Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Witness (the)
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > MYST-like & Puzzle games
Pages : 1, 2, 3
Scribe
Le temps où jeu d'aventure rimait avec grisaille et ambiances glauques semble définitivement révolu. Car le jeu dont vous êtes le témoin, ou plutôt, pour causer angliche, ...
The Witness

... va déverser dans vos pupilles une avalanche de couleurs chatoyantes.


Et puis, comment ne pas être déjà fondamentalement séduit par ce jeu
quand l'image de fond du trailer ci-dessous m'évoque immanquablement une autre île merveilleuse...




Qui se cache derrière cette aventure, qui semble avoir bien plus à offrir qu'une simple balade colorée ? Au centre d'une petite équipe de passionnés se trouve l'idée et la réalisation de Jonathan Blow, créateur du fascinant Braid, vrai faux jeu de plateforme qui dissimulait des mécaniques de jeu intelligentes et novatrices faisant déjà chauffer les neurones. Pour cette nouvelle aventure, nous sommes désormais beaucoup plus proches du Myst-like, et si les énigmes sont du niveau d'ingéniosité des puzzles de Braid, cela promet. La quantité semble en tout cas au rendez-vous, Jonathan Blow prétend que le jeu dissimule près de 700 puzzles (certes, une "énigme" peut se résumer à pousser un bouton si l'on est généreux, mais le nombre est quand même impressionnant) et promet au minimum une vingtaine d'heures de jeu (mais peut-être plus du double si j'en crois certaines critiques). Quant à la qualité et à la difficulté, soyez sans crainte également, vous serez servis : Mystiens et Rhemistes en manque, voilà peut-être de quoi redonner des couleurs à votre matière grise.

En parlant de Myst, sachez qu'Eric Anderson de Cyan Worlds fait également partie de l'équipe du jeu.

Le jeu est en développement depuis de longues années et a notamment connu une refonte graphique quasi totale pour obtenir le résultat fascinant que vous pouvez observer ci-dessous. Délaissant le parti pris photoréaliste, The Witness offre une palette de couleurs franches et vives qui façonnent l'univers et captent le regard :



Tout cela est fort beau, mais quid de l'histoire ? Le site officiel est assez avare en informations, et il semble bien que là encore on puisse sans difficulté faire le lien avec Myst : vous débarquez dans ces lieux sans trop comprendre ni savoir ce que vous y faites. Vous aurez peu de chance de voir déambuler une foule de curieux sur cette île merveilleuse, c'est bien seul que vous devrez explorer et démêler les fils de cet endroit fascinant.
Mais au delà de cette parenté que je ne cesse de rappeler, il semble que le jeu se veuille plus mystérieux encore. Là où Myst vous dispensait peu à peu des bribes de son histoire, The Witness est avare en réponses et pourra vous laisser de longues heures avant de bien vouloir se dévoiler ne serait-ce qu'un peu. À vous d'être à la hauteur de l'épreuve.

Bref, ça fait beaucoup trop de qualités pour laisser passer ce petit bijou. Le jeu semble d'ailleurs déjà bénéficier d'une réception unanime de la presse spécialisée.

The Witness sort aujourd'hui 26 janvier, pour PC et PS4, et est disponible sur Steam au prix de 37€. Il est également fort utile et appréciable de noter que si le jeu comprend des voix anglaises, le jeu est sous-titré en français, et les menus sont également traduits dans la langue de Molière.

Le jeu est aussi disponible sans DRM sur l'Humble Store.

Site officiel
Scribe
Pour ajouter à la liste des qualités, il semble que le jeu soit très ouvert et permette une exploration assez libre de l'environnement et le choix dans l'ordre de résolution des énigmes.

Pour ceux qui aimeraient un peu plus comprendre le mécanisme des étranges panneaux qui semblent parsemer l'île et être au centre des énigmes du jeu, Jonathan Blow explique le fonctionnement de l'un d'eux situé au tout début du jeu dans la vidéo ci-dessous. Ces petits panneaux ne sont pas, je cite (et traduits) "représentatifs de ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu, mais représentatifs de la façon dont le langage des énigmes du jeu fonctionne". Si vous êtes intéressés, que vous n'avez pas peur de ce mini spoiler et et que vous pigez l'angliche, vous pouvez cliquer sur la vidéo. Vous pouvez aussi mettre la vidéo en pause et résoudre l'énigme avant qu'il n'expose la solution si vous le souhaitez.

DupontO
Y' a un petit côté XON ... https://www.youtube.com/watch?v=OJJ8C1_shNU


Un jeu sur ANDROID et IOS ... hélas pas sur PC.
DupontO
A ne pas rater ! applaudir.gif

C'est vraiment très bien fait et la difficulté monte progressivement.
Une bonne surprise pour un jeu dont j'ai découvert l'existence il y'a peu de temps. smiley.gif
Gandalf le OUF
Je viens de me l'offrir !!!
Volyova
Super intéressant ! Merci pour l'article qui donne très envie, d'ailleurs, je l'ai acheté ! biggrin.gif
Scribe
Pareil ! biggrin.gif
Volyova
Ce jeu est juste jubilatoire ! Je retrouve le plaisir de l'exploration d'un Myst ou d'un Riven, la découverte intuitive des énigmes, des décors réjouissants... Un bonheur ! applaudir2.gif
Je trouve que ça manque juste d'un peu de musique pour enrichir l'ambiance.
Scribe
Exactement la même impression. J'aime beaucoup la façon dont les énigmes sont présentées via ces petits tableaux qui de prime abord semblent simplistes et limités, et puis qui petit à petit se complexifient et deviennent liés à l'environnement dans lesquels ils se trouvent.

Ce qui me grise le plus (ouais bon, ce qui me "colore" le plus biggrin.gif ), c'est ce sentiment d'un endroit immense où pratiquement tout est accessible, et bourré de petits recoins cachés dans lesquels ont peut fouiner librement et se creuser les neurones. J'y ai passé plusieurs heures hier soir, et en en discutant avec un pote qui a commencé en même temps, on a réalisé qu'on avait pas du tout exploré les mêmes zones. Et oui, j'ai retrouvé cette excitation de gosse qui m'a saisi quand j'ai joué à Myst pour la première fois. Rien que pour ça, respect.

Ce qui fait très plaisir aussi, c'est que le jeu semblait très attendu par beaucoup de monde et qu'il fait actuellement partie des meilleures ventes Steam aux côtés de jeux beaucoup plus grand publics.
Les créateurs de jeux d'aventure se renouvellent et créent à nouveau des choses ambitieuses, et le public semble de plus en plus nombreux à répondre à l'appel. De bon augure pour Obduction!
Scribe
Un article du "blog officiel" justifie cette décision d'absence de musique. Même si j'aime aussi beaucoup les jolies musiques dans les jeux d'aventure, je trouve que ce choix se défend totalement.
Volyova
Bien avancé mais il y a tellement à voir, à faire...
Un panneau qui résiste à toute tentative logique mais on finira par l'avoir.
J'adore l'ambiance, les choix de couleurs, de végétation.
On a le plaisir de découvrir de nouvelles zones comme dans les Rhem mais avec l'émerveillement visuel en plus. inlove2.gif

Et vous, z'en êtes où ?
Scribe
Si je me souviens bien hier soir j'étais à "101 énigmes résolues, +1". Je sais pas trop pourquoi le +1 (même si je suppute quelque chose). Je me balade relativement méthodiquement, histoire de ne pas me dévoiler l'intégralité de l'île trop vite, et j'essaie de "finir" les zones que je commence. Mais je suis encore loin d'avoir tout vu, je pense avoir exploré peut-être un tiers de l'île, voire moins (sans compter tout ce qui n'est pas directement visible...). biggrin.gif

Pour le moment je me suis surtout concentré, en plus du château du départ, sur la zone du hangar près de la mer avec les arbres aux troncs rouges (je pense que ça constitue une seule zone mais je suis pas certain), et la zone du temple dans le désert. À propos de cette dernière, j'ai un truc à dire mais ça va spoiler un (tout petit) peu (mais presque pas) donc cliquez à vos risques et périls :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

À plusieurs moments dans le jeu, je me suis retrouvé face à un problème que je n'arrivais pas à résoudre. Tu essaies le truc dans tous les sens, et soudain le "petit élément qui fait tout" qu'on avait raté jusque là apparaît et rend la logique limpide. Dans ces moments là, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un grand sourire et de lâcher un "Ah p*tain, bande de petits enfoirés, bien joué, bien joué..." biggrin.gif J'adore ces énigmes toutes bêtes qui demandent un petit pas grand chose subtilement dissimulé et tellement bien pensé qu'on ne peut que s'incliner devant l'ingéniosité des créateurs.

Bref, suis accro. biggrin.gif
Volyova
Idem ici, visite systématique d'un coin et tentative de résolution complète avant d'aller voir ailleurs. Je n'ai aucune idée de la surface que l'on a visité étant donné que tout n'est pas visible.
Grover et ouam avons terminé la forteresse, l'atelier de céramique, les arbres rouges et la porte rouge, le temple de l'arbre, le jardin des bonsaïs et on bosse sur le village, le moulin et ses "dépendances"...
85 énigmes résolues pour l'instant.

J'aime aussi beaucoup ce principe d'énigme à chaque fois renouvelé. Quand tu comprends le biais par lequel il faut aborder le truc tu as l'impression d'un éclair de génie et c'est très gratifiant. Ça rappelle encore une fois les jeux Mystiens ou les Rhem et c'est amusant de voir que ces concepts intéressent une nouvelle génération de joueurs.
Scribe
CITATION(Scribe @ 28/01/2016, 12:17) *
la zone du hangar près de la mer
CITATION(Volyova @ 28/01/2016, 14:39) *
l'atelier de céramique
Ouais, ouais, bon, ok, l'atelier de céramique, c'est vrai que c'est un peu plus poétique que mon appellation. laugh2.gif
Gandalf le OUF
Suis dedans aussi, j'ai fini le chateau, enfin je crois parce que j'ai dû y retourner finir un truc que je n'avais pas vu et je ne suis toujours pas persuadé d'en avoir vraiment fini d'ailleurs car j'ai été sur les remparts mais je n'arrive pas à un point qui m'intéresse au pied de l'spèce de colonne de verre à la grande porte,, la porte grise sous le tumulus ne m'a pas résisté et j'ai récupéré un schéma, ni l'atelier de céramique, sur la colline aux arbres rouges j'ai résolu l'énigme des fils verts et jaunes mais je cale sur les bleus. Je pense avoir l'idée mais je n'arrive pas à la concrétiser !
J'ai ausi ouvert le jardin à bonzaï et j'ai aussi écouté le message de la dame !
Par contre je ne sais pas comment vous faites pour compter vos énigmes ?
Je vais aller voir le temple dans le désert !
Volyova
De plus en plus mieux ! content.gif
On vient de faire une magnifique balade avec LA référence mystienne du jeu (vous comprendrez quand vous tomberez dessus)

Pour Fanfion, pour connaître le nombre d'énigmes résolues, "échap", "charger une partie" et tu verras ces chiffres wink3.gif
Volyova
On continue à avancer. 2 nouvelles zones "bouclées", entre guillemets, car je réalise que les énigmes sont extrêmement imbriquées et que des indices se cachent partout. smiley_465.gif Il faudra certainement revenir chercher des éléments que l'on n'a pas repérés précédemment.
On a réussi à déclencher un superbe feu d'artifice auquel on ne s'attendait pas, ce qui a évidement ouvert de nouvelles possibilités et les questions qui vont avec. En tout cas c'était surprenant et bizarre biggrin.gif
Là en me baladant simplement je viens de comprendre l'utilité des piliers noirs qui m'intriguent depuis le début.
Sinon le plaisir est toujours là, avec beaucoup d'excitation car plus on avance plus on a l'impression qu'il reste énormément de lieux à découvrir et d'énigmes à résoudre.

Une question à ceux qui jouent aussi : avez-vous les sous-titres en français ?
Moi ça ne fonctionne pas quand je coche l'option. Et si je vais vérifier elle s'est systématiquement décochée. Oo.gif
Scribe
Nope, pas activé les sous-titres.

D'une façon générale, je trouve dommage le côté très minimaliste des options de paramétrage. J'ai vu en farfouillant sur le net qu'il était possible de régler un peu plus finement les paramètres graphiques du jeu en allant fouiner dans les fichiers du jeu, mais ce qui me gène surtout c'est l'impossibilité d'utiliser les touches ZQSD pour les déplacements plutôt que les touches directionnelles. Je suis depuis longtemps habitué à l'utilisation d'un ordinateur portable et du coup j'ai depuis des années laissé tombé l'usage de la souris pour tout faire au pavé tactile.
On m'a plus d'une fois posé la question de comment je faisais et oh là là ça doit être tellement inconfortable à la longue etc etc. Le fait est que j'y suis habitué et que je suis maintenant aussi "agile" avec le pavé tactile qu'avec une souris et ça ne me gène donc pas le moins du monde. Mais du coup, quand je suis obligé d'utiliser les touches directionnelles plutôt que les touches ZQSD, mes mains se retrouvent "inversées", en gros je suis ici plus ou moins forcé de jouer comme le ferait un gaucher.

Du coup, c'est un peu pas pratique, et je regrette que ça ne soit pas paramétrable. spamafote.gif Si quelqu'un a une solution, je suis preneur (un truc que j'ai pas testé c'est si les touches WASD, celles qui correspondent à ZQSD sur le clavier qwerty, fonctionnent. Parce que je pourrais ptet basculer mon clavier en qwerty faute de mieux le temps du jeu).

Sinon j'ai pas pris le temps de m'y remettre depuis l'autre fois mais ça ne saurait tarder, ce jeu est trop addictif pour en décrocher trop longtemps. biggrin.gif
Gandalf le OUF
Yo, je me demande si mon cerveau ne commence pas à être trop ramolli pour ce genre de jeu parce que je cale sur des énigmes de façon lamentable. Je démarre, je crois avoir compris le principe, je boucle une ou deux étapes et puis je bloque (Je pense aux 4 jardins labyrinthes par exemple. Du coup j'angoisse pour Obduction…
Moi aussi j'ai fait une partie de la balade, c'était sympa et la référence est évidemment Mystienne.
Je n'ai aucun problème avec l'option des sous-titres qui fonctionne parfaitement et c'est heureux parce que quand j'ai eu droit à la tirade sur le ZEN, sans la traduction j'aurais été paumé. Maintenant je suis tout autant paumé parce que je ne vois pas ce que je vais foutre de ça mais au moins j'ai compris ce qui se disait.
Par contre l'usage des flèches directionnelles ne me gêne absolument pas mais c'est un peu comme Scribe, je joue à un autre jeu avec ces touches et donc je suis parfaitement habitué à jouer avec mon clavier de travers pour ce faire.
Le temple dans le désert reste pour moi et pour le moment j'espère une énigme totale. J'ai beau relever des infos ou indices je ne vois absolument pas le début du commencement de ce que je dois faire.
Du coup je vais ailleurs et je touche à tout.
Certains panneaux me semblent aussi abscons, je suppose que je trouverai quelque part des indices sur la méthode à utiliser pour les résoudre par ce que le coup de l'essai/échec ça risque de ma gaver rapidemment.
Gandalf le OUF
Bon, j'ai une question : Si vous suivez une "ligne" et que celle-ci est interrompue d'une manière ou d'une autre, avez-vous trouver le moyen de continuer le cheminement après l'interruption sans que la ligne lumineuse ne s'éteigne ?
C'est vague comme description ( pour ne pas spoiler) mais je suppose que ceux qui sont dedans me comprendront.
karandara
Je sens que ce jeu va me plaire! yhea.gif

Toutefois, avant de l'acheter, j'aimerais savoir:

si le jeu fonctionne sur Windows 10
si le jeu nous appartient lorsque celui-ci est acheté sur Steam.


Merci
Volyova
CITATION(Gandalf le OUF @ 29/01/2016, 18:54) *
Bon, j'ai une question : Si vous suivez une "ligne" et que celle-ci est interrompue d'une manière ou d'une autre, avez-vous trouver le moyen de continuer le cheminement après l'interruption sans que la ligne lumineuse ne s'éteigne ?
C'est vague comme description ( pour ne pas spoiler) mais je suppose que ceux qui sont dedans me comprendront.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Et non, tu n'es pas ramolli du cerveau, ce jeu est parfois très difficile. Grover et moi jouons ensemble ce qui aide bien puisque quand l'un ne pige rien l'autre comprend et visse versailles !
Essaie de terminer une zone avant de passer à la suivante sinon tu vas en chier pour te souvenir de tout ce que tu as démarré, laissé en plan, etc.
Si tu veux un coup de main, on peut aussi t'aider via le tchat de Steam in-game. Mon pseudo c'est Vee.

CITATION(karandara @ 29/01/2016, 19:02) *
Toutefois, avant de l'acheter, j'aimerais savoir:
si le jeu fonctionne sur Windows 10
si le jeu nous appartient lorsque celui-ci est acheté sur Steam.
Hello Karandara !
Oui, le jeu fonctionne sous W10 sans souci (je suis sous W10)
Le principe de Steam, c'est un site de vente de jeux avec DRM (jeux anti-piratage) qui nécessite que tu crées un compte et que tu télécharges l'application Steam. Ensuite, tu as accès à un magasin de jeux, tu achètes ce que tu souhaites et tu le télécharges sur ta machine. Une connexion internet est indispensable puisque quand tu vas lancer le jeu, Steam va vérifier que tu es bien un acheteur légitime. De plus Steam propose diverses fonctionnalités comme, par exemple, le tchat pendant le jeu avec des amis (des fois ça aide bien si on est coincé)
Donc, oui, le jeu t'appartient tant que tu as un compte Steam actif et une connexion Internet.
Jamais eu de souci pour ma part avec Steam. wink3.gif
Grover
CITATION(Volyova @ 29/01/2016, 20:38) *
Jamais eu de souci pour ma part avec Steam. wink3.gif
Pareil, les seules (et rares) fois où j'ai eu des soucis, ça venait de leurs serveurs qui saturaient et ils ont tout réglé dans les minutes qui suivaient. yes.gif
karandara
CITATION(Volyova @ 29/01/2016, 14:38) *
Hello Karandara !
Oui, le jeu fonctionne sous W10 sans souci (je suis sous W10)
Le principe de Steam, c'est un site de vente de jeux avec DRM (jeux anti-piratage) qui nécessite que tu crées un compte et que tu télécharges l'application Steam. Ensuite, tu as accès à un magasin de jeux, tu achètes ce que tu souhaites et tu le télécharges sur ta machine. Une connexion internet est indispensable puisque quand tu vas lancer le jeu, Steam va vérifier que tu es bien un acheteur légitime. De plus Steam propose diverses fonctionnalités comme, par exemple, le tchat pendant le jeu avec des amis (des fois ça aide bien si on est coincé)
Donc, oui, le jeu t'appartient tant que tu as un compte Steam actif et une connexion Internet.
Jamais eu de souci pour ma part avec Steam. wink3.gif
CITATION(Grover @ 29/01/2016, 14:42) *
CITATION(Volyova @ 29/01/2016, 20:38) *
Jamais eu de souci pour ma part avec Steam. wink3.gif
Pareil, les seules (et rares) fois où j'ai eu des soucis, ça venait de leurs serveurs qui saturaient et ils ont tout réglé dans les minutes qui suivaient. yes.gif
Mille mercis à vous deux!

Je me lance...biggrin.gif
Scribe
Sache quand même que si tu tiens vraiment à avoir une version sans DRM, le jeu est aussi dispo via l'Humble Store. Mais perso j'utilise aussi Steam depuis pas mal d'années et pas eu de soucis.

Toujours aussi prenant ce jeu, je m'y suis remis aussi aujourd'hui et après avoir pas mal séché sur la zone du village, je me suis un peu débloqué sur la zone du temple avec l'arbre rouge. C'est quand même bien d'avoir une île aussi grande, ça permet de changer d'endroit quand ça coince trop.
Gandalf le OUF
Salut Volyo,

J'ai demandé à être ton ami sur Steam mais il y a un paquet de VEE donc j'ai pris le premier qui venait à savoir VEE Vic en France.
Je suis Tapedur01 sur Steam !

Et non je ne parlais pas des lignes sur un tableau mais "ailleurs" ...
Je t'en reparlerai sur Steam pour ne pas spoiler le sujet
Volyova
CITATION(Scribe @ 29/01/2016, 23:10) *
Toujours aussi prenant ce jeu, je m'y suis remis aussi aujourd'hui et après avoir pas mal séché sur la zone du village, je me suis un peu débloqué sur la zone du temple avec l'arbre rouge.
On a toujours pas avancé d'un iota dans le village mais pas mal ailleurs.
Le temple de l'arbre rouge on a adoré les énigmes qui sont très subtiles.
Là on cherche à résoudre un dernier labyrinthe et à trouver des panneaux d'apprentissage pour ces satanés symboles !
Volyova
Je t'ai envoyé une invitation sur Steam Fanfion !
DupontO
J'ai 2 lasers activés… celui en lien avec les panneaux couleurs (à côté de la grande Montagne) et celui proche du désert.

J'ai attaqué le Château au 8 labyrinthes.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Ah oui, je suis rentré dans le Moulin que j'ai activé
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

A noter que ce jeu est juste énorme et pour moi c'est le jeu de l'année ! :o:
…ouos, il reste 11 mois. dents.gif
karandara
CITATION(Scribe @ 29/01/2016, 17:10) *
Sache quand même que si tu tiens vraiment à avoir une version sans DRM, le jeu est aussi dispo via l'Humble Store. Mais perso j'utilise aussi Steam depuis pas mal d'années et pas eu de soucis.
Le hic, c'est que l'Humble Store vend le jeu 20% plus cher (en devise canadienne) que Steam. Alors, j'ai fait l'achat sur Steam.

Avis aux intéressé(e)s, on peut utiliser les lettres w a s d sur un clavier qwerty pour se déplacer dans le jeu.
Scribe
Hummm bizarre moi il m'affiche le prix en euros et c'est bien le même que sur Steam (36,99€). reflexion_gratte.gif Et je précise que je n'ai pas de compte sur l'Humble Store donc ce n'est pas en fonction de mes paramètres de connexion... Tu utilises pas un proxy ?

Toujours aussi fan du jeu de mon côté aussi, je progresse pas mal et je ne dois plus être très loin d'avoir exploré la totalité de l'île (ou plus exactement, j'ai fait à peu près le tour de l'île, maintenant il y a plus d'un endroit que j'imagine inaccessible ou caché). J'ai terminé 5 zones pour le moment. Je sais pas s'il y a vraiment 700 énigmes en tout mais si c'est le cas y'a encore du boulot. laugh2.gif

Sinon DupontO, j'ai mis une partie de ton précédent message sous spoiler. Ce n'était pas particulièrement révélant mais je suis plutôt de ceux qui n'aiment rien savoir avant de faire un jeu dans ce genre, aussi j'ai caché ce qui parlait du contenu des différentes zones évoquées, ça permet à ceux qui ne sont pas rendu là de pouvoir ou non révéler le texte.
karandara
CITATION(Scribe @ 31/01/2016, 12:46) *
Hummm bizarre moi il m'affiche le prix en euros et c'est bien le même que sur Steam (36,99€). reflexion_gratte.gif Et je précise que je n'ai pas de compte sur l'Humble Store donc ce n'est pas en fonction de mes paramètres de connexion... Tu utilises pas un proxy ?
Sur Steam, le prix s'affiche en CDN, soit 43.99$

Sur Humble Store, le prix est de 39.99$ USD, soit 56,32$ CDN
Scribe
Bizarre, moi j'ai les prix en euros sur les deux. Bon, de toute façon vu que tu l'as déjà acheté, j'imagine que ça n'a plus vraiment d'importance...

Plus j'avance dans le jeu, plus je suis épaté de voir avec quelle inventivité les créateurs du jeu sont parvenus à se renouveler l'idée de ces petits damiers tactiles qu'on trouve partout. Y'a vraiment des concepts géniaux ! applaudir2.gif
DupontO
CITATION(Scribe @ 31/01/2016, 18:46) *
Toujours aussi fan du jeu de mon côté aussi, je progresse pas mal et je ne dois plus être très loin d'avoir exploré la totalité de l'île (ou plus exactement, j'ai fait à peu près le tour de l'île, maintenant il y a plus d'un endroit que j'imagine inaccessible ou caché). J'ai terminé 5 zones pour le moment. Je sais pas s'il y a vraiment 700 énigmes en tout mais si c'est le cas y'a encore du boulot. laugh2.gif

5 zones ! la classe Scribe ... biggrin.gif wink3.gif tu as fini lesquelles ?
Sinon moi aussi, j'ai fais le tour de l'île ... certaines me laissent sans effet comme la zone des hexagones dans le désert ou le village.
Allez j'y retourne. biggrin.gif
Scribe
J'appelle "zone" un territoire qui se termine par l'activation d'un laser, y'a des endroits que je pense avoir à peu près parcourus dans leur intégralité mais qui ne semblaient rien déclencher de précis. Peut-être que j'ai manqué des trucs cependant.

Donc, j'ai terminé la zone des arbres rouges et jaunes près de l'atelier céramique, le temple dans le désert, le temple de l'arbre rouge, la "forêt des ombres", les serres multicolores.

Je pense que le village est une des zones les plus complexes, qui demande d'apprendre d'autres notions dans d'autres endroits de l'île avant de pouvoir l'attaquer véritablement, donc sans doute pas à attaquer d'entrée. Par contre le désert est faisable sans pré-requis, faut juste trouver la subtile et habile logique...
Volyova
Fini pour ce soir, demain y a boulot. 7 zones terminées (comme Scribe je compte les lasers) 296 + 41 pour les chiffres "officiels".
Encore beaucoup de mystère à résoudre et comme le dit Grover avec tendresse et admiration "Quel chien pourri ce mec !" laugh2.gif
Gandalf le OUF
CITATION(karandara @ 31/01/2016, 19:42) *
CITATION(Scribe @ 31/01/2016, 12:46) *
Hummm bizarre moi il m'affiche le prix en euros et c'est bien le même que sur Steam (36,99€). reflexion_gratte.gif Et je précise que je n'ai pas de compte sur l'Humble Store donc ce n'est pas en fonction de mes paramètres de connexion... Tu utilises pas un proxy ?
Sur Steam, le prix s'affiche en CDN, soit 43.99$

Sur Humble Store, le prix est de 39.99$ USD, soit 56,32$ CDN

Incroyable non ? Ce jeu arrive à créer des énigmes même en dehors de lui-même ... ! biggrin.gif

A part ça Volyo je viens pour la première fois de lire ta signature et je me suis bien marré. Sacré Karadoc !

Dans le jeu j'avance pas mal depuis 2 jours. Des modes de résolutions s'élaborent progressivement et me permettent de solutionner des trucs sur lesquels je coinçais lamentablement.
Le hasard aussi m'aide, comme pour le temple du désert où j'ai trouvé le mode de résolution totalement par accident !

Oserais-je le dire, je m'amuse autant qu'au temps de la splendeur de Myst et Riven !

Et vraiment, quel chien pourri ce mec !!! inlove2.gif
DupontO
Le problème de ce jeu c'est que y'a tellement d'indices partout qu'on en devient paranoïaque ! laugh2.gif

J'en suis à 241 énigmes résolues et 3 lasers d'activés soit 3 zones de finies.
Je pourrais en finir une 4ème mais je ne comprends pas le dernier puzzle dans la forêt Orange.

... bon allez je retourne dans les arbres avec une énigme qui me pose problème :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Dans ce que j'ai remarqué d'un peu insolite (dans le village et le paquebot échoué) :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Scribe
De bonnes nouvelles pour le jeu (et son potentiel successeur) : après avoir exprimé des craintes quant au nombre élevé de piratages, Jonathan Blow a récemment indiqué via son compte twitter que le jeu se vendait (très) bien, et que l'avenir était prometteur :

Je suis heureux de voir autant de gens aimer The Witness ! C'est agréable de recevoir autant de retours de personnes qui apprécient le jeu. Il est difficile de parler de chiffres sans casser les NDAs [Non-Disclosure Agreements, Accords de non divulgation passés avec Steam qui ne souhaite pas communiquer les chiffres de vente des jeux], mais The Witness est en passe de vendre plus en une semaine que Braid dans sa première année (je vous le ferai savoir si ça se produit pour de bon !), et Braid a été un hit pour un jeu indé ! Je ne dis pas ça pour me focaliser sur l'argent, c'est simplement génial de pouvoir faire le prochain jeu avec un budget comparable (peut-être même plus important, on verra !)

Il faut savoir que le budget du jeu, initialement de 800 000$, a drastiquement augmenté au fur et à mesure du développement pour atteindre finalement 6 millions de dollars, une sacrée somme pour un jeu d'aventure. Mais le résultat est fichtrement à la hauteur. respect.gif
Volyova
Oui, j'avais lu ses craintes au sujet du piratage et je suis contente d'apprendre qu'il reste encore des passionnés qui achètent les très bons jeux.
J'aimerais vraiment beaucoup un autre jeu de ce gars inlove2.gif
Scribe
J'ai fini la zone de la carrière de pierre/scierie et la zone des "tetris", ça fait donc 7 zones et 331 + 57 énigmes résolues. Mais les nombres, c'est bien, mais c'est pas l'essentiel : je suis actuellement en train de crapahuter dans les arbres multicolores de la zone de mangrove et mazette, que c'est beau (et en plus j'aime beaucoup les énigmes de cet endroit). En puis ça me rappelle furieusement l'Âge de la Passerelle de Bois de Myst (Channelwood), et ça n'est pas pour me déplaire. inlove2.gif
Volyova
On s'est fait la même réflexion sur les passerelles de bois, évidement yes.gif
Nous on voit s'approcher la fin à grand pas, du coup on revient sur des zones déjà finies pour être bien sûrs de ne rien manquer, on chipote par ci par là, on cherche les détails, histoire de ne pas finir trop vite biggrin.gif
C'est comme ça que j'ai fini par trouver une statue bien planquée (qui ne sert à rien, d'accord, mais bon !)
Une grosse mise à jour hier soir a réglé mes soucis de sous-titres, ils s'affichent désormais ! content.gif

Y a 2/3 trucs qui nous laissent perplexes car on ne voit pas comment les "choper" si vous voyez ce que je veux dire.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Vous allez rire mais je vous assure que parfois quand je longe la mer et que j'entends le ressac, je m'y croirais vraiment, j'ai des envie de nager, de lire un bon bouquin sur un transat...
Si ça c'est pas de l'immersion !
Scribe
Pour tenter de répondre à ta question :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Volyova
CITATION(Scribe @ 2/02/2016, 16:35) *
Pour tenter de répondre à ta question :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Ouaip, merci Scribe. On a bien vu tout ça. Mais ce dont je parle ne ressort pas de ces cas-là.
On a d'autres choses à faire donc je mets ça de côté pour l'instant. Mais je reviendrai en parler plus précisément sous spoiler pour voir si vous avez pu les choper et nous filer des indices. wink3.gif
DupontO
Bonsoir,

Je cale sur ce panneau situé dans la forêt verte proche de la carrière ... si quelqu'un veut bien m'aider je suis preneur :

En fait, je voies 2 indices mais qui sont contradictoires à mon sens :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Merci, Oliver.
Scribe
Je te fais une réponse de plus en plus précise avec différents niveaux d'indices, tu n'es pas obligé de tout lire.

Alors déjà pour ce qui est des deux indices
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Ensuite, il y a un "piège" dans cette énigme qui t'induit sans doute en erreur.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Scribe
Jonathan Blow a donné plus de détails sur les ventes dans un récent article de blog.

Il y confirme que The Witness se vend très bien, et indique à nouveau que s'il ne peut donner de chiffres précis des ventes pour chaque plateforme (le jeu est aussi un succès sur PS4), il peut en revanche donner les chiffres dans leur globalité, et il y a de quoi être impressionné :

Toutes plateformes confondues, The Witness a totalisé plus de 5 millions de dollars de revenus bruts dans sa première semaine, et a vendu considérablement plus de 100 000 unités.

Somme qui, précise-t-il, n'est pas encore suffisante pour couvrir les coûts de développement, mais au rythme où vont les choses, cet objectif devrait être atteint et même dépassé, et constituer une marge confortable pour créer de nouveaux jeux à l'avenir.

Dans un futur proche, l'équipe va également sérieusement considérer l'adaptation sur d'autres plateformes, notamment iOS, Android, Xbox One et OS X.

Bref, que du bon !
Gandalf le OUF
Bon là je commence à percevoir où le jeu va finir par me lasser, c'est dans le côté strictement répétitif des énigmes. Je commence à en avoir sérieusement raz les miches de cette succession ininterrompue de panneaux.
C'est un gros défaut à mon sens, à un moment donné la veine créative s'épuise et on fini par se dire "Bon, qu'est ce qu'il va encore inventer comme difficulté pour ce panneau là" et ça sans joie mais plutôt de la lassitude.
En ça on est tout de même très loin d'un MYST qui renouvelait ses énigmes de façon constante.
Un autre défaut est qu'il y a parfois plusieurs solutions à un problème donné et qu'il n'en accepte qu'une ce qui est une abérration concernant notre processus intellectuel. Quand on trouve une solution au problème donné elle doit être validée et pas refusée au profit de celle imaginée par le concepteur, sinon on finit par douter de son raisonnement et chercher une autre sorte de solution qui n'existe évidemment pas !
A cause de ça on en arrive à ne plus résister à la tentation de consulter un Walkthrough pour voir pourquoi ce qu'on avait imaginer ne fonctionne pas !
C'est un gros point noir à mon sens !
Donc je vais faire une pause là, maintenant, tout de suite et à l'instant !
DupontO
CITATION(Scribe @ 2/02/2016, 22:52) *
Je te fais une réponse de plus en plus précise avec différents niveaux d'indices, tu n'es pas obligé de tout lire.

Alors déjà pour ce qui est des deux indices
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Ensuite, il y a un "piège" dans cette énigme qui t'induit sans doute en erreur.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Thx... j' ai activé mon 6 ème laser.
Ça devient de plus en plus coriace ! smiley.gif
Scribe
CITATION(Gandalf le OUF @ 3/02/2016, 00:02) *
Bon là je commence à percevoir où le jeu va finir par me lasser, c'est dans le côté strictement répétitif des énigmes. Je commence à en avoir sérieusement raz les miches de cette succession ininterrompue de panneaux.
C'est un gros défaut à mon sens, à un moment donné la veine créative s'épuise et on fini par se dire "Bon, qu'est ce qu'il va encore inventer comme difficulté pour ce panneau là" et ça sans joie mais plutôt de la lassitude.
Je trouve que la plupart du temps justement il y a toujours une petite différence dans la façon dont le panneau suivant est proposé, et globalement je n'ai retrouvé ce côté un peu répétitif et laborieux qu'à un endroit
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


C'est vrai que les énigmes sont moins "ouvertes" qu'un Myst et je comprends qu'on puisse trouver ça un peu rébarbatif de toujours avoir affaire à ces interfaces. Personnellement j'adhère vraiment bien au concept et je trouve qu'il est à chaque fois intelligemment renouvelé pour ne pas être lassant.

CITATION(Gandalf le OUF @ 3/02/2016, 00:02) *
Un autre défaut est qu'il y a parfois plusieurs solutions à un problème donné et qu'il n'en accepte qu'une ce qui est une aberration concernant notre processus intellectuel. Quand on trouve une solution au problème donné elle doit être validée et pas refusée au profit de celle imaginée par le concepteur, sinon on finit par douter de son raisonnement et chercher une autre sorte de solution qui n'existe évidemment pas !
Humm, là par contre je pige pas parce que j'ai plus d'une fois été confronté à des panneaux contenant plusieurs solutions valides et jamais je n'ai vu une réponse refusée juste parce que ce n'était pas le chemin exactement choisi par le créateur. reflexion_gratte.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.