Acheté lors des soldes, je n'ai pas pu jouer à Aporia car j'ai été malade pendant 3 mois sans pouvoir me mettre devant l'ordi fixe.
Bref, je l'ai commencé il y a quelques jours et je ne suis pas du tout emballée.
Le début est d'un ennui mortel, les énigmes n'en sont pas et à part marcher, et encore marcher pour ramasser des trucs évidents pour ouvrir des portes bien visibles, il n'y a pas grand chose à faire d'intéressant.
Les développeurs se vantent de n'avoir inclus aucun écrit pour raconter l'histoire, ils auraient pourtant du. Le scénario est incompréhensible, les "fresques" animées censées relater l'histoire passée du lieu sont nébuleuses, totalement cryptiques. On avance dans l'espace du jeu complètement perdu, sans comprendre ce que l'on fait.

Je ramasse des objets que je n'ai pas le loisir d'observer, je ne sais donc pas du tout ce que j'ai en réserve et où cela va bien pouvoir me servir. J'ai ainsi accumulé 10 trucs (ça s'affiche en bas de mon écran) sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit.
Il n'y a pas d'intégration des énigmes dans l'environnement, on tombe sur un cercle de pierre sans réelle fonction mais fallait bien poser cette énigme quelque part, donc elle est là, quoi...
Sans parler des trucs répétitifs juste là pour occuper le joueur : ramasser des fioles pour faire remonter le niveau de sa lampe à tout faire, faire pousser des plantes pour récupérer du mana, fermer des fours à la con pour éteindre un champ de lave qui donne accès à la plante à Mana, mana que l'on vient de perdre en éteignant le champs de lave... Navrant.
Et la 3D !!! Lamentable. Les gars ont utilisé toute la bibliothèque d'éléments fournis avec le moteur du jeu, ils n'ont quasiment rien modélisés eux-mêmes, c'est pauvre et bien triste, une répétition de cailloux plus ou moins gros, de plantes déprimantes (les mêmes partout), d'effets aquatiques particulièrement mauvais. Les quelques éléments modélisés sont répétés sans la moindre variation (toutes les lampes du jeu sont identiques, tous les coffres, les squelettes, les fioles aussi) Pour masquer ce vide on a droit à de jolis effets de brume, de coucher de soleil, de pluie etc., là encore aucune création puisqu'il s'agit de presets inclus dans le moteur de création.
J'ai atteint depuis quelques heures un espace un peu plus intéressant question énigmes mais c'est toujours aussi moche et bâclé (je n'ai pas parlé des artefact permanents, des incohérences graphiques)
Voilà comment faire du fric en en faisant le moins possible. On imagine quelques énigmettes, on pond une histoire vite fait et on utilise tous les modèles gratos qu'on peut trouver. Pour rendre le truc un peu plus sexy, on ajoute 2/3 effets atmosphériques qui vont bluffer les moins exigeants.
Ça me gonfle de lire qu'on peut préférer cette daube à Obduction, qui, même s'il a des défauts (moi, perso, je n'en vois qu'un, c'est la musique), est un vrai travail de création, de scénarisation, de la part de vrais graphistes et concepteurs. Il a suffit qu'une énigme pose problème pour que certains assassinent le jeu. Une énigme coriace ne constitue pas l'ensemble du jeu, on ne jette pas au feu Le Seigneur des Anneaux parce qu'on n'a pas aimé un passage. J'aimerais bien voir ces mêmes joueurs face à un Riven aujourd'hui, parce qu'ils seraient incapables de finir le jeu sans soluce, ce serait donc le plus mauvais jeu de tous les temps...
Je referai un point après avoir fini Aporia mais j'ai bien peur de ne pas changer d'avis.