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Version complète :Haven Moon
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > MYST-like & Puzzle games
Pages : 1, 2
Akel
Emotion, j'ouvre mon premier sujet sur Myst Aventure.
Le moteur de recherche me signale que rien n'existe sur le sujet, allons-y.

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Voici la description officielle d'Haven Moon, sur son site
Traduction auto légèrement corrigée pour faciliter la lecture.

Dans Haven Moon, vous êtes transporté dans un monde mystérieux et abandonné avec la mission de trouver un trésor. Vous aurez à explorer les îles et résoudre leurs secrets pour faire de votre retour à la maison.

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Dans cet environnement paisible et relaxant inspiré par l'univers de Jules Verne, utilisez vos sens et votre intelligence pour trouver votre chemin à travers les portes verrouillées et des machines curieux. Laissez-vous guider par l'histoire pour découvrir qui vous a envoyé ici et pourquoi.

Haven Moon est un jeu Myst-like, ce qui signifie que son gameplay est basé sur l'exploration, et pour finir cette aventure, vous aurez à résoudre des énigmes qui sont intégrés dans l'environnement. Le jeu se déroule en temps réel et l'environnement 3D photoréaliste que vous allez explorer est à la première personne.

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Une interview de François Roussel par Blendernation

Greenlighté après 11 jours chez Steam
Scribe
Je me permets d'ajouter le trailer du jeu :



Ça a l'air très intéressant cette affaire ! Merci d'en avoir parlé ! On sent clairement l'influence de Riven/Tomahna dans l'environnement. Ça m'a l'air d'être du beau boulot, surtout pour un mec qui a fait ça tout seul avec ses petites mains. yes.gif
Gandalf le OUF
Miam !
Grover
Mac ? OK
French ? OK
CITATION(Gandalf le OUF @ 21/10/2015, 14:46) *
Miam !
Itou !
L'inspiration mystienne est plus que flagrante, espérons que les énigmes soient du même niveau. wink3.gif
Décidément, les vaches maigres semblent derrière nous… content.gif

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Akel
CITATION(Scribe @ 21/10/2015, 14:18) *
Je me permets d'ajouter le trailer du jeu :
J'ai oubl..rhaaa, zut. 'vais prendre l'air pousse_cannette.gif
Ben oui, bien sur, merci c'est mieux.
Scribe
Haven Moon semble en bonne voie, malgré les retards. La date de sortie de novembre 2015 a été dépassée depuis un moment mais le créateur du jeu a indiqué avoir sous-estimé le travail restant à accomplir. Fin décembre, il disait que février était une date de sortie "probable", mais il semblerait que ce n'est pas encore tout à fait ça. biggrin.gif Pas forcément évident quand on est tout seul sur un tel projet.
Grover
Apparemment, le site officiel du jeu annonce une sortie en juin 2016. Affaire à suivre...
Akel
Voici une nouvelle bande-annonce,
https://www.youtube.com/watch?v=O_gU4HR5adQ

Volyova
Pô, pô, pô, encore une petite merveille à venir !!
Les images sont magnifiques et la musique est à tomber. Quel bonheur de voir refleurir des jeux comme on les aime inlove2.gif
On se prépare quelques beaux mois avec les sorties de ce jeu, d'Obduction, de Quern... content.gif
Akel
L'annonce est faite sur steam, le jeu sort le 08 juillet prochain.
Hé oui, bientôt une nouvelle ligne dans la rubrique "SORTIES", va y avoir du boulot sur le forum cet été^^

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Gandalf le OUF
La vache oui, ARA, Haven Moon, Obduction, le tout en juillet !
Grover
Yep, après des années de disette, on va friser l'indigestion ludique… biggrin.gif
Scribe
Le topic "Sorties de 2016" a été mis à jour, merci ! Je déplace ce sujet dans "Les sorties", pendant que j'y suis.
Scribe
Haven Moon sort aujourd'hui ! number-one-45.gif
Grover
Acheté, installé, à jouer… content.gif
Comme je le subodorais, ma carte graphique de 2009 est à la peine, faudra que baisse les réglages graphiques si je veux avoir une fluidité suffisante. spamafote.gif
Stigma
Je viens d'acheter Haven Moon sur Steam. Mais peut-être il y déjà un sujet pour ça.
Donc c'est fait par un français, François Roussel. Je n'y ai joué que 20 minutes mais je peux dire que c'est une réussite. C'est fait avec Unity et Blender. On est vraiment dans une ambiance de Riven. Je suis assez emballé par ce jeu pour l'instant. Voici son site :
Haven Moon
Grover
Hé ben si, y'avait déjà une discussion sur le sujet… wink3.gif
D'ailleurs, je viens de fusionner ton message avec. yes.gif

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Stigma
Etant fan de Unity et Blender j'ai envoyé un mot à François pour le féliciter, il le mérite. Achetez ce jeu, c'est un ordre !
Gandalf le OUF
Ceux qui ont backé sont avertis ou recoivent un code pour télécharger ?
Grover
Haven Moon n'a pas été financé par Kickstarter, ma poule… Perso, j'ai reçu un mail de Steam car j'avais Greenlighté le jeu chez eux.
Actuellement il est proposé sur Steam avec 10% de ristourne, soit 13,49 € au lieu de 14,99 €.

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Avalivo
Il vaut vraiment la peine, c'est un vrai Myst-like, autant par la qualité des graphismes que par la subtilité des énigmes. (Bon, y' en a plusieurs qui m'ont carrément échappé, j'avoue)
Ça fait très longtemps qu'on n'avait pas eu un jeu comme ça, précipitez-vous, vous les Mystaventuriens
Stigma
Je l'avais kickstarte aussi sur Steam
Grover
François Roussel a même eu droit à un article sur Mac4Ever. number-one-45.gif

Haven Moon est aussi disponible sur Mac App Store au prix de 12,99 €
Gandalf le OUF
Bon ben voilà, après être sorti un peu dépité d'Obduction je me suis lancé dans Haven Moon.

Je me suis juste régalé !

C'est plus qu'un Myst-Like, c'est un Myst tout court avec en plus les déplacements en 3D.

Tout y est, les décors Steam-Punk, l'ambiance Zen, les musiques, les ambiances sonores et bien évidement les énigmes à la Myst.

J'avoue avoir séché de longs moments sur certaines et mis un certain temps avant de comprendre la logique ou le mécanisme du truc mais une fois cela bien capté j'ai avancé relativement vite.

Mais pas trop vite, pas de panique.

Par moment on passe pas mal de temps à chercher des trucs qu'il ne faut pas chercher parce que tout simplement on n'en a pas besoin mais ça vous ne le savez pas puisqu'a contrario on vous a tout de même incité à les chercher par la présence de ce qu'on pense être des éléments et des indices du jeu.
Bref on se fait avoir mais ça fait partie du truc.

Pour un truc fait par un mec tout seul .... CHAPEAU BAS !!! respect.gif respect.gif respect.gif respect.gif respect.gif

M'étonne pas que ça lui ai pris 20 piges ! Oo.gif

Bref : applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif
Scribe
Super feedback! number-one-45.gif Ça me donne encore plus envie de tenter l'aventure une fois rentré !
Albezuno
Le jeu est hacké depuis le 12 juillet, phénoménal !
Scribe
Hacké ? rock.gif Et en quoi est-ce une bonne chose ?

Ah, backé peut-être...
Albezuno
Cela doit être une première release buggé. En général quand un groupe de hacker s'intéresse un jeu c'est bon signe de qualité.
Gandalf le OUF
Ouais ben franchement j'ai pas envie de hacker le jeu d'un mec qui a pris 20 ans sur ses loisirs pour nous offrir ça !!! grr.gif
Grover
CITATION(Gandalf le OUF @ 4/11/2016, 21:57) *
Ouais ben franchement j'ai pas envie de hacker le jeu d'un mec qui a pris 20 ans sur ses loisirs pour nous offrir ça !!! grr.gif
Pareil ! yes.gif
Autant j'ai assez peu de scrupules à tester un jeu TDC de gros studio, autant l'effort d'un indépendant ou d'une petite structure doit être respecté.
C'est pour ça que j'ai mis un point d'honneur à backer ou acheter des jeux comme Samorost, Machinarium, Botanicula, Eyes of Ara, ASA, Haven Moon, Obduction, Goetia, the Witness, Quern, et bien d'autres.
Ça ne veut pas dire que je n'ai jamais testé des indies TDC, mais que j'ai ensuite mis la main au porte-monnaie. (sauf quelques exceptions où le truc était si mauvais qu'il a fini à la corbeille en quelques dizaines de minutes wink3.gif)

Quand au hack comme gage de qualité, voila un argument qui me paraît légèrement tordu. C'est surtout le signe que le jeu était facile à hacker…

* TDC : tombé du camion.
Albezuno
Du temps du beta test d'URU Ages Beyond Myst, l'équipe des alphas et betas ainsi que l'équipe Cyan était "satisfait" de voir des hackers s'intéresser à leur jeu pour les raisons évoquées. Le mentalité est devenue absconse de nos jours peut être..
Scribe
Je pense que le nombre de téléchargements illégaux peut être un élément intéressant à connaître pour les jeux qui se vendent bien, ça donne une idée un peu plus précise du nombre de gens potentiellement intéressés, mais pour les petits jeu indépendants c'est surtout une perte importante de revenus...
Albezuno
Oui, c'est vrai
Volyova
Grover et moi avons commencé le jeu. Le cadre est beau (quoique un peu trop "propre") et la musique très chouette. Encore un beau travail d'un homme seul. Il faut vraiment être passionné pour se lancer (et mener à bout) un projet pareil.
Pour l'instant les énigmes sont faciles. Par comparaison, Quern est plus complexe dès le début.

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Volyova
Bon, fini !
Très très court quand même ! Du coup, pour ceux qui ne l'ont pas fait, attendez les soldes.
Les énigmes ne m'ont pas particulièrement emballée non plus, elles ne sont pas du niveau des graphismes.
Donc, pas mal, sans plus.
Gandalf le OUF
Tu l'as fait en UNE journée ? Oo.gif

A ce propos je m'étais permis de lui envoyer un petit mail de remerciement pour le travail fait et la passion qui l'avait animé :
CITATION
Bonjour,

Depuis le jour où j’ai découvert Myst je suis tombé amoureux de ce genre de jeu.
Lorsque il devint évident que la série s’arrêterait j’ai toujours espéré que quelqu’un reprenne le flambeau.
Je ne compte plus les jeux que j’ai essayés et que j’ai appréciés mais aucun n’est jamais arrivé à recréer la magie du premier Myst jusqu’à ... HAVEN MOON !
Vous êtes arrivé à recréer cette ambiance si particulière faite de plénitude, de calme et de décontraction si caractéristique de la série.
Vos décors sont non seulement de toute beauté mais en plus tellement fidèles à l’esprit d’origine avec ce côté Steam-Punk que j’adore.
Les musiques ne sont évidement pas étrangères à la qualité du jeu.
20 ans de boulot mais quel chef-d’oeuvre !
Comme disait je ne sais plus qui : Je suis content d’avoir vécu jusqu’ici pour connaitre ça !

Merci infiniment d’avoir conduit votre folie à terme et de nous l’avoir offerte !


et j'ai reçu ce matin sa réponse :

CITATION
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre message qui me fait très chaud au coeur!
J’ai moi aussi été déçu par les autres Myst-Like, c’est ce qui m’a poussé à faire Haven Moon. Je suis heureux que mon travail vous ai redonné la même expérience que vous avez eu avec Myst, ce jeu a été créé pour des gens comme vous!

Mille fois merci pour votre message qui m’a fait un énorme plaisir!

Cordialement,
François Roussel


Sympa, non ?
Albezuno
CITATION(Volyova @ 8/11/2016, 23:40) *
Les énigmes ne m'ont pas particulièrement emballée non plus
Je dois avouer que le jeu est très Mystien; le rendu graphique est étonnant et surpasse RealMyst, la musique est superbe, les énigmes sont pénibles par contre, même si avec le recul on se dit, oui c'est pas mal quand même et si tout cela est un hommage à Myst, il manque un : je ne sais quoi? Le jeu est très court, mais je félicite l'auteur pour le challenge qualité ! Bravo !
Stigma
CITATION(Albezuno @ 11/11/2016, 10:10) *
CITATION(Volyova @ 8/11/2016, 23:40) *
Les énigmes ne m'ont pas particulièrement emballée non plus
Je dois avouer que le jeu est très Mystien; le rendu graphique est étonnant et surpasse RealMyst, la musique est superbe, les énigmes sont pénibles par contre, même si avec le recul on se dit, oui c'est pas mal quand même et si tout cela est un hommage à Myst, il manque un : je ne sais quoi? Le jeu est très court, mais je félicite l'auteur pour le challenge qualité ! Bravo !

J'ai aussi trouvé que les énigmes n'étaient pas trop Mystiennes du coup. Un peu déçu de ce côté là. Sinon, un beau jeu et encore bravo à son auteur.

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DupontO
Je comprends pas trop, le jeu saccade énormement ... ma config fait fonctionner des jeux comme DOOM sans problème.

Bizarre.
Stigma
CITATION(DupontO @ 13/11/2016, 10:48) *
Je comprends pas trop, le jeu saccade énormement ... ma config fait fonctionner des jeux comme DOOM sans problème.
Bizarre.
Il demande énormément de ressources.
Grover
CITATION(Stigma @ 13/11/2016, 11:55) *
Il demande énormément de ressources.
yes.gif Ce jeu n'est pas ultra optimisé, en effet, mais reste jouable sur des configs "raisonnable"
moyennant quelques baisses de réglages graphiques.
Stigma
CITATION(Grover @ 13/11/2016, 12:14) *
CITATION(Stigma @ 13/11/2016, 11:55) *
Il demande énormément de ressources.
yes.gif Ce jeu n'est pas ultra optimisé, en effet, mais reste jouable sur des configs "raisonnable"
moyennant quelques baisses de réglages graphiques.
J'ai mis tous les paramètres a fond sur ma GeForce 1070 8 Go et 12 Go de RAM.
Gandalf le OUF
zarbi tout de même, je n'ai que 8GB de ram, mon pc a au moins 6 ou 7 ans et la carte graphique tout autant et je n'ai eu aucun problème.
Par contre je suis sous W10.
Stigma
Seven 64 bits. Il est vrai que les problèmes de lenteur sont un problème pour la plupart des joueurs. Il semble que le jeu n'a pas été optimisé correctement.
Gandalf le OUF
C'est la faute à Steve, y a pas photo ! jesors.gif
Stigma
Foutu correcteur automatique de m... triste_crise.gif
Gandalf le OUF
laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
Volyova
CITATION(Gandalf le OUF @ 9/11/2016, 16:50) *
Tu l'as fait en UNE journée ? Oo.gif
6 heures de jeu yes.gif et tranquille, sans stresser. Donc, oui, je trouve ça très très court.
L'autre reproche c'est le manque de "personnalité", trop lisse, trop propre, sans âme.
On sent le gars hyper carré, voire maniaque. Ça se sent dans la modélisation trop parfaite, sans le moindre défaut. Du coup ça ne vibre pas, ça ne sent pas l'environnement qui a vécu.
Alors même si je reconnais le travail (qui n'est pas non plus monumental avec les outils disponibles aujourd'hui) je ne suis pas plus emballée que ça. spamafote.gif

Je ne sais pas à quel prix sera vendu Quern mais comparativement c'est un boulot de dingues ! Il y a une vraie ambiance, de vraie trouvailles en matière d'énigmes et surtout il nous a fallu plus de 30 heures pour en venir à bout sans nous ennuyer une seconde et sans soupirer en disant "pffff, elle est complètement naze cette énigme !"

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Gandalf le OUF
Moi au contraire j'ai aimé ce côté lisse et impeccable car justement ça évoquait totalement l'univers de Myst le premier du nom, tout aussi policé.
Quand à la quantité de travail fournie avec les soi-disants outils d'aujourd'hui, d'une part il faut les dominer ces outils et ce type faisait quand même ça en amateur sur ses loisirs, donc chapeau et d'autre part justement il a commencé il y a 20 ans et les outils d'aujourd'hui n'y étaient pas. Donc, encore une fois pour un gars qui a tout fait tout seul (sauf la zique) je trouve ça vraiment épatant !
J'ai aimé ses énigmes qui justement n'étaient pas non plus tirées par les cheveux et étaient également totalement en raccord avec le niveau des énigmes du Myst original.
A l'inverse Obduction m'a vraiment gavé avec précisément des énigmes complètement nazes et horreur parmi les horreur le recour à un putain de labyrinthe de m... pour augmenter la durée de jeu. Et eux ils étaient toute une putain d'équipe !
Franchement je salue le travail de ce gars !

Vous savez quoi je me demande si vous ne devenez blasés à la longue.
Volyova
CITATION(Gandalf le OUF @ 21/11/2016, 17:12) *
Moi au contraire j'ai aimé ce côté lisse et impeccable car justement ça évoquait totalement l'univers de Myst le premier du nom, tout aussi policé.
Le premier Myst, qui date quand même d'il y a 22 ans, a été réalisé avec des outils qui ne permettaient pas de vieillir facilement les textures, de modéliser des formes très complexes etc. D'où cet aspect rigide qui a pas mal vieilli.
CITATION
Quand à la quantité de travail fournie avec les soi-disants outils d'aujourd'hui, d'une part il faut les dominer ces outils et ce type faisait quand même ça en amateur sur ses loisirs, donc chapeau et d'autre part justement il a commencé il y a 20 ans et les outils d'aujourd'hui n'y étaient pas.
Attention, le gars travaille sur l'idée du jeu et le scénario depuis 20 ans, pas sur la modélisation, le texturage et toute la partie technique ! Ça, il n'a justement pu le faire que très récemment grâce à un outil comme Unity qui ne demande pas 20 ans d'études en Graphisme et 3D pour être pris en main et exploité. Par exemple, tous les effets atmosphériques (ciels, nuages, pluie, vent etc.) sont déjà disponibles dans le moteur et n'ont pas été développé par le créateur. Le gars qui a fait Roon Sehv l'a développé en moins de 2 ans !

CITATION
J'ai aimé ses énigmes qui justement n'étaient pas non plus tirées par les cheveux et étaient également totalement en raccord avec le niveau des énigmes du Myst original.
Alors là on n'est pas du tout d'accord ! Je trouve les énigmes assez tirées par les cheveux. Elles sont moyennement intégrées à l'environnement (tu m'expliqueras le sens de la recherche des boulons dans le scénario général)
Et ce n'est pas parce qu'un jeu a été développé par un gars seul qu'on n'a pas le droit, en tant que joueur, de le critiquer. Je l'ai acheté, je l'ai fait et je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Ça n'enlève rien au travail du gars, c'est juste que c'est très largement perfectible.
Je me souviens de Alida, là aussi réalisé par un seul mec, qui était excellent, de Alhome page et Orisha, très bons eux aussi, de Eyes of Ara et the Witness plus récemment, de tous les Rhem, de The longest Journey, de Mind Path to Thalamus... Bref, je suis loin d'être blasée.

CITATION
A l'inverse Obduction m'a vraiment gavé avec précisément des énigmes complètement nazes et horreur parmi les horreur le recour à un putain de labyrinthe de m... pour augmenter la durée de jeu. Et eux ils étaient toute une putain d'équipe !
Étonnamment je n'ai vu aucun labyrinthe dans ce jeu. Cette partie du jeu ne m'a posé aucun souci et je l'ai trouvée super sympa parce que la difficulté allait en croissant et en devenant plus subtile. Pour moi c'est une excellente suite d'énigmes, très intelligentes. On n'a tout simplement pas les mêmes envies dans les jeux, moi j'aime les scénarios élaborés, les lieux qui vivent, les énigmes corsés. Et je n'ai pas trouvé ça dans Haven Moon.
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