au cours des scènes, les bugs, etc.
Ce montage élague aussi fortement le détail de diverses énigmes :
ce n'est donc absolument pas un équivalent du jeu
(et disparaît aussi le plaisir de trouver l'astuce),
mais on a du moins un aperçu de la trame globale, en une vidéo de 2h10,
qui permet de raccrocher les wagons avec la suite.



- il est aussi possible de faire le 3 en point & click finalement (plutôt qu'au clavier QSDZW),
et de désactiver des éléments périphériques dans les options, pour une expérience plus immersive.
Beaucoup de bugs insupportables à la sortie ont été corrigés depuis comme il se doit.
Syberia 3, initialement prévu pour 2016, a été reporté au Q1 2017, puis est sorti le 20 avril 2017.
Les nombreuses désapprobations concernant les déplacements et les bugs
ont mené à une refonte en juin 2017 en une version entièrement en point&click.

On peut alors enfin apprécier les nombreuses qualités réelles du jeu,
noyées à la sortie sous d'énormes maladresses inacceptables
(dont certaines n'ont malheureusement toujours pas disparu).
jefftom
Coup d’œil à la démo

Après quelques tentatives (et quelques maj sans doute),
la démo tourne convenablement (à part un décalage son/image à la toute fin...).

Elle est faite de 4 scènes :
- la première avec Dana dans les rues de Vaghen en 1937
- la deuxième avec Kate dans une cellule de la mine en 2004
- la troisième dans l'atelier de la famille de Dana en 1937
- la quatrième avec Kate dans la mine en 2004.

Des "pages" semblent toutefois comme passées avant la 4ème scène.

En dépit d'une première impression (Kate Walker a radicalement changé de look...),
cette démo confirme la continuité du 4 avec les 3 premiers :
le journal fait référence à Nic Cantin
que l'on entend dans S2 : c'est l'enquêteur chargé de suivre Kate par son cabinet d'avocat,
et Kate le rencontre même dans S3 (et même doublement si l'on compte le bonus dlc),
Au début de S4, Nic Cantin a repris son enquête après avoir été soigné à la clinique de Valsembor
(où il était en longue convalescence, sans doute à la suite de l'accident raconté dans le dlc).
Nic y a fait un rapport à Olivia, où est mentionné la "milice fasciste" qui a arrêté Kate (à la fin du 3).
Olivia à son tour fait parvenir des nouvelles à Kate par l'intermédiaire de Nic,
qui verse des pots-de-vin aux gardiens.
Kate fait mention du cœur d'Oscar, qu'elle a réussi à récupérer alors qu'elle l'avait perdu à la fin du 3.

Le 4 complète-t-il alors le 3 (paru en 2017, et qui se terminait en queue de poisson)
aussi étroitement que le 2 (paru 2004) complétait le 1 (datant de 2002) ?
Ou prend-on une nouvelle direction (comme le laisse penser le Before) ?


Examen systématique des liens entre le Prologue de S4 et le reste de la série.
jefftom
Report de la sortie de S4

Microids a annoncé sur Twitter le report de la sortie,
désormais prévue pour le premier trimestre 2022 dans le communiqué,
et plus largement en 2022 sur le site officiel.

S'il s'agit de ne pas reproduire l'accumulation des erreurs de la sortie mal préparée du 3,
c'est une excellente nouvelle number-one-45.gif
Espérons qu'une armée de testeurs hyper exigeants ne laisse rien passer cette fois. oui_chef.gif
jefftom
Une vidéo présente le gameplay d'une partie ultérieure du jeu (chapitre 4).
S'en abstenir si l'on préfère la découvrir en jouant vraiment bien entendu.



L'action s'y déroule à l'automne 2005,
Kate a retrouvé un look plus familier.
jefftom
Il y a encore une vidéo de making of sur la musique :



article Microids
jefftom
La date de sortie annoncée (sur steam par exemple) est désormais le 18 mars 2022.
jefftom
Publiée le 23 février 2022,
une série de 8 captures d'écran inédites sur le site officiel.

Rien de trop spoilant,
plutôt des variations autour de ce qu'on connait déjà.

jefftom
Quelques tweets de teasing le 3 mars
(avec quelques images inédites chaque fois),
en attendant le gros teasing du 10 :
Syberia 4 sur la console SteamDeck

Bout de teaser
jefftom
Un tweet "récap" (previously on Syberia) le 8 mars

et sur YT le 9 mars :

jefftom
Le 10 mars, la bande annonce de lancement, en vf :

jefftom
Interview des développeurs et présentation du gameplay,
mercredi 16 mars à 17h :



Et le prétéléchargement est également disponible sur Steam à présent.
jefftom
Document web sur Vaghen,
sorte de documentation hors jeu du cadre de l'histoire,
sous forme de prospectus touristique.

Quelques images inédites, mais sans spoilers véritables.
Plutôt des à côtés, ou des suppléments.


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Et, au passage,
les 3 premiers Syberia (DLC compris) sont en promo
en ce moment sur Steam à 7,40€ l'ensemble.
jefftom
Expérience faite,
à la question de savoir s'il faut avoir fait le 3 pour faire le 4,
la réponse est nettement : pas du tout,
seul le 1 est vraiment indispensable.

Et le roman et la bd sont à oublier :
outre leurs défauts propres, ils ont fait des choix narratifs
qui n'ont pas été pris en compte dans la suite,
et que S4 contredit même frontalement sur plusieurs points.

Le jeu tourne très bien (bien mieux que le Prologue) :
il est fluide, pas de gros bug, pas de chargement interminable...
Et pas trop de déplacements-impasses.
(Beaucoup de répétitions narratives en revanche...,
la narration prend énormément de place, les énigmes beaucoup moins,
à part quelques coffres à ouvrir, quelques mécanismes à déclencher, quelques leviers à actionner...)

On y incarne plusieurs personnages
(Kate et Dana surtout, et d'autres encore).
jefftom
Parution d'un trailer "Accolades",
pour saluer la bonne réception critique du jeu :

jefftom
petite maj le 28 mars, avec le Patch #1
pour quelques quelques corrections mineures.
Bonjour à tous,
Voila la liste des améliorations et corrections de ce patch :
- Résolution d'un problème qui pouvait bloquer certains joueurs dans le train de la mine dans des conditions spécifiques
- Résolution d'un problème qui pouvait bloquer certains joueurs lors du puzzle temporel de la Place Musicale à cause d'input manette simultanés.
- Résolution d'un problème potentiellement bloquant si les joueurs quittaient la partie après avoir inséré la clef dans le verrou de l'automate avant d’ouvrir le verrou
- Résolution d'un problème de texture sur l'automaton quadrupède
- Amélioration de la détection de matériel au 1er lancement pour paramétrer le jeu par défaut
- Le jeu crée maintenant une sauvegarde automatique de chaque début de segment dans l'emplacement C:\Users\*Username*\AppData\Roaming\SyberiaTWB
Nous continuerons d'écouter vos retours pour corriger ou améliorer l'expérience des joueurs partout dans le monde !

Ce n'est pas le symptôme de sortie bâclée cette fois (comme c'était le cas avec S3),
mais un accompagnement attentif et soigneux de la publication.
jefftom
Interview de Lucas Lagravette, coauteur de S4,
par Telerama

Comment avez-vous terminé le projet après la disparition de Benoît Sokal,
moins d’un an avant la sortie ?


Ce n’était pas évident. Ça ne l’est toujours pas d’ailleurs.
D’un point de vue personnel, je travaillais avec lui depuis près d’une décennie.
Son décès n’était pas une surprise mais il est survenu si vite…

C’était sa volonté que Syberia continue sans lui.
Avant de partir, il a donné quelques pistes.
Cela se concrétisera-t-il ? Ce sera à Microids et à ses héritiers de décider.

Mais je tiens à préciser quelque chose d’important :
il n’y a rien dans Syberia : The World Before que Benoît n’ait pas validé avant de nous quitter.
Il se savait entouré de gens de confiance et il a beaucoup plus délégué qu’auparavant.


Et la version physique du jeu est désormais également disponible.
jefftom
Un patch #2 était paru le 5 avril :
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 2ème patch
pour Syberia: The World Before vient de sortir !
Voici la liste des changements qu'il apporte :
- Amélioration du support de l'interface du jeu sur les petits écrans.
- Suppression de la limitation d’images par seconde.
- Résolution d'un problème qui pouvait bloquer certains joueurs
après avoir quitté le jeu pendant le zoom sur le billet de train.
A bientôt

Le 28 avril le clip Rising for Adventure,
un peu plus spoilant que les précédents :



Un patch #3 est paru le 2 mai :
L’équipe a travaillé dur ces dernières semaines pour améliorer le jeu,
apportant de nombreuses améliorations incluant :
- Amélioration d'animations de personnages pendant les cinématiques.
- Résolution de problèmes visuels.
- Amélioration du déplacement automatique du personnage à la souris.
- Amélioration des performances du jeu, particulièrement dans les environnements extérieurs.
- Amélioration du mouvement de la caméra dans les séquences jouables et de problèmes de collision.
- Résolution de problèmes d’interaction qui ne se déclenchaient pas avec certains placements du personnage.
- Résolution d'un problème où le télégramme pneumatique pouvait sembler verrouillé quand un joueur quittait le jeu juste après l’avoir déverrouillé.
- Résolution de problèmes qui pouvaient bloquer certains joueurs
- pendant l’énigme de comparaison du paysage.
- leur laissant superposer puis inverser des éléments mécaniques sur la place Musicale.
- du mauvais côté du comptoir s’ils quittaient le jeu après avoir préparé les boissons.
- quand l’interaction pour abattre l’arbre au Baltayar n’apparaissait pas.
jefftom
le 29 juin 2022 :
Patch #4: nouvelles langues + corrections
Voici le patch note :
Ajout du Tchèque et du Néerlandais (Interface et sous-titres).
Corrections des traductions Japonaise et Coréenne
Améliorations générales d'affichage, notamment des textes sur les plus petites résolutions.
Résolution d'un bug lié aux objectifs qui pouvait causer un blocage durant le puzzle du paysage
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Rappel :
on trouve ici une chronologie des 4 jeux.
jefftom
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